Ce sujet a été résolu
Pas de chance je suis pas un gamin et j'ai connu la vie avant l'euros
Sauf qu'avant l'euros on depensait pas un smic dans un téléphone avec une pomme dessus, un écran plat et je sais pas quelle merde sans arret
Pour les enfants c'est en partie vrai mais le coût des enfants a pas mal augmenté.
Sauf qu'avant l'euros on depensait pas un smic dans un téléphone avec une pomme dessus, un écran plat et je sais pas quelle merde sans arret
Pour les enfants c'est en partie vrai mais le coût des enfants a pas mal augmenté.
"gngn les golems apple" mais oui 100% des pauvres s'achètent le denrier iphone, quel justification d'ahurin.
C'est pas que le coût des enfants, c'est le coût de tout, essence, gaz, pain, viande... même les taxes, tout a augmenté dans des proportions alarmantes alors que les salaires augmentent à des allures d'escargots.
Maintenant les gens en sont réduits à faire les poubelles pour bouffer ou récupérer du bric à brac, je n'ai jamais connu ça quand j'étais plus jeune même dans les pires banlieues.
C'est pas que le coût des enfants, c'est le coût de tout, essence, gaz, pain, viande... même les taxes, tout a augmenté dans des proportions alarmantes alors que les salaires augmentent à des allures d'escargots.
Maintenant les gens en sont réduits à faire les poubelles pour bouffer ou récupérer du bric à brac, je n'ai jamais connu ça quand j'étais plus jeune même dans les pires banlieues.
il y a 3 ans
"gngn les golems apple" mais oui 100% des pauvres s'achètent le denrier iphone, quel justification d'ahurin.
Rappelle moi le smic de 1995 ?
Et oui les pauvres consomment aussi bien plus qu'avant. Pas le dernier iPhone mais tout de même des biens extrêmement chers par rapport à leurs revenus.
Et oui les pauvres consomment aussi bien plus qu'avant. Pas le dernier iPhone mais tout de même des biens extrêmement chers par rapport à leurs revenus.
il y a 3 ans
Normalement la sélection naturelle fait largement le tris en dégageant du pool par des accidents violents tous les déchets quand même
il y a 3 ans
Pas de chance je suis pas un gamin et j'ai connu la vie avant l'euros
Ce sont plus des choix/habitudes de conso ça.
Dans l'absolue rien n'empêche de garder le même tel pendant 6 ans.
il y a 3 ans
Admettons, 40.
Et on parle pas d'acheter une maison, mais d'acheter une maison "moyenne" y'a 40 ans les taux étaient ahurissant rendant impossible l'accès à l'immobilier moyen avec un salaire moyen.
Y'a 40 ans on était justement en plein dans une période d'hyperinflation (6.5%, soit plus que maintenant !!!), on est pas encore remis du choc pétrolier de 79, les crédits ont des taux ahurissant de SEIZE POURCENT mais tkt on achète sans pb solo sur un salaire moyen
"Gngngn C T mieux avant"
Sourcent :
https://www.lemonde.fr/ec[...]is-1985_6147680_3234.html
https://www.immobilier-da[...]tion-taux-immobilier.html
Et on parle pas d'acheter une maison, mais d'acheter une maison "moyenne" y'a 40 ans les taux étaient ahurissant rendant impossible l'accès à l'immobilier moyen avec un salaire moyen.
Y'a 40 ans on était justement en plein dans une période d'hyperinflation (6.5%, soit plus que maintenant !!!), on est pas encore remis du choc pétrolier de 79, les crédits ont des taux ahurissant de SEIZE POURCENT mais tkt on achète sans pb solo sur un salaire moyen
"Gngngn C T mieux avant"
Sourcent :
il y a 3 ans
Ce sont plus des choix/habitudes de conso ça.
Bah avant les gens gaspillent bcp moins. Ça joue vachement dans le budget et donc le sentiment de pauvreté.
Le but c'est pas de nier la mauvaise passe actuelleais de la nuancer quand même
Le but c'est pas de nier la mauvaise passe actuelleais de la nuancer quand même
il y a 3 ans
À une époque un seul ouvrier pouvait faire vivre sa femme et ses quatre gosses alors qu'aujourd'hui des couples avec un homme et une femme qui travaillent galèrent à élever un seul chiard :ZidaneTroll:
il y a 3 ans
Paris à connu la plus grosse explosion des prix du pays, voir du continent. C'est un cas particulier.
Prix moyen du m² en France en 1995 : 1056 euros
https://edito.seloger.com[...]triple-article-40099.html
Donc avec un smic (tout pile 1000 eur à cette date) c'est 10 ans de salaire pour 120 m²
Prix moyen du m² en France en 1995 : 1056 euros
Donc avec un smic (tout pile 1000 eur à cette date) c'est 10 ans de salaire pour 120 m²
il y a 3 ans
Smegmachine
3 ans
À une époque un seul ouvrier pouvait faire vivre sa femme et ses quatre gosses alors qu'aujourd'hui des couples avec un homme et une femme qui travaillent galèrent à élever un seul chiard :ZidaneTroll:
Yup, mais la ça nous fait remonter à avant la seconde guerre pour trouver une époque où c'était vraiment la règle.
il y a 3 ans
123pk
3 ans
Donc pour deux personnes ça fait deux loyer, deux fois les charges etc.
Je pense que le véritable amortissement ressenti il est la.
Car si on regarde en quittent pouvoir d'achat, à part l'immobilier qui a bien augmenté y'a 40 ans on avait pas un pouvoir d'achat bien différent.
Mais y'a 40 ans, les célibataires étaient bien moins fréquents.
Moralité => trouvez vous une meuf
Car si on regarde en quittent pouvoir d'achat, à part l'immobilier qui a bien augmenté y'a 40 ans on avait pas un pouvoir d'achat bien différent.
Ils se sentent pauvre car ils veulent toujours plus alors que si ils vivaient simplement, avec peu de possessions, ils seraient bien plus riche.
il y a 3 ans
A l'époque les logements étaient en moyenne plus grands (et très mal isolés).
Je nie pas que ca a augmenté, mais j'essaie de nuancer car beaucoup pensent qu'avant c'était le dream et qu'aujourd'hui rien n'est accessible. Alors que c'est pas le cas. Y'a des compromis à faire bien sur.
Mais y'a aussi tout une évolution du mode de vie qui rend compliqué de s'en sortir pour certains sans travailler dessus. Et donc que y'a moyen de moyenner si on s'adapte un tout petit peu à la situation.
Le célibat rend les fins de mois difficile. La vie en ville rend les fins de mois difficile. L'hyperconsommations de conneries rends les fins de mois difficiles. Etc.
Et tout ça c'est des trucs sur lesquelles, individuellement, les gens ont uen marge de manœuvre.
Ça me gonfle de voir beaucoup de clé lâcher l'affaire en mode "c'est mort, tant pis je meurs" et se résignent à végéter toute leur vie.
Je nie pas que ca a augmenté, mais j'essaie de nuancer car beaucoup pensent qu'avant c'était le dream et qu'aujourd'hui rien n'est accessible. Alors que c'est pas le cas. Y'a des compromis à faire bien sur.
Mais y'a aussi tout une évolution du mode de vie qui rend compliqué de s'en sortir pour certains sans travailler dessus. Et donc que y'a moyen de moyenner si on s'adapte un tout petit peu à la situation.
Le célibat rend les fins de mois difficile. La vie en ville rend les fins de mois difficile. L'hyperconsommations de conneries rends les fins de mois difficiles. Etc.
Et tout ça c'est des trucs sur lesquelles, individuellement, les gens ont uen marge de manœuvre.
Ça me gonfle de voir beaucoup de clé lâcher l'affaire en mode "c'est mort, tant pis je meurs" et se résignent à végéter toute leur vie.
il y a 3 ans
Faut-il rencontrer une femme
----Les rencontres en 2K23-----
-Wesh, t'es bonne jte suce le clito si tu remlplis mon frigo !
-Whalla, jte nique pd t'as cru que t'étais mon reuf ou quoi !
-La ranninni, jte paye ton foulard si tu me donne de boulard,
-Dit whalla, mec t'es pas bien,
-Zob, sale pute jvais te niquer !
----------------------------------------
Et ils vécurent heureux
Et ils vécurent heureux
il y a 3 ans
Aghar
3 ans
Faut-il rencontrer une femme
Et ils vécurent heureux
Et ils vécurent heureux
Aux jmj ?
il y a 3 ans
123pk
3 ans
Donc pour deux personnes ça fait deux loyer, deux fois les charges etc.
Sentiment de pauvreté
Nous sommes un.
il y a 3 ans
On a l'électricité la moins chère du continent par contre.
L'étranger c'est pas toujours si rose qu'il n'y paraît. Beaucoup voient l'augmentation du salaire mais ne voient pas aussi tous les frais en plus qui viendront avec.
Par exemple je vois beaucoup de gens parler des usa, hors quand tu calcul combien faut gagner pour envoyer juste 2 enfants à l'université c'est violent.
Tu vas texpat du coup ?
L'étranger c'est pas toujours si rose qu'il n'y paraît. Beaucoup voient l'augmentation du salaire mais ne voient pas aussi tous les frais en plus qui viendront avec.
Par exemple je vois beaucoup de gens parler des usa, hors quand tu calcul combien faut gagner pour envoyer juste 2 enfants à l'université c'est violent.
Tu vas texpat du coup ?
il y a 3 ans
J'ai longtemps voulu m'expat, mais au final ave le temps (et pas mal de déplacement à l'étranger pour le taf) ça m'a bien passé.
J'ai pas mal de potes qui ont go expat et au final sont revenus. Je nie pas que ca peut être "un peu" mieux en choisissant bien le pays. Mais à mes yeux c'est pas "assez" mieux pour justifier tous les sacrifices que ça impose (éloignement familial etc).
T'as quel age ?
J'ai pas mal de potes qui ont go expat et au final sont revenus. Je nie pas que ca peut être "un peu" mieux en choisissant bien le pays. Mais à mes yeux c'est pas "assez" mieux pour justifier tous les sacrifices que ça impose (éloignement familial etc).
T'as quel age ?
il y a 3 ans
Aux jmj ?
Non aux jmj la meuf qui voulait ma pine était beaucoup trop jeune et pas très agréable au regard
Sans parler du faite qu'elle passe tout ses week-end avec Jesus
Sans parler du faite qu'elle passe tout ses week-end avec Jesus
il y a 3 ans
221
Sur ce sujet0