InscriptionConnexion
Après pour te répondre très simplement, dans la mesure où nous n’avons pas le même vecu, ni les mêmes expériences, ni la même taille, ni ni ni AGNIGNIGNI WONKY
:mj_wonkie:

ba forcément on verra les choses différemment donc la réalité ne sera pas la même de ton point de vue ou du miens, mais j’espère que ce n’est pas la réponse que t’attendais parce que bon…
:Popcorn:
Ben oui c'est ça, on à tout les deux un point de vue.

Mais est-ce 2 points de vues englobé dans un univers infini de points de vues, ou chacun de nos points de vues est un univers en tant que tel.
il y a 2 ans
Proprio
Proprio
2 ans
Alors oui et non
:risibo:
J'ai payé mon loyer, tu peux disposer
:Satan_MegaZoom:
il y a 2 ans

Mais est-ce 2 points de vues englobé dans un univers infini de points de vues, ou chacun de nos points de vues est un univers en tant que tel.
Il y a plusieurs réalités dans une seule réalité qui est perçue différemment d’un point de vue à l’autre, c’est tout
povcon va

il y a 2 ans

Ba si c’est le cas le voyage multiversel est possible alors. Je peux très bien avoir mon univers mais te comprendre. Au final c’est une question de perception.

« On ne vit pas dans le même monde toi et moi!! Eh povcon!! »

Elle m’emmerde ta question, elle ne fait que rajouter des questions et des questions, je suis fatigué et je ne sais pas exprimer mes pensées sans mentionner le fait que je ne pense pas forcément très loin ni profondément.
Tu devrais ping un type intelligent et cultivé la prochaine, pas un povcon
povcon va

il y a 2 ans
Nous ne sommes qu'une matière flexible toutes aussi factice qu'une pierre à une échelle de complexité incroyable. Il n'y a donc qu'une perception et une introspection de l'univers lui même, finalement nous sommes donc qu'une seul et unique entité consciente d'elle même.
:kaliyucat:
:bugcat_v22:
il y a 2 ans
Il y a plusieurs réalités dans une seule réalité qui est perçue différemment d’un point de vue à l’autre, c’est tout
Donc c'est ta réponse.

Simple mais claire
:Mouais_Jesus:
il y a 2 ans
Je dis ça car j'ai entendu quelqu'un dire :

La réalité n'existe pas, il n'y a que des réalités multiples.
C'est le genre de formulations qui semblent impressionnantes au premier abord, mais on se rend vite compte que c'est juste du n'importe quoi

Evidemment, il y a une réalité, il n'y a pas de "réalités multiples"

Il y a cependant des interprétations multiples de la réalité. Chaque interprétation observe la réalité sous un angle différent, à partir d'un point de vue différent. On pourrait lister plusieurs types d'interprétations, à commencer par les 5 sens : interprétation visuelle, auditive, gustative, etc.

Et à l'intérieur de ces types, les interprétations vont varier :

:d)
Un même plat aura un goût délicieux pour une personne et dégueulasse pour une autre. Pourtant ça reste le même plat. Un saumon reste un saumon, et sa saveur est la même dans les deux cas. La différence est dans le caractère de chacun. Pourquoi on voit des choses différentes ? Parce que ces interprétations ne sont pas de nature scientifique, elles se rapprochent plus de l'émotion, du ressenti individuel.

Il y a d'autres types d'interprétation :

Interprétation de type scientifique : on essaye de voir la réalité telle qu'elle est, sans aucun filtre, de la façon la plus neutre possible.

Interprétation de type idéologique : on applique une logique spécifique à la réalité, une logique artificielle, ou idéaliste. Par exemple : pour un communiste les aides sociales sont un grand progrès, pour un capitaliste c'est une régression.
les deux appliquent une logique artificielle, idéaliste, à la réalité.

Interprétation de type théologique : on applique les principes religieux pour tenter de comprendre une réalité.

Interprétation de type pragmatique : on observe la réalité sous un aspect pragmatique, utilitaire.

On peut aussi diviser en interprétations artistiques, économiques, poétiques, biologiques, chimiques, etc. De la réalité. Parce qu'en effet, la réalité est vraiment très complexe.

bref, je pense qu'il ne faut pas se leurrer. Il y a bel et bien une réalité, le truc c'est qu'elle est tellement complexe, tellement alambiquée qu'on peut avoir l'impression qu'il y en a plusieurs.
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
Donc c'est ta réponse.

Simple mais claire
:Mouais_Jesus:
Je vois LA réalité comme une source d’énergie immense et infinie et LES réalités comme des micro-sources reliées à LA source par des filaments de povcon
povcon va

il y a 2 ans
Les deux car la réalité n'est que la déduction de ton cerveau mais existe à plusieurs niveaux
il y a 2 ans
Nous ne sommes qu'une matière flexible toutes aussi factice qu'une pierre à une échelle de complexité incroyable. Il n'y a donc qu'une perception et une introspection de l'univers lui même, finalement nous sommes donc qu'une seul et unique entité consciente d'elle même.
:kaliyucat:
Nous sommes à la fois le fruit et la composante d'un univers qui se questionne sur lui même.

Ça serait pas une BOUCLE
:boucle:

Ça me fait un peu chier car je sais pertinemment que sans doute un philosophe ou autre a déjà appréhender le sujet.
il y a 2 ans
je dirais les 2 a la manière ou il y'a plusieurs réalité qui s'influence entre elle pour donner 1 réalité
un petit peu comme les opinions politiques, personne n'est pareil pourtant y'a des parties entiers qui forme qu'une seule vue

et pour ma part je pense que nous étions 1 réalité
la réalité naturelle basé sur la logique de la nature

puis nous avons diverger pour avoir des millions voire milliard point de vue sur tout sujet ou personne
même un seul sujet avec les mêmes informations ne sera pas la même réalité

CF . cette image de merde
Image
chacun a son propre point de vue malgré que la situation est la même et c'est dans cette exemple a l'égo de se taire pour pouvoir "avoir une vue globale"

ça c'est pour les point de vue, et je pense que vous savez autant que moi a quel point la simple OPINION peux changer toute une réalité sur un évènement, sur les mémoires (cf. effet Mandela) et voir même pour certain ésotériste, créer de réalité divergente par la volonté de croire
:weirdassnigga:
il y a 2 ans
Putaso
Putaso
2 ans
C'est le genre de formulations qui semblent impressionnantes au premier abord, mais on se rend vite compte que c'est juste du n'importe quoi

Evidemment, il y a une réalité, il n'y a pas de "réalités multiples"

Il y a cependant des interprétations multiples de la réalité. Chaque interprétation observe la réalité sous un angle différent, à partir d'un point de vue différent. On pourrait lister plusieurs types d'interprétations, à commencer par les 5 sens : interprétation visuelle, auditive, gustative, etc.

Et à l'intérieur de ces types, les interprétations vont varier :

Un même plat aura un goût délicieux pour une personne et dégueulasse pour une autre. Pourtant ça reste le même plat. Un saumon reste un saumon, et sa saveur est la même dans les deux cas. La différence est dans le caractère de chacun. Pourquoi on voit des choses différentes ? Parce que ces interprétations ne sont pas de nature scientifique, elles se rapprochent plus de l'émotion, du ressenti individuel.

Il y a d'autres types d'interprétation :

Interprétation de type scientifique : on essaye de voir la réalité telle qu'elle est, sans aucun filtre, de la façon la plus neutre possible.

Interprétation de type idéologique : on applique une logique spécifique à la réalité, une logique artificielle, ou idéaliste. Par exemple : pour un communiste les aides sociales sont un grand progrès, pour un capitaliste c'est une régression.
les deux appliquent une logique artificielle, idéaliste, à la réalité.

Interprétation de type théologique : on applique les principes religieux pour tenter de comprendre une réalité.

Interprétation de type pragmatique : on observe la réalité sous un aspect pragmatique, utilitaire.

On peut aussi diviser en interprétations artistiques, économiques, poétiques, biologiques, chimiques, etc. De la réalité. Parce qu'en effet, la réalité est vraiment très complexe.

bref, je pense qu'il ne faut pas se leurrer. Il y a bel et bien une réalité, le truc c'est qu'elle est tellement complexe, tellement alambiquée qu'on peut avoir l'impression qu'il y en a plusieurs.
Réponse digne du vertige que la question implique.
:Satan_Alcool:

Je répondrais en détail plus tard, mais merci c'est très intéressant cette hiérarchisation des catégories de réalisme.
il y a 2 ans
Nous sommes à la fois le fruit et la composante d'un univers qui se questionne sur lui même.

Ça serait pas une BOUCLE
:boucle:

Ça me fait un peu chier car je sais pertinemment que sans doute un philosophe ou autre a déjà appréhender le sujet.
Il y a qu'une boucle à la clé
:Boucle_:

Que ça soit la religion ou la science, le constat reste le même. Il y a qu'une observation introspective de sa propre nature.

Un dieu omniscient et omnipotent ne fait que s'observer parmi le prisme de ses créations.

L'univers matériel s'observe et change en fonction de l'intrication quantique.
:chat_tarax:
:bugcat_v22:
il y a 2 ans
Mael
Mael
2 ans
je dirais les 2 a la manière ou il y'a plusieurs réalité qui s'influence entre elle pour donner 1 réalité
un petit peu comme les opinions politiques, personne n'est pareil pourtant y'a des parties entiers qui forme qu'une seule vue

et pour ma part je pense que nous étions 1 réalité
la réalité naturelle basé sur la logique de la nature

puis nous avons diverger pour avoir des millions voire milliard point de vue sur tout sujet ou personne
même un seul sujet avec les mêmes informations ne sera pas la même réalité

CF . cette image de merde
Image
chacun a son propre point de vue malgré que la situation est la même et c'est dans cette exemple a l'égo de se taire pour pouvoir "avoir une vue globale"

ça c'est pour les point de vue, et je pense que vous savez autant que moi a quel point la simple OPINION peux changer toute une réalité sur un évènement, sur les mémoires (cf. effet Mandela) et voir même pour certain ésotériste, créer de réalité divergente par la volonté de croire
:weirdassnigga:
Intéressant, si j'adjoint les explications de @putaso et @mael on commence à avoir une perception plus globale de la situation.

il y a 2 ans
Réponse digne du vertige que la question implique.

Je répondrais en détail plus tard, mais merci c'est très intéressant cette hiérarchisation des catégories de réalisme.
Désolé @putaso, je suis sur mon tél alors c'est plus complexe pour écrire des pavés.
il y a 2 ans
Désolé @putaso, je suis sur mon tél alors c'est plus complexe pour écrire des pavés.
t'inquiètes kheyon
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
N'oubliez pas d'expliquer votre point de vue bien évidemment
:Satan_Doigt:
Cf le jeu de rôle "Mage : l'Ascension". C'est pile-poil le sujet de ton topic.
ZE seule chaîne YT 100% burnée !
il y a 2 ans
Il y a qu'une boucle à la clé
:Boucle_:

Que ça soit la religion ou la science, le constat reste le même. Il y a qu'une observation introspective de sa propre nature.

Un dieu omniscient et omnipotent ne fait que s'observer parmi le prisme de ses créations.

L'univers matériel s'observe et change en fonction de l'intrication quantique.
:chat_tarax:
Pour ce qui est de l'être humain, nous sommes limité par notre biologie et nos outils, ce qui induit fondamentalement une vision incomplète.

Je pense que c'est ça la vraie solution à ce qu'est l'univers, c'est tout ce qu'il faut pour pouvoir tout ressentir et tout voir sans abstraction ou limitation quel quelle soit.

Une sorte de miroir sans l'objet "miroir"
:alerte_atomique:
il y a 2 ans
Eirik
Eirik
2 ans
Cf le jeu de rôle "Mage : l'Ascension". C'est pile-poil le sujet de ton topic.
Jamais entendu parlé, dans quel sens c'est le sujet de mon topic ?
il y a 2 ans
Jamais entendu parlé, dans quel sens c'est le sujet de mon topic ?
Pour condenser TRÈS fort le jeu, il s'agit d'incarner des mages, à savoir des humains qui d'une façon ou d'une autre se sont Éveillés et qui ont pris conscience que non seulement la réalité n'est pas fixée mais dépend d'un paradigme de croyances mais en plus qu'elle est assez "souple" pour être modifiée, tordue voire déchirée.
ZE seule chaîne YT 100% burnée !
il y a 2 ans