InscriptionConnexion

Au plaisir ~
:justice1:
il y a 8 mois
@MacronSkywalker avait fait celui-là, je l'ai gardé dans mes favoris :
:AIAsian8:
Désactiver les signatures : Mon profil/modifier/apparence
il y a 8 mois
:Danyrir:
:Dany_surprise:
:Macron_Mdr:
:RELOADED1:
:John_Wayne_Gacy:
il y a 8 mois
JOUR X

PREMIERE PARTIE : FANTINE

LIVRE TROISIEME : EN L’ANNÉE 1817

Chapitre 1 : L'année 1817

(Version annotée par Putaso)

* * *

1817 est l’année que Louis XVIII, avec un certain aplomb royal qui ne manquait pas de fierté, qualifiait la vingt-deuxième de son règne. C’est l’année où M. Bruguière de Sorsum était célèbre.

:d)
[Antoine Bruguière de Sorsum : Linguiste Marseillais, secrétaire de Jérôme Bonaparte. Ce Jérôme était le frère de Napoléon et le roi de Westphalie.]

Toutes les boutiques des perruquiers, espérant la poudre et le retour de l’oiseau royal, étaient badigeonnées d’azur et fleurdelysées.

C’était le temps candide où le comte Lynch siégeait tous les dimanches comme marguillier au banc d’œuvre de Saint-Germain-des-Prés en habit de pair de France, avec son cordon rouge et son long nez, et cette majesté de profil particulière à un homme qui a fait une action d’éclat. L’action d’éclat commise par M. Lynch était ceci : avoir, étant maire de Bordeaux, le 12 mars 1814, donné la ville un peu trop tôt à M. le duc d’Angoulême. De là sa pairie.

[Jean-Baptiste Lynch : comte de l'Empire, maire de Bordeaux, pair de France. Il a en effet trahi l'Empire au dernier moment et livré la ville au duc d'Angolême, qui est le fils du futur Charles X.]

[Marguillier : Tient un registre, immatricule les pauvres de l'Eglise qui reçoivent l'aumône. Il aide le sacristain (aide à préparer les célébrations). C'est un laïc.]

[Banc d'œuvre : banc de prestige pour les personnes notables de la paroisse.]

[Pair de France : Pendant la Restauration, il y avait une Chambre des Pairs, qui était comme le Sénat en quelque sorte (chambre haute).]

En 1817, la mode engloutissait les petits garçons de quatre à six ans sous de vastes casquettes en cuir maroquiné à oreillons assez ressemblantes à des mitres d’esquimaux.

[Ces casquettes devaient ressembler un peu à ça, en plus grand : Image ]

L’armée française était vêtue de blanc, à l’autrichienne ; les régiments s’appelaient légions ; au lieu de chiffres ils portaient les noms des départements. Napoléon était à Sainte-Hélène, et, comme l’Angleterre lui refusait du drap vert, il faisait retourner ses vieux habits. En 1817, Pellegrini chantait, mademoiselle Bigottini dansait ; Potier régnait ; Odry n’existait pas encore.

[Pellegrini : rien trouvé, sûrement une chanteuse française.]

Madame Saqui succédait à Forioso.

[Madame Saqui : acrobate et danseuse de corde. fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_Saqui]

[Forioso : Danseur de corde célèbre sous le Directoire et le Premier Empire. theatre1789-1815.e-monsite.com https://theatre1789-1815.[...]ou-l-amant-funambule.html]

Il y avait encore des Prussiens en France. M. Delalot était un personnage.

[Delalot : Député, Royaliste modéré. Je ne sais pas pourquoi il était un personnage cependant.]

La légitimité venait de s’affirmer en coupant le poing, puis la tête, à Pleignier, à Carbonneau et à Tolleron.

Le prince de Talleyrand, grand chambellan, et l’abbé Louis, ministre désigné des finances, se regardaient en riant du rire de deux augures ; tous deux avaient célébré, le 14 juillet 1790, la messe de la Fédération au Champ-de-Mars ; Talleyrand l’avait dite comme évêque, Louis l’avait servie comme diacre.

[prince de Talleyrand : Evêque, Président du Conseil des ministres (le Premier ministre de l'époque quoi)]

[Abbé Louis : Ministre des Finances.]

[Messe de la Fédération au Champ-de-Mars : simplement la prise de la Bastille.]

[Diacre : assistant religieux.]

En 1817, dans les contre-allées de ce même Champ-de-Mars, on apercevait de gros cylindres de bois, gisant sous la pluie, pourrissant dans l’herbe, peints en bleu avec des traces d’aigles et d’abeilles dédorées. C’étaient les colonnes qui, deux ans auparavant, avaient soutenu l’estrade de l’empereur au Champ-de-Mai. Elles étaient noircies çà et là de la brûlure du bivouac des Autrichiens baraqués près du Gros-Caillou. Deux ou trois de ces colonnes avaient disparu dans les feux de ces bivouacs et avaient chauffé les larges mains des kaiserlicks. Le Champ-de-Mai avait eu cela de remarquable qu’il avait été tenu au mois de juin et au Champ-de-Mars.

[Champ de mai : Proclamation faite par Napoléon en 1815, pendant les 100 jours. Il voulait la faire en mai, mais au final il la fit le 1er juin.]

[Kaiserlick : soldat de l'Empereur d'Allemagne ou d'Autriche.]

En cette année 1817, deux choses étaient populaires : le Voltaire Touquet et la tabatière à la charte.

[Voltaire Touquet : œuvres de Voltaire éditions Touquet.]

[Tabatière à la charte : la tabatière est une boite pour contenir du tabac. Dite "à la charte" parce que ces tabatières portaient des illustrations glorifiant la Charte constitutionnelle. C'était une façon de protester contre la monarchie (supposément de droit divin, alors que la charte est un contrat social). objetspol.inha.fr https://objetspol.inha.fr/s/objetspol/item/280]

L’émotion parisienne la plus récente était le crime de Dautun qui avait jeté la tête de son frère dans le bassin du Marché-aux-Fleurs.

[Dautun : "Il assassine son frère et sa tante pour l’argent" : "Charles Dautun est une crapule doublée d’un couard. Ancien étudiant en médecine raté devenu soldat par dépit, il est retourné à la vie civile par paresse. Après avoir dilapidé son patrimoine au jeu et en soirées galantes, il a voulu soutirer de l’argent à ses proches. La solidarité familiale ne fonctionnant pas, Dautun s’est servi lui-même – après s’être acharné au couteau sur ses deux victimes."

On commençait à faire au ministère de la marine une enquête sur cette fatale frégate de la Méduse qui devait couvrir de honte Chaumareix et de gloire Géricault.

[Frégate la Méduse : un bateau qui a fait naufrage en 1816, causant la mort de 160 personnes.]

[Chaumareix : Capitaine de la Méduse.]

[Géricault : Auteur du Radeau de la Méduse, peinture très célèbre.]

Le colonel Selves allait en Égypte pour y devenir Soliman pacha.

[Colonel Selves (Sève): Un officier français qui passe au service de l'Egypte et change de nom, devenant Soliman Pacha. Il s'est aussi converti à l'Islam.]

Le palais des Thermes, rue de la Harpe, servait de boutique à un tonnelier.

[Palais des Thermes : anciens thermes romains à Paris.]

[Tonnelier : artisan qui fabrique des tonneaux.]

On voyait encore sur la plate-forme de la tour octogone de l’hôtel de Cluny la petite logette en planches qui avait servi d’observatoire à Messier, astronome de la marine sous Louis XVI.

[Hôtel de Cluny : hôtel particulier situé à Paris, dans le quartier latin.]

[Tour Octogone et logette : Constatez la différence.

La tour vers 1817 (décrite par Victor Hugo): Image

Vers 1829 : Image ]

[Messier : Comme le dit Hugo, astronome de la marine sous Louis XVI, a aussi fait le catalogue de Messier, qui est un catalogue de nébuleuses et d'amas d'étoiles. fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_de_Messier]

La duchesse de Duras lisait à trois ou quatre amis, dans son boudoir meublé d’X en satin bleu ciel, Ourika inédite. On grattait les N au Louvre.

[Duchesse de Duras : écrivaine française. ]

[Boudoir : petit salon élégant à l'usage exclusif des femmes. ]

[Ourika : roman écrit par Duras.]

[Gratter les N au Louvre : je n'ai pas la référence, désolé. Rien confruit.
:ZizouAhiFramboise:
]

Le pont d’Austerlitz abdiquait et s’intitulait pont du Jardin du Roi, double énigme qui déguisait à la fois le pont d’Austerlitz et le jardin des Plantes.

[Pont Austerlitz : "Entre 1814 et 1830, le nom est changé en « pont du Jardin-du-Roi » pour ne pas indisposer les nouveaux alliés prussiens et russes. Après que l'ouvrage eut retrouvé son nom d'origine, sa rénovation, devenue nécessaire, est entreprise sous le baron Haussmann".]

Louis XVIII, préoccupé, tout en annotant du coin de l’ongle Horace, des héros qui se font empereurs et des sabotiers qui se font dauphins, avait deux soucis, Napoléon et Mathurin Bruneau.

[Mathurin Bruneau : Un escroc, fils de sabotier, qui s'est fait passer pour Louis XVII.]

L’académie française donnait pour sujet de prix : Le bonheur que procure l’étude.

[Académie française : Elle organisait un concours d'écriture tous les 2 ans, en donnant un sujet d'écriture. ]

(SUITE)
Au plaisir ~
il y a 8 mois
:White_power:
il y a 8 mois
:dechirer:

:robotpascontent:

:chance_tn:

:oncheboucle:

:chatslurp2:
il y a 8 mois
Putaso
Putaso
2 ans
De temps en temps je posterai des stickers que j'aime bien, 5 par post

ent
:Papacito:
80ans de propagande juive ont meneé à ceci
:degrelle:
il y a 8 mois
Joep
Joep
8 mois
:dechirer:

:robotpascontent:

:oncheboucle:

:chatslurp2:
ayyaaaa
Au plaisir ~
il y a 8 mois
@mael
@lunarion
@putaso
@ash
@auschwitz
Un visage sincère et plein d'empathie est le vrai visage de la " force"
il y a 8 mois
Je ne suis pas un sticker
:chat_lunettes:
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 8 mois
mais
:malinawtf:
Au plaisir ~
il y a 8 mois
Putaso
Putaso
8 mois
mais
:malinawtf:
:modeusdoute:
il y a 8 mois
:gosuicidefdp:
:Pied_kawai:
:le_sticker_de_choah_noir:
Arbeit Macht Frei
il y a 8 mois
Auschwitz
Auschwitz
8 mois
:gosuicidefdp:
:Pied_kawai:
:le_sticker_de_choah_noir:
:Le_sticker_de_choah:
il y a 8 mois
RotiPorc
RotiPorc
8 mois
@MacronSkywalker avait fait celui-là, je l'ai gardé dans mes favoris :
:AIAsian8:
Sur la centaine de stickers AI que j'ai fait (avant que ce soit dispo sur chatgpt et autre services gratuits), yen a juste 2 ou 3 qui valent d'être postés
:sueur:
il y a 8 mois
Putaso
Putaso
2 ans
De temps en temps je posterai des stickers que j'aime bien, 5 par post

ent
:Minou_han_ent: