Créer un compteSe connecter
J'entends. Ce que je dis, c'est que cette manière de conceptualiser les choses est un non sens.
Dans cette façon de penser, on dissocie l'oeuvre du plaisir attaché, ce qui n'a pas de sens. Ça revient à dire, "le bon homme chercherait-il toujours le bien s'il ne l'aimait plus ?" Et on passe complétement à côté du fait que c'est justement quand on aime le bien qu'on est quelqu'un de bien, précisément parce que quand on reconnait le bien comme tel, on le connait (quand on le voit/fait, on le ressent comme ce qu'il est, le bien, donc bien...)
C'est une façon trop moderne de poser des problèmes, à force de suranalyser, c'est à dire de découper les concepts, on oublie que la réalité est synthétique et que rien n'existe indépendamment du reste
Je sais pas si je m'exprime de manière compréhensible
:chat_lunettes:
L'abstraction de Giono à beau être artificielle, reste que la motivation de l'action bonne reste flou. On ne peut pas honnêtement savoir si c'est véritablement au bien d'autrui auquel on aspire, à cause de ce plaisir, cette satisfaction. Sûrement qu'on visé les deux, car, tu les dis, ils sont indissociables. Mais il y a donc une impureté qui se glisse dans la morale : on ne vise pas seulement le bien d'autrui
il y a 3 ans
T'as l'air vachement ouvert à la discussion pour un troll
Je crois que ça à toujours été un prétexte pour trouver des dialogueurs ahiii
il y a 3 ans
Morgoth
Morgoth
3 ans
Oui, c'est ça.
:risi_celestin:

S'il avait dit "je suis le bien" ça aurait été réglé, Jésus aurait été l'incarnation de la morale. Mais ce n'est pas ce qu'il a dit.

Il a dit "je suis le chemin, la vérité et la vie" , donc c'est autre chose, enfin je crois.
:cafe:
La morale c'est une lettre, Dieu est esprit. Être moral c'est se contenter de la lettre. Dépasser la morale c'est pas la rejeter, c'est en comprendre l'esprit. Et cet esprit est simple : "Aime Dieu de tout ton coeur et (ce qui est la même chose) ton prochain comme toi même". C'est le critère unique de toute morale. Toute morale qui la respecte est juste, toute morale qui ne la repecte pas est fallacieuse.
Pour moi la vérité le chemin et la vie sont justes d'autres noms (facettes) du bien, mais terme trop mal compris donc il ne l'aurait pas utilisé pour cette raison
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
:Attalibou:
il y a 3 ans
C'est rigolo de faire perdre leur temps aux gens
:Doged:
"Troller" ça n'a jamais été drôle en plus d'être une espèce de concept vague et immature

Nuisible, Sous-merde inutile
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 3 ans
Putain demain je vais aller relire le nazarethien en faisant comme s'il ne parlait pas de morale mais de la vie. Là je suis claqué. On oublie pas d'adorer le veau d'or en transe avant de s'endormir. À la prochaine
il y a 3 ans
La morale c'est une lettre, Dieu est esprit. Être moral c'est se contenter de la lettre. Dépasser la morale c'est pas la rejeter, c'est en comprendre l'esprit. Et cet esprit est simple : "Aime Dieu de tout ton coeur et (ce qui est la même chose) ton prochain comme toi même". C'est le critère unique de toute morale. Toute morale qui la respecte est juste, toute morale qui ne la repecte pas est fallacieuse.
Pour moi la vérité le chemin et la vie sont justes d'autres noms (facettes) du bien, mais terme trop mal compris donc il ne l'aurait pas utilisé pour cette raison
Je vois ce que tu veux dire, mais j'insiste sur un point que j'ai déjà évoqué précedemment concernant la genèse.

:d)
l'arbre du bien et du mal c'est celui du serpent, de Satan.
l'arbre de Jésus, c'est celui de la vie.

C'est peut-être un peu simple, mais cela me suffit pour penser que Jésus n'a rien à voir avec la morale, le bien et le mal, mais seulement avec la vie. La vie, la vérité, l'amour, etc...
:Blazacad:
il y a 3 ans
Putain demain je vais aller relire le nazarethien en faisant comme s'il ne parlait pas de morale mais de la vie. Là je suis claqué. On oublie pas d'adorer le veau d'or en transe avant de s'endormir. À la prochaine
A la prochaine Khey, dors bien.
:risitas_ahi:
il y a 3 ans
Essaie quand même d'être plus respectueux sur le titre du topax, Dieu mérite bien ça
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
il y a 3 ans
Morgoth
Morgoth
3 ans
Je vois ce que tu veux dire, mais j'insiste sur un point que j'ai déjà évoqué précedemment concernant la genèse.

l'arbre du bien et du mal c'est celui du serpent, de Satan.
l'arbre de Jésus, c'est celui de la vie.

C'est peut-être un peu simple, mais cela me suffit pour penser que Jésus n'a rien à voir avec la morale, le bien et le mal, mais seulement avec la vie. La vie, la vérité, l'amour, etc...
Des infos que j'ai, l'arbre du bien et du mal (source : annixk de souzenelle) se traduit en hébreux par l'arbre de l'accompli et de l'inaccompli, ce qui est un sens qui me parait parfaitement acceptable pour bien et mal (cf. Définition du mal de st thomas d'aquin)
Donc puisque Jésus me semble être par définition l'être le plus accompli, il est aussi le bien du coup
il y a 3 ans
Bonne nuit

Et pas de veau d'or nan mais oh
il y a 3 ans
Des infos que j'ai, l'arbre du bien et du mal (source : annixk de souzenelle) se traduit en hébreux par l'arbre de l'accompli et de l'inaccompli, ce qui est un sens qui me parait parfaitement acceptable pour bien et mal (cf. Définition du mal de st thomas d'aquin)
Donc puisque Jésus me semble être par définition l'être le plus accompli, il est aussi le bien du coup
Ce sens est extrêmement intéressant, je ne le connaissait pas merci.
:cafe:

Je reste sur ma position cependant.
:ahi:

Ici je ne développerai pas outre-mesure, il faut que je réfléchisse un peu à ce que tu viens de me dire. Pour l'instant je ne sais pas trop donc je préfère m'abstenir.

Si je devais malgré tout te dire quelque chose je dirai que le bien et le mal ce n'est jamais Dieu mais toujours Satan. Et j'ajouterai que nous sommes les mieux placés pour le savoir, nous les Kheys, en France, au XXI siècle. Car nous connaissons ces gens qui se revendiquent du "camp du bien" et nous savons également que ce sont...des monstres.

On remarquera également que c'est toujours au nom du bien et de la morale qu'on été commise les pires atrocités, et que bien souvent le Dieu (le bien) de l'un est le diable (le mal) de l'autre.
il y a 3 ans
Quelqu'un aurait pu répondre à tes questions si elles avaient été sincères

Mais partis comme ça personne ne va t'aider. Ou si tu t'excuses de l'insulte peut-être
Image
il y a 3 ans
Pourquoi il a endurci le coeur du pharaon ? Il aurait été prêt à cédé dès les premiers miracles. Ça aurait épargné des milliers d'enfants innocents

Pourquoi a t-il rejeté l'offrande de Caïn ? Il cherchait l'amour de son maître et se fait repousser comme un malpropre. Comment s'étonner de sa colère ? Il devait être si malheureux. Dieu n'avait pas à favoriser l'un des enfants, c'est rabaissant

N'y avait t'il aucun autre moyen de prouver la foi d'Abraham que d'exiger de lui le meurtre de son enfant ? Surtout si c'est pour exiger au peuple ensuite ' tu ne tuera ' point ' donc en toute logique, Abraham aurait dû désobéir pour prouver sa foi et sa valeur

Putain d'enculé de psycopathe
:)
Ah ouais t'es pas au courant qu'abraham a pas tué son fils?
il y a 3 ans
Je m'y intéresse comme un athée peut le faire. Mon absence de foi, et même, dirais-je, ma foi en l'inexistence de Dieu réduit le crédit que je porte à la religion, et plus particulièrement au judaïsme. Je trouve le nouveau testament plus profond, au moins, plus compréhensible. Jésus essaie de fonder une morale, d'élever l'humanité à la bonté désintéressée. Mais l'ancien Testament, je peux pas. Je ne le comprends pas. Spinoza à beau dire que le judaïsme est une religion légale, qui a servi a fédérer un peuple politiquement et socialement, l'absence ou presque de dimension morale cohérente me rend la lecture malsaine
C'était cohérent pour le cœur endurci des hommes de l'époque...
il y a 3 ans
Pourquoi il a endurci le coeur du pharaon ? Il aurait été prêt à cédé dès les premiers miracles. Ça aurait épargné des milliers d'enfants innocents

Pourquoi a t-il rejeté l'offrande de Caïn ? Il cherchait l'amour de son maître et se fait repousser comme un malpropre. Comment s'étonner de sa colère ? Il devait être si malheureux. Dieu n'avait pas à favoriser l'un des enfants, c'est rabaissant

N'y avait t'il aucun autre moyen de prouver la foi d'Abraham que d'exiger de lui le meurtre de son enfant ? Surtout si c'est pour exiger au peuple ensuite ' tu ne tuera ' point ' donc en toute logique, Abraham aurait dû désobéir pour prouver sa foi et sa valeur

les voie du seigneurs sont impénétrable + calme toi, tu restes ignorant, t'as juste lu 3 commentaires egarés de l'ancien testament
:sainte_bible:
Parti de JVC pour des terres meilleures
il y a 3 ans

il y a 3 ans
Pourquoi la seconde recherche exclurait la première ?
ça n'exclue rien, ça donne une vision plus globale, et ensuite tu comprends que les seules choses à différencier c'est la (les) croyance(s) et l'instrument religieu
You can keep yourself inside But you know you cannot lie When the devil's your only friend
il y a 3 ans
Onsh
Onsh
3 ans
Ça n'arrangera pas tes problèmes d'insulter dieu
:cr7tete:
mdrrrr il est matrixax paix sur sa soul néanmoins
:cr7tete:
il y a 3 ans