Ce sujet a été résolu
Après avoir effectué le sondage concernant les chefs militaires anglo saxons
https://onche.org/topic/2[...]-saxons/1#message_5513304
Passons aux chefs militaires soviétiques.
Batman sera toujours là pour faire régner la justice sur les topics de onche.
il y a 2 ans
Sondage – 30 votes
Gueorgui Joukov
Constantin Rokossovski
Ivan Khristoforovitch Bagramian
Mikhaeil Efimovitch Katoukov
Semen Illitch Bogdanov
Pavel Semiovitch Rybalko
Vassili Tchouïkov
Ivan Stepanovitch Koniev
Nikolai Vatounine
Alexandre Vassilievski
J'aurai pu mettre Tcherniakhovsky mais en vrai je le trouve pas si ouf comparé aux 10 autres cités.
il y a 2 ans
C'est vrai que j'ai mis certains noms peu connus.
Même si pour moi ils méritent tous leur place dans le top 10; Je détaillerai pourquoi plus tard.
Même si pour moi ils méritent tous leur place dans le top 10; Je détaillerai pourquoi plus tard.
il y a 2 ans
J'invoque l'expert numéro 1 en URSS
@PereDuPeuple
@PereDuPeuple
il y a 2 ans
C'est vraiment débile cette question
Si tu remplace tout les généraux d'une armée par des clones du "meilleur" c'est le désastre assuré
Si tu remplace tout les généraux d'une armée par des clones du "meilleur" c'est le désastre assuré
il y a 2 ans
Perso j'ai voté Rokossovski.
Underrated de fou.
A commandé la 16e armée défendant Moscou contre l'attaque principale du groupe d'armées Centre. Subissant de plein fouet l’assaut allemand, ils réussirent repousser l'attaque allemande puis oblige la Wehrmacht à un arrêt complet à la périphérie de la capitale russe.
En 1942 il commande le Front du Don (équivalent du groupe d'armées allemand) lors de la bataille de Stalingrad
Rokossovski dirige ce front lorsque 3 fronts soviétiques encerclent le 6ème Armée allemande à Stalingrad.
La 6ème Armée fut coupée en deux puis méthodiquement réduite à l'intérieur de la poche
. Rokossovsky lui-même accepta la capitulation définitive de Paulus.
En 1943, Rokossovsky commandait le front centrale sur l'épaule nord du saillant de Koursk. En 5 jours, il a stoppé le puissant assaut blindé allemand de la 9e armée de Walter Model, connu pour être l'un des meilleurs généraux allemands de la WW2.
En juin 1944, Rokossovsky organise enfin l'opération Bagration qui aboutit à la libération de Minsk et à l'anéantissement total du groupe d'armées allemand Centre en Biélorussie. Son 1er front biélorusse a utilisé une combinaison inhabituelle d'un corps mécanisé et d'un corps de cavalerie pour lancer une attaque surprise à travers les marécages et les forêts, encerclant et détruisant la 9e armée allemande.
Et l'aile gauche du 1er Front Biélorusse remporte une grande victoire lors de l'opération Lvov Sandomir sachant que l'aile droite était consacrée à Bagration.
Bon, il ne participe pas directement à la prise de Berlin mais sécurise le flanc nord quand même.
Vassilevski et Joukov forment le top 3 selon moi, perso.
Underrated de fou.
A commandé la 16e armée défendant Moscou contre l'attaque principale du groupe d'armées Centre. Subissant de plein fouet l’assaut allemand, ils réussirent repousser l'attaque allemande puis oblige la Wehrmacht à un arrêt complet à la périphérie de la capitale russe.
En 1942 il commande le Front du Don (équivalent du groupe d'armées allemand) lors de la bataille de Stalingrad
Rokossovski dirige ce front lorsque 3 fronts soviétiques encerclent le 6ème Armée allemande à Stalingrad.
La 6ème Armée fut coupée en deux puis méthodiquement réduite à l'intérieur de la poche
. Rokossovsky lui-même accepta la capitulation définitive de Paulus.
En 1943, Rokossovsky commandait le front centrale sur l'épaule nord du saillant de Koursk. En 5 jours, il a stoppé le puissant assaut blindé allemand de la 9e armée de Walter Model, connu pour être l'un des meilleurs généraux allemands de la WW2.
En juin 1944, Rokossovsky organise enfin l'opération Bagration qui aboutit à la libération de Minsk et à l'anéantissement total du groupe d'armées allemand Centre en Biélorussie. Son 1er front biélorusse a utilisé une combinaison inhabituelle d'un corps mécanisé et d'un corps de cavalerie pour lancer une attaque surprise à travers les marécages et les forêts, encerclant et détruisant la 9e armée allemande.
Et l'aile gauche du 1er Front Biélorusse remporte une grande victoire lors de l'opération Lvov Sandomir sachant que l'aile droite était consacrée à Bagration.
Bon, il ne participe pas directement à la prise de Berlin mais sécurise le flanc nord quand même.
Vassilevski et Joukov forment le top 3 selon moi, perso.
il y a 2 ans
Ils sont tous les 3 cool. Mais vu que tu t'intéresse à l'URSS, renseigne toi sur Rokossovski. Vraiment c'est limite un scandale que son nom n'ait jamais été mentionné dans aucun manuel scolaire en Europe.
il y a 2 ans
En tant qu'expert de la WW2 et du front de l'est, logique que je connaisse ce nom.
Vassili Kvatchantiradze et Mikhaïl Sourkov sont pas mal dans le genre. 700 abattus pour le second.
Vassili Kvatchantiradze et Mikhaïl Sourkov sont pas mal dans le genre. 700 abattus pour le second.
il y a 2 ans
Anthony_Agard
2 ans
Demain je ferai la même avec 2 topics séparés.
Un pour les généraux allemands, l'autre pour les généraux de l'Axe allemands exclus.
Un pour les généraux allemands, l'autre pour les généraux de l'Axe allemands exclus.
il y a 2 ans
Ca doit se jouer entre Simo Häyhä ( finlandais ) et Mikhaïl Sourkov.
Avantage pour Mickail Sourkov vu que Simo a abattu plus de 500 soviétiques lors de la guerre URSS Finlande en 1940.
Avantage pour Mickail Sourkov vu que Simo a abattu plus de 500 soviétiques lors de la guerre URSS Finlande en 1940.
il y a 2 ans
MadMoxi
2 ans
Y avait vraiment un frere bogdanov?
Semen Illitch Bogdanov a suivi de scours au sein de l'Académie militaire des forces blindées et mécanisées à Moscou. Il fait partir de cette équipe de colonels commandant une division blindée au sein d'un des Corps mécanisés de Timochenko en 1941 avec les résultats désastreux que l'on connait. Malgré cela, sa bravoure et sa résistance physique lui permettent de surmonter les épreuves. En septembre 1943, il prend la direction de la 2ème Armée de tanks. Il y restera là aussi jusqu'à la fin de la guerre en Europe. Il abandonne tout de même son commandement en 1944 devant Lublin à cause d'une blessure de guerre. Radzievski parviendra à effectuer un remarquable raid vers Varsoei en juillet 1944. Comme Rybalko, il fait un sans faute lors de l'offensive Vistule Oder avant de finir en participant à la prise de Berlin. Il est également fait maréchal de l'URSS.
En bref, il est connu pour avoir commandé la 2ème Armée de tanks jusqu'à Berlin.
En bref, il est connu pour avoir commandé la 2ème Armée de tanks jusqu'à Berlin.
il y a 2 ans
Anthony_Agard
2 ans
prigogine
il y a 2 ans
Kanojo
2 ans
Il manque l'option Autre
Oui effectivement. Mais bon, il y avait personne d'autre pour être dans le top 10. Et je tenais à les mettre tous les 10.
Et comme les options sondage sont limités.
Parce que bon à part ses 10 là, qui pourrait légitimement prétendre au titre de meilleur chef militaire soviétique de la WW2?
Genre Rotmistrov a dirigé la 5ème Armée de tanks mais en tant que chef tankiste il n'est pas sur le plan opérationnel au même niveau que Katoukov, Rybalko et Bogdanov.
Et Tcherniakhosky n'est si ouf que ça en comparaison à tous ceux que j'ai cité.
Et comme les options sondage sont limités.
Parce que bon à part ses 10 là, qui pourrait légitimement prétendre au titre de meilleur chef militaire soviétique de la WW2?
Genre Rotmistrov a dirigé la 5ème Armée de tanks mais en tant que chef tankiste il n'est pas sur le plan opérationnel au même niveau que Katoukov, Rybalko et Bogdanov.
Et Tcherniakhosky n'est si ouf que ça en comparaison à tous ceux que j'ai cité.
il y a 2 ans
Vive_la_mort
2 ans
C'est vraiment débile cette question
Quand je parle de meilleur, c'est en tenant compte de plusieurs facteurs.
1 : le rôle décisif du chef militaire en question durant la guerre
2 : son niveau d'intelligence tactique et stratégique
3 : son niveau sur le plan opérationnel
4 : sa capacité à vaincre même dans une situation compliquée et/ou face à une forme supérieur en nombre
5 : la capacité à motiver ses troupes
6 : l'improvisation
7 : le leadership.
Etc.
1 : le rôle décisif du chef militaire en question durant la guerre
2 : son niveau d'intelligence tactique et stratégique
3 : son niveau sur le plan opérationnel
4 : sa capacité à vaincre même dans une situation compliquée et/ou face à une forme supérieur en nombre
5 : la capacité à motiver ses troupes
6 : l'improvisation
7 : le leadership.
Etc.
il y a 2 ans
Après, vu qu'il a dirigé la contre offensive de Moscou, planifié avec Vassilevski l'encerclement de Stalingrad dans le cadre de l'opération Uranus, coordonné les fronts à Koursk en tant que chef d'état major, puis participé au même poste à la planification de l'opération Bagration avec Rokossovski, plus pour finir à la tête du 1er Front de Biélorussie à Berlin après avoir directement participé à l'offensive Vistule Oder avec le même Front, c'est compréhensible que certains le mettent en tête parmi les chefs militaires soviétiques.
Bon après que le plan purement militaire, opérationnel stratégique ou encore moral, je placerai Rokossvski voire Vassilevski au dessus perso.
Bon après que le plan purement militaire, opérationnel stratégique ou encore moral, je placerai Rokossvski voire Vassilevski au dessus perso.
il y a 2 ans
Pour le moment Joukov arrive en tête avec 55% des voix. Au bout de 40 ou 50 votes pour rappel, je mettrais le premier de la liste dans le sondage final du meilleur chef militaire de la guerre tous pays confondus.
il y a 2 ans
prigogine
il y a 2 ans
J'ai voté Rybalko parce que peu connu, mais considéré comme le Guderian soviétique.
Il y a quand même de sacrés personnages dans cette liste
Il y a quand même de sacrés personnages dans cette liste
« Le tiers monde dégoulinait et l'Occident lui servait d'égout. » - Le Camp des Saints, Jean Raspail
il y a 2 ans