Créer un compteSe connecter
Ça s'apprend.
:risibo:

On peut être spirituel en étant le plus athée du monde. À la rigueur il y'a la philosophie, mais juste l'athéisme c'est le vide. On voit bien ce que ça donne.
Je trouve ça difficile d'accorder une importance philosophique à la vie quand on ne croit en rien. Être athé c'est être prédisposé à rendre vers le nihilisme je pense

Si je ne crois pas à la justice, au paradis, à Dieu, qu'est ce qui pourrait me pousser à trouver une place ou donner un sens à la vie ?
:cafe:
Je serai de court passage en 2025 mais ça s'arrête là
il y a 3 ans
Tu t'attaque à une bonne partie de l'humanité khey, si tu t'attaque aux religion tu va t'attaquer à probablement des gens que tu aime
:(
il y a 3 ans
Dans quel sens ? Tu pense qu'un athé ne peut pas être vraiment heureux ? Tu es croyant j'imagine
il y a 3 ans
Je pensais pas qu'un film et encore moins anime pourrait faire évoluer le point de vue comme ça

Perso la fin de la partie 6 de jojo
sur la théorie de l'Éternel Retour que je connaissait déjà mais avait oublié m'a presque mi le doute même si je n'y crois pas
il y a 3 ans
C'est pas forcément agréable oui mais je pense que le pire ça doit être les personnes croyantes qui pensent aller en enfer
:deg:
il y a 3 ans
Excuse moi khey tu n'est pas celui qui disait penser au suicide mais se retenir pour faire le bien et penser aller en enfer ? Si c'est le cas mon dernier post faisait référence à ton cas justement
il y a 3 ans
Je trouve ça difficile d'accorder une importance philosophique à la vie quand on ne croit en rien. Être athé c'est être prédisposé à rendre vers le nihilisme je pense

Si je ne crois pas à la justice, au paradis, à Dieu, qu'est ce qui pourrait me pousser à trouver une place ou donner un sens à la vie ?
Pourtant Nietzsche lui-même met en garde contre le nihilisme passif qui est mauvais et contreproductif.

Accorder une importance philosophique à la vie sans croire en Dieu, c'est ce que font tout les philosophes non croyants. Il n'est pas requis de croire en un paradis pour philosopher.
Ni même pour être bouddhiste ou Daoiste, etc.

C'est plutôt un ensemble de valeurs et d'idées qui te poussent à devenir la meilleure version de toi-même et donc d'impacter positivement le monde.
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 3 ans
Je vois
il y a 3 ans
Oui j'y pensais justement

Croire en un Dieu omniscient qui peut te sanctionner lourdement ou te récompenser grassement selon tes actions et ce en littéralement toute circonstance ça peut aider à ne pas mal tourner
il y a 3 ans
Avant de commencer je précise que je suis athé et que je parle du coté pratique de la religion et non du côté ressenti logique. Je vais donc parler d'une situation ou vous êtes un croyant chrétien, musulman ou juif convaincu (pas extrémistes) qui a une foie presque inébranlable
:Zoomitas:

Vous pensez qu'être religieux (du moins pour les 3 grandes religions monothéistes) aide à être plus heureux ?

Croire que Dieu, un être bienveillant vous protège, vous guide et vous réserve une place dans l'eau de la si vous vous comportez bien même si votre vie est horrible + imaginer qu'il y a une justice absolue et que prier augmente votre succès + pouvoir s'adresser à un confident ultime n'importe quand + penser que les gens bons décédés sont au paradis ça doit aider énormément le mental non ?
:ange:
La réponse est forcément plus nuancée que les propositions du sondage... La religion est forcément extrêmement importante pour plusieurs raisons : elle relie les hommes derrière une identité fondée sur un groupe de croyances et de pratiques, ce qui a un effet coercitif évident et créé de la confiance naturelle entre croyants d'une même dévotion...
:risimorpheus:

Ensuite, la religion ordonne et hiérarchise les valeurs, entre valeurs cardinales et tabous. Le symptômes des sociétés irreligieuses, c'est que la valeur suprême est celle du prix défini par le marché, tel est bien souvent le Dieu de ces sociétés qui s'incarne dans une forme mathématique (abscisse demande, ordonnée offre, croisement des points sur une valeur prix) ; cette expression prise pour celle du divin, suppose que tout est négociable par le matériel.
:drac_matrix:

Le contenu des valeurs donne une idée sur ce que doit être une société fonctionnelle. Sur l'unité de base de la société (individu =/= famille =/= communauté), l'ordre économique se calque sur un ordre politique, lui même calqué sur un ordre moral. Baigner dans cela confère un idéal et une idée structurante des valeurs.
:ahi_mj:

En bref, vivre sans religion est possible, mais difficile pour se repérer dans le cours de sa propre existence dans les moments difficiles
:Onche_fume:
il y a 3 ans
Pourtant Nietzsche lui-même met en garde contre le nihilisme passif qui est mauvais et contreproductif.

Accorder une importance philosophique à la vie sans croire en Dieu, c'est ce que font tout les philosophes non croyants. Il n'est pas requis de croire en un paradis pour philosopher.
Ni même pour être bouddhiste ou Daoiste, etc.

C'est plutôt un ensemble de valeurs et d'idées qui te poussent à devenir la meilleure version de toi-même et donc d'impacter positivement le monde.
C'est vrai khey, c'est sur du plus court terme et sans la recompense du paradis ou crainte de l'enfer mais c'est quand même valable dans un sens

Tu es quoi toi kheyou ?
il y a 3 ans
Athée jusqu'au bout des ongles
:lit_redpill:

Et être croyant aurait rien changer à ma vie
:Developpe:
Image
il y a 3 ans
C'est vrai khey, c'est sur du plus court terme et sans la recompense du paradis ou crainte de l'enfer mais c'est quand même valable dans un sens

Tu es quoi toi kheyou ?
Je suis tout. Je crois en une tradition primordiale théorisée par René Guénon. En gros, une tradition unique dont découlent toutes les religions de la planète. De ce fait je m'intéresse à tout et ne me met dans aucun case.

J'ai toutefois un attrait naturel pour le christianisme ésotérique ainsi que l'hindouisme. image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]0/6/1520670829-490863.png
Nous sommes un.
il y a 3 ans
La réponse est forcément plus nuancée que les propositions du sondage... La religion est forcément extrêmement importante pour plusieurs raisons : elle relie les hommes derrière une identité fondée sur un groupe de croyances et de pratiques, ce qui a un effet coercitif évident et créé de la confiance naturelle entre croyants d'une même dévotion...

Ensuite, la religion ordonne et hiérarchise les valeurs, entre valeurs cardinales et tabous. Le symptômes des sociétés irreligieuses, c'est que la valeur suprême est celle du prix défini par le marché, tel est bien souvent le Dieu de ces sociétés qui s'incarne dans une forme mathématique (abscisse demande, ordonnée offre, croisement des points sur une valeur prix) ; cette expression prise pour celle du divin, suppose que tout est négociable par le matériel.
:drac_matrix:

Le contenu des valeurs donne une idée sur ce que doit être une société fonctionnelle. Sur l'unité de base de la société (individu =/= famille =/= communauté), l'ordre économique se calque sur un ordre politique, lui même calqué sur un ordre moral. Baigner dans cela confère un idéal et une idée structurante des valeurs.
:ahi_mj:

En bref, vivre sans religion est possible, mais difficile pour se repérer dans le cours de sa propre existence dans les moments difficiles
:Onche_fume:
J'ai eu du mal à tout comprendre à la première lecture mais à la 2em ça parrait claire
:oui:

Pour toi une société basée sur la religion est plus morale, moins matériel et bien meilleur donc

Je pense que ça aide aussi pas mal à orienter la société
:risidebat:
il y a 3 ans
C'est souvent orienté bouddhisme d'ailleurs
il y a 3 ans
J'ai eu du mal à tout comprendre à la première lecture mais à la 2em ça parrait claire

Pour toi une société basée sur la religion est plus morale, moins matériel et bien meilleur donc

Une société sacerdotale c'est l'idéal. image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]0/6/1520670829-490863.png
Nous sommes un.
il y a 3 ans
J'étais encore croyant quand j'avais commencé, fma classique ça me mettait juste un peu mal à l'aise que Ed et Al soient athés, dans fmab au tout début je pensais que c'était une propagande anti religieuse (j'avais 14ans) puis j'ai repris juste après et j'ai bien aimé
il y a 3 ans

Ça aide à donner un caractère humain, voire héroïque à la société ; ça se ressent sur le rythme de la vie des citoyens
il y a 3 ans-PEMT
Athée jusqu'au bout des ongles
:lit_redpill:

Et être croyant aurait rien changer à ma vie
:Developpe:
Je comprend clef

Merci pour ton avis
:ok:
il y a 3 ans-PEMT