Créer un compteSe connecter
Avant de commencer je précise que je suis athé et que je parle du coté pratique de la religion et non du côté ressenti logique. Je vais donc parler d'une situation ou vous êtes un croyant chrétien, musulman ou juif convaincu (pas extrémistes) qui a une foie presque inébranlable
:Zoomitas:

Vous pensez qu'être religieux (du moins pour les 3 grandes religions monothéistes) aide à être plus heureux ?
:cafe:

Croire que Dieu, un être bienveillant vous protège, vous guide et vous réserve une place dans l'eau de la si vous vous comportez bien même si votre vie est horrible + imaginer qu'il y a une justice absolue et que prier augmente votre succès + pouvoir s'adresser à un confident ultime n'importe quand + penser que les gens bons décédés sont au paradis ça doit aider énormément le mental non ?
:ange:
Je serai de court passage en 2025 mais ça s'arrête là
il y a 3 ans

Sondage — 49 votes

Je suis croyant et être athé rends moins heureux
Je suis athé et j'aurai été plus heureux si religieux
Je suis athé et être religieux rends moins heureux
Je suis athé et être religieux est pareil
Je suis croyant et être athé est pareil
Je suis croyant et j'aurai été plus heureux athé
Déjà un vote ça va vite bordel
:Ada:
il y a 3 ans
Je suis apostat, et j'étais clairement bien plus malheureux à l'époque où j'étais religieux.
:Pipboy_enterre:
Viva New Vegas ! Image
il y a 3 ans
Azpath
Azpath
3 ans
Je suis apostat, et j'étais clairement bien plus malheureux à l'époque où j'étais religieux.
:Pipboy_enterre:
Apostat ex musulman je suppose clef ?
:ok:
il y a 3 ans
Apostat ex musulman je suppose clef ?
Evidemment... Beaucoup, malheureusement, savent ce que ça fait de vivre dans une famille musulmane, surtout si celle-ci est pauvre et pas éduquée.
:sad3:
Viva New Vegas ! Image
il y a 3 ans
Avant de commencer je précise que je suis athé et que je parle du coté pratique de la religion et non du côté ressenti logique. Je vais donc parler d'une situation ou vous êtes un croyant chrétien, musulman ou juif convaincu (pas extrémistes) qui a une foie presque inébranlable
:Zoomitas:

Vous pensez qu'être religieux (du moins pour les 3 grandes religions monothéistes) aide à être plus heureux ?

Croire que Dieu, un être bienveillant vous protège, vous guide et vous réserve une place dans l'eau de la si vous vous comportez bien même si votre vie est horrible + imaginer qu'il y a une justice absolue et que prier augmente votre succès + pouvoir s'adresser à un confident ultime n'importe quand + penser que les gens bons décédés sont au paradis ça doit aider énormément le mental non ?
:ange:
Je dirais que la spiritualité, quelle qu'elle soit, si elle est bien pratiquée, mène à devenir une version supérieure de soit même.
:candyup_ent:

Le bonheur est une notion trop floue pour qu'on puisse en discuter.
:risibo:
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 3 ans
Azpath
Azpath
3 ans
Evidemment... Beaucoup, malheureusement, savent ce que ça fait de vivre dans une famille musulmane, surtout si celle-ci est pauvre et pas éduquée.
:sad3:
Je comprend khey, je suis un apostat aussi

Content que tu aille mieux
:oui:
il y a 3 ans
Je dirais que la spiritualité, quelle qu'elle soit, si elle est bien pratiquée, mène à devenir une version supérieure de soit même.
:candyup_ent:

Le bonheur est une notion trop floue pour qu'on puisse en discuter.
Tu pense que c'est possible d'avoir un haut niveau spirituel sans croire en Dieu ou autre ?
il y a 3 ans
Oui je trouve que ça a plus de sens et que tout est objectivement fait de manière parfaite
il y a 3 ans
Tu pense que c'est possible d'avoir un haut niveau spirituel sans croire en Dieu ou autre ?
Il y'a bien le bouddhisme et le Daoisme donc oui c'est tout à fait possible.
Nous sommes un.
il y a 3 ans
Je suis désolé pour ton papa kheyou
:-(

Je te comprend totalement, l'époque où j'étais croyant aussi j'avais une appréhension de la mort bien plus sereine (sauf vers la fin avant que je devienne athé). Ce dire que son papa est en sécurité au paradis c'est un immense soulagement j'imagine
:deg:

T'as une sorte de deuil à retardement ? Quand tu es devenu agnostique c'est comme si on t'avais annoncé la mort de ton père une 2em fois si c'est pas indiscret ?
il y a 3 ans
C'est vrai khey
il y a 3 ans
Pas la peine de lui dire ça kheyou
il y a 3 ans
Je voulais dire une sensation de bien être globale plus forte
il y a 3 ans
Il y'a bien le bouddhisme et le Daoisme donc oui c'est tout à fait possible.
Le problème c'est que je ne m'y connais pas assez dans ces domaines la

Et l'athéisme pur sans rien autour ? :
:Mouais_Jesus:
il y a 3 ans
On fait la paix ou du moins on arrête de se chamailler mes kheyous
il y a 3 ans
On partage le même avis alors khey
il y a 3 ans
C'est vrai que c'est parti très vite khey

Fait pas attention aux provocations mon crayon et merci pour ton avis
il y a 3 ans
Le problème c'est que je ne m'y connais pas assez dans ces domaines la

Et l'athéisme pur sans rien autour ? :
:Mouais_Jesus:
Ça s'apprend.

On peut être spirituel en étant le plus athée du monde. À la rigueur il y'a la philosophie, mais juste l'athéisme c'est le vide. On voit bien ce que ça donne.
Nous sommes un.
il y a 3 ans
Oui je comprend tout à fait, t'es devenu agnostique petit à petit avec la foi qui baisse ou un évènement/ une réflexion t'es venue d'un coup ?
il y a 3 ans