InscriptionConnexion
D'ailleurs entre 1966 en 1994 le public a oublier le roi Leo. Et pour l'article wikipédia , il ne mentionne ni la chaine et les dates de diffusion. Mais mea culpa , je pensais pas que les américains ont laisser diffuser un anime japonais en plein milieu des années 60
:joint:
GIF
il y a 2 ans
Les mecs, c’est du bullshit : l’histoire du Roi Léo n’a absolument rien à voir avec l’histoire du Roi Lion. Genre le Roi Léo est littéralement plus proche de Babar que d’un Disney.
Et beaucoup de ces comparaisons sont désastreuses.
Par exemple ça : Image
C’est classique de représenter des apparitions fantomatiques à travers des formes nuageuses, et les deux personnages représentés n’ont rien à avoir : l’un est la représentation du père de héros mort pour le motiver à accomplir son destine, l’autre est une représentation de
Léo mort, en tant que conclusion à l’oeuvre, donc absolument rien à voir.

Et c’est le cas pour la plupart des comparaisons : soit c’est sur des trucs basiques, soit c’est sur des choses hors-contexte n’ayant en réalité absolument rien à voir.
Certes mais bon même les américains eux-mêmes reconnaissent qu'il y a beaucoup de similitudes.

Et ne parlons pas de Atlantide l'empire perdu
:triggered:
GIF
il y a 2 ans
Leoben
Leoben
2 ans
Sauf qu'il précise pas l'année de diffusion aux USA

Pour les versions française :

"Au Québec, la diffusion du Roi Léo débute en septembre 1971 les samedis matins à Radio-Canada. En France, la deuxième série a été diffusée pour la première fois le 20 décembre 1972 sur la première chaîne de l'ORTF sous le titre Le Roi Léo. Elle est rediffusée sur TF1, en 1976 dans Samedi est à vous et en 1978 dans Acilion et sa bande. Le 17 septembre 1990, La Cinq diffuse la première série, jusque-là inédite en France, dans Youpi ! L'école est finie, sous le titre Le Retour du roi Léo, puis enchaîne sur la deuxième série dont le générique et le doublage ont été changés. La série avec le nouveau doublage est rediffusée durant la saison 1994-1995 sur TF1 dans le Club Dorothée et en 1996 dans Les Minikeums sur France 3."

Et pour les USA :

"Un débat s'engagea à propos du film américain Le Roi lion (1994) pour déterminer à quel point les studios Disney s'étaient inspirés du manga d'Osamu Tezuka, créé bien avant la sortie de ce film8. Au Japon, le manga Le Roi Léo est publié de 1950 à 1954 puis adapté en série animée dès 1965, ce qui en fait la première série animée en couleurs du Japon. Une version doublée en anglais est conçue un an après9. Le lionceau blanc a perdu son nom d'origine, Léo, pour être baptisé « Kimba » dans la version américaine. Cette série, Kimba the White Lion, rencontra un fort succès sur le sol américain.

En 1994, les studios Disney connaissent le plus grand succès de leur histoire avec Le Roi lion, dans lequel le lionceau porte le nom de Simba. Si le scénario de Disney ne fait pas figurer l'intervention de l'homme, on trouve des similitudes avec l'œuvre de Tezuka, tant sur certains point du scénario, des personnages, que du découpage de certaines scènes phares.10 Parmi les personnages créés par Tezuka, figurent, en plus du lionceau et de son père, roi des animaux au tragique destin : un vieux babouin, un lion malfaisant et jaloux portant une cicatrice et des hyènes. Notamment par des vidéos virales sur YouTube, on a rapproché la scène de la célébration de la naissance du lionceau a des plans du film Léo, roi de la Jungle, sortie en 1997, quelques années après Le Roi Lion, à la façon d'un story-board, laissant les gens supposer qu’il s’agit de plans fidèles au manga d’origine, ce qui est faux, il s’agit de plans originaux créés pour le film. On a aussi fait le rapprochement de deux scènes marquantes de la silhouette d'un lion apparaissant dans les nuages1112.

En août 1994, Machiko Satonaka adresse une lettre accompagnée d'une pétition signée par 488 Japonais, dont 82 artistes, à l'intention des studios Disney, afin qu'ils reconnaissent s'être inspirés de l'œuvre de Tezuka13. Ces derniers nient tout plagiat de la série japonaise originale14 et déclarèrent même ne pas connaître le mangaka, ce qu'Helen McCarthy, journaliste américaine, dénonce avec ironie : « Si vous étiez constructeur automobile et qu'aucun des designers de votre société ne connaissaient Honda, ne seriez-vous pas inquiet15 ? ». Cette affaire a été évoquée dans les médias8 ainsi que dans des œuvres populaires, comme dans un épisode de la série animée Les Simpson de 1995 qui parodie Le Roi Lion dans une scène où le lion Mufasa dit à Lisa Simpson : « Tu dois venger ma mort, Kimba… euh, je veux dire Simba ! »16.

Un autre fait évoqué avec cette controverse est que l'acteur Matthew Broderick a confié que, lorsqu’il a été embauché pour le rôle de la voix de Simba dans Le Roi Lion, il pensait à priori que le projet était lié à Kimba, the White Lion17,18 : « Je pensais qu’il s’agissait de Kimba, qui était un lion blanc dans un dessin animé qui était diffusé quand j’étais petit. Alors, je disais à tout le monde que j’allais doubler Kimba19. »

La société de production gérant les droits des œuvres de Tezuka ne porta pas plainte devant les tribunaux internationaux, en proclamant d'abord que le mangaka, grand admirateur des œuvres de Walt Disney qui l'avaient inspiré à de nombreuses reprises, aurait été flatté que le studio américain s'inspire à son tour de l'une de ses œuvres13. Mais après qu'il eut été évoqué que Disney aurait payé le studio Tezuka Productions pour éviter des poursuites, Yoshihiro Shimizu a fini par couper court aux rumeurs. Il a finalement expliqué que si sa société n'avait pas porté plainte, c'était car elle était trop petite pour se lancer dans une bataille juridique face à un géant tel que Disney20. Malgré leurs déclarations officielles et leur volonté manifeste de ne pas prendre part à la polémique, les Japonais ont néanmoins lancé rapidement la production d'un nouveau film du Roi Leo, film qui semble copier délibérément certains éléments et plans du Roi Lion, totalement absents du manga original et des précédentes adaptations animées sorties jusque-là. Plus troublant encore, on apprend sur le site officiel japonais dédié à Osamu Tezuka que Bubu, le cruel lion noir rival de Pandja, a été retconné dans le court-métrage Hon-O-Ji réalisé en 2000 et présenté exclusivement au musée Tezuka Osamu World de Kyoto. Ainsi, Bubu est désormais officiellement présenté comme étant l'oncle de Leo, alors qu'auparavant il n'avait toujours été qu'un vieux lion solitaire, sans le moindre lien de parenté avec Pandja et Leo.

En mai 2020, le vidéaste Adum de la chaîne YouTube YourMovieSucks sort une vidéo après avoir vu et lu une bonne partie des mangas et adaptations de Léo. Dans cette vidéo, très bien documentée quoique fortement biaisée, il affirme et explique point par point que la controverse n'a pas lieu d'être, car l'histoire générale, l'expérience proposée et le ton n'ont rien à voir, que les ressemblances mises en avant sont rares, superficielles et ont d'autres explications qu'un simple copier-coller de l'un sur l'autre. Il ajoute aussi qu'il est injuste de comparer plusieurs séries qui ont exploré beaucoup de situations scénaristiques avec un seul film. Adum reconnaît toutefois à deux reprises que si les accusations de plagiat sont abusives et totalement infondées, il est tout à fait possible et même vraisemblable que les studios Disney aient pu être influencés par Le Roi Léo2"
Image

Ca été diffusé en 1984 et c'était un succès aux USA contrairement à ce que tu affirmais
:SowonNazi:
il y a 2 ans
Pareil pour ça : static.hitek.fr https://static.hitek.fr/i[...]52856729812544782336n.png

Le phacochère n’a absolument rien à voir avec Pumba, c’est un animal en insécurité car les autre le considèrent comme moche et auquel Léon apprend la confiance en soi, le perroquet lui aussi n’a rien à voir, le lion cicatrisé a comme seul lien avec Scar le fait d’être méchant, mais dans les faits, ils n’ont rien à voir, etc…
il y a 2 ans
Cette vidéo est pas mal si vous voulez une vraie étude du cas :
il y a 2 ans
Image

Ca été diffusé en 1984 et c'était un succès aux USA contrairement à ce que tu affirmais
:SowonNazi:
Tu vois SP avec toi c'est comme ça, je reconnais humblement mon erreur et tu vas appuyer dessus jusqu'à ton bannissement.

En plus je soulève le manque d'information de l'article wikipédia à propos des dates ou de la chaine aux usa et le fort succés non sourcé de l'article mais toi tu vas me pomper sur mon erreur jusqu'au bout. j'ai bon ?
GIF
il y a 2 ans
Cette vidéo est pas mal si vous voulez une vraie étude du cas :
Merci
:Vieuxok:
GIF
il y a 2 ans
Leoben
Leoben
2 ans
Tu vois SP avec toi c'est comme ça, je reconnais humblement mon erreur et tu vas appuyer dessus jusqu'à ton bannissement.

En plus je soulève le manque d'information de l'article wikipédia à propos des dates ou de la chaine aux usa et le fort succés non sourcé de l'article mais toi tu vas me pomper sur mon erreur jusqu'au bout. j'ai bon ?
Charon commence pas ton cinéma. Où tu as dit que tu t'es trompé j'ai pas vu ?
:GaramBully:
il y a 2 ans
Pareil pour ça : static.hitek.fr https://static.hitek.fr/i[...]52856729812544782336n.png

Le phacochère n’a absolument rien à voir avec Pumba, c’est un animal en insécurité car les autre le considèrent comme moche et auquel Léon apprend la confiance en soi, le perroquet lui aussi n’a rien à voir, le lion cicatrisé a comme seul lien avec Scar le fait d’être méchant, mais dans les faits, ils n’ont rien à voir, etc…
Dans les faits oui mais c'est comme Atlantide l'empire perdu, tu as beaucoup de ressemblances mais beaucoup "d'adaptations" à l'américaine

http://diling.chez.com/atlan_vs_nadia.htm
GIF
il y a 2 ans
Leoben
Leoben
2 ans
Dans les faits oui mais c'est comme Atlantide l'empire perdu, tu as beaucoup de ressemblances mais beaucoup "d'adaptations" à l'américaine

http://diling.chez.com/atlan_vs_nadia.htm
Je crois bien plus en cette thèse du plagiat de Nadia que celle du Roi Léo, car vraiment, là, il y a des éléments troublants.
Dans le Roi Léo, la plupart des similitudes sont vraiment des coïncidences ou des trucs pris hors contexte.
il y a 2 ans
Charon commence pas ton cinéma. Où tu as dit que tu t'es trompé j'ai pas vu ?
onche.org https://onche.org/topic/2[...]-plagiat/2#message_383124

Mea culpa : www.larousse.fr https://www.larousse.fr/d[...]/francais/mea-culpa/50007

Et tu vas me chercher jusqu'au bout
:hap:

Tu vois, Rincewind a raison sur ton compte , quand on est sympa avec toi et avoir une conversation d'adulte , ben tu attaques stupidement. Mais continue comme ça tu as raison.
GIF
il y a 2 ans
Leoben
Leoben
2 ans
onche.org https://onche.org/topic/2[...]-plagiat/2#message_383124

Mea culpa : www.larousse.fr https://www.larousse.fr/d[...]/francais/mea-culpa/50007

Et tu vas me chercher jusqu'au bout
:hap:

Tu vois, Rincewind a raison sur ton compte , quand on est sympa avec toi et avoir une conversation d'adulte , ben tu attaques stupidement. Mais continue comme ça tu as raison.
Tu parles de ton message qui me répond sans me quoter entre d'autres messages, on sait même pas à qui tu t'adresses. Et si tu venais pas me sauter dessus pour affirmer que je me trompe on en serait pas là, remets toi aussi en cause un jour

Ton histoire hors sujet de rincemachin qui me connait pas on s'en tape fort cley, reviens au sujet du topic
il y a 2 ans
Tu parles de ton message qui me répond sans me quoter entre d'autres messages, on sait même pas à qui tu t'adresses. Et si tu venais pas me sauter dessus pour affirmer que je me trompe on en serait pas là, remets toi aussi en cause un jour

Ton histoire hors sujet de rincemachin qui me connait pas on s'en tape fort cley, reviens au sujet du topic
Ok SP
:MinjuCursed:
GIF
il y a 2 ans
Leoben
Leoben
2 ans
Ok SP
Merci CHARON
:SunmiSip:
il y a 2 ans
Merci CHARON
:SunmiSip:
Si tu es vraiment un newfag de 1 jour et pas SP, personne m'appelle "Charon" ici
:Nadia_onche:
GIF
il y a 2 ans
Leoben
Leoben
2 ans
Si tu es vraiment un newfag de 1 jour et pas SP, personne m'appelle "Charon" ici
:Nadia_onche:
et ça change quoi au topic j'ai pas compris
:YirenMSKN:
il y a 2 ans
et ça change quoi au topic j'ai pas compris
:YirenMSKN:
Tu es lourd SarahPuma
:YooAMeh:
GIF
il y a 2 ans
Leoben
Leoben
2 ans
Tu es lourd SarahPuma
:YooAMeh:
tu peux pas revenir au sujet du topic plutôt que de rester dans cette loop

tu vaux mieux
il y a 2 ans
tu peux pas revenir au sujet du topic plutôt que de rester dans cette loop

tu vaux mieux
On a tout dit je pense mais vu que tu es parti pour attaquer. Je te répondrai demain
:YooAHappy:
GIF
il y a 2 ans
Leoben
Leoben
2 ans
On a tout dit je pense mais vu que tu es parti pour attaquer. Je te répondrai demain
:YooAHappy:
Tu peux aussi t'abstenir c'est justement ce que je te proposais
il y a 2 ans