InscriptionConnexion
Volutes
Volutes
3 ans
L’exception qui confirme la règle

Si Apple est aussi efficace en bourse c’est pas pour l’obsolescence programmée, sinon la boite aurait coulé depuis longtemps. Personne rachète un téléphone qui leur a coûté une mauvaise expérience.

C’est qu’Apple arrive a avoir un excellent recuring, et ils ont un marketing tellement agressif que même si ton iPhone 11 marche encore super bien, ils font tout pour te donner envie de prendre le 14. Et cela même en dehors de la gamme iPhone.

Tu as un iPhone, c’est cool : maintenant tu veux une Watch, un iPad, un Macbook. Car l’expérience devient de plus en plus satisfaisante quand t’es 100% dans leur écosystème.

Je suis chez Apple depuis plus de 10 ans et j’ai jamais eu un seul problème d’un quelconque appareil qui ralentit car il est trop vieux. À part l’iPad familial (iPad Air 1, de 2013) qui a commencé à ralentir il y a 2 ans. Il est toujours fonctionnel cependant, les enfants l’adorent.
C'est là le génie pour nous les actionnaires d'Apple. Apple arrive à se faire une clientèle aliénée et dépendante qui

* Achète tout Apple
* Se fait marger vers 70% en moyenne (cf les comptes publics de l'entreprise cotée Apple)
* A permis la plus grande expansion en bourse et tout explosé

Et justement, l'obsolescence programmée est fondamentale pour autant s'enrichir en actionnaire. Si tu ne peux pas renouveler régulièrement le parc, comment tu fais du chiffre ? Pourquoi on vendait des MacBook avec 128Go il y a encore peu de temps en SSD avec des options hors de prix pour monter alors que ça ne coûtait plus rien ?

Tout est calculé, merci la pomme
:bave:
il y a 3 ans
Y'a bel et bien une obsolescence programmée, le suivi logiciel ralenti justement les anciens, pour ça que c'est changé. Si tu vois encore des iPhones 8 c'est par manque de moyen justement. Ça coûte trop cher de changer, malgré l'obsolescence.

Et la batterie oui, c'était un contrôle de l'obsolescence qui a été démontré et a fait un énorme scandale. Le pire a été que ce sont les ifag qui ont tout gobé
:jpp:

En tout cas merci de te faire marger à 70%,c'est exceptionnel, et ça enrichi tellement les actionnaires.
Si tu regardais la marge brute de tout ce que tu achètes au quotidien tu n’achèterais plus grand chose
:ahi_vieux:

Je m’en bat royalement les couilles de la marge qu’ils se font, tant que je suis prêt à mettre tel budget pour tel produit, c’est que j’estime l’investissement bon. Et j’ai aussi des actions chez Apple
:bobmarseille:

Bref, j’achète pas un produit en fonction de sa marche, son prix ou je ne sais quoi. J’achète car j’en suis satisfait, car j’en ai besoin, et qu’il répond à ces besoins
il y a 3 ans
Volutes
Volutes
3 ans
Non le suivi logiciel n’a jamais ralenti un seul appareil :tasseLarme:

Seulement, l’application Instagram de 2015 ne consomme pas autant d’énergie et de puissance que celle de 2023.

Plus la puissance des téléphones augmentent, plus les développeurs d’application en profitent pour gratter dedans. C’est le seul point noir, les développeurs ne respectent pas beaucoup les possesseurs d’anciens iPhone.

Crois moi que si il y avait de l’obsolescence programmée avérée chez Apple, on le saurait depuis longtemps puisse c’est totalement illégal est qu’Apple est toujours le bouc-émissaire d’un marché entier. Je remarque bien plus de foutage de gueule chez Xiaomi, Oneplus, Oppo et compagnie que chez Apple

C'est démontré, mais reste dans ta bulle. Le cas le plus violent a été la maj avec la sortie du 8/X (iOS 11 ? Je ne sais plus) qui a littéralement flinguée l'appareil.

Tu as aussi une explosion des recherches Google qui explosent "iphone slow" à chaque grosse maj iOS.

Mais continue de défendre et renouveler le parc
. Apple en a grandement besoin, pas de croissance dernier trimestre, y'a eu -10% en bourse en 1 semaine
:angry:
il y a 3 ans
Volutes
Volutes
3 ans
Si tu regardais la marge brute de tout ce que tu achètes au quotidien tu n’achèterais plus grand chose

Je m’en bat royalement les couilles de la marge qu’ils se font, tant que je suis prêt à mettre tel budget pour tel produit, c’est que j’estime l’investissement bon. Et j’ai aussi des actions chez Apple

Bref, j’achète pas un produit en fonction de sa marche, son prix ou je ne sais quoi. J’achète car j’en suis satisfait, car j’en ai besoin, et qu’il répond à ces besoins
Petite remarque : ce n'est pas un investissement (sauf si tu comptes l'exploiter pour en retirer de l'argent et des bénéfices), c'est bien un acte de consommation
:oui:
il y a 3 ans
C'est là le génie pour nous les actionnaires d'Apple. Apple arrive à se faire une clientèle aliénée et dépendante qui

* Achète tout Apple
* Se fait marger vers 70% en moyenne (cf les comptes publics de l'entreprise cotée Apple)

Et justement, l'obsolescence programmée est fondamentale pour autant s'enrichir en actionnaire. Si tu ne peux pas renouveler régulièrement le parc, comment tu fais du chiffre ? Pourquoi on vendait des MacBook avec 128Go il y a encore peu de temps en SSD avec des options hors de prix pour monter alors que ça ne coûtait plus rien ?

Par contre fallait pas rater le train de l'action Apple d'il y a quelques années

J'avais hésité à revendre à la mort de Steve jobs qui était un vendeur exceptionnel, le mec il pouvait vendre ses crottes de nez et faire en sorte que des gens campent devant le magasin pour être les premiers à l'acheter, mais j'ai bien fait de pas revendre
il y a 3 ans
Oui c'est la réponse attendue
:Ellie:

Tout le monde se trimballe des shitbox xiaomerde à 200 euros car on est taxé à 50%
:ellieclope:
Meme en gagnant 8000 balles par mois je mettrais pas 1000 euros dans un téléphone. Produit de golem par excellence.
Salarié.
il y a 3 ans
On va pas se mentir, ceux qui achètent des iPhones sont ceux avec de l’argent.
Je le vois bien quand je suis dans des pays riche vs des pays pauvres comme la France
il y a 3 ans
Toujours surpris par ces idiots d'americain ...
:choque:
Mon propos est imaginaire et fictif, il n'implique donc aucun fait ou élément réel et toute ressemblance serait fortuite
il y a 3 ans

* Achète tout Apple

Tu investis en bourse mais tu comprends rien au business model d'Apple

C'est assez honteux mais grand bien te fasse. Ils ont un haut taux de récuring car ils arrivent très bien à fidéliser leurs clients (grâce à l'expérience au top, et la durabilité des produits) et qu'ils arrivent à faire acheter un putain d'iPhone 14 Pro Max à la ménagère qui fera un crédit sur 24 mois
:vieux_moqueur:

Ça + le fait de pousser à passer à un écosystème 100% Apple. Mais une si grosse entreprise ne peux pas tout miser là dessus, sinon elle foncerait droit dans le mur en cas de récession économique (mondiale, ou sur ce marché précisément).

Et que se passe-t-il depuis 2020 ? Économie en perte de vitesse + marché du smartphone (et de la tech) en chute libre. Du coup, tu penses qu'ils vont ralentir tous leurs iPhone au risque que le client passe chez Android (car pouvoir d'achat plus faible) ?
:interloque:

Ça serait complètement débile. Apple veut que t'achètes un iPhone et il veut aussi que tu le gardes le plus longtemps possible. Pourquoi ? Pour te faire souscrire à un abonnement Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade, Apple Fitness, iCloud+ etc.

Il est là leur nouveau recuring magique : leurs services software. Et là dessus ils margent bien plus que 70% crois moi. Ralentir un iPhone prématurément c'est prendre le risque de perdre un client, perdre en réputation, et faire passer les gens à du Android.

Bref, j'espère avoir pu t'éclairer

T'as investis un peu au hasard mais Dieu merci t'as eu un coup de bol malgré tout
:gaspard_iphone:
il y a 3 ans
Jai eu 2 xiaomerde dans ma vie et l'écran twitchait et buggait après 1.5 ans - 2 ans les 2 fois, vraiment une marque de prolo
:Risitas_wtf:
Je ne connais pas une seule personne qui ait eu un Xiaomi et en ait été satisfaite à long (même moyen) terme.

Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 3 ans
C'est démontré, mais reste dans ta bulle. Le cas le plus violent a été la maj avec la sortie du 8/X (iOS 11 ? Je ne sais plus) qui a littéralement flinguée l'appareil.

Tu as aussi une explosion des recherches Google qui explosent "iphone slow" à chaque grosse maj iOS.

Mais continue de défendre et renouveler le parc
. Apple en a grandement besoin, pas de croissance dernier trimestre, y'a eu -10% en bourse en 1 semaine
:angry:
T'as l'air complètement débile dans ta réponse, je vois que t'as pas cliqué sur la vidéo qui répond à toutes tes interrogations

Not ready

Je te la remet :

Et oui, -10%, c'est ça quand on investi au hasard sans comprendre le business model :tasseLarme:

C'est bien ça le problème des investisseurs en herbe comme toi, ils posent leur agent au hasard mais n'ont aucun esprit de business ou d'entrepreneuriat / vision à long terme. C'est la base pour savoir où investir. C'est pour ça que j'ai fais un X2 en investissant chez TSMC au bon moment, peu avant les rumeurs d'Apple Silicon puis de la puce M1. Un régal putain
il y a 3 ans
Je ne connais pas une seule personne qui ait eu un Xiaomi et en ait été satisfaite à long (même moyen) terme.

Les Xiaomi t'en es satisfait la semaine qui suit le déballage

"Rolala seulement 200€ pour un si beau téléphone ! Mes collègues vont être jaloux" je te jure que tu regrettes très vite les mois qui suivent
il y a 3 ans
Meme en gagnant 8000 balles par mois je mettrais pas 1000 euros dans un téléphone. Produit de golem par excellence.
c'est pas "juste" un téléphone mais un appareil photo avec le meilleur software de traitement photo du monde, encore faut-il voyager avoir des amis, une famille pour vouloir faire des souvenirs
:elliesouriante:

et puis tu gagneras jamais 8000 euros donc ton avis sur ce que les riches font de leur argent alors que tu ne sais pas ce que c'est qu'être riche ....
il y a 3 ans

En même temps, xiaomi
il y a 3 ans
Volutes
Volutes
3 ans

"Rolala seulement 200€ pour un si beau téléphone ! Mes collègues vont être jaloux" je te jure que tu regrettes très vite les mois qui suivent
C'est ce que tout le monde m'a dit ayao.
Même la tante de ma femme qui l'utilise juste pour téléphoner et envoyer des whatsapp a été emmerdée au bout de 6 mois.
:jesus_moqueur:
il y a 3 ans
Volutes
Volutes
3 ans

Tu as raison, il est totalement irrationnel de regarder l'achat du point de vue de l'entreprise.
:Mouais_Jesus:
il y a 3 ans
Volutes
Volutes
3 ans
T'as l'air complètement débile dans ta réponse, je vois que t'as pas cliqué sur la vidéo qui répond à toutes tes interrogations

Not ready

Je te la remet :

Et oui, -10%, c'est ça quand on investi au hasard sans comprendre le business model :tasseLarme:

C'est bien ça le problème des investisseurs en herbe comme toi, ils posent leur agent au hasard mais n'ont aucun esprit de business ou d'entrepreneuriat / vision à long terme. C'est la base pour savoir où investir. C'est pour ça que j'ai fais un X2 en investissant chez TSMC au bon moment, peu avant les rumeurs d'Apple Silicon puis de la puce M1. Un régal putain
Faire de l'analyse fondamentale est essentiel quand on veut investir en bourse à long terme.
il y a 3 ans
Volutes
Volutes
3 ans

400€ tout de même mon modèle, 4 ans après toujours aussi parfait, comme une horloge suisse. Après si tu compares avec des téléphones à 150 euros...
il y a 3 ans
C'est ce que tout le monde m'a dit ayao.
Même la tante de ma femme qui l'utilise juste pour téléphoner et envoyer des whatsapp a été emmerdée au bout de 6 mois.
:jesus_moqueur:
Le soucis c'est que la presse tech s'en branle, y'a rien de sensationnel pour le lecteur de dire "Xiaomi fait de l'obsolescence programmée !" Tous les utilisateurs s'en sont rendus compte, et mes 2 parents qui avaient tous les deux un Xiaomi n'en veulent plus. Xiaomi tue son récuring.

C'est bien plus sensationnel quand un article dit "Apple ralenti l'iPhone à chaque MàJ" ! Alors qu'Apple s'efforce a optimiser chaque nouvelle version d'iOS pendant 5 à 6 ans même pour les anciens iPhone. Tout ça dans le but que tu gardes ton iPhone le plus longtemps possible (non pas par altruisme, mais pour te faire acheter leurs services payants + le fait que tu rachètes un iPhone par la suite).

Si j'avais constaté la même obsolescence chez Apple que chez Xiami, je me serais cassé depuis longtemps. Et l'entreprise serait en faillite
:leJ:

Bisous aux investisseurs débutants que je vois sur le topic nonobstant
il y a 3 ans
Android n'est pas la marque d'une compagnie mais celle d'un logiciel OPEN SOURCE sur lequel tout le monde peut itérer tu peux dégager de mon topic le communiste de comptoir
:selection_naturelle:
En théorie oui. Mais dans la pratique, la grande majorité des utilisateurs d'Android utilisent une version avec les Services Google Play (pas du tout Open Source) installés et pas désinstallables
🛌
il y a 3 ans