Ce sujet a été résolu
Les visions de l'enfer ne sont pas une fin, il y a une solution apportée, la consécration à son coeur immaculée, il n'est pas possible que Dieu annonce un malheur sans annoncer une possibilité de conversion, cela serait cruel.
Il y a trois secrets : l'enfer, la Russie, et une vision apocalyptique que Ratzinger a interprété comme l'attentat qui est arrivé lorsqu'un pape a failli mourir.
La Vierge Marie a donné des visions de l'enfer à des enfants, mais la consécration à son coeur immaculé est une grâce qui surpasse la vision de l'enfer. Vu leur vie de foi, ces visions n'ont été que bénéfiques.
Il y a trois secrets : l'enfer, la Russie, et une vision apocalyptique que Ratzinger a interprété comme l'attentat qui est arrivé lorsqu'un pape a failli mourir.
La Vierge Marie a donné des visions de l'enfer à des enfants, mais la consécration à son coeur immaculé est une grâce qui surpasse la vision de l'enfer. Vu leur vie de foi, ces visions n'ont été que bénéfiques.
Vu leur vive foi, ces visions n'ont été que bénéfique..
Heuh, doubt it.
La plus petite, la petite Jacintha aurait été traumatisé par cette expérience, elle se mutilait.
Les medecins qui l'ont analysé lorqu'elle est morte en 1920 de la grippe espagnole et les médecins ont dit que ses automutilations avait aggravé son cas.
Est ce que tu reconnais cette version "officielle" des faits ?
Heuh, doubt it.
La plus petite, la petite Jacintha aurait été traumatisé par cette expérience, elle se mutilait.
Les medecins qui l'ont analysé lorqu'elle est morte en 1920 de la grippe espagnole et les médecins ont dit que ses automutilations avait aggravé son cas.
Est ce que tu reconnais cette version "officielle" des faits ?
il y a 2 ans
Les plus grands théologiens, et même les plus petits, ont quelques éléments de réponse :
1. Nous considérons que le cerveau est le siège de tout un système nerveux, mais que le siège de l'homme est l'âme, et l'âme est une chose que seul le vice peut corrompre. Nous ne pensons pas que le cerveau est le siège de ton existence.
2. Quel est ce dilemme s'il est dans la nature de Dieu d'être juste? La justice et la divinité sont simultanés, Dieu commande ce qui est juste parce qu'il est juste. Le démiurge n'est pas séparé de l'idée. La question se poserait si les deux étaient séparés.
3. Je pense que la vision de Leibniz est la meilleure en ce domaine, si Dieu ne voulait que le bien, il n'aurait rien créé, car Dieu est déjà absolument bon. Au contraire, Dieu ne cherche pas le seul bien, ou la perfection seule (étant donné qu'il est aussi parfait), mais le meilleur des mondes possibles, celui qui multipliera le plus de perfections, c'est pour cela qu'il a créé un homme libre, pour qu'il puisse aller vers le bien et multiplier les perfections. Le mal est une conséquence de cette création d'une chose qui n'est pas Dieu.
4. L'univers, si on le définit, est la somme des phénomènes qui existent. Il ne me semble pas intéressant de remonter à l'origine des phénomènes, par une chaîne temporelle ou causale. Actuellement, on pense que l'univers a une origine, mais on pourrait très bien supposer l'éternité de l'univers (même si cela va contre nos connaissances actuelles). Il me semble plus intéressant d'interroger la raison d'être de cette somme des phénomènes. Comme dit Leibniz, une nouvelle fois, pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien? Quelle est la raison d'être de cette somme des phénomènes ? On ne peut pas trouver cette réponse en disant que l'univers est là comme ça, cela ne répond pas à la question.
5. La question du support divin, comme tu le dis, n'est qu'un support. Nous, catholiques, pensons que nous avons une religion de la personne, une religion vivante, notre enseignant, c'est le christ, on a repris ses paroles. Celui qui nous donne l'interprétation, c'est l'esprit saint. La lettre seule tue, nous suivons l'esprit de la lettre, Dieu, un être parfait, pour lire le support divin.
1. Nous considérons que le cerveau est le siège de tout un système nerveux, mais que le siège de l'homme est l'âme, et l'âme est une chose que seul le vice peut corrompre. Nous ne pensons pas que le cerveau est le siège de ton existence.
2. Quel est ce dilemme s'il est dans la nature de Dieu d'être juste? La justice et la divinité sont simultanés, Dieu commande ce qui est juste parce qu'il est juste. Le démiurge n'est pas séparé de l'idée. La question se poserait si les deux étaient séparés.
3. Je pense que la vision de Leibniz est la meilleure en ce domaine, si Dieu ne voulait que le bien, il n'aurait rien créé, car Dieu est déjà absolument bon. Au contraire, Dieu ne cherche pas le seul bien, ou la perfection seule (étant donné qu'il est aussi parfait), mais le meilleur des mondes possibles, celui qui multipliera le plus de perfections, c'est pour cela qu'il a créé un homme libre, pour qu'il puisse aller vers le bien et multiplier les perfections. Le mal est une conséquence de cette création d'une chose qui n'est pas Dieu.
4. L'univers, si on le définit, est la somme des phénomènes qui existent. Il ne me semble pas intéressant de remonter à l'origine des phénomènes, par une chaîne temporelle ou causale. Actuellement, on pense que l'univers a une origine, mais on pourrait très bien supposer l'éternité de l'univers (même si cela va contre nos connaissances actuelles). Il me semble plus intéressant d'interroger la raison d'être de cette somme des phénomènes. Comme dit Leibniz, une nouvelle fois, pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien? Quelle est la raison d'être de cette somme des phénomènes ? On ne peut pas trouver cette réponse en disant que l'univers est là comme ça, cela ne répond pas à la question.
5. La question du support divin, comme tu le dis, n'est qu'un support. Nous, catholiques, pensons que nous avons une religion de la personne, une religion vivante, notre enseignant, c'est le christ, on a repris ses paroles. Celui qui nous donne l'interprétation, c'est l'esprit saint. La lettre seule tue, nous suivons l'esprit de la lettre, Dieu, un être parfait, pour lire le support divin.
il y a 2 ans
webediacaca
2 ans
Jésus il ressemblait plutôt à Conversano ou au cousin de Ben Laden ?
D'après Valtorta, il était blond aux yeux bleus et avait la peau assez blanche, donc bon
il y a 2 ans
Vu leur vive foi, ces visions n'ont été que bénéfique..
Heuh, doubt it.
La plus petite, la petite Jacintha aurait été traumatisé par cette expérience, elle se mutilait.
Les medecins qui l'ont analysé lorqu'elle est morte en 1920 de la grippe espagnole et les médecins ont dit que ses automutilations avait aggravé son cas.
Est ce que tu reconnais cette version "officielle" des faits ?
Heuh, doubt it.
La plus petite, la petite Jacintha aurait été traumatisé par cette expérience, elle se mutilait.
Les medecins qui l'ont analysé lorqu'elle est morte en 1920 de la grippe espagnole et les médecins ont dit que ses automutilations avait aggravé son cas.
Est ce que tu reconnais cette version "officielle" des faits ?
Je doute de cette version officielle, elle a été canonisée, donc cela m'étonnerait. On ne peut pas considérer comme vénérable une personne qui détruit le temple de Dieu, je lis ailleurs qu'il s'agit d'une conséquence de la maladie, une pleurésie, et qu'elle avait des meurtrissures. Les enquêtes de béatification et canonisation font des milliers de pages, je serais étonné que cela soit vrai, et si cela était vrai, il faudrait voir les arguments donnés pour montrer sa contrition. Je n'ai pas les éléments pour aller plus loin
il y a 2 ans
webediacaca
2 ans
Que pensez vous des protestants et leur alliance de fait avec les juifs ?
Les protestants sont au christianisme ce que les juifs réformes sont au judaïsme, ils sont tous deux sans racine, qu'ils se lient, ça fera un radeau
il y a 2 ans
En tout cas, nous on peut absolument pas accepter l'idée que la toute pure, celle qui nous aime le plus au monde, qui nous a donné son Fils pour le salut du genre humain.
On peut pas accepter que la Theotokos apparaissent à des enfants pour les traumatiser, et leur enseigner à s'automutiler.
Les visions de Fatima, si elle sont vrais (et je pense qu'elles le sont) sont évidemment l'œuvre d'un démon.
La Vierge ne se comporte pas comme ca. La Vierge ne fait pas danser des astres comme les idoles païennes des maya..
La Vierge de menace pas le monde de guerre, chez nous la vierge apparait, elle console, elle protège des épidémies (comme à Lyon), elle soigne des Malade (comme Serphim de Sarov)..
Elle ne vient pas faire de la torture psychologique. Ce n'est pas une Folcoche.
On peut pas accepter que la Theotokos apparaissent à des enfants pour les traumatiser, et leur enseigner à s'automutiler.
Les visions de Fatima, si elle sont vrais (et je pense qu'elles le sont) sont évidemment l'œuvre d'un démon.
La Vierge ne se comporte pas comme ca. La Vierge ne fait pas danser des astres comme les idoles païennes des maya..
La Vierge de menace pas le monde de guerre, chez nous la vierge apparait, elle console, elle protège des épidémies (comme à Lyon), elle soigne des Malade (comme Serphim de Sarov)..
Elle ne vient pas faire de la torture psychologique. Ce n'est pas une Folcoche.
il y a 2 ans
Je doute de cette version officielle, elle a été canonisée, donc cela m'étonnerait. On ne peut pas considérer comme vénérable une personne qui détruit le temple de Dieu, je lis ailleurs qu'il s'agit d'une conséquence de la maladie, une pleurésie, et qu'elle avait des meurtrissures. Les enquêtes de béatification et canonisation font des milliers de pages, je serais étonné que cela soit vrai, et si cela était vrai, il faudrait voir les arguments donnés pour montrer sa contrition. Je n'ai pas les éléments pour aller plus loin
Ok d'accord merci donc tu conteste cette version.
Que pense tu aussi de Louis IX qui s'infligeait aussi ce genre d'automutilations et est pourtant canonisé ?
Que pense tu aussi de Louis IX qui s'infligeait aussi ce genre d'automutilations et est pourtant canonisé ?
il y a 2 ans
Si un païen qui ne connait pas le message du Christ se comporte dans les faits de façon bonne et "chrétienne" tout au long de sa vie, va t-il en enfer ?
Cela ne pose t'il pas un problème ?
Cela ne pose t'il pas un problème ?
il y a 2 ans
hallavar
2 ans
En tout cas, nous on peut absolument pas accepter l'idée que la toute pure, celle qui nous aime le plus au monde, qui nous a donné son Fils pour le salut du genre humain.
On peut pas accepter que la Theotokos apparaissent à des enfants pour les traumatiser, et leur enseigner à s'automutiler.
Les visions de Fatima, si elle sont vrais (et je pense qu'elles le sont) sont évidemment l'œuvre d'un démon.
La Vierge ne se comporte pas comme ca. La Vierge ne fait pas danser des astres comme les idoles païennes des maya..
La Vierge de menace pas le monde de guerre, chez nous la vierge apparait, elle console, elle protège des épidémies (comme à Lyon), elle soigne des Malade (comme Serphim de Sarov)..
Elle ne vient pas faire de la torture psychologique. Ce n'est pas une Folcoche.
On peut pas accepter que la Theotokos apparaissent à des enfants pour les traumatiser, et leur enseigner à s'automutiler.
Les visions de Fatima, si elle sont vrais (et je pense qu'elles le sont) sont évidemment l'œuvre d'un démon.
La Vierge ne se comporte pas comme ca. La Vierge ne fait pas danser des astres comme les idoles païennes des maya..
La Vierge de menace pas le monde de guerre, chez nous la vierge apparait, elle console, elle protège des épidémies (comme à Lyon), elle soigne des Malade (comme Serphim de Sarov)..
Elle ne vient pas faire de la torture psychologique. Ce n'est pas une Folcoche.
1. Oui
2. Encore une fois, je serais étonné qu'il y ait traumatisé et automutilation.
4. C'est un signe donné, le but du signe est qu'il soit cru, l'outil du signe n'a pas une grande importance.
5. Les prophéties négatives ont pour but d'être évitées justement, elle a donné des solutions.
2. Encore une fois, je serais étonné qu'il y ait traumatisé et automutilation.
4. C'est un signe donné, le but du signe est qu'il soit cru, l'outil du signe n'a pas une grande importance.
5. Les prophéties négatives ont pour but d'être évitées justement, elle a donné des solutions.
il y a 2 ans
Nous avons là une crise de demi-habileté carabinée, je te prescris un Pascal en suppositoire matin et soir
il y a 2 ans
webediacaca
2 ans
Si un païen qui ne connait pas le message du Christ se comporte dans les faits de façon bonne et "chrétienne" tout au long de sa vie, va t-il en enfer ?
Cela ne pose t'il pas un problème ?
Cela ne pose t'il pas un problème ?
Il ne va pas en enfer.
il y a 2 ans
Nous avons là une crise de demi-habileté carabinée, je te prescris un Pascal en suppositoire matin et soir
Il est resté bloqué dans l'antiquité, ça reste une culture sympathique
il y a 2 ans
Ah bon
Bah oui, pourquoi voudrais-tu que l'on envoie en enfer quelqu'un qui n'a pas eu la possibilité de se convertir, et qui a fait de son mieux pour bien agir ?
il y a 2 ans
Je tente une réponse aussi même si celle de Josette est bonne. Tu devrais faire attention à ne pas parler de ce dont tu ne sais rien, lis un minimum de théologie avant de prétendre que les théologiens n'ont pas répondu à ces questions.
1. Nous considérons que l'être humain n'est pas un être purement matériel, il a une dimension spirituelle et par là même immatérielle et au-delà de la physique (et de la biologie). L'esprit humain ne se réduit pas à son cerveau. Si on veut une image pour comprendre la chose on peut imaginer que le cerveau est une antenne radio : l'antenne qui retransmet l'information peut être abîmée sans que l'information soit transformée. Cette image n'est pas totalement satisfaisante mais elle donne un début de compréhension.
2. La volonté divine est la justice même. Il n'y a pas de question de préséance puisque la volonté de Dieu est normative du bien, car Dieu est le Souverain Bien.
3. Dieu est infiniment bon et crée la Création pour qu'elle puisse l'aimer (ce n'est pas du narcissisme de la part de Dieu, car Dieu est infiniment aimable et pour Lui se faire adorer c'est faire le don gratuit de la contemplation du bien à la création). La créature cependant, pour qu'elle puisse faire et aimer le bien doit pouvoir faire et aimer le mal, car si elle n'était pas libre de faire le mal, elle n'aurait pas le volonté d'agir selon le bien, et la volonté est essentielle à la bonne action. En bref : l'existence et la possibilité du mal dans la création est un corollaire nécessaire à l'inévitable existence du bien.
4. Dieu n'est pas seulement la cause première ou le premier moteur aristotélicien, Dieu est la source jaillissante de l'être, il est l'être nécessaire, ce par quoi il y a de l'être. Comme l'être n'émerge pas du non-être, l'existence de l'être nécessaire est évidente et la question de sa cause est vide de sens car si l'on accepte une cause première il faut bien qu'elle soit incausée (faite de quoi elle ne serait pas première). La question de la cause de Dieu n'est donc pas un problème.
5. Dieu n'a pas laissé l'humanité sans révélation durant des millénaires, il a envoyé des prophètes au peuple hébreu depuis la nuit des temps. Et si on accepte une cosmologie traditionnelle, alors le cosmos même est un symbole du divin, qui le présentifie par sa contemplation à l'homme. Contempler les être naturels qui sont des symboles, c'est accéder dans une mesure limitée au divin, en vérité dans une certaine mesure, tous les peuples de tous les temps ont eu accès à la révélation divine. Il a cependant fallu attendre l'incarnation du Christ pour que la révélation soit faite dans la pleine lumière (et prennent une vocation universelle), mais la révélation est progressive, et certains mystères se dévoilent encore aujourd'hui à travers l'évolution du magistère de l'Église.
6. Le message divin ne s'incarne pas uniquement dans les saintes Écritures, elles ne sont qu'une des sources de la révélation, le message du Christ s'incarne aussi dans la Tradition de l'Église, dans son magistère, dans les apparitions mariales, à travers les miracles, etc...
1. Nous considérons que l'être humain n'est pas un être purement matériel, il a une dimension spirituelle et par là même immatérielle et au-delà de la physique (et de la biologie). L'esprit humain ne se réduit pas à son cerveau. Si on veut une image pour comprendre la chose on peut imaginer que le cerveau est une antenne radio : l'antenne qui retransmet l'information peut être abîmée sans que l'information soit transformée. Cette image n'est pas totalement satisfaisante mais elle donne un début de compréhension.
2. La volonté divine est la justice même. Il n'y a pas de question de préséance puisque la volonté de Dieu est normative du bien, car Dieu est le Souverain Bien.
3. Dieu est infiniment bon et crée la Création pour qu'elle puisse l'aimer (ce n'est pas du narcissisme de la part de Dieu, car Dieu est infiniment aimable et pour Lui se faire adorer c'est faire le don gratuit de la contemplation du bien à la création). La créature cependant, pour qu'elle puisse faire et aimer le bien doit pouvoir faire et aimer le mal, car si elle n'était pas libre de faire le mal, elle n'aurait pas le volonté d'agir selon le bien, et la volonté est essentielle à la bonne action. En bref : l'existence et la possibilité du mal dans la création est un corollaire nécessaire à l'inévitable existence du bien.
4. Dieu n'est pas seulement la cause première ou le premier moteur aristotélicien, Dieu est la source jaillissante de l'être, il est l'être nécessaire, ce par quoi il y a de l'être. Comme l'être n'émerge pas du non-être, l'existence de l'être nécessaire est évidente et la question de sa cause est vide de sens car si l'on accepte une cause première il faut bien qu'elle soit incausée (faite de quoi elle ne serait pas première). La question de la cause de Dieu n'est donc pas un problème.
5. Dieu n'a pas laissé l'humanité sans révélation durant des millénaires, il a envoyé des prophètes au peuple hébreu depuis la nuit des temps. Et si on accepte une cosmologie traditionnelle, alors le cosmos même est un symbole du divin, qui le présentifie par sa contemplation à l'homme. Contempler les être naturels qui sont des symboles, c'est accéder dans une mesure limitée au divin, en vérité dans une certaine mesure, tous les peuples de tous les temps ont eu accès à la révélation divine. Il a cependant fallu attendre l'incarnation du Christ pour que la révélation soit faite dans la pleine lumière (et prennent une vocation universelle), mais la révélation est progressive, et certains mystères se dévoilent encore aujourd'hui à travers l'évolution du magistère de l'Église.
6. Le message divin ne s'incarne pas uniquement dans les saintes Écritures, elles ne sont qu'une des sources de la révélation, le message du Christ s'incarne aussi dans la Tradition de l'Église, dans son magistère, dans les apparitions mariales, à travers les miracles, etc...
il y a 2 ans
Je tente une réponse aussi même si celle de Josette est bonne. Tu devrais faire attention à ne pas parler de ce dont tu ne sais rien, lis un minimum de théologie avant de prétendre que les théologiens n'ont pas répondu à ces questions.
1. Nous considérons que l'être humain n'est pas un être purement matériel, il a une dimension spirituelle et par là même immatérielle et au-delà de la physique (et de la biologie). L'esprit humain ne se réduit pas à son cerveau. Si on veut une image pour comprendre la chose on peut imaginer que le cerveau est une antenne radio : l'antenne qui retransmet l'information peut être abîmée sans que l'information soit transformée. Cette image n'est pas totalement satisfaisante mais elle donne un début de compréhension.
2. La volonté divine est la justice même. Il n'y a pas de question de préséance puisque la volonté de Dieu est normative du bien, car Dieu est le Souverain Bien.
3. Dieu est infiniment bon et crée la Création pour qu'elle puisse l'aimer (ce n'est pas du narcissisme de la part de Dieu, car Dieu est infiniment aimable et pour Lui se faire adorer c'est faire le don gratuit de la contemplation du bien à la création). La créature cependant, pour qu'elle puisse faire et aimer le bien doit pouvoir faire et aimer le mal, car si elle n'était pas libre de faire le mal, elle n'aurait pas le volonté d'agir selon le bien, et la volonté est essentielle à la bonne action. En bref : l'existence et la possibilité du mal dans la création est un corollaire nécessaire à l'inévitable existence du bien.
4. Dieu n'est pas seulement la cause première ou le premier moteur aristotélicien, Dieu est la source jaillissante de l'être, il est l'être nécessaire, ce par quoi il y a de l'être. Comme l'être n'émerge pas du non-être, l'existence de l'être nécessaire est évidente et la question de sa cause est vide de sens car si l'on accepte une cause première il faut bien qu'elle soit incausée (faite de quoi elle ne serait pas première). La question de la cause de Dieu n'est donc pas un problème.
5. Dieu n'a pas laissé l'humanité sans révélation durant des millénaires, il a envoyé des prophètes au peuple hébreu depuis la nuit des temps. Et si on accepte une cosmologie traditionnelle, alors le cosmos même est un symbole du divin, qui le présentifie par sa contemplation à l'homme. Contempler les être naturels qui sont des symboles, c'est accéder dans une mesure limitée au divin, en vérité dans une certaine mesure, tous les peuples de tous les temps ont eu accès à la révélation divine. Il a cependant fallu attendre l'incarnation du Christ pour que la révélation soit faite dans la pleine lumière (et prennent une vocation universelle), mais la révélation est progressive, et certains mystères se dévoilent encore aujourd'hui à travers l'évolution du magistère de l'Église.
6. Le message divin ne s'incarne pas uniquement dans les saintes Écritures, elles ne sont qu'une des sources de la révélation, le message du Christ s'incarne aussi dans la Tradition de l'Église, dans son magistère, dans les apparitions mariales, à travers les miracles, etc...
1. Nous considérons que l'être humain n'est pas un être purement matériel, il a une dimension spirituelle et par là même immatérielle et au-delà de la physique (et de la biologie). L'esprit humain ne se réduit pas à son cerveau. Si on veut une image pour comprendre la chose on peut imaginer que le cerveau est une antenne radio : l'antenne qui retransmet l'information peut être abîmée sans que l'information soit transformée. Cette image n'est pas totalement satisfaisante mais elle donne un début de compréhension.
2. La volonté divine est la justice même. Il n'y a pas de question de préséance puisque la volonté de Dieu est normative du bien, car Dieu est le Souverain Bien.
3. Dieu est infiniment bon et crée la Création pour qu'elle puisse l'aimer (ce n'est pas du narcissisme de la part de Dieu, car Dieu est infiniment aimable et pour Lui se faire adorer c'est faire le don gratuit de la contemplation du bien à la création). La créature cependant, pour qu'elle puisse faire et aimer le bien doit pouvoir faire et aimer le mal, car si elle n'était pas libre de faire le mal, elle n'aurait pas le volonté d'agir selon le bien, et la volonté est essentielle à la bonne action. En bref : l'existence et la possibilité du mal dans la création est un corollaire nécessaire à l'inévitable existence du bien.
4. Dieu n'est pas seulement la cause première ou le premier moteur aristotélicien, Dieu est la source jaillissante de l'être, il est l'être nécessaire, ce par quoi il y a de l'être. Comme l'être n'émerge pas du non-être, l'existence de l'être nécessaire est évidente et la question de sa cause est vide de sens car si l'on accepte une cause première il faut bien qu'elle soit incausée (faite de quoi elle ne serait pas première). La question de la cause de Dieu n'est donc pas un problème.
5. Dieu n'a pas laissé l'humanité sans révélation durant des millénaires, il a envoyé des prophètes au peuple hébreu depuis la nuit des temps. Et si on accepte une cosmologie traditionnelle, alors le cosmos même est un symbole du divin, qui le présentifie par sa contemplation à l'homme. Contempler les être naturels qui sont des symboles, c'est accéder dans une mesure limitée au divin, en vérité dans une certaine mesure, tous les peuples de tous les temps ont eu accès à la révélation divine. Il a cependant fallu attendre l'incarnation du Christ pour que la révélation soit faite dans la pleine lumière (et prennent une vocation universelle), mais la révélation est progressive, et certains mystères se dévoilent encore aujourd'hui à travers l'évolution du magistère de l'Église.
6. Le message divin ne s'incarne pas uniquement dans les saintes Écritures, elles ne sont qu'une des sources de la révélation, le message du Christ s'incarne aussi dans la Tradition de l'Église, dans son magistère, dans les apparitions mariales, à travers les miracles, etc...
J'aime bien ta réponse, mais notre interlocuteur a déserté
il y a 2 ans
J'aime bien ta réponse, mais notre interlocuteur a déserté
Oui, je l'ai déjà vu sur un topic hier, il a l'air perclus de certitudes à propos de choses sur lesquelles il n'a jamais réfléchi. Il est dans la polémique gratuite autour de tropes marxistes.
il y a 2 ans