Ce sujet a été résolu
hallavar
2 ans
Quelle année de doctorat l'op ?
2ème année. Les doctorats en phys stat c'est comme partout ailleurs je suppose, ça dépend beaucoup du groupe où t'es, tu peux en avoir où t'en branles pas une et d'autres où tu fais les pipes et le café pour tout le labo. Après les thématiques sont très variées aussi.
il y a 2 ans
2ème année. Les doctorats en phys stat c'est comme partout ailleurs je suppose, ça dépend beaucoup du groupe où t'es, tu peux en avoir où t'en branles pas une et d'autres où tu fais les pipes et le café pour tout le labo. Après les thématiques sont très variées aussi.
Non mais genre tu étudie quoi en gros vraiment très vite fait ..
Comme moi issou, je suis sur un papier là justement (en info perso)
il y a 2 ans
C'est en multi-track, en gros tu choisis ton amphi selon le programme, ou t'as un seul programme pour tout le monde ?
C'est quoi le nom de la conf' ?
Ca se passe comment en Physique, vous publier plus dans des conférences ou dans des journaux ?
C'est quoi le nom de la conf' ?
Ca se passe comment en Physique, vous publier plus dans des conférences ou dans des journaux ?
Ça commence avec des plénières puis ça continue en parallèle oui.
il y a 2 ans
Non mais genre tu étudie quoi en gros vraiment très vite fait ..
Dans mon cas c'est en gros dans la veine biophysique, on étudie la dynamique de groupes de bactéries soumises à différents types de contraintes.
il y a 2 ans
Ça commence avec des plénières puis ça continue en parallèle oui.
Ok, donc normalement dans les trucs en parallèle tu devrais au moins être plus intéressé..
Si tu n'es intéressé par aucun sujet du programme de la plus grosse conf de ton domaine, laisse-moi te réveler que tu t'es sans doute gourrer de domaine
Si tu n'es intéressé par aucun sujet du programme de la plus grosse conf de ton domaine, laisse-moi te réveler que tu t'es sans doute gourrer de domaine
il y a 2 ans
Oui c'est statphys28. Je préfère pas trop donner de détails parce-que vu les trucs de dégénéré que j'ai posté sur onche j'ai pas forcément envie qu'on me retrouve, mais je bosse sur Lyon, si tu connais un peu la scène ça te donne peut-être une idée des thématiques.
il y a 2 ans
Ok, donc normalement dans les trucs en parallèle tu devrais au moins être plus intéressé..
J'en ai déjà parlé avant dans le topic mais oui je suis pas exactement dans la branche que j'aurais voulu. Y a quand-même beaucoup de trucs qui m'intéressent pas.
il y a 2 ans
C'est interdit de filmer, et crois-moi si j'essaie mes voisins vont me balancer
J'ai déjà essayé d'enregistrer juste l'audio discretos avec le dictaphone mais c'est pas mal la merde après sans les slides, autant se forcer à prendre les notes sur le coup comme ça on y pense plus.
Et du reste non, crois-moi mon superviseur est totalement au courant de ce qui se raconte ici, il connait plein de monde et réciproquement. Je peux pas baratiner
J'ai déjà essayé d'enregistrer juste l'audio discretos avec le dictaphone mais c'est pas mal la merde après sans les slides, autant se forcer à prendre les notes sur le coup comme ça on y pense plus.
Et du reste non, crois-moi mon superviseur est totalement au courant de ce qui se raconte ici, il connait plein de monde et réciproquement. Je peux pas baratiner
personne ne suit la conférence par zoom et l'enregistre ? On se partageait les conf nous.
il y a 2 ans
Surtout qu'on risquerait d'apprendre que t'es un furry...
Ça les gens qui me connaissent le savent déjà un peu, mais ils ont pas forcément de savoir ce que je poste sur onche dans le topic dédié
il y a 2 ans
personne ne suit la conférence par zoom et l'enregistre ? On se partageait les conf nous.
Y en a qui suivent par zoom mais je crois pas que les enregistrement circulent comme ça. En tout cas de labo personne suit par zoom (que je sache)
il y a 2 ans
Islamophobe
2 ans
C’est quoi la physique statistique ahi
Il y’a de la biologie ?
Il y’a de la biologie ?
J'ai expliqué un peu y a quelques pages
il y a 2 ans
J'ai du mal à comprendre. Si c'est ton domaine de compétences pourquoi t'arrives pas à t'intéresser à la conf ?
il y a 2 ans
En gros c'est de la thermoynamique. Plus précisément c'est la physique des très grands systèmes. Par exemple des molécules d'air dans une boite, des colonies de bactéries, des colloïdes (c'est des microscopiques "billes métalliques" qui flottent dans des liquides en gros). Dans ce genre de situations on se retrouve avec des nombres de particules qui peuvent être de l'ordre du millier, du million ou dépasser les milliards et c'est juste impossible à traiter avec les équations de physique classique style Newton.
Du coup il faut développer un formalisme différent qui est plus basé sur des probabilités et des distributions, d'où le fait qu'on parle de physique statistique. Pour donner un exemple concret, si tu veux étudier des molécules d'air dans une boite t'arriveras jamais à avoir une méthode qui décrit individuellement chacune des milliards de milliards de molécules. Mais en utilisant la physique statistique (la thermodynamique donc) tu peux quand-même dire pas mal de trucs sur le comportement global des molécules dans la boite, genre comment se distribue leur pression, leur température, leur densité, etc.
Du coup il faut développer un formalisme différent qui est plus basé sur des probabilités et des distributions, d'où le fait qu'on parle de physique statistique. Pour donner un exemple concret, si tu veux étudier des molécules d'air dans une boite t'arriveras jamais à avoir une méthode qui décrit individuellement chacune des milliards de milliards de molécules. Mais en utilisant la physique statistique (la thermodynamique donc) tu peux quand-même dire pas mal de trucs sur le comportement global des molécules dans la boite, genre comment se distribue leur pression, leur température, leur densité, etc.
Pv=nrt
C pas dur la thermo
C pas dur la thermo
il y a 2 ans
bah non
Ah ok, son labo doit etre sacrément blindax pour lui offrir un voyage pour y assisté en tant qu'invité. La chance.
Profite l'OP si tu présente pas, c'est ces vacances pour toi
Profite l'OP si tu présente pas, c'est ces vacances pour toi

il y a 2 ans
Asterisme
2 ans
J'ai du mal à comprendre. Si c'est ton domaine de compétences pourquoi t'arrives pas à t'intéresser à la conf ?
il y a 2 ans
Parle à eux de la théorie "mémoire de l'eau " tu va avoir du divertissement bordel, tout les physiciens athées qui veulent à tout prix garder des explications matérialiste
il y a 2 ans