InscriptionConnexion
Profite d'un moment où ils laissent les gens poser des questions pour demander s'il existe des robots qui détec les mouches qui se serait posées sur un cadavre et qui après iraient sur ta nourriture
il y a 2 ans
"On va mettre les webcams pour la suite de la réunion"
:boomer:
La RH qui fait un

"qu'avez vous appris dans cette conférence de physique statistique qui pourrait augmenter le nombre de femmes ingénieures ?"
:risichubby:

Le boomer patron qui veut ouvrir toutes les caméras
:AIAOld:

Le lead tech qui s'en bat les couilles et continue de coder ouvertement pendant la conférence avec son clavier mécanique, sa goute au nez et son micro ouvert
:AIANerd:
il y a 2 ans
Il faut relativiser. T'es payé pour aller à Tokyo écouter des conférences, d'autres triment toute la journée dans un boulot de merde mal payé
:Mouais_Jesus:
J'en suis parfaitement conscient t'en fais pas, mais ça n'empêche pas que le temps passe très très lentement.
:Duchesse:
il y a 2 ans
Il faut relativiser. T'es payé pour aller à Tokyo écouter des conférences, d'autres triment toute la journée dans un boulot de merde mal payé
il y a 2 ans
TU bosses dans quoi, l'OP ?
Total erezione
:Rocco:
il y a 2 ans
Là on parle de conférence, tu poses juste ton cul sur un siège à écouter des gens parler et prendre des notes
il y a 2 ans
Joue à risister
il y a 2 ans
Nofake on pourrait en faire des memes sur ces conférences, d'ailleurs à la base je voulais faire une risific mais flemme.

Le meilleur c'est les séances questions/réponse à la fin des présentations, ça par contre ça me fume à chaque fois. Déjà chaque question commence par un abondant suçage du présentateur à coup de formules toutes faites en anglais dégueulasses "Thank you very much for this ENLIGHTENING talk, it has really helped me SHED SOME LIGHT on some aspects thank you to your DELIGHFUL explanations
:pepe:
"

Ensuite y a le classique du mec qui a dû se tromper de salle :

- Oui bonjour, merci beaucoup pour présentation. C'était excellent, j'ai adoré, j'ai compris tellement de choses, ça m'a ouvert l'esprit vraiment. Concernant votre travail sur l'utilisation de lasers pour étudier des bactéries. Je voulais savoir, est-ce que vous avez essayé de faire la même chose en remplaçant le laser par un accélérateur de particules et les bactéries par des atomes de cuivre ?
:risibo:

- Bah non parce-que du coup ça aurait plus aucun rapport avec ce que j'étudie
:Happycat:

- Je vois, merci encore mille fois pour cette exceptionnelle présentation, j'ai trouvé que c'était vraiment extrêmement bien expliqué et clair, c'était fascinant, j'en ai la larme à l'oeil putain
:risibo:

Mais le meilleur moment c'est quand l'indien du coin lève la main pour poser une question :

- Yes ello, I am सहानुभूति रखने from di yuniversity of नारायण मुंशी के. Tank you very moch fo tok. I would like to now if सहायक नदी है इसका पुरातन नाम हरनदी या हरनंदी भी था। of zi electron इसका उद्गम सहारनपुर जिला में convergence निचले हिमालय क्षेत्र के ऊपरी शिवालिक proton पर्वतमाला में स्थित है यह पूर्ण linear वर्षा-आश्रित on the second slide नदी है और इसका बेसिन क्षेत्र वर्ग कि॰मी॰ है यह गंगा और
:Risitasdesi:

-...

-...

-...

-...

- Yes ?

- I see. Tank you again fo tok.
il y a 2 ans
TU bosses dans quoi, l'OP ?
Ben dans la physique statistique du coup
:Chat_bonnet:

Doctorant plus précisément
il y a 2 ans
Ben dans la physique statistique du coup
:Chat_bonnet:

Doctorant plus précisément
t'es dans quel labo ?

Putain les conférences et autres symposium ça me manque pas.

T'es a statphys 28 du coup j'imagine. J'ai regardé rapidement le planning ça va t'as une majorité de petit créneaux.

La prochain fois t'assistera a ce qui t'intéresse par zoom comme tout le monde
:rire:
il y a 2 ans
Bezla meuf devant
:chat_zerotout:
Les scientifiques sont toutes moches
:drapeau_europe:
:drapeau_ukraine:
:seringue_twitter:
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
t'es dans quel labo ?

Putain les conférences et autres symposium ça me manque pas.

T'es a statphys 28 du coup j'imagine. J'ai regardé rapidement le planning ça va t'as une majorité de petit créneaux.

La prochain fois t'assistera a ce qui t'intéresse par zoom comme tout le monde
:rire:
Oui c'est statphys28. Je préfère pas trop donner de détails parce-que vu les trucs de dégénéré que j'ai posté sur onche j'ai pas forcément envie qu'on me retrouve, mais je bosse sur Lyon, si tu connais un peu la scène ça te donne peut-être une idée des thématiques.
il y a 2 ans
Oui c'est statphys28. Je préfère pas trop donner de détails parce-que vu les trucs de dégénéré que j'ai posté sur onche j'ai pas forcément envie qu'on me retrouve, mais je bosse sur Lyon, si tu connais un peu la scène ça te donne peut-être une idée des thématiques.
J'ai eu pour projet de monter un consortium HORIZON avec le LIRIS donc je connais vite fait les labo hébergés à l'insa mais moins ceux de physique de l'ens vu que j'imagine que c'est là que tu es.

Je suis plus trop à jour ça fait un petit moment que j'en suis sorti
:)
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
J'ai eu pour projet de monter un consortium HORIZON avec le LIRIS donc je connais vite fait les labo hébergés à l'insa mais moins ceux de physique de l'ens vu que j'imagine que c'est là que tu es.

Je suis plus trop à jour ça fait un petit moment que j'en suis sorti
:)
T'as du plus t'amuser que moi alors
:hap:
il y a 2 ans
T'as du plus t'amuser que moi alors
faut savoir ce qu'on veut
:noel:
il y a 2 ans
Go faire un "EXCUSEZ MOI" pendant que tu filmes suivi d'un "AH NON C BON" pour créer un malaise a la foutrehumide
EXCUSEZ MOI, EST CE QUE VOUS SAVEZ COMMENT RUQUIER ENLÈVE SA CAPOTE !?
:celestin:
il y a 2 ans
Proprio
Proprio
2 ans
Les scientifiques sont toutes moches
Quand y a pas le choix
:chat_zerotout:
À chaque fois que vous clignez des yeux, 15 000 étoiles naissent, 300 explosent et 30 trous noirs se forment
:peepoJVC:
il y a 2 ans
123pk
123pk
2 ans
faut savoir ce qu'on veut
:noel:
Ben disons que je savais ce que je voulais en entrant en physique et c'est pas forcément ce que j'ai eu

À la base j'étais plutôt branché physique fondamentale (TCQ, relativité, cordes) mais j'ai vite compris que c'est des domaines extrêmements compétitifs et lourds en terme de travail à fournir et ça jouait pas pour moi, c'est pas mon profil.

Ensuite j'ai pensé à m'orienter en astrophysique mais j'avais pas le meilleur parcours pour ça et ça dissuadait trop les profs sur Lyon. Du coup j'ai visé à l'international mais c'est très compliqué de rentrer, forcément c'est un domaine très à la mode donc tout le monde veut faire ça, et pour chaque place t'es en compétition avec facile plus de 100 personnes dont la majeure partie a des profils plus adaptés que le mien malgré mes bonnes notes. Donc RIP.

Pour finir un prof de Lyon avec qui j'étais en bon contact m'a proposé une position en phys stat et j'ai accepté par défaut. Honnêtement je fais un peu mon chieur ici mais je suis très content de ma situation, l'ambiance du labo est super, mon superviseur est top, c'est juste le sujet qui est à coucher dehors mais au moins je suis bien encadré donc j'aurai mon doctorat normalement. Par contre je me vois pas continuer dans la recherche après, ce genre de conférences me montre à quel point c'est pas mon monde.
:YuumiPain:
il y a 2 ans
Ben disons que je savais ce que je voulais en entrant en physique et c'est pas forcément ce que j'ai eu

À la base j'étais plutôt branché physique fondamentale (TCQ, relativité, cordes) mais j'ai vite compris que c'est des domaines extrêmements compétitifs et lourds en terme de travail à fournir et ça jouait pas pour moi, c'est pas mon profil.

Ensuite j'ai pensé à m'orienter en astrophysique mais j'avais pas le meilleur parcours pour ça et ça dissuadait trop les profs sur Lyon. Du coup j'ai visé à l'international mais c'est très compliqué de rentrer, forcément c'est un domaine très à la mode donc tout le monde veut faire ça, et pour chaque place t'es en compétition avec facile plus de 100 personnes dont la majeure partie a des profils plus adaptés que le mien malgré mes bonnes notes. Donc RIP.

Pour finir un prof de Lyon avec qui j'étais en bon contact m'a proposé une position en phys stat et j'ai accepté par défaut. Honnêtement je fais un peu mon chieur ici mais je suis très content de ma situation, l'ambiance du labo est super, mon superviseur est top, c'est juste le sujet qui est à coucher dehors mais au moins je suis bien encadré donc j'aurai mon doctorat normalement. Par contre je me vois pas continuer dans la recherche après, ce genre de conférences me montre à quel point c'est pas mon monde.
:YuumiPain:
A quoi ca sert la physique stat ? A se rendre compte que plus un événement se produit plus il a de chances de se produire ?
:drapeau_europe:
:drapeau_ukraine:
il y a 2 ans
Proprio
Proprio
2 ans
A quoi ca sert la physique stat ? A se rendre compte que plus un événement se produit plus il a de chances de se produire ?
En gros c'est de la thermoynamique. Plus précisément c'est la physique des très grands systèmes. Par exemple des molécules d'air dans une boite, des colonies de bactéries, des colloïdes (c'est des microscopiques "billes métalliques" qui flottent dans des liquides en gros). Dans ce genre de situations on se retrouve avec des nombres de particules qui peuvent être de l'ordre du millier, du million ou dépasser les milliards et c'est juste impossible à traiter avec les équations de physique classique style Newton.

Du coup il faut développer un formalisme différent qui est plus basé sur des probabilités et des distributions, d'où le fait qu'on parle de physique statistique. Pour donner un exemple concret, si tu veux étudier des molécules d'air dans une boite t'arriveras jamais à avoir une méthode qui décrit individuellement chacune des milliards de milliards de molécules. Mais en utilisant la physique statistique (la thermodynamique donc) tu peux quand-même dire pas mal de trucs sur le comportement global des molécules dans la boite, genre comment se distribue leur pression, leur température, leur densité, etc.
il y a 2 ans