InscriptionConnexion
AlEx-B
AlEx-B
9 mois
Si ça se trouve la voiture a vraiment des problèmes
C'est une possibilité mais franchement je n'y crois pas
Je les connais assez pour savoir qu'ils seraient tout à fait capables d'inventer ça juste parce qu'ils savent que je suis content qu'on aille à ce pique-nique, et qu'ils veulent donc m'en empêcher
il y a 9 mois
RockyJoe
RockyJoe
9 mois
Je suis en train de déménager là, et je fais tout pour que jamais un seul membre de ma famille sache où j'habite. Pour ça que ce matin je faisais un topic pour savoir si quand un notaire me retrouve pour m'annoncer que je suis héritier d'une succession, je voulais savoir si le notaire allait balancer mon adresse à ma famille au cas où il me retrouve. Normalement non, il a pas le droit de divulguer des informations personnelles comme ça.
Je te confirme que le notaire n'a pas le droit de donner cette information. Et il la trouve en général via les listes d'électeurs, si tu t'es inscrit pour voter.
Et enfin, en cas d'héritage, un avocat pourrait te représenter et tu lui préciserais bien de ne rien dire sur toi à ta famille, ce qui ferait partie de ses obligations.
il y a 9 mois
Je te confirme que le notaire n'a pas le droit de donner cette information. Et il la trouve en général via les listes d'électeurs, si tu t'es inscrit pour voter.
Et enfin, en cas d'héritage, un avocat pourrait te représenter et tu lui préciserais bien de ne rien dire sur toi à ta famille, ce qui ferait partie de ses obligations.
Merci beaucoup pour cette réponse et cette information, cela rejoint ce que me disait d'autres personnes, un notaire professionnel n'a pas le droit divulguer mon adresse comme ça même à des membres de ma famille. Je suis rassuré.
il y a 9 mois
RockyJoe
RockyJoe
9 mois
Merci beaucoup pour cette réponse et cette information, cela rejoint ce que me disait d'autres personnes, un notaire professionnel n'a pas le droit divulguer mon adresse comme ça même à des membres de ma famille. Je suis rassuré.
Je t'en prie. Les notaires ne donnent pas ce genre d'information sur internet car ils vivent souvent dans le monde des Bisounours, avec les gentils Papa et Maman, etc.
il y a 9 mois
Je t'en prie. Les notaires ne donnent pas ce genre d'information sur internet car ils vivent souvent dans le monde des Bisounours, avec les gentils Papa et Maman, etc.
Tu connais le milieu ?
il y a 9 mois
RockyJoe
RockyJoe
9 mois
Tu connais le milieu ?
Pas particulièrement, mais j'ai déjà rencontré des gens bossant dans des cabinets de notaires et avocats, ou qui en connaissent, par le hasard des rencontres (ayant habité dans plein d'endroits différents, fait différents boulots, etc.).
Sinon, j'ai fait des études de Droit, mais j'ai jamais fait de travail en relation avec ça. J'ai quand même appris par exemple l'importance de la notion de vie privée, en Droit français : principe très important.
Et pour la réponse à ta question, je l'avais trouvée sur divers forums, des gens exposant leur cas précis, et d'autres infos un peu plus globales sur des sites.
il y a 9 mois
Pas particulièrement, mais j'ai déjà rencontré des gens bossant dans des cabinets de notaires et avocats, ou qui en connaissent, par le hasard des rencontres (ayant habité dans plein d'endroits différents, fait différents boulots, etc.).
Sinon, j'ai fait des études de Droit, mais j'ai jamais fait de travail en relation avec ça. J'ai quand même appris par exemple l'importance de la notion de vie privée, en Droit français : principe très important.
Et pour la réponse à ta question, je l'avais trouvée sur divers forums, des gens exposant leur cas précis, et d'autres infos un peu plus globales sur des sites.
Ah d'accord, et du coup j'ai une autre question à te poser, est-ce que si j'accepte l'héritage de ma grand-mère, mon adresse sera figurée sur l'acte de notoriété/déclaration de succession ? Parce que j'ai cherché un peu sur internet, mais c'est assez flou...Certains disent qu'il faut obligatoirement donner son adresse postale si on veut toucher l'héritage, mais j'ai peur que ma famille voit mon adresse postale sur un quelconque document officiel de la succession.

Merci pour tes réponses encore mec
:ok:
il y a 9 mois
RockyJoe
RockyJoe
9 mois
Ah d'accord, et du coup j'ai une autre question à te poser, est-ce que si j'accepte l'héritage de ma grand-mère, mon adresse sera figurée sur l'acte de notoriété/déclaration de succession ? Parce que j'ai cherché un peu sur internet, mais c'est assez flou...Certains disent qu'il faut obligatoirement donner son adresse postale si on veut toucher l'héritage, mais j'ai peur que ma famille voit mon adresse postale sur un quelconque document officiel de la succession.

Merci pour tes réponses encore mec
:ok:
Je ne sais pas... Question à poser à un avocat ou notaire, si tu arrives à en contacter un qui soit assez sympa pour te répondre; ou encore quelqu'un qui a connu cette situation...
Tente de poser cette question sur des forums comme "Droit finances" par exemple et profites-en pour vérifier que je ne me suis pas trompé en répondant à ton autre question !
https://droit-finances.co[...]rum/donation-succession-8

Si tu te retrouves dans la situation de devoir hériter de manière imminente
, il y a un moyen bien plus facile d'avoir toutes ces réponses, de manière très fiable, si jamais tu as droit à l'aide juridictionnelle totale : une fois que la Justice t'accorde cette aide juridictionnelle totale, tu peux voir gratis un avocat, alors il n'est plus là à décompter le temps de RV, toi non plus tu n'as pas à te dire "Ah merde, ça va me coûter cher...".
https://www.service-publi[...]iculiers/vosdroits/F18074

Avocat qui pourrait te représenter, peut-être, lors d'une sucession, si tu préfères faire comme ça... et si l'avocat accepte ça... sinon, tu trouverais un autre avocat, toujours gratis.
Certaines personnes ont droit à l'aide juridictionnelle partielle, c'est-à-dire qu'ils paient une partie des frais d'avocat.
Il faut donner des tonnes de justificatifs pour savoir si on a le droit à cette aide, mais ça vaut carrément le coup.
On peut aussi évaluer si on y aura droit.
https://www.aidejuridicti[...]lle.justice.fr/simulateur

Et enfin, certains avocats, notaires, etc., indiquent sur leur site internet qu'ils accueillent sans problème des gens ayant l'aide juridictionnelle (les autres peuvent les accepter, ou les refuser, à demander au téléphone).


Bien sûr, l'idéal serait :
- que tu puisses te "liguer" à quelqu'un de ta famille, avoir un avocat/notaire en commun avec cette personne
- sinon, si jamais ton adresse est divulguée à ta "famille" (avec qui les liens ne sont que des liens de sang, pas affectifs), que tu puisses te protéger d'éventuels harcèlements... L'idéal dans ce cas étant d'habiter dans une grande ville et un grand immeuble, pas au RDC...

Mais je connais un homme d'environ 40 ans qui hait sa mère depuis longtemps (il n'a pas grandi avec elle après le divorce de ses parents car elle ne voulait pas et ne pouvait pas s'en occuper, elle a été violente avec ses parents à elle, etc. Il a été élevé principalement par ses grand-parents maternels et par son père).
Or, tout ça s'est passé dans un village de 3000 habitants, où il vit toujours !
Et il a eu un enfant, scolarisé dans l'unique école du village, en plein centre du village !
Eh bien j'ai appris que l'enfant ne connaissait pas sa grand-mère (la mère de son père), qui pourtant habite dans le centre du village... Cette femme n'ose pas chercher à voir cet enfant, ni aux abords de l'école (alors que son père l'y emmène), ni à l'adresse où il réside, dans une maison...
Si elle voulait harceler son fils, voir à tout prix son petit-fils, ce serait facile... Mais elle n'ose pas le faire.

Donc, parfois, même en cas de divulgation d'adresse à la famille, même si on n'habite pas une grande ville, etc., la divulgation de l'adresse n'est pas systématiquement une catastrophe.
Et pour d'éventuels courriers : cela peut faire de magnifiques preuves, en cas de harcèlement.

Il y a enfin une autre solution, éventuellement : déménager LOIN.
il y a 9 mois