Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Oui mais si tu considères que cette morale est absolue (comme tu le fais en réclamant une justice ferme), cela revient très exactement à croire en Dieu. Je ne pense pas qu'on puisse honnêtement qualifier de "conception de nos esprits", purement subjective donc, le fait de qualifier d'intrinsèquement mauvais des meurtres d'enfants (pour prendre un exemple clair).
Je ne nie pas l'apport de la chrétienté dans ma morale ou dans celles de tous les français
Je rejette les religions d'un point de vue scientifique mais pas d'un point de vue philosophique, il y a des textes de saints très intéressant de ce point de vue la, mais non votre Dieu comme vous le concevez en temps que chrétien existe pas
Je rejette les religions d'un point de vue scientifique mais pas d'un point de vue philosophique, il y a des textes de saints très intéressant de ce point de vue la, mais non votre Dieu comme vous le concevez en temps que chrétien existe pas
il y a 3 ans
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubs"L’épouse du chrétien n’est pas une simple mortelle : c’est un être extraordinaire, mystérieux, angélique ; c’est la chair de la chair, le sang du sang de son époux. L’homme en s’unissant à elle ne fait que reprendre une partie de sa substance ; son âme ainsi que son corps sont incomplets sans la femme : il a la force ; elle a la beauté ; il combat l’ennemi et laboure le champ de la patrie, mais il n’entend rien aux détails domestiques, la femme lui manque pour apprêter son repas et son lit. Il a des chagrins, et la compagne de ses nuits est là pour les adoucir ; ses jours sont mauvais et troublés, mais il trouve des bras chastes dans sa couche, et il oublie tous ses maux. Sans la femme, il serait rude, grossier, solitaire. La femme suspend autour de lui les fleurs de la vie, comme ces lianes des forêts qui décorent le tronc des chênes de leurs guirlandes parfumées. Enfin, l’époux chrétien et son épouse vivent, renaissent et meurent ensemble ; ensemble ils élèvent les fruits de leur union ; en poussière ils retournent ensemble, et se retrouvent ensemble par delà les limites du tombeau.".
Génie du Christianisme, Chateaubriand.
22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
23 car le mari est le chef de la femme, comme le Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
24 Or, de même que l'Eglise est soumise au Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
25 Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,
26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme le Christ le fait pour l'Eglise,
30 parce que nous sommes membres de son corps.
31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport au Christ et à l'Eglise.
33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
Lettre de Saint Paul aux Éphésiens, Chapitre 5.
Et à côté de ça les types qui ne respectent pas les femmes avec qui ils forniquent sont considérés comme des "féministes" parce qu'ils ne s'opposent pas à la pilule et à l'avortement, justement parce que ça les arrange de pouvoir forniquer à foison sans en subir les conséquences, à savoir la paternité.
Génie du Christianisme, Chateaubriand.
22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
23 car le mari est le chef de la femme, comme le Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
24 Or, de même que l'Eglise est soumise au Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
25 Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,
26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,
27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme le Christ le fait pour l'Eglise,
30 parce que nous sommes membres de son corps.
31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport au Christ et à l'Eglise.
33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
Lettre de Saint Paul aux Éphésiens, Chapitre 5.
Et à côté de ça les types qui ne respectent pas les femmes avec qui ils forniquent sont considérés comme des "féministes" parce qu'ils ne s'opposent pas à la pilule et à l'avortement, justement parce que ça les arrange de pouvoir forniquer à foison sans en subir les conséquences, à savoir la paternité.
À partir du moment où la soumission de la femme à l'homme est ordonnée, les païens crieront à la misogynie. Ne perds pas ton temps avec eux
il y a 3 ans
Je ne nie pas l'apport de la chrétienté dans ma morale ou dans celles de tous les français
Pourquoi ?
il y a 3 ans
Au lieu de te tourner vers la religion je te conseil de te tourner vers le stoïcisme
En résumant très largement il s'agit pas de culpabiliser sur la détresse d'autrui ou de sa situation personnel, mais de composer avec le réel et essayer d'être le plus vertueux possible dans sa position, Épictète voulait être un bon esclave, vivre heureux malgré le néant de sa condition d'esclave
En résumant très largement il s'agit pas de culpabiliser sur la détresse d'autrui ou de sa situation personnel, mais de composer avec le réel et essayer d'être le plus vertueux possible dans sa position, Épictète voulait être un bon esclave, vivre heureux malgré le néant de sa condition d'esclave
Par contre si j'avais pas de Dieu je vois pas trop comment je pourrai avoir une morale ?
Genre je vois pas trop le principe... Si j'évite de faire du mal aux autres, c'est parce que Dieu, sinon je ferais comme le reste des gens et je ne me gênerais pas.
Genre tu refuse l'existence d'une entité transcendante, mais par contre une morale transcendante, ça ça ne te gêne pas ?
Genre je vois pas trop le principe... Si j'évite de faire du mal aux autres, c'est parce que Dieu, sinon je ferais comme le reste des gens et je ne me gênerais pas.
Genre tu refuse l'existence d'une entité transcendante, mais par contre une morale transcendante, ça ça ne te gêne pas ?
il y a 3 ans
Par contre si j'avais pas de Dieu je vois pas trop comment je pourrai avoir une morale ?
C'est ce que je lui expliquais plus haut, si on accepte l'idée d'une morale transcendante, c'est qu'on croit en Dieu sans le savoir.
il y a 3 ans