InscriptionConnexion
Sneaky
Sneaky
2 ans
J'crois que c'est Saint Thomas qui avait donné un exemple parfait.

En gros il racontait l'histoire d'un gamin qui avait dit une saloperie de chez saloperie à sa mère (j'sais plus quoi, mais genre vraiment chaud) et où le père avait dû corriger l'enfant très durement pour lui faire comprendre qu'il avait dépassé lourdement les bornes. Et la mère s'est mise à pleurer en disant à son mari qu'il fallait qu'il arrête car il allait faire mal à l'enfant.
Or c'est justement parce que la femme donne un amour inconditionnel à son enfant qu'elle a cette réaction, tandis que c'est le rôle du père de faire comprendre, même dans la douleur, où est le cadre.

La mère ne peut pas faire de mal à son enfant, même si ce mal est justement là pour lui faire du bien sur le long terme.

Et c'est parce qu'elle ne peut pas que son amour est inconditionnel.
:sodium_reup:
La plupart des mères ont déjà fait du mal à leurs enfants en les engeulants ou pour les plus anciens leur mettre des gifles
:cafe:
il y a 2 ans
Le père n'est pas doué de l'instinct maternel. Bien que la science ait pu montrer des réactions physiologiques et endocriniennes (baisse de la testo, reconnaissance auditive des cris du bébé qui peu ou prou que celle de la mère), il n'en reste pas moins que le père n'a pas pour objet d'aimer son enfant pour ce qu'il est, mais pour ce qu'il devient. C'est pour ça que l'on parle d'amour "conditionnel", car c'est un amour qui s'acquiert et qui n'est pas de fait acquis
:noelonche:

Le daron c'est pas ton pote, et en général il te le fait savoir dès bébé, où il vient rompre l'amour bilatéral pur et parfait entretenu entre toi et la mère. En même temps que cette dernière doit distiller de l'attention entre son compagnon et son fils, c'est aussi l'arrivée du social, des premières règles normatives qui vont conditionner ton comportement et faire adopter tes premiers pas dans l'obéissance filiale.
:love:
Quand les bébés naissent ils ne sont rien et pourtant les pères les aiment
:(
il y a 2 ans
La plupart des mères ont déjà fait du mal à leurs enfants en les engeulants ou pour les plus anciens leur mettre des gifles
Ouais j'ai aussi pris des baffes de ma mère. Mais une baffe c'est fait pour te remettre les idées en place, c'est pas fait pour te faire mal en vrai mais c'est beaucoup plus de la honte que tu ressent.

Par contre j'ai pris des giga-déculotées de la part de mon père.
:Crie:

Et c'est très bien en vrai.
:Gigachado:
il y a 2 ans
Sneaky
Sneaky
2 ans
Ouais j'ai aussi pris des baffes de ma mère. Mais une baffe c'est fait pour te remettre les idées en place, c'est pas fait pour te faire mal en vrai mais c'est beaucoup plus de la honte que tu ressent.

Par contre j'ai pris des giga-déculotées de la part de mon père.
:Crie:

Et c'est très bien en vrai.
:Gigachado:
Mais ton père aussi c'est pour te remettre dans le droit chemin non ?
il y a 2 ans
Mais ton père aussi c'est pour te remettre dans le droit chemin non ?
Bien sûr. Faut que ce soit mérité, sinon c'est juste un tyran, et donc un mauvais père.
:Kona_wrg:
il y a 2 ans
Sneaky
Sneaky
2 ans
Bien sûr. Faut que ce soit mérité, sinon c'est juste un tyran, et donc un mauvais père.
:Kona_wrg:
Du coup c'est quoi la diff avec la mère, la mère est plus censurée c'est ça ?
il y a 2 ans
Ils les aiment pour ce qu'ils sont, à savoir leur descendance.
:fleur:

Mais ça n'aura jamais rien à voir avec l'amour d'une mère, les hommes n'ont pas les mêmes réactions hormonales et ne sont pas câblés pareil. Une mère est capable de comprendre d'instinct pourquoi le bébé réagit comme il réagit, l'homme c'est avec une vision empirique qu'il comprend. Elle comprennent mieux que nous les sentiments sans avoir besoin de mettre des mots dessus.
il y a 2 ans
Du coup c'est quoi la diff avec la mère, la mère est plus censurée c'est ça ?
Oui, justement parce que son rôle n'est pas d'être violente mais compréhensive.
il y a 2 ans
Oui, mais comme tu l'as très bien précisé tout à l'heure, les abandons de père sont bien plus fréquents que ceux de mères pour la raison simple que l'amour filial est moins fort (relation de chair irremplaçable)

edit : pardon pour la redit, le clef plus au-dessus l'a très bien expliqué
:hype:
il y a 2 ans
Sneaky
Sneaky
2 ans
Ils les aiment pour ce qu'ils sont, à savoir leur descendance.

Mais ça n'aura jamais rien à voir avec l'amour d'une mère, les hommes n'ont pas les mêmes réactions hormonales et ne sont pas câblés pareil. Une mère est capable de comprendre d'instinct pourquoi le bébé réagit comme il réagit, l'homme c'est avec une vision empirique qu'il comprend. Elle comprennent mieux que nous les sentiments sans avoir besoin de mettre des mots dessus.
Ça c'est vrai
:rire:

Sinon les femmes aussi les aiment car ce sont leur descendants mais oui les femmes comprennent mieux
:risibo:
il y a 2 ans
Oui, mais comme tu l'as très bien précisé tout à l'heure, les abandons de père sont bien plus fréquents que ceux de mères pour la raison simple que l'amour filial est moins fort (relation de chair irremplaçable)

edit : pardon pour la redit, le clef plus au-dessus l'a très bien expliqué
:hype:
Ce qui peut être expliqué par le fait que les femmes tombent enceintes quelques fois max + prennent des risques à l'être alors qu'un homme peut féconder théoriquement des centaines de femmes
il y a 2 ans