InscriptionConnexion
C'est ce dont j'ai un peu peur.
Me retrouver avec un doctorat et puis .... rien. A être formé dans un domaine ultra spécifique, dont tout le monde se fiche, sans expérience dans une entreprise.
:rat4:
t'as pas envisagé une CIFRE ?

C'est pas forcément beaucoup mieux niveau perspective (bcp d'entreprise font ça pour avoir des ingé payés au rabais et gratter des crédits impot-recherche), mais au moins t'aura un pied dans l'entreprise ?
il y a 3 ans
123pk
123pk
3 ans

C'est pas forcément beaucoup mieux niveau perspective (bcp d'entreprise font ça pour avoir des ingé payés au rabais et gratter des crédits impot-recherche), mais au moins t'aura un pied dans l'entreprise ?
Un de mes potes m'a dégouté des CIFRE.
Il vit actuellement un enfer, il ne veut faire qu'une chose, se casser de France et partir avec sa femme au Brésil.
:sueur:

Mais ça reste une option à ne pas écarter.
:Cachette:
il y a 3 ans
Oui (section 07), si j'en crois le descriptif c'est ça (j'arrive pas à charger la page).

C'est pour ça que j'ai précisé dans mon premier poste la notion de PPA. Sans compter le coût de la vie dans cette ville spécifiquement etc.

Merci de tes conseils clé. Beaucoup de doctorants m’ont dit que le plus dur c'était le post doc. Et pas mal avait du mal à se réorienter.
Pour ce qui est du logigramme, j'ai qu'un plan B (et un C absolument fantaisiste). Donc c'est pas super bon
D'accord, mais niveau plan Q ça donne quoi ?

Par ce que bon le doctorat en 2023 quoi....
Cela est arrivé
:Jesus_Christ:
il y a 3 ans
123pk
123pk
3 ans
personne n'embauche un ingénieur av 5 ans d'expérience sans vérifier soigneusement ses références. Ca n'existe pas.

doctorat 3 ans (parfois 4 de plus en plus de gens arrivent pas a finir de rédiger dans les temps) + post doc 2 ans, comme écrit juste au dessus.
Le post doc c'est obligatoire ?
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 3 ans
Oui on se fait baiser sévère en France sauf certains domaines très précis la plupart des doctorants finissent avec très peu d'offres dans des secteurs ultra bouchés ou uniquement des offres de poste dans le public avec un salaire riducule et une quasi impossibilité de choper autre chose qu'un cdd

Le pire c'est que ça n'a pas forcément l'air de s'améliorer. J'avoue ne pas avoir forcément de stats ou de données qui permettent une vision d'ensemble mais de ce que me racontent les gens dans le domaine ça a plus l'air d'empirer qu'autre chose

Perso je suis dans un cas légèrement différent mais avec un diplôme équivalent au bout du tunnel et je réfléchis déjà aux pays où m'expat et aux langues à maîtriser pour avoir une meilleure offre d'emploi et de meilleures conditions de travail/d'embauche même si ça me ferait chier de devoir en arriver là à terme
J'espère juste que ça s'améliorera d'ici que je finisse mon cursus
il y a 3 ans
De toute façon je me dois de passer une certification de langue (anglaise) pour postuler à l'étranger. Je pense la passer au plus tard la semaine prochaine.
Mais putain l'oral, j'ai personne avec qui m'entraîner
:hug:
il y a 3 ans
De toute façon je me dois de passer une certification de langue (anglaise) pour postuler à l'étranger. Je pense la passer au plus tard la semaine prochaine.
Mais putain l'oral, j'ai personne avec qui m'entraîner
:hug:
Vraie technique honteuse qui m’a permis de retrouver un minimum mon niveau à l’oral tout seul : chanter des chansons en anglais

C’est pas glorieux mais ça a pas mal marché pour moi, ça n’aide pas tellement pour la construction d’un dialogue classique mais c’est quand même assez efficace pour garder une bonne prononciation et un bon lexique
il y a 3 ans
Nyx2
Nyx2
3 ans
Vraie technique honteuse qui m’a permis de retrouver un minimum mon niveau à l’oral tout seul : chanter des chansons en anglais

C’est pas glorieux mais ça a pas mal marché pour moi, ça n’aide pas tellement pour la construction d’un dialogue classique mais c’est quand même assez efficace pour garder une bonne prononciation et un bon lexique
Celui qui devrait avoir honte c'est celui qui n'essaye pas.
Je vais prendre note de cette méthode !
:like:
il y a 3 ans
123pk
123pk
3 ans

Moi je déconseille la CIFRE si ce n’est pas clairement indiqué sur le contrat que tu passes plusieurs jours par semaine à la fac pour travailler. Les contraintes “industrielles” de la thèse CIFRE type “il faut que le rendu soit intégré à l’environnement de l’entreprise” on s’en fout, le plus grave c’est quand le manager t’empêches de bosser 5 mois sur la thèse pour à la place faire de la prod.
il y a 3 ans
Le post doc c'est obligatoire ?
Même si tu as envie d’aller en entreprise après la thèse et que tu as des opportunités, 1 an de post doc, ou 18 mois, ou 2 ans c’est plutôt courant.
:bouche:

Si tu veux une vraie carrière académique tu vas enchaîner les post docs pendant plusieurs années avant d’espérer un poste de titulaire à 35 ans.
il y a 3 ans
Même si tu as envie d’aller en entreprise après la thèse et que tu as des opportunités, 1 an de post doc, ou 18 mois, ou 2 ans c’est plutôt courant.

Si tu veux une vraie carrière académique tu vas enchaîner les post docs pendant plusieurs années avant d’espérer un poste de titulaire à 35 ans.
De toutes façons je ne ferai jamais de doctorat.
:nez:

Déjà que je vais arriver sur le marché du travail avec 5/6 ans de retard.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 3 ans
oui mais tu a la santé publique en france.

Bonne chance pour te faire soigner ton cancer et ton parkinson en norvège !

Imagine si tu glisse sur de la neige en norvège et que tu te casse une jambe ???? Ou si tu attrape froid qui va te rembourser ton doliprane ?????

Tu parlait du maroc, déja la ces mieux au moins tu a le soleil !! lol ! et des jolies marocaines ;)
18,5/20, propre, et efficace.
il y a 3 ans