Ce sujet a été résolu
Ayant pour projet de tirer du rj45 dans la baraque dans les zones qui ne sont pas couverte je me posais la question d'en profiter pour tirer un réseau +12V dans tout le batiment ?
Car en prenant un peu de recul je me rend compte que y'a des transfo PARTOUT dans le bâtiment pour fournir du 12V a tout un tas de merde. Pourquoi pas juste faire un réseau +12V et tout brancher en direct dessus ?
J'y songe car dans une optique de résilience la basse tension continue (et tous les équipement qui peuvent se mettre dessus) donc vachement plus facile à manipuler. Et c'est bcp plus simple de faire deux réseaux parallèle que de faire tout un système de merde de switch et de synchro de fréquence sur du 220 pour pallier a une éventuelle coupure ou passer d'une alimentation locale au réseau et inversement.
Vous en pensez what.
Car en prenant un peu de recul je me rend compte que y'a des transfo PARTOUT dans le bâtiment pour fournir du 12V a tout un tas de merde. Pourquoi pas juste faire un réseau +12V et tout brancher en direct dessus ?
J'y songe car dans une optique de résilience la basse tension continue (et tous les équipement qui peuvent se mettre dessus) donc vachement plus facile à manipuler. Et c'est bcp plus simple de faire deux réseaux parallèle que de faire tout un système de merde de switch et de synchro de fréquence sur du 220 pour pallier a une éventuelle coupure ou passer d'une alimentation locale au réseau et inversement.
Vous en pensez what.
il y a 2 ans
Tu branche quoi dessus ensuite et avec quels câbles ?
Faire un don https://ko-fi.com/kandira/
il y a 2 ans
123pk
2 ans
Ayant pour projet de tirer du rj45 dans la baraque dans les zones qui ne sont pas couverte je me posais la question d'en profiter pour tirer un réseau +12V dans tout le batiment ?
Car en prenant un peu de recul je me rend compte que y'a des transfo PARTOUT dans le bâtiment pour fournir du 12V a tout un tas de merde. Pourquoi pas juste faire un réseau +12V et tout brancher en direct dessus ?
J'y songe car dans une optique de résilience la basse tension continue (et tous les équipement qui peuvent se mettre dessus) donc vachement plus facile à manipuler. Et c'est bcp plus simple de faire deux réseaux parallèle que de faire tout un système de merde de switch et de synchro de fréquence sur du 220 pour pallier a une éventuelle coupure ou passer d'une alimentation locale au réseau et inversement.
Vous en pensez what.
Car en prenant un peu de recul je me rend compte que y'a des transfo PARTOUT dans le bâtiment pour fournir du 12V a tout un tas de merde. Pourquoi pas juste faire un réseau +12V et tout brancher en direct dessus ?
J'y songe car dans une optique de résilience la basse tension continue (et tous les équipement qui peuvent se mettre dessus) donc vachement plus facile à manipuler. Et c'est bcp plus simple de faire deux réseaux parallèle que de faire tout un système de merde de switch et de synchro de fréquence sur du 220 pour pallier a une éventuelle coupure ou passer d'une alimentation locale au réseau et inversement.
Vous en pensez what.
Franchement j'éviterais à ta place, déjà c'est pas aux normes donc en cas de pépin ton juif assureur te la mettera bien profond, ensuite le bas voltage continue génère plus d'échauffement par effet joule, ce qui fait que tu vas devoir déployer plein de grosses section (du 6mm2 dès que le fil sera un peu long, j'espère que tu as les moyens
) sinon bonjour les risques d'incendie, et retour au point 1
.
Mieux vaut avoir des pv + batteries ou un générateur, ça sera de l'argent mieux dépensé, à mon avis. À voir celui des autres
Approuvé par gilbert https://onche.org/topic/8[...]ez-moi/4#message_17260409
Mieux vaut avoir des pv + batteries ou un générateur, ça sera de l'argent mieux dépensé, à mon avis. À voir celui des autres
il y a 2 ans
ElKandira
2 ans
Tu branche quoi dessus ensuite et avec quels câbles ?
usb // barrel plug (je connais pas le vrai nom fr déso). Typiquement l'intégralité de mon réseau informatique est en 12V (les switch, les born wifi, les NAS). Ceux qui s'éclairent à la LED peuvent le faire en 12V directement depuis un réseau basse tension, etc.
Tu peux brancher tellement de trucs... Si t'es un peu bricoleur t'as bien du voir en démontant des appareils que dans bcp t'as un étage d'alimentation qui sert a convertir ton 230AC en 12DC (genre les écrans)
Et puis le jeu après aussi c'est de t'orienter dans tes achats en mettant volontairement certains trucs sur le 12V. Genre t'as même des frigo en 12V etc
Tu peux brancher tellement de trucs... Si t'es un peu bricoleur t'as bien du voir en démontant des appareils que dans bcp t'as un étage d'alimentation qui sert a convertir ton 230AC en 12DC (genre les écrans)
Et puis le jeu après aussi c'est de t'orienter dans tes achats en mettant volontairement certains trucs sur le 12V. Genre t'as même des frigo en 12V etc

il y a 2 ans
usb // barrel plug (je connais pas le vrai nom fr déso). Typiquement l'intégralité de mon réseau informatique est en 12V (les switch, les born wifi, les NAS). Ceux qui s'éclairent à la LED peuvent le faire en 12V directement depuis un réseau basse tension, etc.
Tu peux brancher tellement de trucs... Si t'es un peu bricoleur t'as bien du voir en démontant des appareils que dans bcp t'as un étage d'alimentation qui sert a convertir ton 230AC en 12DC (genre les écrans)
Et puis le jeu après aussi c'est de t'orienter dans tes achats en mettant volontairement certains trucs sur le 12V. Genre t'as même des frigo en 12V etc
Tu peux brancher tellement de trucs... Si t'es un peu bricoleur t'as bien du voir en démontant des appareils que dans bcp t'as un étage d'alimentation qui sert a convertir ton 230AC en 12DC (genre les écrans)
Et puis le jeu après aussi c'est de t'orienter dans tes achats en mettant volontairement certains trucs sur le 12V. Genre t'as même des frigo en 12V etc

Faudrait quel matériel pour avoir une ligne 12v assez puissante pour tout alimenter en même temps ?
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il y a 2 ans
Franchement j'éviterais à ta place, déjà c'est pas aux normes donc en cas de pépin ton juif assureur te la mettera bien profond, ensuite le bas voltage continue génère plus d'échauffement par effet joule, ce qui fait que tu vas devoir déployer plein de grosses section (du 6mm2 dès que le fil sera un peu long, j'espère que tu as les moyens
) sinon bonjour les risques d'incendie, et retour au point 1
.
Mieux vaut avoir des pv + batteries ou un générateur, ça sera de l'argent mieux dépensé, à mon avis. À voir celui des autres
Mieux vaut avoir des pv + batteries ou un générateur, ça sera de l'argent mieux dépensé, à mon avis. À voir celui des autres
Y a des normes pour ça pour certaines lumières dans les plafonds si c'est proche de l'isolant c'est en basse tension obligatoirement
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il y a 2 ans
Franchement j'éviterais à ta place, déjà c'est pas aux normes donc en cas de pépin ton juif assureur te la mettera bien profond, ensuite le bas voltage continue génère plus d'échauffement par effet joule, ce qui fait que tu vas devoir déployer plein de grosses section (du 6mm2 dès que le fil sera un peu long, j'espère que tu as les moyens
) sinon bonjour les risques d'incendie, et retour au point 1
.
Mieux vaut avoir des pv + batteries ou un générateur, ça sera de l'argent mieux dépensé, à mon avis. À voir celui des autres
Mieux vaut avoir des pv + batteries ou un générateur, ça sera de l'argent mieux dépensé, à mon avis. À voir celui des autres
Les normes je me torche le cul avec depuis toujours, déjà. Dtf y'a déjà rien qui est aux normes vu qu'elles te "préconisent" de faire de la merde une fois sur deux, et l'assureur rembourse rien dans tous les cas. Trouve moi un cas dans ton entourage qui a été indemnisé décemment en cas de sinistre. Perso : jamais vu.
Et ensuite ça peut être aux normes. Rien ne t'interdit d'avoir un réseau basse tension chez toi. Ca se fait déjà dans les constructions neuves pour l'éclairage, typiquement.
L'argument de l'effet joule est pas déconnant. Mais j'ai fait mes calculs, fait de façon intelligente en réalité ça demande pas de si grosse section que ça, dans la mesure ou t'as (normalement) aucun gros équipement sur le réseau. T'as pas besoin de calibrer ton réseau pour pouvoir tirer 3 500 W continue sur chaque ligne. Point de machine à laver, de four, bref d'une manière générale de tout ce qui fonctionne sur un gros moteur ou chauffe des résistances. Et surtout comme c'est un réseau secondaire t'as pas besoin d'avoir des prises aux 4 coins des pièces + au plafond blablabla. Bref ça limite fortement la longueur de câblage et sa section. Surtout que tu peux tout cabler à l'alu (4 eur le mètre de pour du 2x35 mm²
) L'un dans l'autre ça se compense.
Et pour le prix total de l'équipement (et surtout en intégrant les pertes de la conversion) j'ai fait quelques calculs sur un coin de table et au contraire l'installation 12V secondaire est bien plus intéressante financièrement. Et surtout plus souple (modulable en terme d'équipement) et résilience (t'es pas dépendant d'un unique appareil qui te laisse dans le kk s'il lâche).
Typiquement j'ai regardé le détail des installations des golems qui s'installent du photovoltaique 3 ou 6 kw, le prix de l'équipement pour injecter ça sur le réseau en synchro
Surtout quand on voit la durée de vie moyenne pratique des équipements
Après dans mon cas le but c'est pas de coupler à des panneaux solaires (en tout cas c'est pas l'objectif premier), surtout quand tu calculs le photovoltaique qui est un investissement à rendement négatif en dépit des subventions. Donc quitte à pas le faire "pour l'argent", autant essayer de réfléchir a un truc un peu "malin".
Je dis pas que ça l'est, mais ça me semble pas déconnant.
J'ai un pote qui est en train de faire ça chez lui (lui avec du photovoltaique par contre), d'où le fait que je me mette un peu a y réfléchir. Au début ça me semblait un peu con. Et au final... pas tant que ça.
Et ensuite ça peut être aux normes. Rien ne t'interdit d'avoir un réseau basse tension chez toi. Ca se fait déjà dans les constructions neuves pour l'éclairage, typiquement.
L'argument de l'effet joule est pas déconnant. Mais j'ai fait mes calculs, fait de façon intelligente en réalité ça demande pas de si grosse section que ça, dans la mesure ou t'as (normalement) aucun gros équipement sur le réseau. T'as pas besoin de calibrer ton réseau pour pouvoir tirer 3 500 W continue sur chaque ligne. Point de machine à laver, de four, bref d'une manière générale de tout ce qui fonctionne sur un gros moteur ou chauffe des résistances. Et surtout comme c'est un réseau secondaire t'as pas besoin d'avoir des prises aux 4 coins des pièces + au plafond blablabla. Bref ça limite fortement la longueur de câblage et sa section. Surtout que tu peux tout cabler à l'alu (4 eur le mètre de pour du 2x35 mm²

Et pour le prix total de l'équipement (et surtout en intégrant les pertes de la conversion) j'ai fait quelques calculs sur un coin de table et au contraire l'installation 12V secondaire est bien plus intéressante financièrement. Et surtout plus souple (modulable en terme d'équipement) et résilience (t'es pas dépendant d'un unique appareil qui te laisse dans le kk s'il lâche).
Typiquement j'ai regardé le détail des installations des golems qui s'installent du photovoltaique 3 ou 6 kw, le prix de l'équipement pour injecter ça sur le réseau en synchro

Après dans mon cas le but c'est pas de coupler à des panneaux solaires (en tout cas c'est pas l'objectif premier), surtout quand tu calculs le photovoltaique qui est un investissement à rendement négatif en dépit des subventions. Donc quitte à pas le faire "pour l'argent", autant essayer de réfléchir a un truc un peu "malin".
Je dis pas que ça l'est, mais ça me semble pas déconnant.
J'ai un pote qui est en train de faire ça chez lui (lui avec du photovoltaique par contre), d'où le fait que je me mette un peu a y réfléchir. Au début ça me semblait un peu con. Et au final... pas tant que ça.
il y a 2 ans
Y a des normes pour ça pour certaines lumières dans les plafonds si c'est proche de l'isolant c'est en basse tension obligatoirement
il y a 2 ans
Faudrait quel matériel pour avoir une ligne 12v assez puissante pour tout alimenter en même temps ?
ça dépend ce que tu appelles "tout en même temps" et donc comment tu "imagines" ton installation. Mais c'est très économe en matériel, la base étant une ou plusieurs batteries, un chargeur de batterie (qui fera office d'alimentation), genre un chargeur 12V / 35A - donc quasi 500 watt (car la tension de charge c'est 13.7) c'est 100 eur. Et rien ne t'interdit de tirer plus du moment que c'est pas en continue, la batterie fera buffer.
Ca peut même encourager a passer au tarif "tempo" de EDF (= l'électricité a même pas moitié prix toute l'année -jusqu'a 8 centime le kwh VS 21 actuellement), mais 21j par an ou le prix fait x2 la journée (la nuit retour prix ultra avantageux), durant les pics de conso l'hiver
Pour un ménage ne se chauffant pas à l'élec qui bouffe disons 120 eur/mois tarif bleu a 21c le kwh, ça te fait économiser quasi 1000 eur par an
Sans rien changer car t'as juste a charger la nuit et continuer de bouffer pareil le jour
Et t'as la clim à moitié prix l'été
Suffit de pas lancer les gros équipements (machine à laver, four, congel...) et de pas toucher aux pc fixes la journée ces quelques jours.
Ca peut même encourager a passer au tarif "tempo" de EDF (= l'électricité a même pas moitié prix toute l'année -jusqu'a 8 centime le kwh VS 21 actuellement), mais 21j par an ou le prix fait x2 la journée (la nuit retour prix ultra avantageux), durant les pics de conso l'hiver
Pour un ménage ne se chauffant pas à l'élec qui bouffe disons 120 eur/mois tarif bleu a 21c le kwh, ça te fait économiser quasi 1000 eur par an

Sans rien changer car t'as juste a charger la nuit et continuer de bouffer pareil le jour

Et t'as la clim à moitié prix l'été

Suffit de pas lancer les gros équipements (machine à laver, four, congel...) et de pas toucher aux pc fixes la journée ces quelques jours.
il y a 2 ans
t'as pensé au poe ?
il me semblais qu'il pouvais faire passer du 12v facilement, comme ça tu fais juste passer 2 cable ethernet, le seul problème c'est les adaptateurs existants
j'ai juste trouvé cette vidéo d'un mec qui s'amuse à alimenter une bande led en poe :
il me semblais qu'il pouvais faire passer du 12v facilement, comme ça tu fais juste passer 2 cable ethernet, le seul problème c'est les adaptateurs existants
j'ai juste trouvé cette vidéo d'un mec qui s'amuse à alimenter une bande led en poe :
bite
il y a 2 ans
Pinz
2 ans
t'as pensé au poe ?
il me semblais qu'il pouvais faire passer du 12v facilement, comme ça tu fais juste passer 2 cable ethernet, le seul problème c'est les adaptateurs existants
j'ai juste trouvé cette vidéo d'un mec qui s'amuse à alimenter une bande led en poe :
il me semblais qu'il pouvais faire passer du 12v facilement, comme ça tu fais juste passer 2 cable ethernet, le seul problème c'est les adaptateurs existants
j'ai juste trouvé cette vidéo d'un mec qui s'amuse à alimenter une bande led en poe :
15 ou 30W max
il y a 2 ans
15 ou 30W max
il me semble que ca pouvais monter jusqu'a 90w avec les dernières normes existante mais si il faut de l'équipement qui coûte un bras derrière c'est moins intéressant c'est sur.
toujours bon a avoir un injecteur cependant pour alimenter les appareil qui le peuvent
toujours bon a avoir un injecteur cependant pour alimenter les appareil qui le peuvent
bite
il y a 2 ans
il me semble que ca pouvais monter jusqu'a 90w avec les dernières normes existante mais si il faut de l'équipement qui coûte un bras derrière c'est moins intéressant c'est sur.
toujours bon a avoir un injecteur cependant pour alimenter les appareil qui le peuvent
toujours bon a avoir un injecteur cependant pour alimenter les appareil qui le peuvent
les switch poe coutent 2 fois le prix des normaux.
Perso je trouve pas ça super intéressant. C'est très limité. A la limite pour alimenter une caméra de surveillance ou un truc du genre. Switch qui demande lui même du 12V
Perso je trouve pas ça super intéressant. C'est très limité. A la limite pour alimenter une caméra de surveillance ou un truc du genre. Switch qui demande lui même du 12V
il y a 2 ans
les switch poe coutent 2 fois le prix des normaux.
Perso je trouve pas ça super intéressant. C'est très limité. A la limite pour alimenter une caméra de surveillance ou un truc du genre. Switch qui demande lui même du 12V
Perso je trouve pas ça super intéressant. C'est très limité. A la limite pour alimenter une caméra de surveillance ou un truc du genre. Switch qui demande lui même du 12V
je trouve ça intéréssant pour tout ce qui appareil domotique basse puissance ça t'évite de passer 2 cables, mais c'est vrai qu'actuellement ya peu d'utilité pour d'autres appareils.
dans 10 ans ça aura ptet évolué, on verra
dans 10 ans ça aura ptet évolué, on verra
bite
il y a 2 ans
Y a des normes pour ça pour certaines lumières dans les plafonds si c'est proche de l'isolant c'est en basse tension obligatoirement
Alors oui et non, ces singes du consuel valident les spots avec le transformateur intégré mais si tu as eu la bonne idée de faire un réseau de spot avec un transfo déporté alors ton installation passe en dangereuse x)
Bref les lumières sont en basse tension, mais tes cables doivent être en 220v car l'effet joule étant moins important en courant alternatif, c'est plus sécurisé en cas de surtension
Approuvé par gilbert https://onche.org/topic/8[...]ez-moi/4#message_17260409
Bref les lumières sont en basse tension, mais tes cables doivent être en 220v car l'effet joule étant moins important en courant alternatif, c'est plus sécurisé en cas de surtension
il y a 2 ans
Alors oui et non, ces singes du consuel valident les spots avec le transformateur intégré mais si tu as eu la bonne idée de faire un réseau de spot avec un transfo déporté alors ton installation passe en dangereuse x)
Bref les lumières sont en basse tension, mais tes cables doivent être en 220v car l'effet joule étant moins important en courant alternatif, c'est plus sécurisé en cas de surtension
Bref les lumières sont en basse tension, mais tes cables doivent être en 220v car l'effet joule étant moins important en courant alternatif, c'est plus sécurisé en cas de surtension
Non tu peux aussi avoir un réseau basse tension en 12V avec les spot directement alimentés dessus. Et c'est parfaitement valide (et valisés par les consuels le cas échéants). La norme UTE C15-559 te donne toutes les préconisations "officielles" EDIT :
https://portaildocumentai[...]tres-basse-tens?_lg=fr-FR
Dtf si tu fais la grosse erreur de faire du neuf tu fais une fake installation a chier "au norme" pour passer le consuel et ensuite tu refais tout proprement. Enfin les gens que je connais font ça.
Dtf si tu fais la grosse erreur de faire du neuf tu fais une fake installation a chier "au norme" pour passer le consuel et ensuite tu refais tout proprement. Enfin les gens que je connais font ça.
il y a 2 ans
Les normes je me torche le cul avec depuis toujours, déjà. Dtf y'a déjà rien qui est aux normes vu qu'elles te "préconisent" de faire de la merde une fois sur deux, et l'assureur rembourse rien dans tous les cas. Trouve moi un cas dans ton entourage qui a été indemnisé décemment en cas de sinistre. Perso : jamais vu.
Et ensuite ça peut être aux normes. Rien ne t'interdit d'avoir un réseau basse tension chez toi. Ca se fait déjà dans les constructions neuves pour l'éclairage, typiquement.
L'argument de l'effet joule est pas déconnant. Mais j'ai fait mes calculs, fait de façon intelligente en réalité ça demande pas de si grosse section que ça, dans la mesure ou t'as (normalement) aucun gros équipement sur le réseau. T'as pas besoin de calibrer ton réseau pour pouvoir tirer 3 500 W continue sur chaque ligne. Point de machine à laver, de four, bref d'une manière générale de tout ce qui fonctionne sur un gros moteur ou chauffe des résistances. Et surtout comme c'est un réseau secondaire t'as pas besoin d'avoir des prises aux 4 coins des pièces + au plafond blablabla. Bref ça limite fortement la longueur de câblage et sa section. Surtout que tu peux tout cabler à l'alu (4 eur le mètre de pour du 2x35 mm²
) L'un dans l'autre ça se compense.
Et pour le prix total de l'équipement (et surtout en intégrant les pertes de la conversion) j'ai fait quelques calculs sur un coin de table et au contraire l'installation 12V secondaire est bien plus intéressante financièrement. Et surtout plus souple (modulable en terme d'équipement) et résilience (t'es pas dépendant d'un unique appareil qui te laisse dans le kk s'il lâche).
Typiquement j'ai regardé le détail des installations des golems qui s'installent du photovoltaique 3 ou 6 kw, le prix de l'équipement pour injecter ça sur le réseau en synchro
Surtout quand on voit la durée de vie moyenne pratique des équipements
Après dans mon cas le but c'est pas de coupler à des panneaux solaires (en tout cas c'est pas l'objectif premier), surtout quand tu calculs le photovoltaique qui est un investissement à rendement négatif en dépit des subventions. Donc quitte à pas le faire "pour l'argent", autant essayer de réfléchir a un truc un peu "malin".
Je dis pas que ça l'est, mais ça me semble pas déconnant.
J'ai un pote qui est en train de faire ça chez lui (lui avec du photovoltaique par contre), d'où le fait que je me mette un peu a y réfléchir. Au début ça me semblait un peu con. Et au final... pas tant que ça.
Et ensuite ça peut être aux normes. Rien ne t'interdit d'avoir un réseau basse tension chez toi. Ca se fait déjà dans les constructions neuves pour l'éclairage, typiquement.
L'argument de l'effet joule est pas déconnant. Mais j'ai fait mes calculs, fait de façon intelligente en réalité ça demande pas de si grosse section que ça, dans la mesure ou t'as (normalement) aucun gros équipement sur le réseau. T'as pas besoin de calibrer ton réseau pour pouvoir tirer 3 500 W continue sur chaque ligne. Point de machine à laver, de four, bref d'une manière générale de tout ce qui fonctionne sur un gros moteur ou chauffe des résistances. Et surtout comme c'est un réseau secondaire t'as pas besoin d'avoir des prises aux 4 coins des pièces + au plafond blablabla. Bref ça limite fortement la longueur de câblage et sa section. Surtout que tu peux tout cabler à l'alu (4 eur le mètre de pour du 2x35 mm²

Et pour le prix total de l'équipement (et surtout en intégrant les pertes de la conversion) j'ai fait quelques calculs sur un coin de table et au contraire l'installation 12V secondaire est bien plus intéressante financièrement. Et surtout plus souple (modulable en terme d'équipement) et résilience (t'es pas dépendant d'un unique appareil qui te laisse dans le kk s'il lâche).
Typiquement j'ai regardé le détail des installations des golems qui s'installent du photovoltaique 3 ou 6 kw, le prix de l'équipement pour injecter ça sur le réseau en synchro

Après dans mon cas le but c'est pas de coupler à des panneaux solaires (en tout cas c'est pas l'objectif premier), surtout quand tu calculs le photovoltaique qui est un investissement à rendement négatif en dépit des subventions. Donc quitte à pas le faire "pour l'argent", autant essayer de réfléchir a un truc un peu "malin".
Je dis pas que ça l'est, mais ça me semble pas déconnant.
J'ai un pote qui est en train de faire ça chez lui (lui avec du photovoltaique par contre), d'où le fait que je me mette un peu a y réfléchir. Au début ça me semblait un peu con. Et au final... pas tant que ça.
L'indemnisation est quasi systématique en cas d'incendie en vrai, revérifie si tu veux mais perso j'ai un voisin qui a touché plus de 120k et la loi Française couvre bien les assurés dans cette situation.
Après, en principe ça ne prend pas feu, mais si ça arrive le manque à gagner peut te mettre à genoux pendant 10 ans. Certains ne se relèvent même pas.
Après, en principe ça ne prend pas feu, mais si ça arrive le manque à gagner peut te mettre à genoux pendant 10 ans. Certains ne se relèvent même pas.
il y a 2 ans
L'indemnisation est quasi systématique en cas d'incendie en vrai, revérifie si tu veux mais perso j'ai un voisin qui a touché plus de 120k et la loi Française couvre bien les assurés dans cette situation.
Après, en principe ça ne prend pas feu, mais si ça arrive le manque à gagner peut te mettre à genoux pendant 10 ans. Certains ne se relèvent même pas.
Après, en principe ça ne prend pas feu, mais si ça arrive le manque à gagner peut te mettre à genoux pendant 10 ans. Certains ne se relèvent même pas.
"L'assurance rembourse rien dans tous les cas" = les remboursement sont faible et très loin de compenser le préjudice
Et l'immense majorité des maisons en france en 2023 sont pas aux normes, cest pas ça qui bloque les remboursement anémique des assurances.
Donc dans tous les cas la question des assurance est pas un argument valable pour se forcer à faire une installation de merde mais "aux normes"et dans tous les cas ce n'est pas le sujet du topaxent
Et l'immense majorité des maisons en france en 2023 sont pas aux normes, cest pas ça qui bloque les remboursement anémique des assurances.
Donc dans tous les cas la question des assurance est pas un argument valable pour se forcer à faire une installation de merde mais "aux normes"et dans tous les cas ce n'est pas le sujet du topaxent
il y a 2 ans
Non tu peux aussi avoir un réseau basse tension en 12V avec les spot directement alimentés dessus. Et c'est parfaitement valide (et valisés par les consuels le cas échéants). La norme UTE C15-559 te donne toutes les préconisations "officielles" EDIT :
https://portaildocumentai[...]tres-basse-tens?_lg=fr-FR
Dtf si tu fais la grosse erreur de faire du neuf tu fais une fake installation a chier "au norme" pour passer le consuel et ensuite tu refais tout proprement. Enfin les gens que je connais font ça.
Dtf si tu fais la grosse erreur de faire du neuf tu fais une fake installation a chier "au norme" pour passer le consuel et ensuite tu refais tout proprement. Enfin les gens que je connais font ça.
Effectivement, j'en ai parlé à mon pote à qui c'est arrivé (construction neuve), en gros il a fait un réseau de spots dans une chambre avec le transfo déporté dans le local technique.
Comme c'est pas commun dans une chambre, le consuel a cherché tout ce qu'il pouvait pour le faire chier : les wagos qui étaient pas dans un boite mais juste derrière les spots, l'absence de notice qui aurait donné la distance minimale entre le spot et l'isolant (lui avait 2-3cm, sans le transfo les led ça chauffe quasiment pas mais bon...), et le manque de fil de terre (pourtant pas obligatoire dans un réseau 12v ?).
Bref pour pas se faire chier il a acheter des spots labélisé contacte avec isolant, qui avaient le transfo intégré, et donc il a tout repassé en 220v pour être sur de valider le consuel et pas re-repayer une contre-visite.
J'ai cru que c'était le réseau 12v le pb, j'ai amalgamé le pb et la solution
Du coup si tes calculs de dimension de circuit sont bon, je vois pas ce qui t'empêche de le faire.
Perso le réseau 12v sdb je connais de loin, je m'y suis pas encore sérieusement, je suis plutôt sur la mise à jour de mon tableau électrique en triphasé
Ça va pulsé dans l'atelier après, c'est moi qui te le dit
Approuvé par gilbert https://onche.org/topic/8[...]ez-moi/4#message_17260409
Comme c'est pas commun dans une chambre, le consuel a cherché tout ce qu'il pouvait pour le faire chier : les wagos qui étaient pas dans un boite mais juste derrière les spots, l'absence de notice qui aurait donné la distance minimale entre le spot et l'isolant (lui avait 2-3cm, sans le transfo les led ça chauffe quasiment pas mais bon...), et le manque de fil de terre (pourtant pas obligatoire dans un réseau 12v ?).
Bref pour pas se faire chier il a acheter des spots labélisé contacte avec isolant, qui avaient le transfo intégré, et donc il a tout repassé en 220v pour être sur de valider le consuel et pas re-repayer une contre-visite.
J'ai cru que c'était le réseau 12v le pb, j'ai amalgamé le pb et la solution
Du coup si tes calculs de dimension de circuit sont bon, je vois pas ce qui t'empêche de le faire.
Perso le réseau 12v sdb je connais de loin, je m'y suis pas encore sérieusement, je suis plutôt sur la mise à jour de mon tableau électrique en triphasé
Ça va pulsé dans l'atelier après, c'est moi qui te le dit
il y a 2 ans