Ce sujet a été résolu
Sylvie rédige son annonce, prend des photos et détermine son prix : 45 €. Elle est rapidement contactée par un acheteur intéressé sur Messenger, la messagerie instantanée de Facebook. Pour faciliter la transaction, il lui propose de la régler avec le service de paiement en ligne PayPal.
Sylvie, déjà détentrice d’un compte PayPal n’y voit pas d’inconvénient. Elle reçoit alors un SMS qui contient un lien où l’acheteur précise qu’elle recevra « la somme de 60 € (45 € + 15 € de frais de port et de réservation du produit) ».
Mise en confiance, elle clique. Le site de PayPal apparaît avec un message indiquant qu’un conseiller doit l’appeler pour l’aider à faire le lien entre la plateforme en ligne et sa banque afin qu’elle perçoive l’argent de la vente de sa cafetière directement sur son compte courant.
Comme promis, Sylvie reçoit un appel. Chose rassurante : le numéro est français. Au bout du fil, un conseiller de chez PayPal lui explique en termes très professionnels la procédure qu’elle doit suivre. Il commence par lui demander d’entrer les identifiants d’accès à son compte bancaire sur une page internet de PayPal dédiée.
Pas de chance pour Sylvie : ce conseiller était un escroc ! Et le site PayPal, une copie du vrai, créé spécialement par des fraudeurs. Mais ça, elle ne le sait pas encore. Toujours au téléphone avec elle, l’aigrefin utilise les identifiants qu’elle vient de lui donner pour prendre la main sur son espace bancaire. Il y enregistre immédiatement le RIB d’un compte complice. En confiance, Sylvie valide même les notifications de sécurité envoyées par sa banque, rassurée par le discours du margoulin.
La suite de l’histoire fait froid dans le dos : l’escroc ne perd pas de temps et transfère les 9 000 € que Sylvie a épargnés sur son livret A vers son compte courant. Puis il réalise un virement du total des avoirs vers le compte externe frauduleux qu’il vient d’ajouter. Le préjudice total pour Sylvie fait très mal : 9100 € évaporés en un claquement de doigts.
il y a 2 ans
Le français moyen qui a 9000 € d'épargne, c'est surtout ça qui me choc
Dire que ce peu d'épargne va partir dans les prochaines années avec l'explosion des prix, de l'électricité etc
road to tiers monde
Dire que ce peu d'épargne va partir dans les prochaines années avec l'explosion des prix, de l'électricité etc
road to tiers monde
il y a 2 ans
Anakinetunwooki
2 ans
road to tiers monde
road to tiers monde
C est peut être le montant maximum journalier pour une transaction
il y a 2 ans
Bordel les zoomers qui comprennent pas que tout le monde n'est pas adepte de la technologie/internet et n'a donc pas grandi avec le "no noob, no arnak, 10% de tes kamas etc." Et donc n'ont reçu aucune formation en ligne contre les arnaquent
il y a 2 ans
Et dire que mes parents sont exactement comme ça.
Ma peur y est omniprésente.
Je les ait déjà sauvé deux fois de ce genre d'arnaque.
Bon, ensuite il n'y jamais eu un centime de côté, ils n'iront pas loin les "aigrefins"
Ma peur y est omniprésente.
Je les ait déjà sauvé deux fois de ce genre d'arnaque.
Bon, ensuite il n'y jamais eu un centime de côté, ils n'iront pas loin les "aigrefins"

il y a 2 ans
ProlapsusPaix
2 ans
C'est impossible de se faire avoir en étant une personne normale.
Je pensais la même chose mais ils sont très créatif. Et le français moyen de 50ans+ n'a pas connu le monde où les Africains enculaient sans vergogne la France.
S'ils dépensaient autant de temps à créé des trucs utiles ils seraient tellement plus riches que nous
Mais bon la carte toujours la carte
S'ils dépensaient autant de temps à créé des trucs utiles ils seraient tellement plus riches que nous
Mais bon la carte toujours la carte
il y a 2 ans
Bougnadere25
2 ans
Bordel les zoomers qui comprennent pas que tout le monde n'est pas adepte de la technologie/internet et n'a donc pas grandi avec le "no noob, no arnak, 10% de tes kamas etc." Et donc n'ont reçu aucune formation en ligne contre les arnaquent
Les zoomers sont des lows qui ne savent pas utiliser un ordi comme les générations précédentes, il savent juste defiler les merdes tiktoks sur iphone/tablette
Réalité => y'a que le bon sens qui prime, pour le reste selection naturelle
Réalité => y'a que le bon sens qui prime, pour le reste selection naturelle
Salarié.
il y a 2 ans
Anakinetunwooki
2 ans
road to tiers monde
road to tiers monde
il y a 2 ans
anecdote :
Un jour une femme tel à ma mère, pareil numéro français.
Elle dit travailler pour MICROSOFT (bordel ma mère...
) et que le pc familiale c'est fait PIRATER !
Oulà !
Elle lui fait télécharger un genre de teamviewer, prend la main sur le pc sous les yeux de mes parents et lui fait télécharger un logiciel random de récupération des mots de passe sur windows dont ceux des navigateurs (je me doutais quand même pas que c'était si simple...
)
Et là par sophisme elle lui dit "regarder ! Je peux voir vos MdP ! Vous êtes piraté ! payez 300€ pour que je vous sauve et pour sécuriser votre pc avec notre nouveau logiciel anti-virus !
"
Là ma mère et surtout mon père se réveille enfin, me téléphone pour me demandé si c'est normal, je les traite de cons de boomers et je les arrête de toute urgence.
Je me suis rappliqué à la maison, j'ai fais désinstallé le genre de teamviewer, j'ai purger pas mal de truc. Je suis tomber sur le .txt avec tout les id et mdp de tout le monde dans la maison.
Il y avait mon id et mdp pour Xhamster !
Mes parents surement au courant now pour mon kink pour les "asian lesbian amateur"
J'ai changé et fait changer les mdp de tout le monde. Et vécu dans la peur pendant une bonne année que je me fasse prendre. Mais non, ils avaient l'air de s'en foutre des mdp, il voulais juste vendre leur logiciel "antipiratage + formation" bidon.
Un jour une femme tel à ma mère, pareil numéro français.
Elle dit travailler pour MICROSOFT (bordel ma mère...
Oulà !
Elle lui fait télécharger un genre de teamviewer, prend la main sur le pc sous les yeux de mes parents et lui fait télécharger un logiciel random de récupération des mots de passe sur windows dont ceux des navigateurs (je me doutais quand même pas que c'était si simple...
Et là par sophisme elle lui dit "regarder ! Je peux voir vos MdP ! Vous êtes piraté ! payez 300€ pour que je vous sauve et pour sécuriser votre pc avec notre nouveau logiciel anti-virus !

Là ma mère et surtout mon père se réveille enfin, me téléphone pour me demandé si c'est normal, je les traite de cons de boomers et je les arrête de toute urgence.
Je me suis rappliqué à la maison, j'ai fais désinstallé le genre de teamviewer, j'ai purger pas mal de truc. Je suis tomber sur le .txt avec tout les id et mdp de tout le monde dans la maison.
Il y avait mon id et mdp pour Xhamster !
J'ai changé et fait changer les mdp de tout le monde. Et vécu dans la peur pendant une bonne année que je me fasse prendre. Mais non, ils avaient l'air de s'en foutre des mdp, il voulais juste vendre leur logiciel "antipiratage + formation" bidon.
il y a 2 ans