Ce sujet a été résolu
Bonjour, je suis SniffeurDePets et ce topoc est un vol éhonté de cet excellent topoc :
https://m.jeuxvideo.com/f[...]ess-un-jeu-titanesque.htm
In despite of, bonne lecture
Je m'inspire ici d'un topic de Peil, qui avait alors conté nombre de choses à propos du jeu vidéo Dwarf Fortress. Voici le lien :
https://m.jeuxvideo.com/f[...]u-est-monumental-bave.htm
Je me permets tout de même de mettre ici l'introduction qu'il avait faite, mais n'hésitez pas à lire son topic.
"Dwarf Fortress est un jeu monstrueusement génial à plus d’un titre. Le concept est simple : Le jeu génère un monde de manière procédurale et vous permet ensuite de jouer de deux manières. Soit en mode Adventure où vous contrôlez un personnage à l’intérieur de ce monde, créé de toutes pièces jusque dans ses moindres détails (compétences physiques, valeures morales, religion, ethnie, royaume, caractère, objectif de vie, etc…) et vous pouvez devenir absolument n’importe qui (mercenaire, chevalier, fermier, marchand, vagabond, tueur en série, roi, chasseur, etc…) et faire n’importe quoi, soit en mode Fortress où vous jouez alors à un jeu de gestion très complexe et profond où vous contrôlez une communauté de personnages qui va créer un village/une forteresse et la développer sur des décennies et des décennies.
Il existe cependant un troisième mode qui est le mode Legends. En effet, le jeu génère un monde d’abord de manière géographique mais également son histoire de manière ultra complète et riche : CHAQUE personnage parmi les CENTAINES DE MILLIERS qui naîtront et mourront dans ce monde sont gérés. Ils ont une famille, des proches, vivent des aventures, des évènements, ont un métier, participent à des guerres, ont des interractions avec leur environnement, créent des objets, écrivent des livres ou des chansons, se reproduisent, meurent, etc… Et tout ça est stocké dans les archives du mode Legends.
"
Comme lui, je vais vous proposer un aperçu de ce que donne Dwarf Fortress rien qu'avec le mode Legends, en espérant vous donner envie d'y jouer.
Donc voici mon monde : « Anenu Liceva, La Planète des Légendes ». Un nom somme toute assez classe...
https://www.noelshack.com[...]24-4-1528995028-anenu.png
Il ne paye pas de mine, mais renferme tout de même une grande complexité.
On peut y voir que la population mondiale est partagée entre cinq peuple, et qu'il n'existe qu'une seule ère dû au fait qu'Anenu Liceva n'existe que depuis 245. Peuplé actuellement de 23 135 êtres vivants, et dans toute son histoire de 43 713, on peut s'attendre à une pléthore d'événements qui se sont passés ! Vouloir chercher une simple information dans le mode Legends, c'est s'y perdre pendant des heures.
Intéressons-nous à un habitant particulier d'Anenu Liceva, un homme qui s'appelait Tod Ochrepots, né en 119 et mort en 191. Son histoire est des plus tragiques, malgré le peu d'informations disponibles comparé à d'autres personnages.
Passons vite fait sur son arbre généalogique, fils de Thadar Houndback et Tawki Wiselanced. Il a été marié à une femme, Joddo Controlmeetings, cependant ils n'ont pas eu un seul enfant...
Observons quelques-unes de ses compétences, on remarque très vite que Tod semble être une bonne personne, le genre avec qui on voudrait être ami, un khey !
https://www.noelshack.com[...]24-4-1528996819-skill.png
...Mais est aussi une brêle en compétence de combat. Comme je le disais, un vrai khey, mais on ne lui en veut pas.
https://www.noelshack.com[...]4-4-1528996962-skill2.png
Pourtant malgré tout cela il a participé à plusieurs batailles entre l'an 142 et 157 contre une civilisation gobeline, Le Malice des Encres... Qui est maintenant composé de seulement douze gobelins.
https://www.noelshack.com[...]-4-1528997742-battles.png
En lui se trouve une source intarissable de bonté, car chose étonnante il n'a jamais tué durant celles-ci !
Et malgré la tragédie qui s'abattra sur lui, il continuera sa vie sans pourtant enlever celle des autres...
Pour comprendre cela, il faut remonter un peu avant la Bataille des Hachettes, plus précisément en l'an 154. C'est à ce moment que Tod se joint au Culte Larvaire, qui vénère la divinité Gogol, qui représente entre autres le suicide, la mort, la maladie, et la difformité... Il n'est pas dit pourquoi Tod a rejoint cette secte.
https://www.noelshack.com[...]4-4-1528998190-larval.png
Déçu de Tod ? Lui qui était si clean, si bon... Durant onze ans il reste chez ce fameux culte...
...Avant de le profaner leur temple ?!
Aucun informations sur les raisons, Dwarf Fortress nous laisse spéculer sur la raison de cette acte, mais une chose est sûre Tod est de retour à ce moment.
Malheureusement en répercussion, il se fait maudire par Gogol la divinité malfaisante, et devient un vampire.
https://www.noelshack.com[...]-4-1529000773-vampire.png
Tod résiste et ne tue pas, sa condition reste toutefois et en l'an 178, il est accusé d'un meurtre.
https://www.noelshack.com[...]-4-1529000953-meurtre.png
Il fuit donc Clobberbaked, ville où il réside depuis 47 ans, et s'installe à Silkboard !
https://www.noelshack.com[...]-24-4-1529001388-flee.png
Mais il devient un supposé criminel et attire les accusations de meurtre !
https://www.noelshack.com[...]-24-4-1529001580-sand.png
COURS TOD, ENFUIS-TOI VERS RELEASEROOM, UN HAMEAU AU SUD !
https://www.noelshack.com[...]-4-1529001806-release.png
Là-bas, il trouve le calme qu'il mérite à 68 ans, et devient un pêcheur sans éveiller de soupçons.
https://www.noelshack.com[...]-24-4-1529002024-fish.png
Tu peux enfin te reposer Tod, te voilà à vivre une vie des plus belles et simpl...TOD !? TOD NON
https://www.noelshack.com[...]24-4-1529002096-purge.png
Ainsi, Tod est mort brûlé vif à ses 72 ans.
Il est intéressant de noter que sa femme ne l'a pas suivi dans sa fuite, le laissant seul.
Voici un petit, un minuscule aperçu de ce qu'offre Dwarf Fortress, ce n'est qu'un seul des trois modes disponibles. Croiser un personnage vu dans le mode Legends et interagir avec pendant le mode adventure, c'est possible, une possibilité parmi d'autres.
Je vous invite à vous renseigner sur ce jeu, aisément le plus complexe, passionnant, et dingue que j'ai jamais croisé. Peu importe si je bide, tant qu'au moins une personne découvre, ça me va.
In despite of, bonne lecture
Je m'inspire ici d'un topic de Peil, qui avait alors conté nombre de choses à propos du jeu vidéo Dwarf Fortress. Voici le lien :
Je me permets tout de même de mettre ici l'introduction qu'il avait faite, mais n'hésitez pas à lire son topic.

"Dwarf Fortress est un jeu monstrueusement génial à plus d’un titre. Le concept est simple : Le jeu génère un monde de manière procédurale et vous permet ensuite de jouer de deux manières. Soit en mode Adventure où vous contrôlez un personnage à l’intérieur de ce monde, créé de toutes pièces jusque dans ses moindres détails (compétences physiques, valeures morales, religion, ethnie, royaume, caractère, objectif de vie, etc…) et vous pouvez devenir absolument n’importe qui (mercenaire, chevalier, fermier, marchand, vagabond, tueur en série, roi, chasseur, etc…) et faire n’importe quoi, soit en mode Fortress où vous jouez alors à un jeu de gestion très complexe et profond où vous contrôlez une communauté de personnages qui va créer un village/une forteresse et la développer sur des décennies et des décennies.

Il existe cependant un troisième mode qui est le mode Legends. En effet, le jeu génère un monde d’abord de manière géographique mais également son histoire de manière ultra complète et riche : CHAQUE personnage parmi les CENTAINES DE MILLIERS qui naîtront et mourront dans ce monde sont gérés. Ils ont une famille, des proches, vivent des aventures, des évènements, ont un métier, participent à des guerres, ont des interractions avec leur environnement, créent des objets, écrivent des livres ou des chansons, se reproduisent, meurent, etc… Et tout ça est stocké dans les archives du mode Legends.

Comme lui, je vais vous proposer un aperçu de ce que donne Dwarf Fortress rien qu'avec le mode Legends, en espérant vous donner envie d'y jouer.
Donc voici mon monde : « Anenu Liceva, La Planète des Légendes ». Un nom somme toute assez classe...

Il ne paye pas de mine, mais renferme tout de même une grande complexité.

On peut y voir que la population mondiale est partagée entre cinq peuple, et qu'il n'existe qu'une seule ère dû au fait qu'Anenu Liceva n'existe que depuis 245. Peuplé actuellement de 23 135 êtres vivants, et dans toute son histoire de 43 713, on peut s'attendre à une pléthore d'événements qui se sont passés ! Vouloir chercher une simple information dans le mode Legends, c'est s'y perdre pendant des heures.

Intéressons-nous à un habitant particulier d'Anenu Liceva, un homme qui s'appelait Tod Ochrepots, né en 119 et mort en 191. Son histoire est des plus tragiques, malgré le peu d'informations disponibles comparé à d'autres personnages.

Passons vite fait sur son arbre généalogique, fils de Thadar Houndback et Tawki Wiselanced. Il a été marié à une femme, Joddo Controlmeetings, cependant ils n'ont pas eu un seul enfant...

Observons quelques-unes de ses compétences, on remarque très vite que Tod semble être une bonne personne, le genre avec qui on voudrait être ami, un khey !

...Mais est aussi une brêle en compétence de combat. Comme je le disais, un vrai khey, mais on ne lui en veut pas.

Pourtant malgré tout cela il a participé à plusieurs batailles entre l'an 142 et 157 contre une civilisation gobeline, Le Malice des Encres... Qui est maintenant composé de seulement douze gobelins.

En lui se trouve une source intarissable de bonté, car chose étonnante il n'a jamais tué durant celles-ci !


Pour comprendre cela, il faut remonter un peu avant la Bataille des Hachettes, plus précisément en l'an 154. C'est à ce moment que Tod se joint au Culte Larvaire, qui vénère la divinité Gogol, qui représente entre autres le suicide, la mort, la maladie, et la difformité... Il n'est pas dit pourquoi Tod a rejoint cette secte.

Déçu de Tod ? Lui qui était si clean, si bon... Durant onze ans il reste chez ce fameux culte...

...Avant de le profaner leur temple ?!

Aucun informations sur les raisons, Dwarf Fortress nous laisse spéculer sur la raison de cette acte, mais une chose est sûre Tod est de retour à ce moment.


Tod résiste et ne tue pas, sa condition reste toutefois et en l'an 178, il est accusé d'un meurtre.
Il fuit donc Clobberbaked, ville où il réside depuis 47 ans, et s'installe à Silkboard !

Mais il devient un supposé criminel et attire les accusations de meurtre !

COURS TOD, ENFUIS-TOI VERS RELEASEROOM, UN HAMEAU AU SUD !

Là-bas, il trouve le calme qu'il mérite à 68 ans, et devient un pêcheur sans éveiller de soupçons.

Tu peux enfin te reposer Tod, te voilà à vivre une vie des plus belles et simpl...TOD !? TOD NON

Ainsi, Tod est mort brûlé vif à ses 72 ans.

Il est intéressant de noter que sa femme ne l'a pas suivi dans sa fuite, le laissant seul.
Voici un petit, un minuscule aperçu de ce qu'offre Dwarf Fortress, ce n'est qu'un seul des trois modes disponibles. Croiser un personnage vu dans le mode Legends et interagir avec pendant le mode adventure, c'est possible, une possibilité parmi d'autres.

Je vous invite à vous renseigner sur ce jeu, aisément le plus complexe, passionnant, et dingue que j'ai jamais croisé. Peu importe si je bide, tant qu'au moins une personne découvre, ça me va.

il y a 2 ans
Je te conseille la version sortie sur Steam si tu veux vraiment te simplifier la vie, si tu veux pas payer il y a le Lazy Newb Pack
Le mode Fortress est le mode principal mais tu fais comme tu veux crayon
Non, connais pas. Ça consiste en quoi ?
Le mode Fortress est le mode principal mais tu fais comme tu veux crayon
Non, connais pas. Ça consiste en quoi ?
il y a 2 ans
Ah je suis allé regarder et je l'ai déjà vu passer
Ça a l'air pas mal je vais peut regarder de plus près
De rien crayon
Ça a l'air pas mal je vais peut regarder de plus près
De rien crayon
il y a 2 ans
J'ai jamais rien capté à Dwarf Fortress. L'ancêtre de Rimworld est difficile à prendre en main.
il y a 2 ans
LoutreHumide
2 ans
J'ai jamais rien capté à Dwarf Fortress. L'ancêtre de Rimworld est difficile à prendre en main.
La version Steam est vachement plus simple, avec des tutoriels et la possibilité de jouer à la souris
il y a 2 ans
La version Steam est vachement plus simple, avec des tutoriels et la possibilité de jouer à la souris
Ah. J'essaierai donc cette version à l'occasion.
il y a 2 ans
Albertini
2 ans
Ce type de jeu existe sur mobile ??
Pas à ma connaissance, ce serait probablement injouable
il y a 2 ans
Dommage que les dernières versions "classic" deviennent calquées sur la version steam, c'est plus les mêmes raccourcis et ça fout la merde dès que tu as pas un clavier qwerty.
Alors que l'ancienne version tout était "simple", ça se basait sur les caractères, donc tu avais juste à faire ce qui était indiqué à l'écran, puis au bout d'un moment ça rentrait, le plus compliqué était de comprendre le jeu lui même, autrement tout était explicite.
Là e fait ça devient la version steam mais en moins bien, j'ai l'impression, du coup on est quasi obligé soit de prendre sur steam, soit d'utiliser d'anciennes versions.
Alors que l'ancienne version tout était "simple", ça se basait sur les caractères, donc tu avais juste à faire ce qui était indiqué à l'écran, puis au bout d'un moment ça rentrait, le plus compliqué était de comprendre le jeu lui même, autrement tout était explicite.
Là e fait ça devient la version steam mais en moins bien, j'ai l'impression, du coup on est quasi obligé soit de prendre sur steam, soit d'utiliser d'anciennes versions.
Je suis Seugondaire.
il y a 2 ans
Honnêtement j'ai été surpris de voir à quel point il était facile de faire fonctionner une forteresse
il y a 2 ans
Honnêtement j'ai été surpris de voir à quel point il était facile de faire fonctionner une forteresse
En fait c'est un peu le génie du jeu : les nains ont leur propre jugement et font de leur mieux pour faire vivre leur communauté.
Ramasser les déchets, nettoyer le sol, rassembler les stocks, chasser et pêcher, et bien sûr, ils tentent de pourvoir aussi bien que possible à leurs propres besoins.
Tu dis "faut faire ci", "faut faire ça" et les nains s'organisent pour que ce soit fait.
Le jeu est assez logique et compréhensible, on a rarement de mauvaises surprises en fait. On est rarement amené à micromanager.
C'est quand même assez bien fait.
Ramasser les déchets, nettoyer le sol, rassembler les stocks, chasser et pêcher, et bien sûr, ils tentent de pourvoir aussi bien que possible à leurs propres besoins.
Tu dis "faut faire ci", "faut faire ça" et les nains s'organisent pour que ce soit fait.
Le jeu est assez logique et compréhensible, on a rarement de mauvaises surprises en fait. On est rarement amené à micromanager.
C'est quand même assez bien fait.
Je suis Seugondaire.
il y a un an