Créer un compteSe connecter
Valeur de Log(-1) ?
:megumin1:
i^i =/= -1
:(

Nonbstant, log(-1) = log(i²) = 2[log(1)+iπ/2) = iπ.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 4 ans
La question est :

Existe-il une fonction holomorphe définie sur C^*, qu’on noterait g et telle que
g(u v) = g(u) + g(v) pour u et v complexes
g(x) = log(x) pour tout réel positif x ?

Si ce n’est pas possible sur C^*, sur quel ensemble “maximal” on pourrait définir une telle fonction ? Qu’est-ce qui va bloquer en fait quand on va vouloir l’étendre à C^* en entier ?
Je dirais non, ce n'est pas le même log.
Je sais pas comment te le définir (je suis pas matheux de formation).

parce que le ln(x^(2)) = 2ln(x)
donc si x = -1 on aurait :
2*ln(-1) = 2*i pi
Mais aussi :
ln(1) = 0

on trahirait la propriété de ln(a^b) = b*ln(a), car dans le cas ci-dessus ln(a^b) =/= b*ln(a)

Donc ça ne peut pas être le même log. Je sais pas si j'ai été clair
:sueur:
il y a 4 ans
Donc on sait déjà que si une telle fonction existe , elle ne sera pas définie sur C^* en entier .

Mais sur quel ensemble la définir ? La réponse : il suffit d’enlever une demi droite quelconque. Choisissons une droite D et on note A(D) = C / D . On peut définir le log sur A( D ). Et quand on retire la demi droite des réels négatifs, le log ainsi définit s’appelle ladétermination principale du logarithme . Principale signifie qu’on enlève la demi droite réelle négative . Et sur cet ensemble C/R- , beaucoup de propriétés du log sont conservées. Et en plus le log y est holomorphe (complexe différentiable).
il y a 4 ans
Donc on sait déjà que si une telle fonction existe , elle ne sera pas définie sur C^* en entier .

Mais sur quel ensemble la définir ? La réponse : il suffit d’enlever une demi droite quelconque. Choisissons une droite D et on note A(D) = C / D . On peut définir le log sur A( D ). Et quand on retire la demi droite des réels négatifs, le log ainsi définit s’appelle ladétermination principale du logarithme . Principale signifie qu’on enlève la demi droite réelle négative . Et sur cet ensemble C/R- , beaucoup de propriétés du log sont conservées. Et en plus le log y est holomorphe (complexe différentiable).
effectivement au lieu de "redéfinir" un opérateur on peut "changer" son ensemble de définition.
:larry_well:
il y a 4 ans
La question est :

Existe-il une fonction holomorphe définie sur C^*, qu’on noterait g et telle que
g(u v) = g(u) + g(v) pour u et v complexes
g(x) = log(x) pour tout réel positif x ?

Si ce n’est pas possible sur C^*, sur quel ensemble “maximal” on pourrait définir une telle fonction ? Qu’est-ce qui va bloquer en fait quand on va vouloir l’étendre à C^* en entier ?
Je ne pense pas que ça existe parce que les propriétés des log complexes font que log(uv) =/= logu + logv.
il y a 4 ans
Je ne pense pas que ça existe parce que les propriétés des log complexes font que log(uv) =/= logu + logv.
D'accord. Mais qu'est-ce qu'on veut absolument garder pour le logarithme complexe ?
il y a 4 ans
D'accord. Mais qu'est-ce qu'on veut absolument garder pour le logarithme complexe ?
Bah je n'en sais rien. Si mes souvenirs sont bons même les plus grands mathématiciens n'ont pas trouvé de fonction sur C qui satisfasse aux propriétés du logarithme.
il y a 4 ans
Vous avez tout à fait raison tous les deux, Recitasse et Musicien.

On ne peut pas “garder toutes les propriétés” du logarithme sur C / R - , mais on peut garder le fait qu’on ait une fonction holomorphe (complexe dérivable) de dérivée 1 / z, et comme elle coincide avec log sur R + qui est un intervalle, un théorème de maths nous dit que c’est la seule fonction holomorphe qui puisse “convenir”.
il y a 4 ans
Vous avez tout à fait raison tous les deux, Recitasse et Musicien.

On ne peut pas “garder toutes les propriétés” du logarithme sur C / R - , mais on peut garder le fait qu’on ait une fonction holomorphe (complexe dérivable) de dérivée 1 / z, et comme elle coincide avec log sur R + qui est un intervalle, un théorème de maths nous dit que c’est la seule fonction holomorphe qui puisse “convenir”.
Quel théorème ?
il y a 4 ans
Tu ne peux pas faire cette transformation parce que le logarithme n'est pas défini sur R-.
Ben si on a une détermination du logarithme complexe défini sur R-\{0}
il y a 4 ans
Sur toute partie étoilée de C\{0} en fait
il y a 4 ans
En intégrant la fonction inverse sur le segment [z0, z] pour un z0 fixé on a un logarithme complexe, il sera juste pas défini sur la demie droite [0, -z0)
il y a 4 ans
Ben si on a une détermination du logarithme complexe défini sur R-\{0}
Bah justement, ce n'est pas un "vrai" logarithme car il n'existe pas de fonction univoque sur C qui satisfasse aux propriétés du log.
il y a 4 ans
Ça doit faire 15 ans que j'ai pas fait d'analyse complexe mais ça revient vite
il y a 4 ans
Bah justement, ce n'est pas un "vrai" logarithme car il n'existe pas de fonction univoque sur C qui satisfasse aux propriétés du log.
décline les propriétés du log auxquels tu t'attends, parce que a priori la détermination que j'ai donné satisfait toutes les propriétés du logarithme auxquels on s'attend est est bien définie en particulier sur R-\{0}
il y a 4 ans
Bah log(ab) = loga + logb déjà.
il y a 4 ans
décline les propriétés du log auxquels tu t'attends, parce que a priori la détermination que j'ai donné satisfait toutes les propriétés du logarithme auxquels on s'attend est est bien définie en particulier sur R-\{0}
Avec cette définition tu as log(-1)=i π.
Or log [(-1)(-1)] = log(1) = 0 mais log(-1) + log(-1) = 2iπ.
Donc log (ab) =/= loga + logb.
il y a 4 ans
Avec cette définition tu as log(-1)=i π.
Or log [(-1)(-1)] = log(1) = 0 mais log(-1) + log(-1) = 2iπ.
Donc log (ab) =/= loga + logb.
Avec quelle définition j'ai log(-1) = i pi ? J'ai littéralement donné ℵ1 définitions différentes du logarithme complexe
il y a 4 ans
> SingeMagique

On ne peut pas définir le log sur tout C^* parce que si on intègres 1/z sur un cercle, on obtient 2 \pi. Embêtant dis-donc.
:kikoojap1:
On doit donc retirer au moins une demi-droite au plan complexe.

Pour une droite(ou courbe d’indice zéro) tracée \gamma parametrée par [0, 1] et une fonction f de [0, 1] dans C , on peut définir un "logarithme" de f en considérant l'intégrale sur [0, x] de f' / f mais ca ne répond pas à la question. Je pense que c'est ce que tu voulais dire.
:kikoojap1:

> Musicien

fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Prolongement_analytique

Si g et h sont deux fonctions logarithmes HOLOMORPHES qui "conviennent", elles coincident sur R+* qui est un ouvert donc f = g.
:bongsoon2:
il y a 4 ans
En intégrant la fonction inverse sur le segment [z0, z] pour un z0 fixé on a un logarithme complexe, il sera juste pas défini sur la demie droite [0, -z0)
Ce que tu fais c'est qu'étant donné un point z du plan, tu construis une courbe d'indice zéro qui va de (1, 0) vers z et tu intègres le long de cette courbe. Mais ça n'est pas pareil que de définir une fonction holomorphe sur un ouvert de C de dérivée 1/z et qui coincide avec log sur (au moins) un ouvert de R*.
il y a 4 ans