Créer un compteSe connecter
Valeur de Log(-1) ?
:megumin1:
i^i =/= -1
:(

Nonbstant, log(-1) = log(i²) = 2[log(1)+iπ/2) = iπ.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 4 ans
La question est :

Existe-il une fonction holomorphe définie sur C^*, qu’on noterait g et telle que
g(u v) = g(u) + g(v) pour u et v complexes
g(x) = log(x) pour tout réel positif x ?

Si ce n’est pas possible sur C^*, sur quel ensemble “maximal” on pourrait définir une telle fonction ? Qu’est-ce qui va bloquer en fait quand on va vouloir l’étendre à C^* en entier ?
Je dirais non, ce n'est pas le même log.
Je sais pas comment te le définir (je suis pas matheux de formation).

parce que le ln(x^(2)) = 2ln(x)
donc si x = -1 on aurait :
2*ln(-1) = 2*i pi
Mais aussi :
ln(1) = 0

on trahirait la propriété de ln(a^b) = b*ln(a), car dans le cas ci-dessus ln(a^b) =/= b*ln(a)

Donc ça ne peut pas être le même log. Je sais pas si j'ai été clair
:sueur:
il y a 4 ans
Donc on sait déjà que si une telle fonction existe , elle ne sera pas définie sur C^* en entier .

Mais sur quel ensemble la définir ? La réponse : il suffit d’enlever une demi droite quelconque. Choisissons une droite D et on note A(D) = C / D . On peut définir le log sur A( D ). Et quand on retire la demi droite des réels négatifs, le log ainsi définit s’appelle ladétermination principale du logarithme . Principale signifie qu’on enlève la demi droite réelle négative . Et sur cet ensemble C/R- , beaucoup de propriétés du log sont conservées. Et en plus le log y est holomorphe (complexe différentiable).
il y a 4 ans
Donc on sait déjà que si une telle fonction existe , elle ne sera pas définie sur C^* en entier .