Ce sujet a été résolu
HylienDivin
3 ans
Pratique juste 45min-1h mais tous les jours. Ne te fixe pas pour idée de jouer une musique que tu aimes , mais plutôt à jouer de petites séquences. Dans 2 ans tu sauras jouer parfaitement .
Conseil de merde, ayao.
Au contraire, trouve un morceau quz tu aimes qui n'est pas trop compliqué et travaille les techniques pour le jouer, ça va te motiver et tu va progresser très vite.
Si tu fais juste des exercices au début tu vas t'ennuyer et peu progresser.
Au contraire, trouve un morceau quz tu aimes qui n'est pas trop compliqué et travaille les techniques pour le jouer, ça va te motiver et tu va progresser très vite.
Si tu fais juste des exercices au début tu vas t'ennuyer et peu progresser.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
il y a 3 ans
Mais quand tu es jeune tu as un cours de 2h par semaine. Alors que si tu es adultes et que tu fais 1h / jour et bien tu rattrapes plus vite.
C'est très rare d'avoir autant de cours mdr. La plupart des débutants ont 30min de cours par semaine et c'est déjà suffisant pour avoir matière à travailler.
Stp ne donne plus de conseils
Stp ne donne plus de conseils
il y a 3 ans
Non.
Tu ne peux pas commencer par la pratique si tu ne sais pas lire.
Ou sinon tu apprends par cœur les mouvements d'un morceau, mais dans ce cas tu ne sais pas jouer, mais exécuter.
De plus la coordination se fait également par la lecture de la partition. Comme c'est un adulte il franchira rapidement l'étape du solfège et pourra travailler sa pratique sur des morceaux, su concret quoi. Ou sinon il fait des gammes (jsp si ça existe pour la guitare cependant).
Le problème c'est que (sans vouloir t'offenser) ça se voit que tu ne fais pas de sport ou d'instrument.
Tu as des a priori faux sur les deux.
Un instrument c'est loin d'être purement intellectuelle, c'est très physique également.
Et idem pour le sport, le niveau d'astuce, de connaissance pour ne serait-ce faire un derviche à l'escalade n'est pas nul.
Je suis d'accord avec toi sur un point, il n'y a pas d'âge pour s'y mettre.
Mais la labeur peut s'avérer plus moins importante.
Tu ne peux pas commencer par la pratique si tu ne sais pas lire.
Ou sinon tu apprends par cœur les mouvements d'un morceau, mais dans ce cas tu ne sais pas jouer, mais exécuter.
De plus la coordination se fait également par la lecture de la partition. Comme c'est un adulte il franchira rapidement l'étape du solfège et pourra travailler sa pratique sur des morceaux, su concret quoi. Ou sinon il fait des gammes (jsp si ça existe pour la guitare cependant).
Le problème c'est que (sans vouloir t'offenser) ça se voit que tu ne fais pas de sport ou d'instrument.
Tu as des a priori faux sur les deux.
Un instrument c'est loin d'être purement intellectuelle, c'est très physique également.
Et idem pour le sport, le niveau d'astuce, de connaissance pour ne serait-ce faire un derviche à l'escalade n'est pas nul.
Je suis d'accord avec toi sur un point, il n'y a pas d'âge pour s'y mettre.
Mais la labeur peut s'avérer plus moins importante.
Encore un conseil faux, tu peux très bien commencer par la pratique, c'est même ce qui se fait dans tous les parcours de conservatoire maintenant : les cours de formation musicale et d'instrument commencent en même temps.
Je dirais même que pour tout ce qui est musiques actuelles de transmission orale tu n'as pas besoin du tout de formation théorique (même si ça aide).
Je dirais même que pour tout ce qui est musiques actuelles de transmission orale tu n'as pas besoin du tout de formation théorique (même si ça aide).
il y a 3 ans
Encore un conseil faux, tu peux très bien commencer par la pratique, c'est même ce qui se fait dans tous les parcours de conservatoire maintenant : les cours de formation musicale et d'instrument commencent en même temps.
Je comprends pas ton message, tu dis au début que tu commences par la pratique puis après tu dis que c'est mieux de faire les 2 en même temps.
il y a 3 ans
Je comprends pas ton message, tu dis au début que tu commences par la pratique puis après tu dis que c'est mieux de faire les 2 en même temps.
Si tu commences les deux en même temps tu commences la pratique avant de maîtriser la théorie, logiquement.
il y a 3 ans
Si tu commences les deux en même temps tu commences la pratique avant de maîtriser la théorie, logiquement.
Ah ok je vois ce que tu veux dire.
Oui bien sûr, on apprend aussi la théorie au fur et mesure également.
Je ne suis pas d'avis à dissocier les 2. De plus commencer par la théorie, c'est à dire apprendre ou sont les notes sur ton instrument pour commencer est indispensable.
Les gens qui jouent en apprenant les tablatures par coeur .....
Je ne suis pas d'avis à dissocier les 2. De plus commencer par la théorie, c'est à dire apprendre ou sont les notes sur ton instrument pour commencer est indispensable.
il y a 3 ans
Ah ok je vois ce que tu veux dire.
Je persiste : la théorie est une aide, ce n'est pas une nécessité.
il y a 3 ans
Je persiste : la théorie est une aide, ce n'est pas une nécessité.
Bon, on est fondamentalement pas d'accord sur ce point.
En tout cas sur l'apprentissage.
il y a 3 ans
Bon, on est fondamentalement pas d'accord sur ce point.
Tu dois avoir reçu une formation classique rigide, c'est pour ça.
Pour les musiques de transmission orale il est fréquent d'apprendre un instrument et de le maîtriser sans avoir fait la moindre théorie.
Pour les musiques de transmission orale il est fréquent d'apprendre un instrument et de le maîtriser sans avoir fait la moindre théorie.
il y a 3 ans
Tu dois avoir reçu une formation classique rigide, c'est pour ça.
Sans doute, c'est vrai que ma prof de piano est assez tradi.
De toute façon, si ta méthode marche, je n'ais rien à redire.
Puis le but c'est d'être satisfait de ce que l'on joue !
De toute façon, si ta méthode marche, je n'ais rien à redire.
Puis le but c'est d'être satisfait de ce que l'on joue !
il y a 3 ans