Ce sujet a été résolu
0nlyfans
2 ans
Y'a vraiment des puceaux qui lisent des pavé sur des sujets de merde ?
il y a 2 ans
gerardcouzin
2 ans
petit rappel : ne vous sentez pas coupable de vous branler sur Stephanie , l'actrice était bel et bien majeur
Merci pour ce rappel fort pertinent
Au plaisir ~
il y a 2 ans
Merci d'avoir lu, ça me fait plaisir
Et oui, beaucoup de gens avaient un crush pour stéphanie, j'ai été épargné parce que j'ai eu une autre crush, Aurore de pokémon

Et oui, beaucoup de gens avaient un crush pour stéphanie, j'ai été épargné parce que j'ai eu une autre crush, Aurore de pokémon

Au plaisir ~
il y a 2 ans
Putaso
2 ans
Bonjour mes chers kheyons,
Aujourd'hui, j'aimerais vous proposer de réfléchir sur une série pour enfants un peu bizarre, soit Lazy Town. Je crois que la série n'est pas si connue en France, mais ce n'est pas grave si vous ne l'avez jamais vu ou en entendu parler.
Musique du topic :
Les séries pour enfants sont, de loin, les plus intéressantes à analyser. Pourquoi ? Parce que les séries pour adultes s'adressent à des... adultes, soit des êtres d'argile bien durci. Les enfants, cependant, gardent encore un peu de liberté, et on va donc pouvoir jouer dessus.
Essayez d'écrire un livre destiné aux enfants, vous allez voir que votre mentalité va complètement changer tout à coup. Vous n'allez pas écrire n'importe quoi. Vous vous n'adressez pas à Julien, ingésclave, marié à Magalax, fils d'Enzo et de Jessica, mais à une petite tête blonde qui a encore tout un monde à explorer. Là, c'est du sérieux. Faut pas faire de la merde, faut pas foirer son écriture. On ne veut pas que le petit devienne comme Julien.
Comprenez bien : les films, séries, livres destinés aux enfants, sont toujours écrits par des adultes. Rien n'est fait au hasard.
La prémisse est claire : il y a une ville perdue au milieu de nulle part qui s'appelle littéralement "Ville Paresseuse", ou Lazy Town. Ici habitent plusieurs enfants représentant des stéréotypes :
Stingy est le garçon fils de riche, égoïste, qui se croit plus que les autres
Ziggy est le garçon qui mange trop de sucreries
Pixel est le garçon qui passe trop de temps sur les jeux-vidéo
Trixie est une fille impertinente qui ne respecte pas l'autorité
Je voudrais noter ici quelque chose d'assez curieux. Pixel et Trixie sont les cartes de diversité, c'est-à-dire les persos qui ne sont pas blancs. Mais les auteurs ont choisi des défauts qui ne correspondent pas du tout à ces ethnies en particulier.
Je m'explique : les noirs en général n'ont pas des problèmes de sociabilisation (ça peut arriver, mais c'est quand même plus rare). Les asiatiques, en revanche, n'ont souvent pas des problèmes de désobéissance à l'autorité. C'est plutôt le contraire : les parents asiatiques sont plus autoritaires que la moyenne.
Je crois que les auteurs de Lazy Town ne sont pas stupides, ils n'ont pas choisi ces ethnies POUR CES PERSONNAGES au hasard. Et je vous l'ai dit : quand on écrit pour les enfants, rien n'est fait au hasard.
L'objectif ici est subtil, mais efficace : montrer aux noirs qu'ils peuvent aimer les jeux vidéo, la technologie, les inventions, et que ça peut leur arriver d'être peu social. Pour les asiatiques, il s'agit de montrer qu'ils peuvent se rebeller contre l'autorité.
Parce qu'il n'est jamais question, pour les persos, d'abandonner sa personnalité. Il est question de la sublimer, d'évoluer sans pour autant perdre son essence. Pixel n'est pas mauvais parce qu'il aime les jeux vidéo ou la technologie, au contraire. Et Trixie n'est pas mauvaise car elle est impertinente et a une personnalité forte
J'aimerais souligner quelque chose d'important ici. Cette analyse dépasse toutes les réflexions sur le "wokisme" qui sont répétées en boucle depuis de longues années. Vous ne verrez jamais, ou très rarement, une analyse de ce genre. Les droitards vous diront que le wokisme est là pour détruire la race blanche. Les gâchistes vous diront que le wokisme est là pour "donner une représentation" aux minorités.
Personne ne vous dira : "ici, le personnage est noir parce qu'on veut leur donner une nouvelle perspective sur la vie".
C'est le pouvoir de l'écriture ; c'est assez subtil pour que très peu de personnes le remarquent. Mais en même temps, c'est là, et ça fait bien son travail.
Certains diront que ces subtilités touchent à l'inconscient. J'aimerais m'arrêter deux secondes sur cette notion d'inconscient, parce que lorsqu'on critique une oeuvre d'art, ça revient souvent. C'est cette idée que l'art renvoie à notre inconscient, à quelque chose qui est en nous, mais en même temps hors de notre portée.
Sachez que je n'aime pas beaucoup ce concept. Je crois que tous les organes de notre corps sont très conscients. Sauf qu'on a réduit la "conscience" à une notion purement cérébrale. Plus précisément, c'est Freud qui nous a proposé cette notion d'Inconscient. Est-ce vraiment pertinent, cependant ? Nos organes internes agissent sans que nous en soyons directement "conscients" au niveau cérébral, la plupart du temps nous faisons autre chose et nous les laissons faire son boulot. Nous ne sommes pas conscients du sang littéralement coulant dans nos veines. Pourtant, direz-vous que les vaisseaux sanguins font partie de l'inconscient ?
Cette réflexion reste toujours très élémentaire. Cependant, je trouve intéressante l'idée selon laquelle l'inconscient n'existe pas. Ou en tout cas, que cette notion n'est pas assez complexe pour comprendre ce qui se passe réellement chez un humain.
Pourquoi cette réflexion ? Parce que je crois que, lorsque nous regardons une oeuvre d'art, nous sommes toujours conscients de ce que nous voyons immédiatement. L'art ne vise pas l'inconscient. Il vise notre conscience.
Cette pensée revient à nous mettre devant la scène. Nous ne sommes plus des victimes subissant l'inconscient, mais bel et bien des êtres conscients, en pleine puissance. Plus d'excuse pour affronter le monde.
Revenons à Lazy Town, avec les deux personnages clés de la série : Stéphanie, le héros Sportacus, et le méchant Robbie Rotten.
Stéphanie est le seul enfant en chair et en os dans la série. Evidemment, c'est fait exprès. Ce personnage incarne l'optimisme, la joie et l'envie de vivre. Elle représente aussi le changement, car c'est elle qui débarque à Lazy Town et qui commence à promouvoir l'activité physique, mais aussi les liens amicaux entre les divers enfants. Car avant elle, ils ne se parlaient pas entre eux. Ils restaient dans son coin.
Ensuite Sportacus est le héros, la figure du "bien absolu". Il fait constamment du sport, et est extrêmement athlétique et fort. Cependant, il y a quelque chose à remarquer : il est en fait isolé de tout le monde. Il vit sur un Zeppelin, dans le ciel, et ne descend sur terre que lorsqu'on l'appelle, toujours pour lui demander de l'aide.
Robbie Rotten est aussi isolé dans sa demeure, mais il vit sur terre et est visiblement très impliqué dans l'avenir de Lazy Town. Pour Robbie c'est clair : il faut que Lazy Town reste paresseuse, à tout prix. Il va donc travailler ardemment pour faire en sorte que tout le monde reste paresseux.
Oui ; le personnage censé représenter le mal absolu, la paresse incarnée, est en fait le personnage qui travaille le plus dans cette série. Il est extrêmement créatif et proactif. C'est lui qui fait bouger les choses, et qui force souvent les habitants de Lazy Town à appeler Sportacus. Mais Robbie va aussi intercepter les efforts de Stéphanie pour changer l'attitude de la ville. Il est vraiment déter.
Et c'est le perso le plus mémorable de la série, évidemment. Gros échec pour les auteurs ? Le perso le plus mémorable d'une série qui est censée promouvoir le sport, c'est en fait le vilain, le méchant.
Eh bien, je pense que c'est très, très intelligent. Parce que cela marque la victoire ultime de Stéphanie ; elle a réussi à faire en sorte que le plus paresseux, le 0 all qui ne foutait rien de ses journées, devienne en fait le plus actif de tous. Et oui, ce con de Robbie ne se rend pas compte qu'il s'est fait avoir, de A à Z. Non seulement il est devenu super actif, mais à cause de lui y'a toujours de l'activité dans la ville, il se passe toujours un truc, il oblige tous les personnages à réagir.

Ce qu'on retient de la série, c'est que même le pire de tous peut être "sauvé", si on parle comme un chrétien. D'ailleurs, je crois que les chrétiens devraient prêter attention à cette série, en général.
Pour conclure ce topic, j'aimerais partager avec vous le meilleur de cette série : les musiques. Je ne vous partage que deux, les meilleures à mon avis.
La première de toute la série : "Have you ever", ou littéralement "est-ce que vous avez déjà..."
Ensuite, "Always a way" ou littéralement "Toujours une voie", mais plutôt dans le sens "toujours une solution" :
Vous remarquerez peut-être, dans cette deuxième, qu'il y a bien une touche tristounette. C'est parce qu'elle parle de surmonter des temps difficiles, des temps de doute où on est perdus et on ne sait pas quoi faire. D'ailleurs, je sais qu'il y a des adultes qui PLEURENT devant cette chanson, même si ça leur fait honte.
Mais en fait, cette chanson a beaucoup plus de chances de faire pleurer un adulte. On sent très bien que ça a été écrit et composé PAR un adulte. Parce que la magie de cette chanson, c'est que Stéphanie ne va jamais nier tes problèmes, ou les minimiser, ou juste te dire de te bouger le fion. C'est une chanson écrite pour donner sincèrement de la force et de l'envie de vivre à celui qui l'écoute.
Et voilà, j'espère que vous aurez apprécié ce petit topac.
Au plaisir
Aujourd'hui, j'aimerais vous proposer de réfléchir sur une série pour enfants un peu bizarre, soit Lazy Town. Je crois que la série n'est pas si connue en France, mais ce n'est pas grave si vous ne l'avez jamais vu ou en entendu parler.
Musique du topic :
Pourquoi tu perds ton temps à analyser une série pour enfants ?
Les séries pour enfants sont, de loin, les plus intéressantes à analyser. Pourquoi ? Parce que les séries pour adultes s'adressent à des... adultes, soit des êtres d'argile bien durci. Les enfants, cependant, gardent encore un peu de liberté, et on va donc pouvoir jouer dessus.
Essayez d'écrire un livre destiné aux enfants, vous allez voir que votre mentalité va complètement changer tout à coup. Vous n'allez pas écrire n'importe quoi. Vous vous n'adressez pas à Julien, ingésclave, marié à Magalax, fils d'Enzo et de Jessica, mais à une petite tête blonde qui a encore tout un monde à explorer. Là, c'est du sérieux. Faut pas faire de la merde, faut pas foirer son écriture. On ne veut pas que le petit devienne comme Julien.
Comprenez bien : les films, séries, livres destinés aux enfants, sont toujours écrits par des adultes. Rien n'est fait au hasard.
La ville paresseuse et le... wokisme ?
La prémisse est claire : il y a une ville perdue au milieu de nulle part qui s'appelle littéralement "Ville Paresseuse", ou Lazy Town. Ici habitent plusieurs enfants représentant des stéréotypes :



(et il est noir)

et c'est une asiat
Je voudrais noter ici quelque chose d'assez curieux. Pixel et Trixie sont les cartes de diversité, c'est-à-dire les persos qui ne sont pas blancs. Mais les auteurs ont choisi des défauts qui ne correspondent pas du tout à ces ethnies en particulier.
Je m'explique : les noirs en général n'ont pas des problèmes de sociabilisation (ça peut arriver, mais c'est quand même plus rare). Les asiatiques, en revanche, n'ont souvent pas des problèmes de désobéissance à l'autorité. C'est plutôt le contraire : les parents asiatiques sont plus autoritaires que la moyenne.
Je crois que les auteurs de Lazy Town ne sont pas stupides, ils n'ont pas choisi ces ethnies POUR CES PERSONNAGES au hasard. Et je vous l'ai dit : quand on écrit pour les enfants, rien n'est fait au hasard.
L'objectif ici est subtil, mais efficace : montrer aux noirs qu'ils peuvent aimer les jeux vidéo, la technologie, les inventions, et que ça peut leur arriver d'être peu social. Pour les asiatiques, il s'agit de montrer qu'ils peuvent se rebeller contre l'autorité.
Parce qu'il n'est jamais question, pour les persos, d'abandonner sa personnalité. Il est question de la sublimer, d'évoluer sans pour autant perdre son essence. Pixel n'est pas mauvais parce qu'il aime les jeux vidéo ou la technologie, au contraire. Et Trixie n'est pas mauvaise car elle est impertinente et a une personnalité forte
(chiante)
J'aimerais souligner quelque chose d'important ici. Cette analyse dépasse toutes les réflexions sur le "wokisme" qui sont répétées en boucle depuis de longues années. Vous ne verrez jamais, ou très rarement, une analyse de ce genre. Les droitards vous diront que le wokisme est là pour détruire la race blanche. Les gâchistes vous diront que le wokisme est là pour "donner une représentation" aux minorités.
Personne ne vous dira : "ici, le personnage est noir parce qu'on veut leur donner une nouvelle perspective sur la vie".
C'est le pouvoir de l'écriture ; c'est assez subtil pour que très peu de personnes le remarquent. Mais en même temps, c'est là, et ça fait bien son travail.
Aparté : L'Inconscient
Certains diront que ces subtilités touchent à l'inconscient. J'aimerais m'arrêter deux secondes sur cette notion d'inconscient, parce que lorsqu'on critique une oeuvre d'art, ça revient souvent. C'est cette idée que l'art renvoie à notre inconscient, à quelque chose qui est en nous, mais en même temps hors de notre portée.
Sachez que je n'aime pas beaucoup ce concept. Je crois que tous les organes de notre corps sont très conscients. Sauf qu'on a réduit la "conscience" à une notion purement cérébrale. Plus précisément, c'est Freud qui nous a proposé cette notion d'Inconscient. Est-ce vraiment pertinent, cependant ? Nos organes internes agissent sans que nous en soyons directement "conscients" au niveau cérébral, la plupart du temps nous faisons autre chose et nous les laissons faire son boulot. Nous ne sommes pas conscients du sang littéralement coulant dans nos veines. Pourtant, direz-vous que les vaisseaux sanguins font partie de l'inconscient ?
Cette réflexion reste toujours très élémentaire. Cependant, je trouve intéressante l'idée selon laquelle l'inconscient n'existe pas. Ou en tout cas, que cette notion n'est pas assez complexe pour comprendre ce qui se passe réellement chez un humain.
Pourquoi cette réflexion ? Parce que je crois que, lorsque nous regardons une oeuvre d'art, nous sommes toujours conscients de ce que nous voyons immédiatement. L'art ne vise pas l'inconscient. Il vise notre conscience.
Cette pensée revient à nous mettre devant la scène. Nous ne sommes plus des victimes subissant l'inconscient, mais bel et bien des êtres conscients, en pleine puissance. Plus d'excuse pour affronter le monde.

Les trois personnages clés : Stephanie, Sportacus et Robbie Rotten
Revenons à Lazy Town, avec les deux personnages clés de la série : Stéphanie, le héros Sportacus, et le méchant Robbie Rotten.
Stéphanie est le seul enfant en chair et en os dans la série. Evidemment, c'est fait exprès. Ce personnage incarne l'optimisme, la joie et l'envie de vivre. Elle représente aussi le changement, car c'est elle qui débarque à Lazy Town et qui commence à promouvoir l'activité physique, mais aussi les liens amicaux entre les divers enfants. Car avant elle, ils ne se parlaient pas entre eux. Ils restaient dans son coin.
Ensuite Sportacus est le héros, la figure du "bien absolu". Il fait constamment du sport, et est extrêmement athlétique et fort. Cependant, il y a quelque chose à remarquer : il est en fait isolé de tout le monde. Il vit sur un Zeppelin, dans le ciel, et ne descend sur terre que lorsqu'on l'appelle, toujours pour lui demander de l'aide.
Robbie Rotten est aussi isolé dans sa demeure, mais il vit sur terre et est visiblement très impliqué dans l'avenir de Lazy Town. Pour Robbie c'est clair : il faut que Lazy Town reste paresseuse, à tout prix. Il va donc travailler ardemment pour faire en sorte que tout le monde reste paresseux.
Oui ; le personnage censé représenter le mal absolu, la paresse incarnée, est en fait le personnage qui travaille le plus dans cette série. Il est extrêmement créatif et proactif. C'est lui qui fait bouger les choses, et qui force souvent les habitants de Lazy Town à appeler Sportacus. Mais Robbie va aussi intercepter les efforts de Stéphanie pour changer l'attitude de la ville. Il est vraiment déter.
Et c'est le perso le plus mémorable de la série, évidemment. Gros échec pour les auteurs ? Le perso le plus mémorable d'une série qui est censée promouvoir le sport, c'est en fait le vilain, le méchant.
Eh bien, je pense que c'est très, très intelligent. Parce que cela marque la victoire ultime de Stéphanie ; elle a réussi à faire en sorte que le plus paresseux, le 0 all qui ne foutait rien de ses journées, devienne en fait le plus actif de tous. Et oui, ce con de Robbie ne se rend pas compte qu'il s'est fait avoir, de A à Z. Non seulement il est devenu super actif, mais à cause de lui y'a toujours de l'activité dans la ville, il se passe toujours un truc, il oblige tous les personnages à réagir.

Ce qu'on retient de la série, c'est que même le pire de tous peut être "sauvé", si on parle comme un chrétien. D'ailleurs, je crois que les chrétiens devraient prêter attention à cette série, en général.

Conclusion
Pour conclure ce topic, j'aimerais partager avec vous le meilleur de cette série : les musiques. Je ne vous partage que deux, les meilleures à mon avis.
La première de toute la série : "Have you ever", ou littéralement "est-ce que vous avez déjà..."
youtube.com/watch?v=maJew3_kQ9M
. Ici on voit Robbie sortir de sa chambre pleine de bouteilles de pisse pour voir ce qu'il se passe.Ensuite, "Always a way" ou littéralement "Toujours une voie", mais plutôt dans le sens "toujours une solution" :
Vous remarquerez peut-être, dans cette deuxième, qu'il y a bien une touche tristounette. C'est parce qu'elle parle de surmonter des temps difficiles, des temps de doute où on est perdus et on ne sait pas quoi faire. D'ailleurs, je sais qu'il y a des adultes qui PLEURENT devant cette chanson, même si ça leur fait honte.
Mais en fait, cette chanson a beaucoup plus de chances de faire pleurer un adulte. On sent très bien que ça a été écrit et composé PAR un adulte. Parce que la magie de cette chanson, c'est que Stéphanie ne va jamais nier tes problèmes, ou les minimiser, ou juste te dire de te bouger le fion. C'est une chanson écrite pour donner sincèrement de la force et de l'envie de vivre à celui qui l'écoute.
Et voilà, j'espère que vous aurez apprécié ce petit topac.
Au plaisir

Bon l'OP j'ai tout lu, c'était bien intéressant
Je n'ai pas grand-chose à rajouter mais je tenais à te le dire
J'ai appris l'existence de la série avec le meme de We Are Number One, et j'ai vachement apprécié cette chanson de manière non ironique par la suite (je connaissais les paroles en anglais, français et espagnol
)
Très bonne analyse qui me donnerait envie de regarder la série sans rigoler
le GOAT
Je n'ai pas grand-chose à rajouter mais je tenais à te le dire
J'ai appris l'existence de la série avec le meme de We Are Number One, et j'ai vachement apprécié cette chanson de manière non ironique par la suite (je connaissais les paroles en anglais, français et espagnol
Très bonne analyse qui me donnerait envie de regarder la série sans rigoler
il y a 2 ans