Ce sujet a été résolu
Garloids
2 ans
Quelques photos des bestiaux, j'ai vraiment pas lâché une goûte d'eau à l'arrosoir sauf pour le départ des plants dont les racines ne touchent pas encore le périmètre irrigué par les oyas
Les tomates sont en autonomie comme ça depuis mi mai, j'ai relevé aucun stress hydrique, avec une oya pour 5 pieds de tomates
J'attends la pluie de demain pour remettre la paille, parce sans pailler le sol, ma terre argileuse se rétracte et l'oya ne touche plus par endroit. Je précise que j'ai une terre très lourde, très argileuse \ limoneuse.
Par contre, j'ai payé 120 balles pour les 6, mais je fais pas de potager pour que ce soit rentable, je fais ça par plaisir.
J'aurais pu prendre des pots en terre cuite tout simple, mais entre le temps passé à les boucher ou à les coller ensemble, le prix des pots, le prix des couvercles et la porosité moindre des pots pas prévu pour ça, je me suis dis que ça valait pas le coup de se faire chier, entre le taf et les travaux chez moi y'avait mieux à foutre
C'est tellement efficace que je vais sûrement en acheter 6 de plus l'année prochaine, et une ou deux plus petite pour mon framboisier
Super intéressant, ça donne envie. Et pas de problème de moustique ?
il y a 2 ans
Super intéressant, ça donne envie. Et pas de problème de moustique ?
Non pas du tout, les couvercles ferment bien, y'a pas de larves qui se sont installés jusque là
Pour répondre à celui qui disait que faire les oyas sois même revenait moins cher, pas forcément, faut payer le pot + le couvercle, acheter sa cartouche de silicone, avoir des chutes de carrelage sous la main et passer un peu de temps à couper les carreaux qui seront pas forcément d'office à la bonne taille. Au final tu gagnes peut-être 5 euros par pot mais t'as quelque chose de moins poreux (Si une oya de 5 litres tient 10 jours, c'est probablement qu'elle n'est pas très efficace) et t'as passé du temps dessus
Moins c'est poreux, moi le rayon d'irrigation est important aussi, la pression exercée par l'eau+ la surface en contact avec l'eau et la terre entre aussi en ligne de compte : plus l'oya est pleine, plus elle se vide rapidement.
Et inversement, plus elle se vide, moins elle diffuse d'eau dans le sol, puisqu'il y a moins de parois humide en contact avec la terre et moins de pression. Et donc, moins elle est efficace.
Dans l'idéal ça devrait être plein tout le temps pour fonctionner de manière optimale, c'est pour ça que certains maraîcher ont un système où les oyas sont reliées entre elle avec des tuyaux et maintenu constamment pleines
Pour répondre à celui qui disait que faire les oyas sois même revenait moins cher, pas forcément, faut payer le pot + le couvercle, acheter sa cartouche de silicone, avoir des chutes de carrelage sous la main et passer un peu de temps à couper les carreaux qui seront pas forcément d'office à la bonne taille. Au final tu gagnes peut-être 5 euros par pot mais t'as quelque chose de moins poreux (Si une oya de 5 litres tient 10 jours, c'est probablement qu'elle n'est pas très efficace) et t'as passé du temps dessus
Moins c'est poreux, moi le rayon d'irrigation est important aussi, la pression exercée par l'eau+ la surface en contact avec l'eau et la terre entre aussi en ligne de compte : plus l'oya est pleine, plus elle se vide rapidement.
Et inversement, plus elle se vide, moins elle diffuse d'eau dans le sol, puisqu'il y a moins de parois humide en contact avec la terre et moins de pression. Et donc, moins elle est efficace.
Dans l'idéal ça devrait être plein tout le temps pour fonctionner de manière optimale, c'est pour ça que certains maraîcher ont un système où les oyas sont reliées entre elle avec des tuyaux et maintenu constamment pleines
il y a 2 ans
Intéressant, en vrai ça devrait théoriquement fonctionner, il faudrait faire l'essai
Approuvé par gilbert https://onche.org/topic/8[...]ez-moi/4#message_17260409
il y a 2 ans
Intéressant, en vrai ça devrait théoriquement fonctionner, il faudrait faire l'essai
Ça fonctionnerait sûrement, et sans parler d'émailler les pots, tartiner du ciment sur la partie inutile pour boucher les pores ça devrait être suffisant, ptet avec du latex comme adjuvant dedans
il y a 2 ans
C'est dommage, dans ton plan, tu n'optimises pas tes oyas, quand on utilise ça pour irriguer son terrain, il faut revoir complètement la manière d'organiser son potager.
Soit tes oyas irriguent deux rangés, mais c'est pas opti, soit tu organises le tout avec des ronds plutôt qu'avec des rectangles. Les deux reviennent au même, dans un rectangle tu alimente au max 4 pieds de tomates et da's un rond, pareil. J'ai testé 5 pieds dans un rond mais ça implique de trop les rapprocher, c'est pas génial.
L'organisation en cercle amène une perte d'espace mais si t'as une petite surface ke trouve que c'est le plus optimal, à l'inverse si t'as un grand potager de 150m2 c'est mieux de faire des rectangles
Soit tes oyas irriguent deux rangés, mais c'est pas opti, soit tu organises le tout avec des ronds plutôt qu'avec des rectangles. Les deux reviennent au même, dans un rectangle tu alimente au max 4 pieds de tomates et da's un rond, pareil. J'ai testé 5 pieds dans un rond mais ça implique de trop les rapprocher, c'est pas génial.
L'organisation en cercle amène une perte d'espace mais si t'as une petite surface ke trouve que c'est le plus optimal, à l'inverse si t'as un grand potager de 150m2 c'est mieux de faire des rectangles
il y a 2 ans
Kheymington
2 ans
C est super cher mais ça fonctionne. Il faut faire attention à ton sol. Les sols lourds type argileux peuvent avoir tendance à les briser avec le mouvement quand ils se chargent d eau et qu'ils sèchent
C'est bcp trop cher par contre , mais effectivement c est efficace. Pour être à 100% , il faudrait faire des parcelles arrondis en fonctions .
Par contre il y a une technique pour les faire moins cher en "cimentant" deux pots ensembles.
C'est bcp trop cher par contre , mais effectivement c est efficace. Pour être à 100% , il faudrait faire des parcelles arrondis en fonctions .
Par contre il y a une technique pour les faire moins cher en "cimentant" deux pots ensembles.
De toutes façons un sol argilo-calcaire bien travaillé est déjà un olla géant
Je suis Seugondaire.
il y a 2 ans
J'ai testé et j'ai trouvé un truc pour en faire pour pas cher. Il suffit d'avoir :
- un pot en céramique standard non émaillé (diamètre 27 ou 29 pour une bonne capacité de potager) à 7€ environ
- des morceaux de carrelage à découper/casser
- du joint silicone
Vous bouchez le trou du fond avec un morceau de carrelage, maintenu par du joint silicone (entre le fond du pot et le carrelage), vous faites un test d'étanchéité en le remplissant. Si ça tient, vous avez un oya prêt à planter !
La forme est pas très opti, vous pouvez corrigez en joignant 2 pots avec du ciment, mais plus fragile, plus cher, plus chiant
- un pot en céramique standard non émaillé (diamètre 27 ou 29 pour une bonne capacité de potager) à 7€ environ
- des morceaux de carrelage à découper/casser
- du joint silicone
Vous bouchez le trou du fond avec un morceau de carrelage, maintenu par du joint silicone (entre le fond du pot et le carrelage), vous faites un test d'étanchéité en le remplissant. Si ça tient, vous avez un oya prêt à planter !
La forme est pas très opti, vous pouvez corrigez en joignant 2 pots avec du ciment, mais plus fragile, plus cher, plus chiant

il y a 2 ans