InscriptionConnexion
Salut les kheys jardiniers
:paysan:

Est-ce que certains d'entre vous utilisent des ollas pour l'irrigation de votre potager? Et si oui, pour quelles cultures, depuis combien de temps, en êtes vous satisfaits?
:risinain_de_jardin:

Ce sont des jarres en terre cuite qu'on enterre au pied des cultures, on les remplit d'eau, il y a un bouchon pour les fermer, et l'eau passe à travers la terre cuite, poreuse, pour arroser sur quelques jours la ou les plantes
:paysan:

Voilà l'illustration du principe : Image
Je ne fais confiance qu'à @Joe_Valezy sur ce forum Membre fondateur de la Cosa Nostra, avec Joe et @Paulo
il y a 2 ans
Et voici des ollas mises en place Image

ça me semble avoir de l'intérêt pour éviter d'avoir à arroser chaque jour, et pour économiser l'eau d'arrosage accessoirement
:inconnu_chasseur:
Je ne fais confiance qu'à @Joe_Valezy sur ce forum Membre fondateur de la Cosa Nostra, avec Joe et @Paulo
il y a 2 ans
Et une dernière photo allez : Image

Si des kheys utilisent le système, vous avez acheté ça où? Parce que c'est très cher pour les poteries qui en vendent
:Kheymington:
il y a 2 ans
Mon père a un tour et un four, je pourrais essayer d'en fabriquer
:perplexe:

C'est vraiment efficace ?
il y a 2 ans
C'est charmant et ça semble efficace et sain mais ça semble aussi cher, et bonjour le taf pour planter ça dans ma terre pleine de pierres, j'ai déjà du mal à planter des oignons alors des jarres
:hap:

+ ça occupe du volume, faut pas le casser ... Je pense qu'il faut faire ça très stratégiquement.
Je suis Seugondaire.
il y a 2 ans
Mon père a un tour et un four, je pourrais essayer d'en fabriquer
:perplexe:

C'est vraiment efficace ?
Le principe me semble sensé, mais comme toi j'ai des doutes sur l'efficacité, donc si un cléyou a de l'expérience sur l'utilisation du dispositif, bienvenu

Si tu as moyen d'en fabriquer une à pas cher, tente voir
il y a 2 ans
C'est charmant et ça semble efficace et sain mais ça semble aussi cher, et bonjour le taf pour planter ça dans ma terre pleine de pierres, j'ai déjà du mal à planter des oignons alors des jarres

+ ça occupe du volume, faut pas le casser ... Je pense qu'il faut faire ça très stratégiquement.
Oui, d'accord avec toi, il faut une terre qui soit assez homogène et peu caillouteuse, sinon tu perds le bénéfice de la capillarité si on peut dire

Pour ce qui est du volume, il y a plusieurs volumes disponibles sur les magasins qui en vendent, mais en effet entre deux rangs de haricots faut de la place.

J'y vois plus adapté pour mettre au pied d'un arbre fruitier récemment planté par exemple, au pied de plants de tomates, etc. Avec stratégie comme tu le soulignes

Et je te rejoins aussi sur le fait qu'il faut faire attention à ne pas le casser, bien l'enlever avant les gelées (à la fin de la saison sèche si on est logique)

Si aucun khey n'utilise le système ça me donne un début de réponse sur son utilité
il y a 2 ans
Oui, d'accord avec toi, il faut une terre qui soit assez homogène et peu caillouteuse, sinon tu perds le bénéfice de la capillarité si on peut dire

Pour ce qui est du volume, il y a plusieurs volumes disponibles sur les magasins qui en vendent, mais en effet entre deux rangs de haricots faut de la place.

J'y vois plus adapté pour mettre au pied d'un arbre fruitier récemment planté par exemple, au pied de plants de tomates, etc. Avec stratégie comme tu le soulignes

Et je te rejoins aussi sur le fait qu'il faut faire attention à ne pas le casser, bien l'enlever avant les gelées (à la fin de la saison sèche si on est logique)

Si aucun khey n'utilise le système ça me donne un début de réponse sur son utilité
Il me semble que @blondin en a.
il y a 2 ans
C est super cher mais ça fonctionne. Il faut faire attention à ton sol. Les sols lourds type argileux peuvent avoir tendance à les briser avec le mouvement quand ils se chargent d eau et qu'ils sèchent

C'est bcp trop cher par contre , mais effectivement c est efficace. Pour être à 100% , il faudrait faire des parcelles arrondis en fonctions .

Par contre il y a une technique pour les faire moins cher en "cimentant" deux pots ensembles.
Certain disent l'avoir vu trainer dans leur potager la nuit
il y a 2 ans
Il me semble que @blondin en a.
Nope je n'ai pas doyas
:clap:
Ce post est écrit au second degré Mr le Juge.
il y a 2 ans
Blondin
Blondin
2 ans
Nope je n'ai pas doyas
Ah mea culpa j'ai cru que t'en avais parlé
il y a 2 ans
Ah mea culpa j'ai cru que t'en avais parlé
Nope, je m'y suis intéressé mais déjà comme l'a dit le père kheymington c'est cher si tu fais pas toi même avec des pots en terre cuite ect

Ça prend vla la place dans le sol... Après chacun son truc
J'ai préféré miser sur un sol complet qui retient l'eau, des bouteilles d'eau avec un piquet en ferr et le goulot enfoncé dans la terre ça s'écoule en fur et a mesure.

Mètre un oya dans le sol qui fait 50cm² c'est mort
il y a 2 ans
Blondin
Blondin
2 ans
Nope, je m'y suis intéressé mais déjà comme l'a dit le père kheymington c'est cher si tu fais pas toi même avec des pots en terre cuite ect

Ça prend vla la place dans le sol... Après chacun son truc
J'ai préféré miser sur un sol complet qui retient l'eau, des bouteilles d'eau avec un piquet en ferr et le goulot enfoncé dans la terre ça s'écoule en fur et a mesure.

Mètre un oya dans le sol qui fait 50cm² c'est mort
Je me demande si ça fait vraiment les économies d'eau annoncées, faudra que je teste voir sur un coin du potager, entre mes tomates j'ai de la place
il y a 2 ans
Je me demande si ça fait vraiment les économies d'eau annoncées, faudra que je teste voir sur un coin du potager, entre mes tomates j'ai de la place
Oui a toast
:Mouais_Jesus:
il y a 2 ans
J'en ai mis 6 de 5L dans mon potager, y'en a deux qui sont entouré de 5 pieds de tomates. Elles se portent très bien, j'ai arrosé deux fois au début, puis plus du tout.

Donc là je test ça sur 10 pieds de tomates, 6 pieds de courgettes \ courges \ potirons, deux aubergines et un concombre. Y'a 21 pieds en tout qui sont irrigués uniquement comme ça. Avec le recul j'aurais pu en mettre jusqu'à 26 en ajoutant 5 pieds de courgettes ou de courges ça et là

Et 6 oyas de 30cm de diamètre suffisent pour 30 pieds de tomates au maximum, ou 24 si on décide de les espacer d'une manière un peu plus conventionnelle

J'ai quelques courgettes que j'arrose à l'arrosoir, elles en sont exactement au même stade de développement que celles où j'ai mis mes oyas. Idem pour les tomates de mes voisins qui n'ont pas d'oyas.

L'un des pieds a une tige qui fait bien 15mm de diamètre

Les autres irriguent des courgettes, des aubergines et des concombres, et pareil, ça se porte très bien sans arrosage.

Je les remplis une fois par semaine.

J'en ai 4 petites d'1.8L pour une parcelle d'aromates, pareil, rien à signaler, malgré la semaine à 30 degrés qui vient de passer toutes mes plantes se portent bien sans que je n'ai besoin d'arroser
il y a 2 ans
Image

Image

Image

Image

Quelques photos des bestiaux, j'ai vraiment pas lâché une goûte d'eau à l'arrosoir sauf pour le départ des plants dont les racines ne touchent pas encore le périmètre irrigué par les oyas

Les tomates sont en autonomie comme ça depuis mi mai, j'ai relevé aucun stress hydrique, avec une oya pour 5 pieds de tomates

J'attends la pluie de demain pour remettre la paille, parce sans pailler le sol, ma terre argileuse se rétracte et l'oya ne touche plus par endroit. Je précise que j'ai une terre très lourde, très argileuse \ limoneuse.

Par contre, j'ai payé 120 balles pour les 6, mais je fais pas de potager pour que ce soit rentable, je fais ça par plaisir.

J'aurais pu prendre des pots en terre cuite tout simple, mais entre le temps passé à les boucher ou à les coller ensemble, le prix des pots, le prix des couvercles et la porosité moindre des pots pas prévu pour ça, je me suis dis que ça valait pas le coup de se faire chier, entre le taf et les travaux chez moi y'avait mieux à foutre

C'est tellement efficace que je vais sûrement en acheter 6 de plus l'année prochaine, et une ou deux plus petite pour mon framboisier
il y a 2 ans
J'en ai mis 6 de 5L dans mon potager, y'en a deux qui sont entouré de 5 pieds de tomates. Elles se portent très bien, j'ai arrosé deux fois au début, puis plus du tout.

Donc là je test ça sur 10 pieds de tomates, 6 pieds de courgettes \ courges \ potirons, deux aubergines et un concombre. Y'a 21 pieds en tout qui sont irrigués uniquement comme ça. Avec le recul j'aurais pu en mettre jusqu'à 26 en ajoutant 5 pieds de courgettes ou de courges ça et là

Et 6 oyas de 30cm de diamètre suffisent pour 30 pieds de tomates au maximum, ou 24 si on décide de les espacer d'une manière un peu plus conventionnelle

J'ai quelques courgettes que j'arrose à l'arrosoir, elles en sont exactement au même stade de développement que celles où j'ai mis mes oyas. Idem pour les tomates de mes voisins qui n'ont pas d'oyas.

L'un des pieds a une tige qui fait bien 15mm de diamètre

Les autres irriguent des courgettes, des aubergines et des concombres, et pareil, ça se porte très bien sans arrosage.

Je les remplis une fois par semaine.

J'en ai 4 petites d'1.8L pour une parcelle d'aromates, pareil, rien à signaler, malgré la semaine à 30 degrés qui vient de passer toutes mes plantes se portent bien sans que je n'ai besoin d'arroser
Merci vraiment sympa ce retour
il y a 2 ans
J'en ai beaucoup utilisé et j'apprécie énormément ! les plants collent leurs racines contre les parois pour pomper, ça a l'air de leur plaire

Deux pro-tips auxquels je suis arrivés :
- ajoute de l'engrais liquide (eau de cendre, purin, ou acheté tout prêt) dans l'oya
- l'oya le moins cher et le plus simple (que je fais), c'est un pot en terre cuite, donc le trou est bouché par un bout de carrelage coupé + joint au silicone

Temps de fabrication : 2 minutes par oya
Prix : 10€ pour un oya de 30cm de diamètre pour une dizaine de L
:oui:

Cet oya n'a besoin d'être rempli que tous les 10j en cas de chaleur extrême, c'est ce que j'ai trouvé de mieux

Par contre je m'en sers de moins en moins parce que ça oblige de disposer les plants un peu bizarrement dans le jardin, mais avec du travail j'y arriverai
Image
il y a 2 ans
Oyas vend des ollas avec des systèmes de remplissages enterrés, on relie les ollas en dérivation pour les remplir avec un robinet.

Et il ne faut pas d'émail, l'émail c'est du verre fondu, donc totalement étanche, il faut de la terre cuite uniquement.

Et pour la question des amphores : la terre cuite est micro-poreuse, elle laisse les liquides perspirer, comme le bouchon de liège des bouteilles de vin actuelles.
Pour limité la porosité des amphores, ils mettaient de la cire à l'intérieur, ça rendait l'amphore étanche.
il y a 2 ans
J'ai pensé à en installer dans mon futur potager, en gros en mettre un pour 4 plants (pas pour des pommes de terres, carottes, légumes racines en général) relié avec des tuyaux, pour tout remplir d'un coup de robinet

Image

Genre comme ça
il y a 2 ans