InscriptionConnexion
Mais où donc est-il passé, le goût de l'effort ?
:boomer:

Pénurie de main-d’œuvre, manque d'ambition, sujets de baccalauréat « trop difficiles »... Serions-nous en train de basculer dans la civilisation de la pantoufle ?
:Booba_le_debile:

twitter.com https://twitter.com/LePoi[...]tatus/1542202486714294273

Sujet à méditer, de mon temps on travaillait dès 16 ans, pas comme ces feignasses de jeunes d'aujourd'hui
:boomer_moche:
J'ai commencé à bosser à 15 ans dans le BTP.
Toute ma vie j'ai bosser dur pour un SMIC de merde a 1000€/mois.

L'immobilier est inaccessible
Les femmes sont hyper exigeante
Les quartiers sont full GR
La délinquance crève le plafond
L'inflation crève le plafond
Les CDI se font rares
L'ascension sociale n'existe plus

Mais bon les boomers me traitent de feineant
:jesus_vieux_rire:
il y a 2 ans
Les vieux qui reprochent de refuser le viol
:DetectiveKim:
il y a 2 ans
J'ai commencé à bosser à 15 ans dans le BTP.
Toute ma vie j'ai bosser dur pour un SMIC de merde a 1000€/mois.

L'immobilier est inaccessible
Les femmes sont hyper exigeante
Les quartiers sont full GR
La délinquance crève le plafond
L'inflation crève le plafond
Les CDI se font rares
L'ascension sociale n'existe plus

Mais bon les boomers me traitent de feineant
:jesus_vieux_rire:
Bon, c'est bien beau de jacasser jeune homme, mais cet appartement de 25m² avec une belle hauteur sous plafond de 1,9m, à 800€ par mois, vous le prenez ou non?

J'ai 20 demandes en attente derrière vous, alors décidez-vous vite

Les charges? Il est marrant lui, évidemment qu'elles sont exclues, vous savez combien coûtent le gaz et l'électricité? Je suis à peine bénéficiaire sur le loyer, si j'incluais les charges je ne m'en sortirai plus, pas question de renoncer à mes croisières

Allez jeune homme, vous m'êtes sympathique, je vous le fais à 790€ et on n'en parle plus

Hein? Vous n'avez qu'un garant sur les deux demandés, et vous êtes en CDD? Ah je suis désolé, ça ne va pas être possible, je dois assurer mes arrières quand même. Cherchez ailleurs
:Juge1:
Je ne fais confiance qu'à @Joe_Valezy sur ce forum Membre fondateur de la Cosa Nostra, avec Joe et @Paulo
il y a 2 ans
C'est un autre problème en effet
:quoicoubeh:
Je ne fais confiance qu'à @Joe_Valezy sur ce forum Membre fondateur de la Cosa Nostra, avec Joe et @Paulo
il y a 2 ans
On dirait qu'on en revient toujours au même, deux solutions :

-mettre le frein à main, arrêter de travailler, et vivre des aides

-s'expatrier
il y a 2 ans
il y a 2 ans
Le410
Le410
2 ans
on en parle de certains badgés chads qui ont des avis de gros cucks ?
:risibo:
Les badges ont perdu de leur valeur depuis la migration de JVC
il y a 2 ans
Mais où sont passées les maisons à 70k euros ?
:megumin_confused:

Où sont passés les services publics ?

Où sont passés les blancs ?
il y a 2 ans
Suffit de couper le RSA pour les 2000.

:Mouais_Jesus:
il y a 2 ans
Les badges ont perdu de leur valeur depuis la migration de JVC
Les migrants de JVC sont un problème sur onche j'ai l'impression.
:Risicash:

95% des goulagués sont des migrants de JVC, le savais-tu?

On devrait renvoyer ces gens-là sur le 18-25
il y a 2 ans

:oupsilladit1:
il y a 2 ans
Bah oui il n'y a pas 36 solution
Laquelle choisis tu mon bon khey?
:raoult_matrix:
il y a 2 ans
Blondin
Blondin
2 ans
Bon j'ai tout lu plus au moins et je vais apporter ma pierre a l'édifice de ce topic
:clap:

En essayant de faire court.
:Jesus_narquois:

J'ai 31ans, né en 1991.

Donc ni un boomer ni un zoomer, je suis un Millenium génération Y. Le cul entre ces 2 monde, "l'ancien" et le nouveau qu'on connait aujourd'hui internet ect.
:clap:

J'étais moyen a l'école, pas feignant, mais les cours surtout les matières générales me gonflait, j'ai fais un bac pro. J'avais avis favorable pour aller en BTS mais j'en avait plein le cul je voulais bosser.
:chantier:

Fin 2012 je trouve mon CDI après avoir déposé mes CV avec 0 XP.

Je suis embauché 5mois après mon bac pro a 20ans, 1350e net + voiture de société.
J'étais déjà heureux car y'a 11ans le SMIC était a 1100 et en plus j'avais la voiture, un avantage indéniable.
Je pouvais pas trop espérer mieux vu mon CV et mon diplôme.

Quasi 11ans plus tard je suis toujours là, le poste a évolué, la demande s'est accentué, c'est devenue plus pointus encore.
Je suis désormais a 2600 + voiture + 13eme mois + prime vacances + note de frais si besoin. A 31ans.

Alors ok, j'ai un taff bien spécifique, je suis ni éboueurs, ni secretaire, ni ouvrier. Je suis géomètre topographe dessinateur et parfois projeteurs (concepteur de projet dans le TP). Un job un peu à part je le concède.

Il y a plusieurs choses dans tout ce que j'ai pu lire dans le topic :

Déjà les débouchés, ne pas faire une filière ou diplôme ou tu sais pertinemment derrière qu'il n'y a quasi pas de bouchés ou presque, pas d'évolution, donc pas de salaire. J'ai pas choisi une filière de merde genre commerce and co le truc rempli de bougn. Mais un truc où je voyais qu'il y avait une demande, un minimum intéressant

Je connais un plombier auto entrepreneur qui se fait des couilles en or le mec a a peine 40ans et déjà blindé, maison payé, maison de vacances ect...
Alors que moi je suis endetté encore sur 20ans
:Clint_malaise_2:

Je reconnais qu'il est difficile de se mettre à son compte, j'ai vu un khey boucler la dessus sur plusieurs page :

c'est compliqué, ça dépend du taff, typiquement dans mon cas c'est difficile car les appareils de topographie, logiciels ect coûte une couilles, sans compter faire le commercial, la compta, répondre aux appels d'offres ect

C'est faisable comme pour mon plombier, un électricien, un carreleur... Mais pas pour tous les jobs, moi, t'es quasi obligé de passer par une grosse boutique.
Et aussi c'est pas donné a tous de monter une boîte c'est pas simple que ça.

Ensuite pour les salaires, les embauches sans xp ou diplômes c'est certains qu'on est plus du tout dans les années 60-70.
Ou tu arrivais comme une fleur t'étais quasi embauché direct.

Maintenant faut ramer comme un porc et le mot est faible déjà moi en 2012 j'ai eu de la chance de tomber sur cette boîte je le reconnais, qui m'a embauché, c'était un coup de chance, le mec partait en retraite.
Je suis seul à mon poste y'en a pas d'autres comme moi dans le boîte, ça joue aussi pour la reco ou l'évolution.

Mais il faut reconnaître que c'est plus difficile aujourd'hui.

Exemple : dans ma boîte les anciens conducteurs de travaux étaient niveau bac +2 BTS ou carrément ouvrier et sont montés au fil des années.
C'est plus du tout le cas aujourd'hui, ils embauchent souvent des jeunes des puceaux bac +5 qui connaissent rien à la vie, c'est un carnage. Passons.

Aujourd'hui tout est quasi verrouillé :

Si tu veux évoluer ou monter c'est quasi impossible. Ils font pas monter un mec qui est la depuis des années mais embauche un nouveau type.
Du coup les salaires ne bougent pas ou pas beaucoup.
La reconnaissance du boulot est inexistante.
Je le vois bien, Entre l'ouvrier qui est super bon qui bosse a 150% et l'autre qui branle le minimum, ils touchent le même salaire et la même prime a peut être 200e prêt a la fin de l'année, pourquoi se faire chier ?
:oofyoda:

Pour le pouvoir d'achat, le niveau de vie ai-je vraiment besoin d'en parler tellement c'est évident :

Il est claire que ça devient de la merde encore pire avec l'inflation, le covid, l'Ukraine de ces 3 dernière années.

A l'époque tu pouvais te marier a 20ans (lol), et comme je compte me marier l'année prochaine, j'aurai 32ans du coup, j'ai vu les prix...
C'est juste du délire, impossible de faire ça dignement de nos jours a 20ans, a moins d'avoir des parents qui paie tout ou de gagner 4k par mois.

La bouffe, les produits frais, ne coûtaient pas aussi cher, les grands parents faisaient du jardin, il t'en donnait.
Aujourd'hui quels parents fait du jardin pour donner a leur enfants vous en connaissez beaucoup vous ?
Les vieux grand pères avant les boomers oui, les jeunes redpills comme certains ici oui, mais la génération d'avant c'était et c'est toujours dégradant pour eux, de faire du jardin, les mains dans le terre, labourer, c'est dégradant, c'est minable (au même titre que les métiers manuels qui sont dévalorisés c'est la même chose)
:Clint_menace:

Aujourd'hui ai je besoin de rappeler que manger juste correctement c'est hors de prix ? Fruits, légumes, viande de qualité c'est quasi du luxe.
:Doigt_nez:

Ensuite, a l'époque tu pouvais t'acheter des bagnoles, vites les rembourser, dans les années 80-2000 les voitures étaient fiables, robuste, conçue pour durer. Aujourd'hui c'est du jetable, du plastique, bourré d'électronique superficiel, tombe en panne, impossible ou presque à réparer toi même et ça te coûte un rein au garage.
Sans parler des radars partout, Gilbert qui taligne pour 3km/h, les ZFE qui écartent les vieilles voitures (donc les prolix) ect ect
:Risitas_wtf:

Les baraques on en parle aussi ? C'est sûrement le plus gros point noir au jour d'aujourd'hui.

Quand je vois les baraques qu'ont pu se payer mes grands parents et mes parents...

Mais jamais je pourrai me l'offrir, ou en tout cas pas avant mes 50ans
:rire:
même en gagnant 2600 aujourd'hui et ma cop 1500. C'est trop cher.

Les biens qui m'intéressent (maison environ 130m² un peu en campagne avec un peu de terrain environ 1000m²) c'est juste hors de prix, en état correct sans gros travaux, c'est minimum 250-270k sans compter les frais de notaire.
compter + 25k supplémentaires

J'ai eu la chance (encore une fois) mais la chance ça se provoque aussi hein.
:gilbert:

C'est d'avoir eu l'idée de faire construire avant le David 19 en 2017 donc les taux des crédit étaient encore bas (1%) contre 3-4 aujourd'hui.

L'inflation n'était pas la, les matériaux n'avaient pas encore prit une claque. On avait tout juste moins de 25ans donc on a bénéficiés d'une partie du crédit a taux 0, (56k) sur 170k ça a joué énormément sur la possibilité d'accéder à la propriété. Il n'est reste pas moins que c'est une "petite" maison, 100m², terrain de 600m² mais bon c'était mieux que rien et de rester en appart.

Mais on est loin des baraques de +150m² avec terrain de 2500m² de mes grands parents ou de mes parents et qui ne gagnaient pas plus que ce qu'on gagne moi et ma cop aujourd'hui. Bien au contraire. Bref

Ce pays pour les jeunes, c'est devenu n'importe quoi, peu ou pas d'opportunités d'avenir.
Pays le plus taxés du monde avec des services (santé, sécurité, éducation nationale, migratoire) a la ramasse

Les femmes qui sont plus des femmes, ne veulent plus rien foutre, avoir de contraintes, tenir une baraque, s'occuper de gosses, ça devient rare une meuf juste un peu normale quoi alors qu'à l'époque s'était la norme

:nez2:

Après pour la génération pantoufles globalement oui, faut pas généraliser mais force est de constater que les jeunes ont du mal a se bouger le cul, mais faut aussi comprendre que la vie est 3fois plus dur aujourd'hui (dur dans le sens évolution, salaires, embauches, accédé a la propriété, ect ect) qu'il y a 50ans voir même y'a encore 25ans (avant l'Europe a la con, la douille du 2eme millénaire) mais c'est une autre histoire.
:calin2:

Sur ce je vais m'arrêter là
Bonne journée les quilles, force et honneur...

:svpfdp:
Bordel le pavé..
Mais oui bien résumé la situation actuelle en France.
Ça coince de partout
A moins de tripler les salaires les gens ne voudront plus travailler
il y a 2 ans
Bordel le pavé..
Mais oui bien résumé la situation actuelle en France.
Ça coince de partout
A moins de tripler les salaires les gens ne voudront plus travailler
Le truc c'est que pour tripler les salaires, il faut accepter de fermer les robinets de :

-la bourse (actionnaires) : ça va être chaud
:Larry:

-la corruption (politiques et leurs amis, qui s'achètent pour 6000€ de lingerie par mois aux frais du contribuable et ça c'est rien) : ça n'arrivera jamais
:MacronZoomTroll:

Donc chaud, chaud, chaud
:polygone:
il y a 2 ans
89ron
89ron
2 ans
Suffit de couper le RSA pour les 2000.

Même si ça les aiderait à se bouger, je doute que ça soit la racine du problème
:Oeuf:
il y a 2 ans
Bon, c'est bien beau de jacasser jeune homme, mais cet appartement de 25m² avec une belle hauteur sous plafond de 1,9m, à 800€ par mois, vous le prenez ou non?

J'ai 20 demandes en attente derrière vous, alors décidez-vous vite

Les charges? Il est marrant lui, évidemment qu'elles sont exclues, vous savez combien coûtent le gaz et l'électricité? Je suis à peine bénéficiaire sur le loyer, si j'incluais les charges je ne m'en sortirai plus, pas question de renoncer à mes croisières

Allez jeune homme, vous m'êtes sympathique, je vous le fais à 790€ et on n'en parle plus

Hein? Vous n'avez qu'un garant sur les deux demandés, et vous êtes en CDD? Ah je suis désolé, ça ne va pas être possible, je dois assurer mes arrières quand même. Cherchez ailleurs
:Juge1:
il y a 2 ans
moi de mon temps, durant l'occupation nazi on se cachait dans les caves pour faire la comptabilité et on était pas sur d'être payé
⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝ Mieux vaut être raciste que mort ⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜ ONE TWO THREE NIKE L'ALGERIE
il y a 2 ans

Les blancs intelligent ou riches se sont barré du pays où sont en train de se barrer.
il y a 2 ans
Bordel c'est du vécu
mieux vaut prendre un Visa 5 ou 20 ans chez thailande élite et se loger là bas pour 150 euros par mois, marre de cette merde
⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝ Mieux vaut être raciste que mort ⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜ ONE TWO THREE NIKE L'ALGERIE
il y a 2 ans