Créer un compteSe connecter
Après avoir fait des recherches, tout le monde dit que le passé antérieur s'utilise quand la principale est au passé simple. Là ce n'est pas le cas dans l'exemple, ta concordance des temps ne fonctionne pas.
S'utilise lorsque la principale est au passé simple... mais pas uniquement !
Le passé antérieur (après qu'il eut mangé) a remplacé le passé surcomposé (après qu'il a eu mangé) qui doit normalement être employé après le passé composé.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 4 ans
Tellement dommage c'était un sans faute.
:honteux:

Vrai +1
Vrai +1
Vrai +1
Faux -1
Vrai +1

3/5 Très très solide. Bravo à toi khey. Le meilleur khey pour l'instant
:oui:
Ahi, ou me suis-je trompé sur la 4e nonobstant ?
:blyat:
il y a 4 ans
entrain =/ en train. Un truc à la con.
:sueur:
il y a 4 ans
T'inquiète pas, l'OP aussi s'est trompé sur la 4e
:nez:
il y a 4 ans
entrain =/ en train. Un truc à la con.
:sueur:
A oui effectivement, confondre l'entrain et en train bordel
il y a 4 ans
T'inquiète pas, l'OP aussi s'est trompé sur la 4e
J'en suis pas encore sûr, l'enquête n'est pas clôturée.
il y a 4 ans
S'utilise lorsque la principale est au passé simple... mais pas uniquement !
Le passé antérieur (après qu'il eut mangé) a remplacé le passé surcomposé (après qu'il a eu mangé) qui doit normalement être employé après le passé composé.
" Il est parti après que nous l’avons tous salué. "

Cette phrase vient du site de l'académie française sur le cours concernant " après que" . Elle infirme ta thèse.

www.academie-francaise.fr https://www.academie-fran[...]avons%20tous%20salu%C3%A9.
il y a 4 ans
A oui effectivement, confondre l'entrain et en train bordel
Tranquille ça arrive.
il y a 4 ans
Tranquille ça arrive.
Je me trompe toujours sur des trucs nuls. Le résumé de ma vie
:deg:
il y a 4 ans

Cette phrase vient du site de l'académie française sur le cours concernant " après que" . Elle infirme ta thèse.

www.academie-francaise.fr https://www.academie-fran[...]avons%20tous%20salu%C3%A9.
L'Académie Française est une bande de boomers qui se font mousser et racontent souvent de la merde, BTG ?
il y a 4 ans
J'ai trouvé un truc qui confirme ma thèse aussi :
www.antidote.info https://www.antidote.info[...]/quecrire-apres-apres-que
il y a 4 ans
L'Académie Française est une bande de boomers qui se font mousser et racontent souvent de la merde, BTG ?
J'ai vu aucun lien qui corroborait tes propos kheys.
il y a 4 ans

Le délire de après que + indicatif viens du faite que le subjonctif est utilisé pour une action que l'on prévoit, qui ne s'est pas encore déroulée.

Mais si tu mets après que + subjonctif tu trahis l'utilisation de ce temps.
Après il y a des exceptions comme "après qu'il ait pris" mais là c'est du ressort de l'usage de la langue supérieur à sa science.
il y a 4 ans
J'ai vu aucun lien qui corroborait tes propos kheys.
Tu n'as pas dû bien chercher je t'en ai mis un.
il y a 4 ans
Tu n'as pas dû bien chercher je t'en ai mis un.
Dans la langue orale et dans la langue écrite de tous les jours, le passé simple aussi bien que son équivalent composé, le passé antérieur, ne sont pratiquement plus employés, et il n’est pas rare que le passé composé soit utilisé à la fois dans la principale et dans sa subordonnée : " Je l’ai payé après qu’il a fini."

Source : ton lien.

Est-ce qu'on peut dire que j'ai faux ? Je ne suis pas sûr, ce n'est pas une faute en soi , en tout cas ce qui est sûr c'est que tu avais raison. Si on voulait parler de manière formelle, on aurait dû utiliser le passé simple.
il y a 4 ans
1) C

2) B

3) A

4) D

5) D
Ponche Ponche, tu veux du Onche ?
:old_onch:
il y a 4 ans
Dans la langue orale et dans la langue écrite de tous les jours, le passé simple aussi bien que son équivalent composé, le passé antérieur, ne sont pratiquement plus employés, et il n’est pas rare que le passé composé soit utilisé à la fois dans la principale et dans sa subordonnée : " Je l’ai payé après qu’il a fini."

Source : ton lien.

Est-ce qu'on peut dire que j'ai faux ? Je ne suis pas sûr, ce n'est pas une faute en soi , en tout cas ce qui est sûr c'est que tu avais raison. Si on voulait parler de manière formelle, on aurait dû utiliser le passé simple.
Sauf que j'ai cru comprendre que ton topic concernait le bon usage, pas juste la langue de tous les jours
:onch:

Sinon aussi bien "après qu'il ait fini" que "je sais pas c'est quoi le problème" seraient acceptés
:journal:
il y a 4 ans
Sauf que j'ai cru comprendre que ton topic concernait le bon usage, pas juste la langue de tous les jours
:onch:

Sinon aussi bien "après qu'il ait fini" que "je sais pas c'est quoi le problème" seraient acceptés
:journal:
" Même si le mode indicatif demeure recommandable, le subjonctif peut difficilement aujourd’hui être considéré comme une faute. "

Source : toujours ton lien.

Donc oui.

Edit : En revanche ça veut dire que la question est obsolète car il y a 2 réponses bonnes

" je sais pas c'est quoi le problème " --> rien à voir pour le coup. Ce n'est pas français ça.
il y a 4 ans
Putain ça me dégoute mon super test là
:honteux:
il y a 4 ans
" Même si le mode indicatif demeure recommandable, le subjonctif peut difficilement aujourd’hui être considéré comme une faute. "

Source : toujours ton lien.

Donc oui.

Edit : En revanche ça veut dire que la question est obsolète car il y a 2 réponses bonnes

" je sais pas c'est quoi le problème " --> rien à voir pour le coup. Ce n'est pas français ça.
Ça dépend encore une fois du niveau d'exigence que tu as mais pour un topic sur l'orthographe j'aurais supposé que tu prisses le parti du bon usage
:Vieuxok:
il y a 4 ans