Ce sujet a été résolu
Yes, donc.............. la richesse du clergé pose problème.
Bah non théoriquement ce sont des hommes de foi qui usent de leur richesse pour le redistribuer comme je l'ai dit, l'education et la médecine c'etait eux qui geraient
il y a 2 ans
Bah non théoriquement ce sont des hommes de foi qui usent de leur richesse pour le redistribuer comme je l'ai dit, l'education et la médecine c'etait eux qui geraient
gérer n'est pas de la richesse. Tu confonds 2 trucs là
il y a 2 ans
Ok, mais la doctrine Christique appliquée, il n'y a aucune raison que le Clergé détienne autant de richesse.
Bien sûr, mais la richesse du clergé provient des dons majoritairement, et ils servaient surtout à construire de nouvelles bâtisses religieuses, dont on sait à quel point leur coût était colossal.
Aujourd'hui elles s'accumulent un peu sans but, mais le Vatican a toujours eu ses intérêts, ses guerres idéologiques ou réelles à mener, là est l'utilité des richesses du clergé je pense.
Aujourd'hui elles s'accumulent un peu sans but, mais le Vatican a toujours eu ses intérêts, ses guerres idéologiques ou réelles à mener, là est l'utilité des richesses du clergé je pense.
https://www.youtube.com/watch?v=iYAZdW2IJRw
il y a 2 ans
Je ne sais pas ce qu'il advient des intellectuels non destinés aux ordres religieux, c'est une vraie question
Les Templiers étaient des moines sinon, donc ils ne baisent pas de gourgandine
Les Templiers étaient des moines sinon, donc ils ne baisent pas de gourgandine
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 2 ans
Qui est venu de la bourgeoisie qui, fort de ses deniers, a put créer un modèle lui permettant de dominer
Oui mais au final ça a pas tellement de rapport avec la richesse du clergé le problème c'est le changement de paradigme spirituel
il y a 2 ans
L'église a voulu gérer le pouvoir temporel avec les puissants. Ce qui a causé sa grandeur et sa dégénesrence enclenché jusqu'a l'extinction finale
il y a 2 ans
Le clergé etant composé d'humains, il a besoin de ressources pour vivre
Donc il est obligé de prélever une part du fruit du travail des classes laborieuse
De même, une paroisse a de nombreuses petites mains qui ne sont pas du clergé, mais qui ont aussi besoin d'une rémunération
Les infrastructures aussi ne sont pas gratuites, les cathédrales ne poussent pas dans les arbres, et les artistes qui les entretiennent non plus
En bref, les oratores ont besoin de richesses, au même titre que les autres classes
D'autant qu'au temps des Hussites, l'Église c'était aussi la secu et l'éducation
Donc il est obligé de prélever une part du fruit du travail des classes laborieuse
De même, une paroisse a de nombreuses petites mains qui ne sont pas du clergé, mais qui ont aussi besoin d'une rémunération
Les infrastructures aussi ne sont pas gratuites, les cathédrales ne poussent pas dans les arbres, et les artistes qui les entretiennent non plus
En bref, les oratores ont besoin de richesses, au même titre que les autres classes
D'autant qu'au temps des Hussites, l'Église c'était aussi la secu et l'éducation
il y a 2 ans
Encoreun
2 ans
L'église a voulu gérer le pouvoir temporel avec les puissants. Ce qui a causé sa grandeur et sa dégénesrence enclenché jusqu'a l'extinction finale
Séparer l'Eglise du temporel a mené a notre merveilleuse société materialiste, où la vérité est relative, la vie une marchandise et la vertu un fardeau
il y a 2 ans