InscriptionConnexion
Salut les kheys !

J'aimerais aborder avec vous un thème que je trouve à la fois très complexe mais très intéressant : quand Jésus Christ reviendra t-il sur Terre ?

Petit disclaimer afin d'éviter toute ambiguïté : "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, mais le Père seul".

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est écrit dans son livre => Matthieu 24:36.

L'idée des développements qui vont suivre, ce n'est donc pas d'essayer d'avoir une date précise pour assouvir notre curiosité ou de ne mettre notre vie en règle qu'au dernier moment, mais de simplement prendre du plaisir à analyser quelques passages de la Bible (AT + NT), créer des corrélations entre eux et essayer de comprendre là où ça veut nous emmener.

Autre petit disclaimer : tout ceci n'est qu'un point de vue. Le but est de pouvoir partager un temps de réflexion ensemble afin que nous puissions tous progresser / nous améliorer. D'ailleurs, je m'inspire d'un certain Aymerick Sroka qui avait sorti une vidéo indiquant que le retour de Jésus Christ était pour très bientôt.

Ceci étant dit, let's go car on a du pain sur la planche !

Pour aborder la question du topic, je vais adopter un angle particulier, celui de l'arithmétique, qui est rarement abordé par les pasteurs. Rassurez-vous, je ne vais pas tomber dans les travers de la kabbale.

Trois temps vont composer ma réponse :

- Jésus Christ a été annoncé sur le plan arithmétique, de sorte que sa venue n'est pas le fruit du hasard (I)
- Les propos de Jésus Christ, qui concernent là aussi un aspect arithmétique, permet de donner une date approximative de son retour (II)
- Cette date se confirme par un concept issu de l'ancien testament : les shmitas (III).

I. Première partie : Daniel

Ce qu'il faut savoir avec ce livre, c'est qu'il fait un écho tout particulier avec celui de l'Apocalypse et donc avec le retour de Jésus Christ.

Pourquoi ? Car à de nombreuses reprises qui ne seront pas développées ici, les mêmes événements sont décrits, chacun avec sa perspective, ce qui donne une complémentarité.

Maintenant, je vais vous parler d'une échelle de temps.

En effet, si on rembobine dans Nombres 14:34, il est écrit : "De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour; et vous saurez ce que c'est que d'être privé de ma présence".

Du coup, vous l'avez compris, 40 jours = 40 ans, donc 1 jour = 1 an (sur le plan symbolique hein)
.

Je continue.

Au chapitre 9:24, il est mentionné une prophétie assez cryptique :

"Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints".

De ce texte, on peut donc tirer les conclusions suivantes :

- 70 semaines = 490 jours = 490 ans ;
- Le "peuple" = celui de Daniel = les juifs ;
- Vu qu'il faut ce délai de 70 semaines pour faire cesser les transgressions du peuple juif, cela nous permet de déduire que ce délai est toujours en cours vu qu'ils n'ont pas reconnu Jésus Christ comme leur sauveur lorsqu'il est mort sur la croix. La fin des 70 semaines correspondrait donc, pour eux, à la venue du Messie qu'ils continuent d'attendre, et pour nous au retour de Jésus Christ.

Je cite la suite du chapitre (qui est un peu longue, mais vraiment, ça vaut le coup de la lire
) :

"Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur".

Des deux dernières parties citées, on comprend que les 70 semaines sont décomposées de la manière suivante : 7 semaines, 62 semaines puis 1 semaine.

Aussi, on apprend que Jésus Christ, qui est l'Oint en question, arrive après les 7 et 62 semaines, donc à la fin de la 69e, qu'il y est retranché (= crucifixion) mais qu'il reviendra à la fin de la 70e semaine puisque c'est là que les transgressions cesseront, que le péché prendra fin et qu'il y aura "la justice éternelle".

En résumé : Jésus Christ vient à la fin de la 69e semaine et à la fin de la 70e semaine.

Maintenant qu'on a une durée et qu'on voit comment elle se découpe, je pense que vous vous demandez quel serait le point de départ.

C'est assez simple.

Dans le verset cité, il est dit que ça correspond au "moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie".

Je vais être direct sur ce point afin de ne pas alourdir le topic, ce moment correspond à la fin de l'exil du peuple juif mais non pas à la première annonce, qui était temporaire, en -538, mais celle qui survient après la suspension des travaux, donc en -457 / -456.

Tout est dans le livre d'Esdras si jamais

Or, plus haut, je vous ai dit que Jésus Christ vient une première fois à la 69e semaine.

Petit produit en croix : si 70 semaines = 490 ans, alors 69 semaines = 483 ans.

Maintenant, prenez la date de -456 comme point de départ des 70 semaines annoncées dans Daniel 9:24, et ajoutez 483 ans... cela donne l'année 27.

Jésus étant né environ en -6 -4, cela permet donc de déduire que l'année 27 tomberait après ses 30 ans (donc quand il commencé son ministère et qu'il a été oint par le Saint Esprit) et même plus probablement à la date de sa crucifixion.

C'est absolument dingue, je ne sais pas si vous vous rendez compte: Daniel, dans le plus grand des calmes, prophétise la date de la crucifixion de Jésus Christ environ 600 ans avant sa survenance ! On a d'ailleurs retrouvé une photo de Daniel lorsqu'il a écrit cette prophétie, la voici :

Bref, enchainons car il va y avoir encore un peu des mathématiques !

II. Deuxième partie : Jésus Christ

Ici, il y a un texte, là aussi assez énigmatique, dans lequel Jésus évoque comme l'existence d'un calendrier de trois jours :

Luc 13:31-33 : "Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire: Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer. 32Il leur répondit: Allez, et dites à ce renard: Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini. Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant ; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem".

De manière générale, peu d'explications sont données sur ce passage. Pour vous dire, j'ai la Bible "Esprit et vie", qui est censée donner des explications sur les versets, mais qui reste complètement taisante sur ces trois versets.

En tout cas, nous comprenons que comme pour les semaines visées dans le I, ces trois jours ne sont pas trois jours de 24h, mais trois périodes.

A quoi pourrait correspondre ces périodes ?

Plusieurs textes rappellent qu'1 jour = 1000 ans. image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]/1498939045-poutine-2.png

AT => Psaume 90:4 : "Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit".
NT => 2 Pierre 3:8 : "Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour".

Du coup, quand Jésus évoque 2 jours, cela pourrait correspondre à une période de 2000 ans.

Le point de départ serait le moment où il chasse les démons et fait des guérisons.

Sur ce point, comme dit plus haut, on sait que Jésus est né vers -6 -4... avant Jésus Christ image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]1/1483823555-risitas3.png

Son onction et le début de son ministère sont, eux, à environ 30 ans (merci Luc 3:23).

Son dialogue avec les pharisiens s'est donc produit dans les 3 années qui ont suivi (car l'œuvre de la croix s'est manifestée à ses 33 ans).

Avec ces informations, on pourrait ainsi dire que quand il aura "fini", ça renverrait à environ 2025 / 2029. image.noelshack.com https://image.noelshack.c[...]lton-john-tison-golem.png
il y a 2 ans
III. Dernière partie : les schmitas

Connaissez-vous ce qu'est une chemitta ou shmita ?

C'est tout simplement une année de jachère en agriculture et c'est le chapitre 25 du livre du Lévithique qui en parle.

Mais ici, on ne va pas s'arrêter sur le plan de l'agriculture

Sur le plan spirituel, ça correspond à une année de repos, un peu comme le 7e jour de la création.

En reprenant les fameuses 70 semaines énoncées par Daniel, cela signifie qu'il y aurait 70 "shmita", une à chaque fin de semaine.

Vu que Jésus Christ vient à la fin de la 69e semaine, ça montre donc qu'il arrive dans une période de shmita.

Petite parenthèse : là aussi c'est assez impressionnant, quand Jésus lui-même nous dit dans Matthieu 11:28 qu'il "donnerait du repos", c'est en fait à prendre dans tous les sens !

Il n'intevient pas seulement en période de schmita, il incarne la schmita !

Eh bien, savez-vous que la dernière schmita, selon le calendrier hébraique, était en 2021/2022, de sorte que la prochaine serait en octobre... 2027 et se finira en 2028 !

Encore une fois, ça colle avec la période visée dans le II.

IV. Partie bonus

Un autre point qui converge sur un retour de Jésus Christ entre 2025 et 2030 (pour prendre large).

Dans Matthieu 24:32, il est écrit :

"Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point".

Quelle durée pour une génération ? Ca tombe bien, Psaume 90:10 dit que : "Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; Et l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons".

Retenez cette durée : 80 ans maximum.

Mais pour revenir au texte de Matthieu 24, vous avez remarqué qu'on nous parle d'un figuier qui refleurit.

Sur le plan symbolique, le figuier représente le peuple hébreux.

En effet, dans le livre du prophète Osée, il est dit que Dieu a comparé le peuple d'Israël à un figuier : "Je t'ai trouvé, comme des raisins dans le désert ; J'ai vu vos pères, comme les premiers fruits d'un figuier." (Osée 9:10).

Création d'Israël ? En 1947 / 1948.

Du coup, si la génération présente en 1947/1948 ne "passera pas" avant le retour de Jésus et qu'elle peut vivre jusqu'à 80 ans maximum, cela signifie que la période de 2025/2030 est encore confirmée.

Il y a encore d'autres points qui peuvent préciser cette date de retour, je pourrais vous en parler si vous le souhaitez !

Allez j'ai terminé. Hâte de vous lire !
il y a 2 ans
trop long tu peux juste dire quand il revient ?
:oui:
il y a 2 ans
Le problème c'est quand il reviendra ce sera la merde

Donc 2025-2029 ok mais plutot 2029 svp

Et je pense que ce sera ça vu la symbolique d'apophis
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 ans
Azu
Azu
2 ans
trop long tu peux juste dire quand il revient ?
Tu vas vite trouver si tu survoles le topic, tu es un grand garçon
il y a 2 ans
Le problème c'est quand il reviendra ce sera la merde

Donc 2025-2029 ok mais plutot 2029 svp

Et je pense que ce sera ça vu la symbolique d'apophis
C'est vrai que quand il reviendra, les dimensions économiques, politiques et surtout spirituelles seront atroces.

Après, je ne souhaite même pas m'avancer sur le fait qu'il revienne en 2025/2030, c'est juste que plusieurs éléments convergeraient pour une telle période.

J'ai surtout pris beaucoup de plaisir à étudier et décortiquer les textes de Daniel
il y a 2 ans
eat shmitas is better than eat bugs
il y a 2 ans
Je fréquente actuellement une Eglise évangélique pour la communion fraternelle.

Après, j'en ai fait plusieurs et je peux mettre ma main au feu que beaucoup de chrétiens de ces assemblées crieraient "hérétique" avec de tels posts
il y a 2 ans
Merci pour le up nonobstant
il y a 2 ans
:risigros_this:
il y a 2 ans
La bible ne dit pas que Jésus va revenir.

Puisque il est écrit: Je viens bientot et non je reviens bientôt. Donc nous parlons d'une autre personne qui est pas encore venu.
il y a 2 ans
Après, je serai heureux de te lire pour comprendre pourquoi tu retiens un 30% chrétien et non 70% impie
il y a 2 ans
Azlok
Azlok
2 ans
La bible ne dit pas que Jésus va revenir.

Puisque il est écrit: Je viens bientot et non je reviens bientôt. Donc nous parlons d'une autre personne qui est pas encore venu.
J'ai encore invoqué Azlok

Après, il faudrait voir si dans la langue originelle du texte, il y avait les mots "venir" et "revenir" ou pas. Mais merci pour ta réflexion en tout cas.
il y a 2 ans
Moth
Moth
2 ans
:risigros_this:
Merci mon khey !
il y a 2 ans
J'ai encore invoqué Azlok

Après, il faudrait voir si dans la langue originelle du texte, il y avait les mots "venir" et "revenir" ou pas. Mais merci pour ta réflexion en tout cas.
Oui c'est plutôt Dieu le Père qui vient.

Ici Jean récite la révélation que Jésus lui a donneé qui vient de Dieu. Donc dans le livre de l'apocalypse c'est Dieu qui parle et non Jesus

Apocalypse 1:1
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée

Jésus ne c'est jamais dit Dieu et pourtant ici il dit être Dieu sans vergogne

Apocalypse 1:8
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

Ici Dieu dit que la rétribution est avec lui

Apocalypse 22:12
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.

Pourtant c'est Dieu le Père qui dit ça dans l'ancien testament.

Deutéronome 32:35
A moi la vengeance et la rétribution
il y a 2 ans
Azlok
Azlok
2 ans

Ici Jean récite la révélation que Jésus lui a donneé qui vient de Dieu. Donc dans le livre de l'apocalypse c'est Dieu qui parle et non Jesus

Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.

Merci pour tes messages cités.

Mais Jésus = Dieu.

Pour ne pas alourdir le message, tu peux aller consulter ce site qui vise près de 20 passages qui lèvent toute ambiguïté sur la question : www.connaitrepourvivre.com https://www.connaitrepour[...]ues-jesus-christ-est-dieu

Bonne lecture
il y a 2 ans
Azlok
Azlok
2 ans

sainte trinité fdp
:pirouette-rire:
il y a 2 ans
Merci pour tes messages cités.

Mais Jésus = Dieu.

Pour ne pas alourdir le message, tu peux aller consulter ce site qui vise près de 20 passages qui lèvent toute ambiguïté sur la question : www.connaitrepourvivre.com https://www.connaitrepour[...]ues-jesus-christ-est-dieu

Bonne lecture
Matthieu 24:36
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Matthieu 27:46
Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

Luc 18:19
Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.
il y a 2 ans
Azlok
Azlok
2 ans
Matthieu 24:36
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Matthieu 27:46
Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

mais putin t'as les fils qui se touchent ou quoi , on parle de la naissance de Jesus soit l'incarnation de dieu sur terre pas de la naissance de dieu au sens large
:pirouette:

T'as rien compris à la sainte trinité jesus et dieu son à la fois des entité distinct dans leur expression car Jesus étant l'incarnation de dieu dans le monde sensible et soumis aux lois qu'il a lui mm créer , soit le doute les émotions ect.... mais en même temps dieu car n'étant pas limité par le principe de l'espace et le temps

tu lis tout stricto sensus t'as aucunes capacité d'abstraction j'aimerais pas être dans ta tete
il y a 2 ans
mais putin t'as les fils qui se touchent ou quoi , on parle de la naissance de Jesus soit l'incarnation de dieu sur terre pas de la naissance de dieu au sens large

T'as rien compris à la sainte trinité jesus et dieu son à la fois des entité distinct dans leur expression car Jesus étant l'incarnation de dieu dans le monde sensible et soumis aux lois qu'il a lui mm créer , soit le doute les émotions ect.... mais en même temps dieu car n'étant pas limité par le principe de l'espace et le temps

tu lis tout stricto sensus t'as aucunes capacité d'abstraction j'aimerais pas être dans ta tete
Jésus dit lui même qui n'est pas Dieu.

Il est donc pas l'incarnation de Dieu sur Terre

il y a 2 ans