InscriptionConnexion
Tu es déjà plus organisé que la moyenne du forum
:triangle:
il y a 2 ans
ça pourrait t'intéresser. Aussi, t'as lu Jung ?
Oui j'ai checké la page wiki, j'approfondirai si ça me parle.

Je lis Jung sans en être un expert par contre, je suis naturellement méfiant de la psychologie et psychanalyse
il y a 2 ans
Maintenant j'ai du mal à comprendre, mais il y à une semaine j'avais pris des truffes magiques et je n'arrêtais pas d'y penser
Quand mes potes parlaient ça m'énervait et je leur demandait d'arrêter de faire du sens
Je répétais en boucle "la parole pour ce qu'elle est, et les mots pour ce qu'ils sont" Puis je débitais des combinaisons de mots du style "un oiseau, la vie, la poésie, ma main, mes doigts, et derrière la vie" un peu comme dans un film de Godard
:hap:

J'avais aussi l'impression de comprendre quelque chose, mais dès que j'essayais de le transmettre à mes potes, son sens s'échappait dès que je le mettais sous forme de mots
Enfin j'ai pas tout compris à tout poste, si ça se trouve je suis hors sujet mais d'après ce que je vois j'en suis arrivé à la même conclusion que toi alors que je faisais un gros trip
il y a 2 ans
Ton moi est à la limite entre le conscient et l'inconscient.

Ton inconscient est autant constituer des éléments de ta vie que de l'inconscient pluri millénaire de l'espèce (collectif). Donc techniquement tu retrouves + que tu ne t'habitues.

Ce que tu appelles habituer c'est juste faire passer le contenu de ton inconscient à ton conscient.

Tu t'arrêtes à la notion de subconscient des théories de Freud, ça commence à dater
:interloque:

Tes rêves parle de toi dans ce rapport au grand tout. Bien évidemment qu'ils te servent à apprendre sur toi/le monde en faisant remonter à la surface les éléments que ta conscience n'a parfois pas su capter.
il y a 2 ans
Freya
Freya
2 ans
Oui j'ai checké la page wiki, j'approfondirai si ça me parle.

Je lis Jung sans en être un expert par contre, je suis naturellement méfiant de la psychologie et psychanalyse
Tu fais bien, y'a énormément de fraudes. Mais Jung, très bien
:love:

Si tu connais pas Teilhard de Chardin et Vernadsky, lectures extrêmement instructives également
:like2:
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
:Attalibou:
il y a 2 ans
Maintenant j'ai du mal à comprendre, mais il y à une semaine j'avais pris des truffes magiques et je n'arrêtais pas d'y penser
Quand mes potes parlaient ça m'énervait et je leur demandait d'arrêter de faire du sens
Je répétais en boucle "la parole pour ce qu'elle est, et les mots pour ce qu'ils sont" Puis je débitais des combinaisons de mots du style "un oiseau, la vie, la poésie, ma main, mes doigts, et derrière la vie" un peu comme dans un film de Godard
:hap:

J'avais aussi l'impression de comprendre quelque chose, mais dès que j'essayais de le transmettre à mes potes, son sens s'échappait dès que je le mettais sous forme de mots
Enfin j'ai pas tout compris à tout poste, si ça se trouve je suis hors sujet mais d'après ce que je vois j'en suis arrivé à la même conclusion que toi alors que je faisais un gros trip
Parler de manière incompréhensible à quelqu'un et constater ensuite qui l'en fait de même sans pour autant que vous vous soyez passé le mot est une expérience à laquelle je m'adonne dès que j'en ai l'occasion. Tu n'es pas HS.
il y a 2 ans

Si tu connais pas Teilhard de Chardin et Vernadsky, lectures extrêmement instructives également
Si je te dis Dürckheim, ça te parle ?
il y a 2 ans
chaud mon subconscient qui en à marre que je sois con et qui fais une apparition sous forme d'entité pour m'instruire
il y a 2 ans
Freya
Freya
2 ans
Si je te dis Dürckheim, ça te parle ?
De nom, j'ai lu son CV y'a quelques temps mais il m'a pas intéressé plus que ça. Tu conseillerais ?
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
il y a 2 ans

La psychanalyse en France est globalement une grosse fraude. Ça commence à changer mais le simple fait que Jung à volontairement été oublié pendant +50 ans au profit des théories Freudienne a bien arrangé la construction du monde (pourrie) actuel.
il y a 2 ans
De nom, j'ai lu son CV y'a quelques temps mais il m'a pas intéressé plus que ça. Tu conseillerais ?
Oui mais beaucoup de redites à travers ses livres et l'écriture n'est pas ce qu'il y a de plus appréciable
il y a 2 ans
Freya
Freya
2 ans
Oui mais beaucoup de redites à travers ses livres et l'écriture n'est pas ce qu'il y a de plus appréciable
Si tu devais donner juste un livre tu donnerais lequel ?
il y a 2 ans
Freya
Freya
2 ans
J’aime bien l’idée selon laquelle le langage doit être saisis pour sa propre nature. Comme quoi il ne constitue pas un moyen afin d’exprimer une idée mais incarne en lui-même l’idée. Parler dans l’unique but de parler nous renseigne davantage sur notre propre façon d’être que d’intellectualiser à l’avance un long discours dans lequel les mots auront bien souvent l’habileté de détourner l’intention du message originel.

Les mots sont vivants, et d’ailleurs ils sont bien plus beaux quand ils sont laissés à eux même, sans règles strictes imposées au préalable. Ce qui crée un mystère au sens qu’il nous donne un pont pour accéder au point caché qu’est la Cause de toutes les causes, un fil qui nous permet de nous retrouver dans le Verbe.

Je pense que celui qui saura déceler la clé des mots accomplira dans le même temps la délivrance finale.

:Poete:
Je suis une pute
:chat_zoom:
il y a 2 ans
A aucune moment j'ai dis qu'il fallait prendre les rêves au pieds de la lettre évidemment.

La conscience est fini puisqu'on est globalement incapable de se souvenir de toute notre vie, etc...

Le rêve n'est pas une manipulation mais une porte on pourrait dire. Entre ton conscient et ton inconscient.
Entre ce que ton être profond recherche lorsqu'il n'est pas sous l'emprise de ton mental.

La raison est la recherche de son Soi. Ce qui correspondrait en gros à trouver ton rôle profond dans ce monde. Pas celui qu'' on à voulu pour toi mais ce pour quoi tu es le plus apte au vu de ta vie et de forces qui nous dépassent.

Je pense qu'on dit pas loin les mêmes choses mais tu n'as pas l'air de voir le rêve comme une voie d'acquisition de connaissance alors qu'il me semble évident que c'en est une tout comme l'est l'intuition.

Les 2 étant fortement en rapport direct avec l'inconscient.

Je ne vois pas trop ou tu places ta notion de subconscient au final ?
il y a 2 ans
Jung c'est de la psychanalyse hein. Il s'est détaché de Freud par différence de vision mais les 2 parlent de la même chose.

A la différence de Freud, il ne rattache pas tout au sexe.

La libido est essentiellement sexuel pour Freud, elle est une énergie créatrice pour Jung en + d'avoir un pôle sexuel.

Mais bon en s'intéressant au sujet de près on comprends très clairement que la science que Freud à démocratiser traduit totalement ses propres névroses dont il n'a su se défaire.
il y a 2 ans
Si tu devais donner juste un livre tu donnerais lequel ?
Je n'ai pas lu les livres qu'il a écrits sur une doctrine spécifique. Mais pour la compréhension globale je te conseille en 1) L'homme et sa double origine et si ça te plait en 2) l'expérience de la transcendance.

Et surtout évite La Percée de l'être qui est une véritable perte de temps. Il suit la tradition bouddhique, j'imagine que les répétitions doivent être prises dans un sens méditatif mais il y a une limite pour moi
:sueur:
il y a 2 ans
Le zen évidemment
il y a 2 ans
Je comprends pas trop ce que tu racontes l'ami ?

Qu'est ce qui n'a pas de sens ? Le connais toi toi-même je connais et je pratique bien + que bcp mais je comprends pas le reste de ce que tu veux dire.

Se connaitre c'est chercher son propre sens. Donc je ne vois pas trop le rapport entre le début et la fin de ton com.
il y a 2 ans
Qu'est-ce que tu racontes ?
:jesus_moquer:
il y a 2 ans
qu'il y avait un livre un diplôme de vérité ?

Tu dois confondre avec une religion du désert il n'y a aucun dogmatisme dans le bouddhisme, encore heureux
il y a 2 ans