InscriptionConnexion
Cest a vous que je parle les chofs et droitard liberaliste
:sele:
(mais bon cest pareil pour la quasi totalite de ceux qui se revendique coco/marxiste)
il y a 2 ans
(mais bon cest pareil pour la quasi totalite de ceux qui se revendique coco/marxiste)
Ceux qui l'adulent ne l'ont pas lu non plus
:risitas_ayaaa:

De toute façon Marx c'est très compliqué autant regarder des vidéos où des livres qui vulgarisent. Même avec des cours de 4h semaine sur le capital en un an, on l'a fini mais en passant plein de points
il y a 2 ans
Ceux qui l'adulent ne l'ont pas lu non plus
:risitas_ayaaa:

De toute façon Marx c'est très compliqué autant regarder des vidéos où des livres qui vulgarisent. Même avec des cours de 4h semaine sur le capital en un an, on l'a fini mais en passant plein de points
Le probleme cest que le travail de vulgarisation est souvent orienté

Que ce soit dans un cote ou dans l'autre
il y a 2 ans
J'avais lu possiblement 1/4 du capital par curiosité, quelle bouillie mentale, j'ai laissé tomber
Pas étonnant que personne ne le lise, tu vois rapidement que t'as à faire à quelqu'un qui a très peu de notion économique, qui cherche juste à appliquer sa grille de lecture coûte que coûte
C'est pas fameux.
Du reste, on peut comprendre l'idée générale qui découle de cette bouillie, elle non plus pas fameuse
il y a 2 ans
J'avais lu possiblement 1/4 du capital par curiosité, quelle bouillie mentale, j'ai laissé tomber
Pas étonnant que personne ne le lise, tu vois rapidement que t'as à faire à quelqu'un qui a très peu de notion économique, qui cherche juste à appliquer sa grille de lecture coûte que coûte
C'est pas fameux.
Du reste, on peut comprendre l'idée générale qui découle de cette bouillie, elle non plus pas fameuse
Bouillie cest a dire ?
Cest mal organisé ?
il y a 2 ans
"Tu as lu Marx ? - Oui je connais ses pamphlets et ses écrits perchés"

:Cooper_Cafe:
il y a 2 ans
Bouillie cest a dire ?
Cest mal organisé ?
Bah t'as l'impression de lire un gaucho qui critique quelque chose qu'il ne comprend pas. Qui porte le sujet de sa "recherche" comme un ennemie. Très vite il te parle de sa compréhension éclatée où la valeur d'une chose est égale au temps passé dessus. Ce qui est à minima une vision enfantine, mais quand t'es un vieux barbu cousin des Rothschild qui boucle son coin, ça transpire la rage d'être un 0 tout et d'être incapable d'entreprendre
il y a 2 ans
Bah t'as l'impression de lire un gaucho qui critique quelque chose qu'il ne comprend pas. Qui porte le sujet de sa "recherche" comme un ennemie. Très vite il te parle de sa compréhension éclatée où la valeur d'une chose est égale au temps passé dessus. Ce qui est à minima une vision enfantine, mais quand t'es un vieux barbu cousin des Rothschild qui boucle son coin, ça transpire la rage d'être un 0 tout et d'être incapable d'entreprendre
Ayaaaa marx , l'ancetre de AntoineForum
:rire:
il y a 2 ans
Faut avoir un qi de >120 mini pour entierement comprendre, autant te dire que c'est pas du jour au lendemain
:Trump:
il y a 2 ans
Ayaaaa marx , l'ancetre de AntoineForum
:rire:
C'est un peu ça oui, un mec qui pense détenir le savoir absolu, et qui pour avoir raison s'invente une réalité alternative
il y a 2 ans
J'ai lu le manifeste, et même si le communisme c'est de la merde, forcé de constater que certaines de ses analyses sont pertinentes (le premier chapitre)
:doomerchat:
il y a 2 ans
Je suis gaucho et j'ai lu le Capital

Le problème de ce bouquin ce n'est pas qu'il plaque à tout prix sa théorie de la valeur-travail. Il prend suffisamment de précautions dans sa démonstration pour justifier toutes les incohérences que les économistes classiques relevaient dans sa théorie. En particulier, il distingue bien valeur de marché et valeur intrinsèque d'un bien (de mémoire)

Le problème, c'est surtout que les conclusions qu'il en tire sont en partie dépassées. Il peint le monde industriel, vu au travers de sa théorie, comme un monde très sombre, incapable de se reformer, et devant déboucher inéluctablement sur la révolution prolétarienne

Sauf qu'entre temps les conditions de travail ont changées, et la dématérialisation du capital productif a abouti au brouillage de la frontière entre capital et travail, réduisant à peau de chagrin la classe des "prolétaires" véritables en 2k23

Et en même temps certaines de ses analyses fondamentales continuent, dans les grandes lignes, à expliquer l'aliénation du travail
il y a 2 ans
Le capital a changer ma vie
:Homologay:

J'étais un esclave autrefois, maintenant je me branle les couilles.
:Culif:

Merci Karlito
Non merci.
il y a 2 ans
Je suis gaucho et j'ai lu le Capital

Le problème de ce bouquin ce n'est pas qu'il plaque à tout prix sa théorie de la valeur-travail. Il prend suffisamment de précautions dans sa démonstration pour justifier toutes les incohérences que les économistes classiques relevaient dans sa théorie. En particulier, il distingue bien valeur de marché et valeur intrinsèque d'un bien (de mémoire)

Le problème, c'est surtout que les conclusions qu'il en tire sont en partie dépassées. Il peint le monde industriel, vu au travers de sa théorie, comme un monde très sombre, incapable de se reformer, et devant déboucher inéluctablement sur la révolution prolétarienne

Sauf qu'entre temps les conditions de travail ont changées, et la dématérialisation du capital productif a abouti au brouillage de la frontière entre capital et travail, réduisant à peau de chagrin la classe des "prolétaires" véritables en 2k23

Et en même temps certaines de ses analyses fondamentales continuent, dans les grandes lignes, à expliquer l'aliénation du travail
Effectivement, très bon point. Le temps lui a donné tort sur la plus part de ce qu'il a raconté. Le fait qu'il y en ait encore qui se revendique de sa pensée pourtant factuellement fausse aujourd'hui, prouve qu'ils n'ont en réalité jamais rien lu
il y a 2 ans
C'est toujours la même mentalité "non mais si c'est fait comme moi je le dit..." et tu finis avec des tyrants qui essayent tous, par ego et stupidité, de déformer la réalité pour qu'elle corresponde à leur cerveau étriqué
il y a 2 ans
c'était un graphomane alcoolique, et un criminel en puissance
:jesus_pipe:
il y a 2 ans
Marx est en réalité un excellent économiste même si on adhère pas à ses idées politiques il s'y connaissait vraiment dans tout ce qui est finance bancaire et beaucoup des systèmes qu'il décrit (et décrie) dans ses ouvrages sont toujours en place aujourd'hui.
CAF DE MAYOTTE, PLACE MARIAGE – BP 84, 97600 MAMOUDZOU | Pour joindre un conseiller : (+269)619161
il y a 2 ans
Pour le coup cest pa du tout le communisme en fait

Je suis pas coco mais lideologie de marx est CLAIR

Pas detat pas de monnaie pas dargent pas de commerce
Juste des humains en communaute qui vivent et produisent pour EUX MEME

Ya jamais AUCUN modele qui correspondait au concept de communisme
il y a 2 ans
Salopard de communo marxiste !
:marlou_ricard:

Tu as lu le capital ?
:Oopsi: