InscriptionConnexion
Image Image Image


Image Image Image


:risikick:
:blanc_vide:
..
:blanc_vide:
:blanc_vide:
:risikick:

:risikick:
:blanc_vide:
.
:blanc_vide:
:Rayman:
:blanc_vide:
..
:blanc_vide:
:risikick:



Image Bonsoir khey, bienvenue à l'Académie de Kheyoulogie.
:Noble:
Image




Ne perdons pas de temps, rentrons tout de suite dans le vif du sujet: qu'est-ce qu'il se passe ici?

C'est très simple, ici à l'académie nous étudions...Les kheys
:Noble:


Plus exactement: nous étudions tout ce qui a un rapport avec les kheys, c'est la science des kheys, la Kheyoulogie
:Erudit:


La science des kheys existait déjà depuis un moment, bien qu'elle ne se soit pas appelée ainsi. Par exemple il existe depuis longtemps la très célèbre encyclopédie des kheys, JVFlux. Là on y expose en détail les délires des kheys, l'histoire des kheys, du forum , l'histoire de certains kheys célèbres, ainsi que les grands évènements, les grandes batailles, les schismes, bref.

Ici à l'académie nous ne prétendons pas remplacer JVFlux, ni concurrencer quelque chose qui existe déjà. Ici nous faisons de la recherche.
:Noble:


Cette recherche s'oriente dans deux directions majeures, mais il est possible qu'avec le temps de nouveaux axes de recherche s'offrent à nous.

Ces deux directions sont: le LANGAGE et l'IMAGE
:Erudit:


En gros: les mots et les stickers
:Erudit:


Quelle est l'idée ici? C'est d'étudier l'évolution des mots et des stickers, d'en faire la généalogie, d'en tracer l'histoire, d'essayer d'en comprendre la logique, voir si on peut en apprendre quelque chose et classifier tout ça
:ekrivin:


Bref: passer le temps, s'amuser un peu
:ekrivin:


Je commence tout de suite, histoire de montrer un peu ce que ça donne. J'ai choisi de commencer par un des mots les plus important du forum, si ce n'est peut-être le mot le plus important. Le mot KHEY
:risi_celestin:


Ce mot connait de très nombreuses variations, évolutions et modulations. J'ai cherché à représenter visuellement cette évolution sous la forme d'un arbre généalogique, pour voir comment évoluait ce mot, je vous donne le résultat tout de suite et après je prend le temps de commenter un peu
:risi_celestin:


Cela donne à peu près ceci:

Image

D'abord une petite précision concernant les classes de mot
:Oopsi:


En étudiant le mot "khey" et ses diverses variantes, j'ai trouvé que l'arbre généalogique de ce mot ressemblait à quelque chose comme une sorte de buisson. C'est à dire que ça part dans tout les sens et toutes les directions, il y a des branches principales et des branches mineures, et chaque branche a tendance à engendrer de nouvelles branches
:Oopsi:


En y réfléchissant un peu j'ai trouvé que le mot "buisson" n'était pas la seule chose qui pouvait servir à décrire un tel mot, il y a ici un caractère explosif je trouve. Le mot "explose" dans toutes les directions. On a donc deux éléments ici:
-le végétal (buisson)
-et le feu (explosion)

Du coup, j'ai repris la très célèbre image biblique du buisson ardent pour caractériser le mot "khey", et je lui ai donc attribué cette classe. Le mot est de classe "buisson ardent"

(éléments de réflexions sur le buisson ardent ici, mais c'est un autre topic, vous changez de sujet
:d)
https://onche.org/topic/1[...]esus-et-le-buisson-ardent )

Cette classification n'est pas à prendre très au sérieux, inutile de provoquer une guerre de religion pour ça.
:Oopsi:


J'ajouterai toutefois que le mot KHEY présente une autre caractéristique notable avec le buisson ardent, qui dans la Bible représente Dieu: son nom est imprononçable
:cafe:


En effet pour ceux d'entres-vous qui ne le sauraient pas, dans l'ancien testament on ne prononce pas le nom de Dieu. C'est le célèbre tétragramme YHWH, totalement imprononçable. On peut l'écrire, mais personne ne peut le dire
:cafe:


C'est un peu pareil avec le mot KHEY, dans l'ensemble on peut l'écrire mais personne ne sait vraiment comment le prononcer. Chacun a son idée sur la question, mais il n'y a pas de consensus. A ce sujet je posterai ici une réflexion très intéressante que j'ai trouvé récemment sur le 18-25, je vous laisse juger de la pertinence de ce post:

Image

Voilà pour les précisions concernant la classe "buisson ardent". Passons maintenant à l'analyse de l'évolution.
:cafe:


Ce que l'on remarquera ici c'est que l'évolution du mot KHEY se fait essentiellement par TRADUCTION et JEUX DE MOTS
:Noble:


On passe d'une langue à l'autre par des traductions plus ou moins approximatives voire complètement farfelues, en jouant sur les mots et les sonorités. Ainsi le mot Khey, originellement en arabe, devient "key" dans sa branche anglaise et il est ensuite retraduit par "clé" en français.

:d)
trois variations sur une seule branche, à chaque fois une langue différente
:Noble:


Ce que l'on remarquera également c'est que le mot semble avoir tendance à se franciser au fur et à mesure des traductions.
:d)
le mot central "khey" n'est pas français, et souvent ses premières variations ne sont pas françaises non plus, comme "key" par exemple, ou encore "kheyou".

Mais plus on s'éloigne, plus le mot tend à prendre des allures françaises. De traductions en traductions, on passe de Khey, à Kheyou, puis enfin cailloux, un mot français
:Noble:


Ce n'est pas une règle absolue cependant, certaines variations de premier degré sont immédiatement française, le mot "quai" par exemple
:Erudit:


Dans l'ensemble il en ressort que le centre n'est pas français, mais plus on s'éloigne plus le mot tend à devenir français. En ceci le mot KHEY ressemble un peu à Paris, aux grandes villes en général
:Erudit:


Je dois encore ajouter une dernière chose, puis nous passerons à l'étude de deux autres cas
:Erudit:


Passé un certain cap, on observe que le mot cesse de devenir français. Ainsi à la périphérie ultime des dernières variations du mot, on trouve "Kheyon". Ce mot n'est ni français, ni anglais, ni arabe, il me semble être affilié à "kheyou" et "crayon". Son occurence est très rare, pour ainsi dire je ne connais qu'une seule personne qui l'utilise régulièrement. Mais ça existe en tout cas, c'est comme ça. Il doit d'ailleurs y avoir d'autres variantes rarissimes qui ont échappé à mon attention
:Oopsi:


Ce qui m'intéresse ici c'est de constater que le mot peut aller jusqu'à un certain stade que j'appelle "au delà", on flirte avec la transcendance ici, et je me suis demandé ce qu'il y avait encore après. J'ai trouvé une réponse et je vais donc la proposer ici, vous en ferez ce que vous voudrez
:Oopsi:
il y a un an
:d)
La descendance de "Kheyon"

"Kheyon" semble avoir une double origine: crayon et Kheyou. Un de ces mots est français, l'autre est un proche parent du mot arabe "khey". La prononciation de "Kheyon" est très incertaine: doit-on prononcer la lettre "K" à la française? Doit-on plutôt prononcer "R" ? On ne sait pas, on ne saura jamais
:Oopsi:


Quoi qu'il en soit, je me suis demandé si ce mot était le dernier, et j'ai trouvé qu'il pouvait avoir encore un descendant: rayon, comme un rayon de soleil
:Oopsi:


Ce mot n'est pas utilisé, personne ne s'en sert, mais si jamais il intéresse quelqu'un je le laisse ici à disposition. Je pense que son pouvoir consiste à illuminer celui à qui il est adressé, je m'en servirai peut-être à l'occasion
:cafe:


Je dois également mentionner l'existence d'une autre variante, typique de Onche , il s'agit de la variante "Kheyonche".
:Erudit:


Ce type de variante est intéressant en ceci qu'il est un pur produit né du schisme de la grande Migration. Il s'agit d'une des premières pierres d'une nouvelle culture forte et exclusive à Onche.

Passons maintenant à la suite, j'en ai finis avec KHEY, je vais maintenant aborder le cas du mot "GOLEM"
:Erudit:


:d)
Le cas de GOLEM est très différent de KHEY, on pourrait presque dire que GOLEM est le mot-némésis de KHEY
:Noble:


KHEY est utilisé pour parler de soi-même et des autres, c'est le mot de la communauté, du groupe. GOLEM sert exclusivement à désigner autrui, les autres, et pas n'importe lesquels: l'ennemi
:Noble:


Ce qu'il est très intéressant d'observer c'est que non seulement le sens de GOLEM est très opposé à celui de KHEY, mais son évolution diffère également à tout point de vue. Tant au niveau du sens que de la structure de son arbre généalogique GOLEM diffère de KHEY.

Je vous donne ici un aperçu de l'arbre généalogique de GOLEM, suite à quoi je passerai au commentaire
:Noble:


Cela donne à peu près ceci:

Image

Comme vous pouvez le constater l'arbre généalogique de GOLEM est nettement plus structuré que celui de KHEY
:Erudit:


En réfléchissant à ce mot et ses évolutions, j'ai trouvé qu'il y en avait de quatre types que je vais prendre le temps de distinguer clairement.

-Il y a la grande famille des mots-composés (en haut du schéma, le dôme)
-Il y a ensuite les variations que j'appelle classiques
-Puis les variations que j'appelle typiques
-Et enfin les variations que j'appelle cryptiques ou "super variant"

Commençons par les mots composés
:Erudit:


On constatera rapidement à l'examen des choses que le mot GOLEM se prête facilement à la compositions avec d'autres mots. Contrairement à KHEY qui évoluait par traductions et jeux de mots, il semble que GOLEM connaisse un nombre gigantesque de variations par associations avec d'autres mots.

On peut rajouter à peu près n'importe quoi avant ou après le mot, j'ai utilisé des exemples réels comme "Turbo Golem" mais il y en bien d'autres que je n'ai pas mentionné dans le schéma, "Proto Golem" pour ne citer que lui. J'en ai également créé de nouveaux pour l'occasion, "antégolem" par exemple, la liste n'as pas vraiment de fin.
:ekrivin:


C'est ici que j'ai trouvé que le mot GOLEM avait deux ou trois petites choses à voir avec ce qu'on désigne sous le nom d'ivraie dans le christianisme: une plante qui peut pousser seule mais qui a tendance à s'installer à coté d'une autre plante, le blé, jusqu'à étouffer celui-ci.

(plus d'information sur l'ivraie ici, mais encore une fois c'est un autre topic
:d)
https://onche.org/topic/1[...]rsonne-n-a-jamais-utilise )

La famille des mots composés est énorme chez GOLEM, pour cette raison je l'ai mise à part des autres, au dessus pour former une sorte de coupole surplombant le mot initial et ses trois "tentacules" du dessous. Le tout donne une structure ressemblant plus ou moins à une sorte de méduse, d'où le nom de la classe
:ekrivin:


En parlant des trois tentacules du dessous, j'apporterai quelques précisions sur les catégories dans lesquelles je les range:

:d)
deux de ses mots sont des variations "typiques" et un est une variation "classique".

-Qu'est-ce qu'une variation classique?
:cafe:


C'est une variation de mots qu'on va retrouver EN DEHORS du forum, ici le verlan "lemgo" . Il existe une infinité de mots en verlan qui ne viennent pas du fofo, je ne vous apprends rien ici.

-Qu'est-ce qu'une variation typique?
:cafe:


C'est le genre de variation qu'on ne retrouve que sur le forum. Les suffixes "ent" et "ax" par exemples. Ici on prend l'exemple de "golemax" et encore un autre, typique du forum: la variation en "e" qui donne "Gelem" à la place de "Golem", de la même manière que le mot "issou" a été transformé en "isse"
:roi_isse:


Abordons enfin le dernier cas, celui de la variation cryptique ou encore "super variant"
:cafe:


:d)
Le super variant est une sorte de monstre chimérique, composé de multiples variations typiques ou classiques s'ajoutant les unes aux autres, et se mélangeant également avec des mots composés. Par exemple "Turbogolemax" , ou pire encore "Turbogolemaxent"
:Risitas_wtf:


J'appelle ce genre de variation "cryptique" dans la mesure où seul un Khey chevronné peut comprendre le sens de ce mot, un nouveau venu ne comprendra rien du tout ici et quant à quelqu'un de l'extérieur je n'en parle même pas: pour lui c'est du chinois
:risitas_ahi:


Je ne peux pas résister à l'envie de partager avec vous ce merveilleux exemple de détournement cryptique du mot Golem, je parle bien évidemment du légendaire pavé Dr Oetker
:risitas_ahi:


Image Image Image
il y a un an
Je vais maintenant m'attaquer au troisième et dernier cas de cette étude: les mots de classe ÉPI
:Noble:


C'est que voyez-vous, si KHEY est un mot de classe "buisson ardent" il est peut-être le seul mot de sa classe, à ma connaissance aucun mot ne rivalise avec KHEY. De même il est possible que GOLEM soit le seul mot de classe "méduse" sur le forum, bien que cela soit moins certain pour le coup, il faudrait vérifier
:Noble:


Il existe par contre des mots de classe ÉPI, beaucoup plus communs je crois. Je vais vous donner ici un exemple, à partir de l'insulte tradionnelle "petit bras", dont on se sert pour désigner les petits bras de gauche comme de droite
:Noble:


Cela donne approximativement ceci:

Image

Incroyable mais vrai, l'insulte "petit bras" a réussi à évoluer jusqu'à "pico brazo" !
:Erudit:


N'est-ce pas émouvant?
:Erudit:


Passant outre nos émotions, nous constaterons tout d'abord l'évolution linéaire de l'insulte : toutes les variations se font dans le même sens. On part de "petit" pour aller jusqu'à "nano" et finir enfin par "pico" , c'est à dire que l'évolution de l'insulte tend vers l'infiniment petit
:ekrivin:


On notera également que comme dans le cas de KHEY des variations se font par traduction, mais cette fois-ci le cas est différent: on part du français, et plus on s'éloigne plus on vas vers l'étranger. Cela nous donne donc ceci: français
:d)
anglais
:d)
espagnol
:ekrivin:


Enfin on notera que l'évolution n'est pas strictement linéaire, j'ai observé de mes propres yeux quelqu'un utiliser l'insulte "nano" sans rien ajouter derrière. Cela remontait à fort longtemps malheureusement, et toutes les preuves ont disparu depuis
:ekrivin:


J'ai choisi le mot "épi" pour décrire une telle structure généalogique, car elle me fait penser à...un épi
:risi_celestin:


une tige quoi
:deg:


Bon bref
:cafe:


Tout ça pour dire que normalement les mots de classe "épi" sont assez nombreux, et en cherchant bien on devrait pouvoir en trouver d'autres. Si les mots KHEY et GOLEM présentent une évolution exceptionnelle, les mots de classe ÉPI sont beaucoup plus communs, dans un jeu-vidéo ils correspondraient à des mobs de base
:cafe:


Il doit y avoir encore d'autres classes de mots à répertorier et à analyser, je ferai quelque recherches de mon coté mais n'hésitez pas à poster si vous faites une trouvaille
:cafe:


Le topic est sur le point de s'achever ici, encore une remarque et je vous laisse:

:d)
j'ai dit au début que les axes de recherche se faisaient dans deux directions: les mots et les images (les stickers)

Je n'ai absolument pas traité le cas des stickers ici, c'est pourtant un travail très intéressant à faire. Je m'y attellerai plus tard peut-être, en attendant n'hésitez pas à poster des suites de stickers si vous trouvez qu'il y a des filiations entre eux. L'émergence d'une structure généalogique est toujours amusante à voir.
:risitas_ahi:



:blanc_vide:
:blanc_vide:
Voilà, c'est tout pour l'instant. Bonne journée à vous ent.
:Rayman:



:d)
LIENS UTILES
:g)


Pour se retrouver dans le topic :
:Erudit:


-complément du post initial
:d)
https://onche.org/topic/1[...]oulogie/4#message_3279838
-nouvelle étude sur le langage
:d)
https://onche.org/topic/1[...]ulogie/12#message_3501124
- première étude sur les stickers
:d)
https://onche.org/topic/1[...]ulogie/15#message_5594674
-premier numéro hors-série de l'Académie
:d)
https://onche.org/topic/1[...]logie/21#message_10232262



:blanc_vide:

:blanc_vide:
:blanc_vide:
:blanc_vide:
:blanc_vide:
:blanc_vide:
:blanc_vide:
:blanc_vide:
Dernière Mise à jour le 18/06/2024
il y a un an
Putain le tarax
:ahi3:
:jftarax:
Image
:badgetrapent:
:Badge_Ovni:
:Badge_boucle:
:badge_redpill:
:Bio_:
il y a un an
" tag le mot bite sur le mur et part en courant "
il y a un an
Ouai c'est vrai, c'est un des trucs qui me plait le plus sur le fofo
:risi_celestin:


Je vois des mots grandir, évoluer, pareil avec les stickers, j'ai l'impression d'être dans un jardin et de regarder des plantes pousser, je trouves ça fascinant. On trouves ça nulle part ailleurs qu'ici
:cafe:
il y a un an
up
:Noble:
il y a un an
Jyfu + première page dans le doute
:chat_lunettes:
𝗥𝗲𝘇𝗮𝗯𝗲𝟳𝟱, 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘂𝗺𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀. 𝗢𝗻 𝘀𝗲 𝗰𝗿𝗼𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗜𝗥𝗟 !
il y a un an
Jyfu + première page dans le doute
:chat_lunettes:
inutile de se précipiter, très peu de gens postent sur ce genre de topic: tu as le temps
:Erudit:
il y a un an
inutile de se précipiter, très peu de gens postent sur ce genre de topic: tu as le temps
:Erudit:
J'ai pris mes précautions au cas où
:Mouais_Jesus:
𝗥𝗲𝘇𝗮𝗯𝗲𝟳𝟱, 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘂𝗺𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀. 𝗢𝗻 𝘀𝗲 𝗰𝗿𝗼𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗜𝗥𝗟 !
il y a un an
J'ai pris mes précautions au cas où
:Mouais_Jesus:
ok, je comprend
:nez:
il y a un an
ok, je comprend
:nez:
Mieux vaut être prudent
:Risitas_wtf:
𝗥𝗲𝘇𝗮𝗯𝗲𝟳𝟱, 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘂𝗺𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀. 𝗢𝗻 𝘀𝗲 𝗰𝗿𝗼𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗜𝗥𝗟 !
il y a un an
Étude fort intéressante, je mets ça en lieu sûr
:hype:
Cela arrivera
:Jesus_Christ:
il y a un an
Étude fort intéressante, je mets ça en lieu sûr
:hype:
merci clef, content que ça t'ai plu
:risipipe:
il y a un an
:soral_cocktail:
il y a un an
T'écris beaucoup trop bien l'OP
:Chat_bonnet:
il y a un an
impressionnant l'operateur
il y a un an
T'écris beaucoup trop bien l'OP
:Chat_bonnet:
merci beaucoup, je fais de mon mieux
:Erudit:
il y a un an
merci beaucoup, je fais de mon mieux
:Erudit:
Si jamais tu fais des dédis je suis preneuse
:Chat_bonnet:
il y a un an