InscriptionConnexion
Les pyjs qui utilisent toujours les mêmes expressions arabisées "Wesh", "téma", "zebi", "quoicoubeh", "t'as capté" "la tête de oim" "sah" en n'articulant même pas
:Daenerys_sarcasme:

Les tournures qui n'ont plus aucun sens "faut j'aille le faire" oublie du que

Toujours plus de fautes d'orthographe, toujours moins de lexique, toujours plus d'anglicismes, toujours plus de mots en verlan

Toujours plus de gens qui parlent 3,4,5 langues et qui placent l'ordre de priorité du français en dernier

Des réformes d'orthographe qui soulignent la baisse flagrante de savoir, de culture, de QI tout simplement (ognon, nénufar, des traits d'union qui disparaissent...)

Cela est corrélé avec l'éducation actuelle des gosses et la tiktokisation de la société, demandez à un gamin de 15 ans d'argumenter il sera incapable d'écrire plus de 2 lignes

Quel est votre avis sur le sujet ?
:penseur:
Toujours brisé les shills
:sele:
il y a 2 ans
Les livres réecrits pour ne pas offenser les petits snowflakes, on remplace le passé simple qui est trop compliqué
:avortin_anime:
il y a 2 ans
Je suis totalement d'accord l'obscurantisme passe avant tout par le langage et si nous ne sommes plus en capacité d'exprimer des pensées complexes avec des mots variés et bien choisis alors cela signifie que seules les pensées extrêmes continueront de subsister
:Daenerys_sourire:
il y a 2 ans
Je suis d'accord sur tout sauf les réformes orthographiques qui sont parfois justifiées. Nenufar prend un f parce que issu du latin et non du grec. Ognon s'écrit ainsi parce qu'au XVII e siècle on a enlevé les i du son "gn" (montaigne, bretaigne, etc.) et ce mot aurait dû être concerné par la réforme de l'époque
il y a 2 ans
Exactement
il y a 2 ans
Triste
Triste
2 ans
Les livres réecrits pour ne pas offenser les petits snowflakes, on remplace le passé simple qui est trop compliqué
:avortin_anime:
Le passé simple qui n'est même plus utilisé à l'écrit, les pyjs qui ne savent même pas utiliser la concordance des temps, qui ne connaissent pas le futur antérieur, qui bégaient dès qu'on leur parle de participe passé de verbes pronominaux
il y a 2 ans
> Toujours plus de gens qui parlent 3,4,5 langues et qui placent l'ordre de priorité du français en dernier

Ceux qui parlent convenablement plusieurs langues n'ont aucun problème avec le français en règle générale, ceux qui bredouillent à peine 3 mots en anglais par contre, oui.
il y a 2 ans
pourquoi parler des pyjs alors qu'ils n'y connaissent rien à la vie?
:jesus_moqueur:
la vie ça se boit
FLM
il y a 2 ans
Les mots structurant la pensée on est mal, très mal. Au niveau sociétal j'entends.
:oss:
J'étais là Gandalf... J'étais là il y a 7000 jours sur
:jvcuck:
il y a 2 ans-PEMT
Ceci

C'est délibérément orchestré

Et ça a commencé avec la destruction planifiée du niveau de l'école (voir "la fabrique du crétin: la mort programmée de l'école" de Jean-Paul Brighelli) (ya un entretien de Brighelli sut youtube où y résume tout)
il y a 2 ans-PEMT
Je suis d'accord sur tout sauf les réformes orthographiques qui sont parfois justifiées. Nenufar prend un f parce que issu du latin et non du grec. Ognon s'écrit ainsi parce qu'au XVII e siècle on a enlevé les i du son "gn" (montaigne, bretaigne, etc.) et ce mot aurait dû être concerné par la réforme de l'époque
Il est vrai que la langue française évolue avec son temps, la preuve étant que l'on disait autrefois forest, hostel...
Mais par exemple pour le mot ognon l'académie française affirmait que c'était avant tout pour suivre la prononciation à l'oral plus que pour son sens étymologique
il y a 2 ans
L'auteur attrape quelques attardés de l'école publique et en fait une généralité. Tu vas du côté de l'école privée et tout va mieux
il y a 2 ans
> Toujours plus de gens qui parlent 3,4,5 langues et qui placent l'ordre de priorité du français en dernier

Ceux qui parlent convenablement plusieurs langues n'ont aucun problème avec le français en règle générale, ceux qui bredouillent à peine 3 mots en anglais par contre, oui.
Oui cela dépend bien évidemment de leur capacité à apprendre des langues, mais le français devrait être dès à présent une priorité nationale (au même titre que l'anglais j'entends puisqu'il est indéniable que nous sommes dans une société globalisée maintenant et que c'est devenu le langage de référence)
il y a 2 ans
Pardiou
:godefroygif:
Image Image
il y a 2 ans
Pour dire les choses clairement, le petit peuple a toujours eu un langage très pauvre
:cafe:

Cependant, non seulement la classe moyenne a rejoint le petit peuple dans sa façon de parler, mais surtout, la langue a pris une grosse accélération au XXIᵉ siècle

Les gens dans les archives INA ont l'air érudits car ils parlent clairement, lentement et distinctement, ce qui leur permet de bien choisir leurs mots et de parler comme on écrit

Malheureusement, aujourd'hui, le français parle vite, donc pas le temps de chercher le bon verbe ou la bonne subordonnée, on cale les mots comme ça nous vient sans réfléchir à la phrase dans son ensemble
il y a 2 ans-PEMT
AlEx-B
AlEx-B
2 ans
L'auteur attrape quelques attardés de l'école publique et en fait une généralité. Tu vas du côté de l'école privée et tout va mieux
Le problème c’est que seulement 17% des enfants sont dans le privé
:hap:
donc même si nos élites parleront bien ce ne sera pas le cas de la majorité de la population
:Blason_retou:
il y a 2 ans-PEMT
eLrond
eLrond
2 ans
Les mots structurant la pensée on est mal, très mal. Au niveau sociétal j'entends.
:oss:
On peut arguer que c'est une volonté délibérée de remettre en place un Tiers-Etat inculte et incapable de formuler des pensées complexes

Forcément avec les réseaux sociaux on allait pas créer des surhommes
il y a 2 ans
Reine
Reine
2 ans
On peut arguer que c'est une volonté délibérée de remettre en place un Tiers-Etat inculte et incapable de formuler des pensées complexes

Forcément avec les réseaux sociaux on allait pas créer des surhommes
Il y en a que ça ne va pas gêner cet inéluctable abrutissement de l'occident, bien au contraire
:chad_chinois:
:cash_gwada:
J'étais là Gandalf... J'étais là il y a 7000 jours sur
:jvcuck:
il y a 2 ans
AlEx-B
AlEx-B
2 ans
Même dans le privé le langage s'est appauvri
il y a 2 ans
Pour dire les choses clairement, le petit peuple a toujours eu un langage très pauvre

Cependant, non seulement la classe moyenne a rejoint le petit peuple dans sa façon de parler, mais surtout, la langue a pris une grosse accélération au XXIᵉ siècle

Les gens dans les archives INA ont l'air érudits car ils parlent clairement, lentement et distinctement, ce qui leur permet de bien choisir leurs mots et de parler comme on écrit

Malheureusement, aujourd'hui, le français parle vite, donc pas le temps de chercher le bon verbe ou la bonne subordonnée, on cale les mots comme ça nous vient sans réfléchir à la phrase dans son ensemble
Exactement, j'attendais ce point de vue
:clarke_ok:

Le wesh d'aujourd'hui parle de plus en plus vite, pour "simuler" j'imagine une forme de confiance en soi
:oups3:

Avant les gens n'avaient pas forcément un vocabulaire très étendu mais ils arrivaient à formuler leurs pensées calmement, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui

Une personne qui va parler lentement sera perçue comme un pleutre
il y a 2 ans