Ce sujet a été résolu
La dispute cest pretexte pour mettre lenigme en place à savoir que franck designe denis comme coupable .
Sils avaient étés pas mis ensemble ils ne se connaitraient pas du tout et donc ça aurait encore moins de sens que lun deisgne lautre .
La dispute est un pretexte pour mettre lenigme sur pied .
Ce qui compte cest la logique .
Sils avaient étés pas mis ensemble ils ne se connaitraient pas du tout et donc ça aurait encore moins de sens que lun deisgne lautre .
La dispute est un pretexte pour mettre lenigme sur pied .
Ce qui compte cest la logique .
Mais c'est bien du point de vue logique que la dispute pose problème.
Parce que le tueur doit avouer cash vu qu'il ne ment pas.
S'il avoue plus de raison de se disputer
Il faut dire qu'ils se connaissent mais ont été interrogés séparément
il y a 2 ans
Mais c'est bien du point de vue logique que la dispute pose problème.
Il peut mentir pour charger lautre et se couvrie . Ya 1000 explications possibles .
Lessentiel cest la logique qui est respectee vu quon a compris moi et goeffroy en tt cas
Lessentiel cest la logique qui est respectee vu quon a compris moi et goeffroy en tt cas
Team couilles bleus - chevalier de la princesse Athena/ Saori : pas de branleur ici no fap eternel = energie illimitée
il y a 2 ans
Il peut mentir pour charger lautre et se couvrie . Ya 1000 explications possibles .
Mais non justement il ne ment pas ahi.
Donc il avoue.
Donc pas de sujet de dispute.
DISPUTONS-NOUS
Donc il avoue.
DISPUTONS-NOUS
il y a 2 ans
Non, je vais dormir. Pardon à l'OP de pinailler alors qu'il proposait un topic intéressant
il y a 2 ans
Mais non justement il ne ment pas ahi.
Donc il avoue.
DISPUTONS-NOUS
Donc il avoue.
DISPUTONS-NOUS
Team couilles bleus - chevalier de la princesse Athena/ Saori : pas de branleur ici no fap eternel = energie illimitée
il y a 2 ans
Bah c'est Bob
Si Denis était le tueur, il dirait la vérité, or s'il disait la vérité, alors ce serait Frank le tueur. Donc il ment, donc ce n'est pas le tueur
Donc le tueur n'est ni Denis, car il ment, ni Frank, car si tel était le cas, alors Denis ne mentirait pas, et donc il serait le tueur, or il ne peut pas être le tueur et dire la vérité quand il dit que Frank est le tueur
Donc le tueur est Bob, qui ne ment pas puisqu'en l'espèce il n'a pas parlé
Bien sûr je m'abstiens de prétendre que l'inspecteur pourrait avoir tort ou avoir menti, puisque ça élude l'énigme au lieu de la résoudre
D'autres questions faciles ? ça prend vraiment 20 secondes
Si Denis était le tueur, il dirait la vérité, or s'il disait la vérité, alors ce serait Frank le tueur. Donc il ment, donc ce n'est pas le tueur
Donc le tueur n'est ni Denis, car il ment, ni Frank, car si tel était le cas, alors Denis ne mentirait pas, et donc il serait le tueur, or il ne peut pas être le tueur et dire la vérité quand il dit que Frank est le tueur
Bien sûr je m'abstiens de prétendre que l'inspecteur pourrait avoir tort ou avoir menti, puisque ça élude l'énigme au lieu de la résoudre
il y a 2 ans
Pour que ce soit plus drôle il faudrait dire que les accusés sont Denis, Frank et Ngolo, et que Denis accuse Frank d'être le menteur
il y a 2 ans
Giscard
2 ans
Bah c'est Bob
Bien formulé, c'est le raisonnement que j'ai suivi aussi.
Puis une objection m'est venue à l'esprit, et j'aimerais savoir ce que tu en penses (peut-être je déconne) :
Comme tu le dis Bob n'a pas parlé. Mais ... Franck non plus. S'ils sont deux à ne pas avoir parlé, comment peut-on dire qu'un seul type (le tueur) n'a pas menti ?
En fait l'énoncé suppose qu'ils ont tous "parlé" lors de la dispute, mais c'est hyper mal formulé.
Ce qui implique que lors de la dispute Franck (qui a menti puisque seul Bob ne l'a pas fait) soit s'est accusé lui-même à tort soit a chargé Denis à tort. J'aime cette idée mais c'est formulé de façon confuse à mes yeux
Puis une objection m'est venue à l'esprit, et j'aimerais savoir ce que tu en penses (peut-être je déconne) :
Comme tu le dis Bob n'a pas parlé. Mais ... Franck non plus. S'ils sont deux à ne pas avoir parlé, comment peut-on dire qu'un seul type (le tueur) n'a pas menti ?
En fait l'énoncé suppose qu'ils ont tous "parlé" lors de la dispute, mais c'est hyper mal formulé.
Ce qui implique que lors de la dispute Franck (qui a menti puisque seul Bob ne l'a pas fait) soit s'est accusé lui-même à tort soit a chargé Denis à tort. J'aime cette idée mais c'est formulé de façon confuse à mes yeux
il y a 2 ans
Wooohma
2 ans
le tueur ne s'est pas exprimé : donc il n'a pas menti : donc c'est le tueur
denis s'est exprimé et donc comme il y a un menteur : il ment
denis accuse franck en mentant : donc c'est bob le tueur
je crois que c'est bon là
denis s'est exprimé et donc comme il y a un menteur : il ment
denis accuse franck en mentant : donc c'est bob le tueur
je crois que c'est bon là
J'ai du mal a comprendre a quel moment franck ment
ancien facho, mais toujours un peu quand même
il y a 2 ans
J'ai du mal a comprendre a quel moment franck ment
En fait l'énoncé considère qu'ils se sont tous exprimés lors de la dispute.
Franck a forcément menti donc soit il s'est accusé lui-même (à tort) soit il a accusé Denis (à tort) qui l'accusait aussi (à tort).
La dispute ressemblait donc à ça :
Bob : "C'est moi le coupable"
Franck : "C'est moi le coupable"/"C'est Denis le coupable"
Denis : "C'est Franck le coupable"
Franck a forcément menti donc soit il s'est accusé lui-même (à tort) soit il a accusé Denis (à tort) qui l'accusait aussi (à tort).
il y a 2 ans
Du coup la dispute ne pose pas de problème logique en soi contrairement à ce que j'ai dit plus haut. Chacun accusait bien une personne différente.
il y a 2 ans
En fait l'énoncé considère qu'ils se sont tous exprimés lors de la dispute.
Cette exercice de pensée useless où au final le coupable c'est juste celui qui dit "c'est moi le coupable"
il y a 2 ans
Cette exercice de pensée useless où au final le coupable c'est juste celui qui dit "c'est moi le coupable"
Peut-être qu'ils étaient deux à dire "c'est moi le coupable" lors de la dispute.
Pour Bob c'est sûr.
Pour Franck on ne peut pas trancher, il a pu dire "c'est moi" ou "c'est Denis" (mais pas "c'est Bob")
Pour Bob c'est sûr.
Pour Franck on ne peut pas trancher, il a pu dire "c'est moi" ou "c'est Denis" (mais pas "c'est Bob")
il y a 2 ans
Peut-être qu'ils étaient deux à dire "c'est moi le coupable" lors de la dispute.
Pour Bob c'est sûr.
Pour Bob c'est sûr.
L'enquèteur n'as aucun intérêt à laisser plané le suspens sur l'identité du tueur s'il c'est lui même dénoncé auparavant, la seule chose cohérente à penser et que ne pas s'exprimé compte comme ne pas mentir
Et on en reviens au problème originel, qu'à bien pus dire franck ?
Ca fonction que si denis accuse franck PARCEQUE franck aurait accusé denis, et bob silencieux serais alors le coupable
Mais imaginons que denis accuse frank car bob accuse frank aussi, alors frank n'aurais rien dit et se serais lui le coupable
Ca fonction que si denis accuse franck PARCEQUE franck aurait accusé denis, et bob silencieux serais alors le coupable
Mais imaginons que denis accuse frank car bob accuse frank aussi, alors frank n'aurais rien dit et se serais lui le coupable
il y a 2 ans
L'enquèteur n'as aucun intérêt à laisser plané le suspens sur l'identité du tueur s'il c'est lui même dénoncé auparavant, la seule chose cohérente à penser et que ne pas s'exprimé compte comme ne pas mentir
En fait c'est mal formulé dans l'énoncé mais aucun n'est considéré comme étant resté silencieux. Ils ont tous accusé quelqu'un, et chacun quelqu'un de différent d'où la dispute.
Aussi, aucun ne poursuit un intérêt très plausible humainement (inspecteur compris).
On sait que Bob est coupable (Godefroy et Giscard résument bien pourquoi).
On sait aussi que le coupable n'a pas menti, donc Bob s'est forcément accusé lui-même lors de la dispute.
On sait que le coupable est le seul à ne pas mentir, donc Franck, lui, a menti. Est-ce qu'il s'est accusé lui-même ou est-ce qu'il a accusé Denis ? Ça on ne peut pas trancher. Mais comme c'est un mytho il n'a pas pu accuser Bob, le vrai coupable.
Aussi, aucun ne poursuit un intérêt très plausible humainement (inspecteur compris).
On sait que Bob est coupable (Godefroy et Giscard résument bien pourquoi).
On sait aussi que le coupable n'a pas menti, donc Bob s'est forcément accusé lui-même lors de la dispute.
On sait que le coupable est le seul à ne pas mentir, donc Franck, lui, a menti. Est-ce qu'il s'est accusé lui-même ou est-ce qu'il a accusé Denis ? Ça on ne peut pas trancher. Mais comme c'est un mytho il n'a pas pu accuser Bob, le vrai coupable.
il y a 2 ans