InscriptionConnexion
Je necro ce topic pour annoncer que je poste depuis ma liseuse, une boox tab mini C
:interloque:

La qualité du bouzin , elle peut lire quelques vidéos sans trop d'artefacts l'affichage des couleurs est un peu lavé mais c'est une vraie tablette andoid , seul défaut la batterie tiens pas autant qu'une liseuse classique
Hésitez pas à me balancer vos sources pour vos BD
:risibo:
Cette description n'est plus disponible sur onche.org suite à une modération du contenu ou autre action du staff
il y a 5 mois
Le410
Le410
5 mois
Je necro ce topic pour annoncer que je poste depuis ma liseuse, une boox tab mini C
:interloque:

La qualité du bouzin , elle peut lire quelques vidéos sans trop d'artefacts l'affichage des couleurs est un peu lavé mais c'est une vraie tablette andoid , seul défaut la batterie tiens pas autant qu'une liseuse classique
Hésitez pas à me balancer vos sources pour vos BD
:risibo:
Le retour
il y a 5 mois
Le410
Le410
5 mois
Je necro ce topic pour annoncer que je poste depuis ma liseuse, une boox tab mini C
:interloque:

La qualité du bouzin , elle peut lire quelques vidéos sans trop d'artefacts l'affichage des couleurs est un peu lavé mais c'est une vraie tablette andoid , seul défaut la batterie tiens pas autant qu'une liseuse classique
Hésitez pas à me balancer vos sources pour vos BD
:risibo:
Heinn ???? tu peux lire des vidéos ???
tu as forcément de la rémanence non ?
il y a 4 mois
tu dois cliquer sur le bouton bleu "Libgen" , en dessous de "Mirrors"
tu vas arriver sur cette page : https://libgen.li/adsf435[...]fd1515904bf0d415aKKSI050L
et là il te suffit de cliquer sur "GET"
il y a 4 mois
Meego
Meego
5 mois
Le retour
Le retour du Saint Topic
il y a 4 mois
library genesis ne marche plus ?
:gundill_et_delavier_styllax:
> all
il y a 3 mois
columbu
columbu
3 mois
library genesis ne marche plus ?
Perso mon bot Telegram fonctionne toujours du feu de Dieu
:Oopsi:
📚Plus gros guide de l'open-source: https://onche.org/topic/3[...]gros-guide-logiciels-open
il y a 3 mois
Perso mon bot Telegram fonctionne toujours du feu de Dieu
:Oopsi:
tu as un lien vers le telegram ?
:gundill_et_delavier_styllax:
> all
il y a 3 mois
Bonjour les kheys, je suis le capitaine Vladimir Karpov, l'auteur du topic de la rivière

Bref, nous sommes ici entres pirates
:pirate2:
et on est bien.

Un petit doigt au passage pour les ayants-droits et les SPRD
:jesusfuck:


Et je vais parler d'ebooks et de liseuses sur ce topic (mais surtout où et comment trouver les ebooks)

Intro : L'ebook et la liseuse pour les grotteux, c'est quoi ?
:cro_magnon:

I) Les livres gratuits et sites legaux
II) L'offre interlope (pour les low : interlope = illégale, pirate)
III) IRC, l'inconnu sympa & Telegram
IV) La librairie de l'Internet Archive & Supprimer les DRM
V) Les liseuses

Intro :


C'est quoi un ebook ?


Un ebook c'est un fichier qui contient une version numérique d'un livre. Dans l'absolu, il peut s'agir aussi bien d'un livre classique, avec uniquement du texte, une bande dessinée ou un album => Si c'est dispo en papier, en 2D, une version numérique, donc un ebook est possible.

Il existe plusieurs types de fichiers, adaptés au type de livre que vous lisez, voici les principaux :

Pour les livres de texte, on privilégie des formats qui enregistrent non pas une image, mais les caractères, ce qui fait de ces formats souvent des formats très légers et donc facilement stockables. En règle générale, les puristes apprécient les ebooks sans images (surtout de couverture), considérant qu'elles alourdissent inutilement le fichier.

=> .azw , .azw3 , .kfx ce sont les extensions du format d'Amazon et de sa kindle, il s'agit d'un format propriétaire, donc quasi exclusif aux kindle. Si vous prenez ces liseuses, vous devrez surtout utiliser ce format qui dérive du format qui suit
=> .mobi c'est un format d'origine française, créé par mobipocket, il n'est plus très courant, il a servi à créer les formats .azw pour amazon
=> .doc et .docx ce sont les formats de vos fichiers word, pas très utilisé, mais supporté. Si vous écrivez un truc à l'arrache sur word, vous pourrez le lire sur votre liseuse facilement
=> .txt c'est du texte brut. Le plus léger mais aussi le plus dégueulasse. Les liseuses le lisent toutes tellement il est simple. Peu de livres l'utilisent. C'est le seul qui ne peut pas inclure d'image.
=> .epub lui c'est LE FORMAT MAITRE COURSE le meilleur et de loin le plus utilisé. Il est libre de droit et c'est le plus fréquent dans les ebooks.
=> .ibooks format propriétaire (comme .azw) mais pour apple. Dérivé du .epub. Dispo uniquement sur les appareils
:mac:

=> .fb2 fiction books, un format pas hyper connu, vient de russie.

Les extensions pour BD/Mangas
=> .cbr , .cbz , .cb7 , etc.
C'est le format de référence et le plus utilisé pour lire des BD et des mangas.
Concrètement, c'est un dossier d'images compressées, en .rar (.cbr), en .zip (.cbz), en .7z (.cb7)
Comme il s'agit d'images, ces fichiers sont plutôt lourds en comparaison des simples fichiers textes des ebooks.

Les formats mixtes sont des formats utilisés aussi bien pour lire des BDs que des livres. Ils s'agit souvent de fichiers d'images.
A ce titre, un roman en .epub sera toujours plus léger que son équivalent en PDF ou en JPEG
Ils sont très utilisé pour les scans de documents, et sont d'une qualité au mieux égales que celles évoquées ci-dessus sinon inférieures, si le document a été scanné à l'arrache.
=> .pdf de très loin le plus utilisé, il est très populaire.
=> .jpeg , .png des formats d'images, assez classiques, les liseuses les affichent sans problèmes
=> .tiff format d'image, pas très utilisé, mais notable.


Comment créer, éditer ou lire un ebook ?


Pour créer un ebook à partir d'un livre, vous allez devoir le scanner, en prenant une photo (téléphone ou appareil photo) ou en utilisant un scanner. Avec ce dernier, demandez la résolution maximale. => Il existe des scanners pros dédiés à cela (comme les IrisScan)

Vous pouvez directement lire votre document en jpeg, png ou pdf.
Mais si c'est un fichier texte, vous voulez sans doute profiter d'un format plus léger et pratique.
Dans ce cas vous allez devoir utiliser un logiciel d'OCR (gratuit pour la plupart, ça peut se faire en ligne) ou alors récupérer un texte déjà scanné avec un OCR déjà effectué, comme le propos Gallica, le service des vieux livres scannés de la BNF.
Une fois votre fichier passé à l'OCR, vous récuperez un vrai texte et plus une image. Selon la qualité de la photo, du texte d'origine, vous allez devoir repasser derrière sur votre logiciel de traitement de texte (Word, LibreOffice, GoogleDoc...) pour corriger les erreurs et les coquilles.
Une fois ceci fait, convertissez le en .epub avec Calibre, logiciel gratuit. Vous pouvez créer au préalable sur Word un sommare, table des matières etc. Calibre a aussi un logiciel d'édition.

Pour la lecture c'est simple :
-vous avez un livre texte, vous pouvez le lire sur liseuse, téléphone, PC... pour pc, calibre propose un lecteur.
-vous avez une BD, certaines liseuses, assez grandes et en couleur sont bien pour lires des bds. Sur PC, pour ouvrir les CBR, CBZ, je conseille honeyview, léger, gratuit et pratique.
-vous avez des pdf et autres images : les liseuses peuvent les lires la plupart du temps. Mais sur PC, ça peut être plus agréable. Chrome lit bien les pdfs légers, sinon, Adobe.

Les liseuses


Les liseuses sont ces appareils qui permettent de lire des bouquins de manière plus confortable que sur un pc ou téléphone.
GIF

Elles sont souvent d'une taille de 6 pouces, soit 15cm de diagonale, plutôt légères par rapport aux téléphones en étant plus larges, pour imiter la taille d'une page de livre.

Une liseuse utilise le principe d'encre numérique, c'est une technologie simple : un damier de petites cellules qui envoient une charge électrique positive ou négative. Sur ces petites cellules (de la taille d'un pixel, mais plus simple d'un point de vue technologique qu'un pixel lumineux) sont disposé des petites billes remplies d'un liquide et de particules blanches et de particules noires.
Les particules réagissent au courant électrique et sont repoussées/attirées selon leur couleur et la charge du courant.

Vous ne voyez sur l'écran que les particules qui ont été repoussées et sont donc en haut de la bille. La lumière extérieure se réfléchit dessus, comme sur du papier.

Ce procédé à plusieurs avantages sur les écrans classiques:
-pas cher, une liseuse haut de gamme, c'est 200€, et les liseuses sont bonnes à partir de 100€. En dessous c'est de la merde.
-faible conso de courant, une fois ordonnées, les particules ne bougent plus, autrement dit, vous chargez une page et le système se contente de fonctionner en arrière-plan. Il ne maintiens pas l'écran allumé.
-autonomie élevée, plusieurs jours facilement
-pas de leds, pas de lumière bleue, vos yeux sont beaucoup moins fatigués.

Par rapport aux livres classiques, vous perdez certes le toucher du papier, mais vous avez un choix énorme de livres, beaucoup sont gratuits, vous avez souvent un rétroéclairage activable, un dico intégré, la possibilité de zoomer, de changer de police...

Depuis peu de temps, sont apparues les liseuses couleurs, elles conservent les avantages des liseuses, mais on est au début, les couleurs sont assez ternes, pastel. Mais ça reste un plus si vous ne supportez plus vos bd en noir & blanc.
c'est laquelle la plus grande liseuse sur le marché ?
il y a 3 mois
columbu
columbu
3 mois
library genesis ne marche plus ?
ça fonctionne toujours de mon coté
il y a 3 mois
c'est laquelle la plus grande liseuse sur le marché ?
dans les Onyx Boox, ils peuvent aller jusqu'au 13,3 pouces
il y a 3 mois
dans les Onyx Boox, ils peuvent aller jusqu'au 13,3 pouces
marque chinoise, ça vaut quand même le coup ?
il y a 3 mois
marque chinoise, ça vaut quand même le coup ?
toutes tes liseuses sont fabriquées en chine

simplement, la conception, et encore, est faite dans le pays

Onyx Boox, ça a sa petite réputation
il y a 3 mois
J'ai récupéré une liseuse kobo libra h2o mais l'écran est pété, ça se répare ?
Commandez votre Risitas en aluminium artisanal https://ko-fi.com/kandira/
il y a 3 mois
ElKandira
ElKandira
3 mois
J'ai récupéré une liseuse kobo libra h2o mais l'écran est pété, ça se répare ?
Le service client est bien chez kobo tu peux tenter de les contacter je pense
il y a 3 mois
ElKandira
ElKandira
3 mois
J'ai récupéré une liseuse kobo libra h2o mais l'écran est pété, ça se répare ?
faut voir
par contre, une fois réparé, met l'OS qui a été crée pour les Kobos
il y a 3 mois
faut voir
par contre, une fois réparé, met l'OS qui a été crée pour les Kobos
C'est quoi ?
Commandez votre Risitas en aluminium artisanal https://ko-fi.com/kandira/
il y a 3 mois
ElKandira
ElKandira
3 mois
C'est quoi ?
Il existe une OS téléchargeable pour remplacer l'OS des Kobos

Quelques tips ici : https://www.linux-magazin[...]-Hacks-for-Kobo-E-Readers
il y a 3 mois
Oui mais bon en attendant ma liseuse est HS et hors garantie
Commandez votre Risitas en aluminium artisanal https://ko-fi.com/kandira/
il y a 3 mois