InscriptionConnexion
Bonjour les kheys, je suis le capitaine Vladimir Karpov, l'auteur du topic de la rivière

Bref, nous sommes ici entres pirates
:pirate2:
et on est bien.

Un petit doigt au passage pour les ayants-droits et les SPRD
:jesusfuck:


Et je vais parler d'ebooks et de liseuses sur ce topic (mais surtout où et comment trouver les ebooks)

Intro : L'ebook et la liseuse pour les grotteux, c'est quoi ?
:cro_magnon:

I) Les livres gratuits et sites legaux
II) L'offre interlope (pour les low : interlope = illégale, pirate)
III) IRC, l'inconnu sympa & Telegram
IV) La librairie de l'Internet Archive & Supprimer les DRM
V) Les liseuses

Intro :


C'est quoi un ebook ?


Un ebook c'est un fichier qui contient une version numérique d'un livre. Dans l'absolu, il peut s'agir aussi bien d'un livre classique, avec uniquement du texte, une bande dessinée ou un album => Si c'est dispo en papier, en 2D, une version numérique, donc un ebook est possible.

Il existe plusieurs types de fichiers, adaptés au type de livre que vous lisez, voici les principaux :

Pour les livres de texte, on privilégie des formats qui enregistrent non pas une image, mais les caractères, ce qui fait de ces formats souvent des formats très légers et donc facilement stockables. En règle générale, les puristes apprécient les ebooks sans images (surtout de couverture), considérant qu'elles alourdissent inutilement le fichier.

=> .azw , .azw3 , .kfx ce sont les extensions du format d'Amazon et de sa kindle, il s'agit d'un format propriétaire, donc quasi exclusif aux kindle. Si vous prenez ces liseuses, vous devrez surtout utiliser ce format qui dérive du format qui suit
=> .mobi c'est un format d'origine française, créé par mobipocket, il n'est plus très courant, il a servi à créer les formats .azw pour amazon
=> .doc et .docx ce sont les formats de vos fichiers word, pas très utilisé, mais supporté. Si vous écrivez un truc à l'arrache sur word, vous pourrez le lire sur votre liseuse facilement
=> .txt c'est du texte brut. Le plus léger mais aussi le plus dégueulasse. Les liseuses le lisent toutes tellement il est simple. Peu de livres l'utilisent. C'est le seul qui ne peut pas inclure d'image.
=> .epub lui c'est LE FORMAT MAITRE COURSE le meilleur et de loin le plus utilisé. Il est libre de droit et c'est le plus fréquent dans les ebooks.
=> .ibooks format propriétaire (comme .azw) mais pour apple. Dérivé du .epub. Dispo uniquement sur les appareils
:mac:

=> .fb2 fiction books, un format pas hyper connu, vient de russie.

Les extensions pour BD/Mangas
=> .cbr , .cbz , .cb7 , etc.
C'est le format de référence et le plus utilisé pour lire des BD et des mangas.
Concrètement, c'est un dossier d'images compressées, en .rar (.cbr), en .zip (.cbz), en .7z (.cb7)
Comme il s'agit d'images, ces fichiers sont plutôt lourds en comparaison des simples fichiers textes des ebooks.

Les formats mixtes sont des formats utilisés aussi bien pour lire des BDs que des livres. Ils s'agit souvent de fichiers d'images.
A ce titre, un roman en .epub sera toujours plus léger que son équivalent en PDF ou en JPEG
Ils sont très utilisé pour les scans de documents, et sont d'une qualité au mieux égales que celles évoquées ci-dessus sinon inférieures, si le document a été scanné à l'arrache.
=> .pdf de très loin le plus utilisé, il est très populaire.
=> .jpeg , .png des formats d'images, assez classiques, les liseuses les affichent sans problèmes
=> .tiff format d'image, pas très utilisé, mais notable.


Comment créer, éditer ou lire un ebook ?


Pour créer un ebook à partir d'un livre, vous allez devoir le scanner, en prenant une photo (téléphone ou appareil photo) ou en utilisant un scanner. Avec ce dernier, demandez la résolution maximale. => Il existe des scanners pros dédiés à cela (comme les IrisScan)

Vous pouvez directement lire votre document en jpeg, png ou pdf.
Mais si c'est un fichier texte, vous voulez sans doute profiter d'un format plus léger et pratique.
Dans ce cas vous allez devoir utiliser un logiciel d'OCR (gratuit pour la plupart, ça peut se faire en ligne) ou alors récupérer un texte déjà scanné avec un OCR déjà effectué, comme le propos Gallica, le service des vieux livres scannés de la BNF.
Une fois votre fichier passé à l'OCR, vous récuperez un vrai texte et plus une image. Selon la qualité de la photo, du texte d'origine, vous allez devoir repasser derrière sur votre logiciel de traitement de texte (Word, LibreOffice, GoogleDoc...) pour corriger les erreurs et les coquilles.
Une fois ceci fait, convertissez le en .epub avec Calibre, logiciel gratuit. Vous pouvez créer au préalable sur Word un sommare, table des matières etc. Calibre a aussi un logiciel d'édition.

Pour la lecture c'est simple :
-vous avez un livre texte, vous pouvez le lire sur liseuse, téléphone, PC... pour pc, calibre propose un lecteur.
-vous avez une BD, certaines liseuses, assez grandes et en couleur sont bien pour lires des bds. Sur PC, pour ouvrir les CBR, CBZ, je conseille honeyview, léger, gratuit et pratique.
-vous avez des pdf et autres images : les liseuses peuvent les lires la plupart du temps. Mais sur PC, ça peut être plus agréable. Chrome lit bien les pdfs légers, sinon, Adobe.

Les liseuses


Les liseuses sont ces appareils qui permettent de lire des bouquins de manière plus confortable que sur un pc ou téléphone.
GIF

Elles sont souvent d'une taille de 6 pouces, soit 15cm de diagonale, plutôt légères par rapport aux téléphones en étant plus larges, pour imiter la taille d'une page de livre.

Une liseuse utilise le principe d'encre numérique, c'est une technologie simple : un damier de petites cellules qui envoient une charge électrique positive ou négative. Sur ces petites cellules (de la taille d'un pixel, mais plus simple d'un point de vue technologique qu'un pixel lumineux) sont disposé des petites billes remplies d'un liquide et de particules blanches et de particules noires.
Les particules réagissent au courant électrique et sont repoussées/attirées selon leur couleur et la charge du courant.

Vous ne voyez sur l'écran que les particules qui ont été repoussées et sont donc en haut de la bille. La lumière extérieure se réfléchit dessus, comme sur du papier.

Ce procédé à plusieurs avantages sur les écrans classiques:
-pas cher, une liseuse haut de gamme, c'est 200€, et les liseuses sont bonnes à partir de 100€. En dessous c'est de la merde.
-faible conso de courant, une fois ordonnées, les particules ne bougent plus, autrement dit, vous chargez une page et le système se contente de fonctionner en arrière-plan. Il ne maintiens pas l'écran allumé.
-autonomie élevée, plusieurs jours facilement
-pas de leds, pas de lumière bleue, vos yeux sont beaucoup moins fatigués.

Par rapport aux livres classiques, vous perdez certes le toucher du papier, mais vous avez un choix énorme de livres, beaucoup sont gratuits, vous avez souvent un rétroéclairage activable, un dico intégré, la possibilité de zoomer, de changer de police...

Depuis peu de temps, sont apparues les liseuses couleurs, elles conservent les avantages des liseuses, mais on est au début, les couleurs sont assez ternes, pastel. Mais ça reste un plus si vous ne supportez plus vos bd en noir & blanc.
il y a un an
I - L'offre gratuite & sites légaux


En France, une œuvre tombe dans le domaines public 70 ans après la mort de l'auteur pour les livres, et 70 ans après la mort du traducteur, si il s'agit d'une traduction.
En gros, toute œuvre (à quelques exceptions près) écrite par un auteur mort en 1953 ou avant, tombe dans le domaine public. N'importe qui peut la rééditer et elle est diffusable gratuitement.
Cela donc concerne la plupart des classiques de littérature et d'ici quelques années, des auteurs comme Boris Vian, Louis-Ferdinand Céline ou Albert Camus seront dans le domaine public.

Mais il y a une couille dans le potage. Cette durée de 70 ans ne s'applique que dans certains pays et pas d'autres. Le Canada a ainsi prescrit une durée de 50 ans.

Si les canadiens ne peuvent pas exporter légalement des livres physiques sans les droits en France, ils peuvent publier tous les auteurs morts avant 1973 chez eux, et les versions numériques gratuites sont tout à fait récupérables légalement en France. Et rien que pour ça, vive le Québec Libre (et oui, qu'est-ce que les anglois ont à foutre des livres francophones ?) !
:Quebec_:


Bref, ici, on va mettre les sites sympathiques et légaux pour choper les classiques :
-Tout d'abord, l'ARCOM (Ex HADOPI + Ex CSA) a fait une liste de ceux qui proposent légalement des ebooks gratuits :
https://www.hadopi.fr/out[...]8&combine=&page=0
-Parmi les sites cités par l'ARCOM, on a quelques recommandations bien sympathiques:
=> Atramenta, pour les classiques https://www.atramenta.net/
=> OpenEdition https://books.openedition.org/
=> MesLivresNumériques (Belge) https://www.meslivresnume[...]recherche_avancee.php?404
=> Livres pour tous http://www.livrespourtous.com/
=> WebArchive qui propose non seulement des livres gratuits, mais vous propose d'emprunter gratis des livres qui sont payants à l'heure actuelle ! https://web.archive.org/
=> Gallica, c'est un service de la BNF, qui numérise les ouvrages anciens. Beaucoup ont juste passé l'OCR et donc ne sont pas exploitables sans vérifications. A utiliser en PDF sinon.
=> Wikisource, c'est un des projets frères de Wikipedia et c'est plutôt méconnu. Les ouvrages sont tous libres de droit et certains ebooks naissent ici, quand il s'agit de livre obscur, jamais numérisé. Wikipedia récupère les scans de Gallica et les contributeurs font de la retranscription à partir de l'OCR. Les livres sont revérifiés, mis en page proprement et disponible dans plusieurs formats. Ils sont garantis sans pub. https://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Accueil
=> Le Proejt Gutenberg : pleins de livres libres de droits, dans pas mal de langues, dont le Français https://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

Maintenant, quelques références personelles :
=> Bouquineux, interface simple des classiques : http://bouquineux.com/
=> la BEQ ou Bibliothèque Electronique du Quebec, qui a toujours cherché à faire des ebooks agréables à lire. Le type derrière cet bibliothèque nous a quitté malheureusement il y'a 5 ans et aucun ouvrage n'a été ajouté depuis. Cela reste une petite référence agréable https://beq.ebooksgratuits.com/
=> Arbre d'Or, une bibliothèque de petite taille assez cheloue sur les sujets abordés, un peu mystique, spécialisée dans la réédition papier, elle a décidé que ses ouvrages numériques seraient gratuits. https://www.arbredor.com/
=> Manuels Anciens, une collection de manuels scolaires quand on comptait en francs, la tv en noir et blanc et des dinosaures qui tractaient les calèches. https://manuelsanciens.blogspot.com/
=> PDF search Engine https://www.pdfsearchengine.net/ il en existe d'autres du même accabit
=> Biblisem, textes de la chrétienté https://www.biblisem.net/
=> Remacle, pour l'antiquité greco-romaine https://remacle.org/
=> Numelio, la bilbiothèque des vieux livres de Lyon https://numelyo.bm-lyon.fr/
=> Des vieux magasines de Jeux Vidéos, le gestionnaire du site a souvent l'accord des ayants-droits https://www.abandonware-magazines.org/index.php

Voilà un joli tour assez large de l'offre légale francophone !
si vous avez des sites à ajouter, dites-le moi en me mentionnant ou par mp !
il y a un an
Vous devez être au niveau 10 pour voir ce message.
il y a un an
Vous devez être au niveau 10 pour voir ce message.
il y a un an
Vous devez être au niveau 10 pour voir ce message.
il y a un an
V - Les Liseuses


On a vu dans l'intro comment fonctionnait les liseuses. On va aborder le sujet des liseuses à choisir.
Déjà quelle gamme de prix ?
Une liseuse correcte, c'est à partir de 100€ (en 2023)
En dessous, les bons exemplaires sont rares.
=> Plus vous avez des prix élevés, plus vous avez d'options et des liseuses plus puissantes.

Les marques :

Il existe trois marques sur le marché Français : Kindle (Amazon), Kobo (Fnac) et Vivlio (Cultura). Il y'a eu aussi Bookeen, récemment racheté par Vivlio, un concepteur Français. (Les liseuses sont toutes fabriquées en Chine mais Kindle et kobo sont conçues outre-atlantique.

Vous avez pleins d'autres marques qui existent à l'étranger tout à fait respectables (Barnes Noble, Tolino, PocketBook, Onyx...), mais surtout, évitez les liseuses à 75€, sans marques, sur Aliexpress ou Gearbest. C'est de l'arnaque.

Quelles caractéristiques minimales pour ma liseuse ?

La taille
Bon, pour le format, le plus diffusé, c'est le 6 pouces. C'est bien pour du texte, mais il est vite limité pour de la BD/manga. Donc, si vous voulez du graphique, passez sur une 7 pouces minimum (vous avez des formats encore plus larges, 7,8 ; 8 ; 10,3 ...
=> Ce choix est surtout question d'équilibre entre transportabilité et besoin de taille. Une 6 pouces se range facilement, une 10 pouces, beaucoup moins.
L'essentiel du marché reste calé sur le 6 pouces, et vous trouverez toutes les marques dans ce format.

La résolution
En 2023, pas de résolution inférieure à 1024x758. C'est le minium si vous voulez des images correctes, mais c'est moins embêtant pour le texte. Certaines vont plus haut.

Les formats supportés
Aujourd'hui, les grands formats cités en intro sont tous supportés mais :
-Les Kindle ne supportent que depuis récemment les formats ePub, donc sur des vieilles liseuses, il se peut que le format soit impossible à lire.
-Les formats CBZ/CBR etc. ne sont pas pris en charge par tous. A ma connaissance, Kindle ne les supporte pas. Vivlio a rendu ça possible récemment, grâce à une MAJ, Kobo supporte aussi.

Et les liseuses couleurs ?

C'est un peu la nouveauté, les techno ne sont pas encore au point. Les liseuses couleurs ont quelques défauts :
-Les couleurs sont fades, assez pâles
-Le temps de rafraichissement est plus élevé
Mais ces technos sont amenés à évoluer et on a vu des beaux progrès, notamment sur la qualité des couleurs.

Les liseuses couleurs sont plus chères que les autres à cause de la technologie. Mais surtout, pour lire confortablement une BD il me semble important de prendre un format de 7 pouces mini, augmentant encore

Les audiobooks

Certaines liseuses proposent de lire des audiobooks, il faut regarder selon chaque modèle, mais Vivlio est plutôt bon là dedans. Vous devrez par contre acheter un adaptateur USB-Jack pour pouvoir brancher un casque (ou utiliser le bluetooth)

Autres options :
-Un stilet, présent sur les grandes liseuses qui reposent sur un principe hybride de tablette/liseuse
-Boutons mécaniques, les liseuses aujourd'hui sont pratiquement toutes tactiles. Perso, ça ne me plait pas. Je préfère les boutons physiques, très présents chez vivlio, un peu chez Kobo ou Bookeen, absent chez les dernières kindle.
-Rétro-éclairage, les liseuses proposent un rétroéclairage activable pour la lecture nocturne, vérifiez si votre modèle en est équipé.
-Le stockage. Les ebooks texte sont assez léger et aujourd'hui, la plupart des liseuses proposent 4 à 8go de stockage, ce qui est suffisant pour ces livres.
En revanche, pour des BD/mangas un espace de stockage supplémentaire est nécessaire, souvent un port de carte SD est proposé. Là encore, en fonction de votre usage, c'est un élément à prendre en compte.

---
Quel est mon choix personnel ?
Je n'aime pas les Kobos, je le trouve trop plastoc et pas agréable.
Kindle peut aller se faire mettre, certes il y'a de la qualité et des prix assez bas parfois (là on a un modèle basique mais pas mal à 85€...)
J'ai commencé chez Bookeen, que j'aimais bien, quoiqu'un peu cheap
Mais si je devais conseiller une marque, ce serait Vivlio.
A noter que Vivlio adapte beaucoup de liseuses PocketBook, les deux marques sont liées, donc n'hésitez pas à prendre chez PocketBook, bien qu'assez discret en France.
il y a un an
VOUS AVEZ DES SITES ? DES CONSEILS ? D'AUTRES RESSOURCES ?

Mentionnez moi en commentaire ou par MP et je mettrais à jour le topic


GIF
GIF
GIF
il y a un an
je vous laisse découvrir le programme
:hap:
il y a un an
oui j'ai plein de sites !
"Se libérer du porno" sur amazon , si tu regardes du porno et que tu es malheureux alors ne cherches pas plus loin
:ok:
il y a un an
Je connais et valide et up
:sexpiratage:
il y a un an
Liseuse Kobo + la rivière + le logiciel calibre
:Kj_fume:


Dsl gpalu ton pavé
:brad_oklm:
il y a un an
I - L'offre gratuite & sites légaux


En France, une œuvre tombe dans le domaines public 70 ans après la mort de l'auteur pour les livres, et 70 ans après la mort du traducteur, si il s'agit d'une traduction.
En gros, toute œuvre (à quelques exceptions près) écrite par un auteur mort en 1953 ou avant, tombe dans le domaine public. N'importe qui peut la rééditer et elle est diffusable gratuitement.
Cela donc concerne la plupart des classiques de littérature et d'ici quelques années, des auteurs comme Boris Vian, Louis-Ferdinand Céline ou Albert Camus seront dans le domaine public.

Mais il y a une couille dans le potage. Cette durée de 70 ans ne s'applique que dans certains pays et pas d'autres. Le Canada a ainsi prescrit une durée de 50 ans.

Si les canadiens ne peuvent pas exporter légalement des livres physiques sans les droits en France, ils peuvent publier tous les auteurs morts avant 1973 chez eux, et les versions numériques gratuites sont tout à fait récupérables légalement en France. Et rien que pour ça, vive le Québec Libre (et oui, qu'est-ce que les anglois ont à foutre des livres francophones ?) !
:Quebec_:


Bref, ici, on va mettre les sites sympathiques et légaux pour choper les classiques :
-Tout d'abord, l'ARCOM (Ex HADOPI + Ex CSA) a fait une liste de ceux qui proposent légalement des ebooks gratuits :
https://www.hadopi.fr/out[...]8&combine=&page=0
-Parmi les sites cités par l'ARCOM, on a quelques recommandations bien sympathiques:
=> Atramenta, pour les classiques https://www.atramenta.net/
=> OpenEdition https://books.openedition.org/
=> MesLivresNumériques (Belge) https://www.meslivresnume[...]recherche_avancee.php?404
=> Livres pour tous http://www.livrespourtous.com/
=> WebArchive qui propose non seulement des livres gratuits, mais vous propose d'emprunter gratis des livres qui sont payants à l'heure actuelle ! https://web.archive.org/
=> Gallica, c'est un service de la BNF, qui numérise les ouvrages anciens. Beaucoup ont juste passé l'OCR et donc ne sont pas exploitables sans vérifications. A utiliser en PDF sinon.
=> Wikisource, c'est un des projets frères de Wikipedia et c'est plutôt méconnu. Les ouvrages sont tous libres de droit et certains ebooks naissent ici, quand il s'agit de livre obscur, jamais numérisé. Wikipedia récupère les scans de Gallica et les contributeurs font de la retranscription à partir de l'OCR. Les livres sont revérifiés, mis en page proprement et disponible dans plusieurs formats. Ils sont garantis sans pub. https://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Accueil
=> Le Proejt Gutenberg : pleins de livres libres de droits, dans pas mal de langues, dont le Français https://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

Maintenant, quelques références personelles :
=> Bouquineux, interface simple des classiques : http://bouquineux.com/
=> la BEQ ou Bibliothèque Electronique du Quebec, qui a toujours cherché à faire des ebooks agréables à lire. Le type derrière cet bibliothèque nous a quitté malheureusement il y'a 5 ans et aucun ouvrage n'a été ajouté depuis. Cela reste une petite référence agréable https://beq.ebooksgratuits.com/
=> Arbre d'Or, une bibliothèque de petite taille assez cheloue sur les sujets abordés, un peu mystique, spécialisée dans la réédition papier, elle a décidé que ses ouvrages numériques seraient gratuits. https://www.arbredor.com/
=> Manuels Anciens, une collection de manuels scolaires quand on comptait en francs, la tv en noir et blanc et des dinosaures qui tractaient les calèches. https://manuelsanciens.blogspot.com/
=> PDF search Engine https://www.pdfsearchengine.net/ il en existe d'autres du même accabit
=> Biblisem, textes de la chrétienté https://www.biblisem.net/
=> Remacle, pour l'antiquité greco-romaine https://remacle.org/
=> Numelio, la bilbiothèque des vieux livres de Lyon https://numelyo.bm-lyon.fr/
=> Des vieux magasines de Jeux Vidéos, le gestionnaire du site a souvent l'accord des ayants-droits https://www.abandonware-magazines.org/index.php

Voilà un joli tour assez large de l'offre légale francophone !
si vous avez des sites à ajouter, dites-le moi en me mentionnant ou par mp !
hop chapitre 1 fait !
il y a un an
Les modos, hésitez pas à épingler une fois que ce sera fini
il y a un an
Liseuse Kobo + la rivière + le logiciel calibre
:Kj_fume:


Dsl gpalu ton pavé
:brad_oklm:
jeune impertinent, je vais te proposer mieux
:Risitas-doigt:
il y a un an
Je connais et valide et up
:sexpiratage:
il y a un an
Intéressant
GIF
il y a un an
Tu conseilles quelle liseuse pour un lecteur régulier ? J'aimerais avoir un bon confort de lecture, une bonne autonomie et la possibilité de lire des textes sans DRM.
il y a un an
Tu conseilles quelle liseuse pour un lecteur régulier ? J'aimerais avoir un bon confort de lecture, une bonne autonomie et la possibilité de lire des textes sans DRM.
c'est l'objet de ma dernière partie (V) je la rédige demain, je te mentionnerai
il y a un an
Intéressant
il y a un an
c'est l'objet de ma dernière partie (V) je la rédige demain, je te mentionnerai
Merci beaucoup. En tout cas le topic est très complet.
il y a un an