InscriptionConnexion
Bonsoir, mes chers crayons.
:TomokoCafe:


Internet, ce monde merveilleux qui nous a tant donné... se trouve aujourd'hui en bout de course.
:Mouais_Jesus:


Avant toute chose, je voudrais dire que je suis un "enfant d'internet". Depuis mes 9-10 ans, je vais pratiquement tous les jours sur internet, d'une forme ou d'une autre. J'ai été éduqué par internet à des nombreux égards. J'ai participé à des nombreuses communautés et j'ai vu son évolution - parfois, sa mort aussi. Et j'ai vu l'évolution de ce gros machin qu'on appelle Internet, cet ensemble de sites web, de communautés, de réseaux informatiques mais aussi personnels, émotionnels.
:ICE_climber:


Alors pourquoi je pense qu'Internet est bientôt finito ?
:Risichecs:


Musique du topic :

Partie 1 : L'échec du Web 3.0


Dès 1996, on avait imaginé l'évolution d'Internet en 4 types de Webs :

:d)
Web 1.0 : Connexion des individus aux institutions.

:d)
Web 2.0 : Connexion des individus entre eux.

:d)
Web 3.0 : Web sémantique (en gros, Connexion des connaissances entre elles)

:d)
Web 4.0 : Connexion des intelligences entre elles.

Aujourd'hui, le concept de Web 3.0 a été Grand Remplacé par les apprentis sorciers de la Blockchain, qui te vendent un Web3 "Internet des objets" complètement foireux. La grosse débâcle des NFT en a été la preuve : les gens n'en veulent pas, tout simplement car il y a quelque chose de très malsain dans ce projet - et dans tout l'univers crypto en général. Je suis désolé pour les jean-crypto, mais c'est vrai.
:TomokoSourire:


Le Web est resté bloqué au Web 2.0. Il n'y a jamais eu de Web sémantique. Pourquoi ?

Parce qu'Internet a été envahi par deux mouvements convergeants :

:d)
Le marché de l'attention ;
:d)
La volonté de répression des États.

Ces mouvements ont travaillé ensemble pour former, peu à peu, ce que j'appelle Le web des memes. Mais on en parlera un peu plus tard. D'abord, il faut que je vous parle un peu du marché de l'attention.

(Suite au prochain post)
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a un an
Partie 2 : Le marché de l'attention



Votre attention, c'est de l'argent. Si on capte votre attention, on gagne de l'argent. C'est aussi simple que ça.
:Risichecs:


Mais qu'est-ce que l'attention ? Eh bien, on peut la décomposer en deux parties :

:d)
L'attention, c'est du temps ;
:d)
L'attention, c'est de l'énergie que vous dépensez pour écouter quelqu'un, observer une image, lire du texte... c'est de l'activité cérébrale.

En gros, le marché de l'attention consiste à ponctionner votre temps et votre énergie.
:Risichecs:


"mé putaso tabuse on a kan meme dé services en echange pr notre atention par ex je vé sur toktok é je pe boir dé bidéos drolent"


Sauf que ces services sont addictifs et nocifs. Vous allez me dire que c'est du divertissement, et je vous répondrai que NON ; vous vous faites arnaquer. C'est un divertissement de qualité vraiment basse.

Vous ne me croyez pas ? Faites l'expérience suivante : essayez de passer 4h à scroller sur votre Maître numérique préféré - Youtube, twitter, tiktok, même onche ou jvcuck. Le jour suivant, passez 4h avec 3 potes (je sais, la majorité ici n'ont pas d'amis mais faites preuve d'imagination), chez vous, sans aucun smartphone ni appareil électronique, seulement des jeux de société.
:Risichecs:


Quel jour a été le plus amusant, le plus divertissant, le plus mémorable ?
:TomokoCafe:


Sans aucune ombre de doute, le jour passé avec vos amis. En fait, 1 ami suffit pour exploser n'importe quel divertissement en ligne. Pourquoi ? Parce que nous sommes des putain d'animaux sociaux, nous aimons passer du temps ensemble. Rien ne remplace le contact physique, l'amitié charnelle. Sucer un pote pour dépanner
:Risichecs:


Plus sérieusement, on se fait profondément arnaquer avec ces divertissements sur internet. Le véritable divertissement est IRL, indéniablement. Alors pourquoi on reste tous comme des abrutis chez nous ?
:deg:


Les explications sont très variées et complexes, mais pour faire court, on a construit une société basée sur des principes absolument malsains, inhumains, aberrants. Cela découle d'une profonde incompréhension de ce que nous sommes, de ce qu'est l'être humain.
:Risichecs:


Le marché de l'attention fonctionne car, en amont, on a fabriqué des conditions d'existence inhumaines, ou plus exactement anti-humaines. Le marché de l'attention est, en réalité, un palliatif. Au fond, c'est un marché de drogues légères que la population prend pour supporter ses conditions d'existence.
:Risichecs:


C'est ce qu'est devenu Internet.

(Suite au prochain post)
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a un an
Partie 3 : La volonté de répression des États



Les États voient Internet d'un mauvais oeil, mais c'est normal : la plus grande peur des politiciens, c'est la liberté. Car la liberté est la lutte pour le pouvoir. La liberté, c'est le changement. La liberté, c'est l'accomplissement de chaque individu.
:Risichecs:


L'Etat, plus largement le pouvoir politique actuel déteste ça au plus haut point. Les élites sont pathocratiques, et ont une perception du monde essentiellement pathologique, malsaine, aberrante (mais c'est une histoire pour un autre topic...).

Ces véritables ennemis de la liberté ont recours à Internet pour 3 choses :

:d)
Pour surveiller massivement la population - les individus sont considérés comme du bétail ;
:d)
Pour capter ses données, donc l'exploiter en tant que ressource économique ;
:d)
Pour la détourner de la réalité politique.

C'est quoi la "réalité politique" ? Pour comprendre cette expression, il faut que je fasse une parenthèse sur une distinction qu'on fait souvent : on distingue l'IVL de l'IRL, le monde "virtuel" et le monde "réel".

Cette distinction est fondamentalement fausse. L' IVL appartient au monde réel. Vous êtes en train de lire cela sur un écran qui est bien réel ; les caractères que vous voyez sont bien réels ; c'est de la donnée mise en forme devant un écran, mais c'est bien réel. C'est une forme bien particulière de réalité, mais ça reste... réel.
:Chat_Angelique:


Quand vous allez sur internet, vous n'êtes PAS détournés de la réalité ; vous y êtes toujours. En revanche, vous êtes (le plus souvent) détournés de la réalité politique.

La réalité politique est cette partie de la réalité qui touche à la gestion du pouvoir, ou plus précisément, à la lutte pour le pouvoir - qui est le contenu concret de la liberté.
:Risichecs:


Oui, nous sommes détournés de la lutte pour le pouvoir à travers Internet. D'ailleurs, je pense sincèrement que, sans Internet, on aurait déjà renversé nos régimes il y a longtemps. Pourquoi ? Car Internet est la voie de garage idéale.

Comment ça marche ? Suivons le cas d'une personne SANS Internet, puis celui d'une personne AVEC Internet. Suivons le cas de Valentin (si l'utilisateur de Onche lit ça, non je ne parle pas de toi kheyon tkt
:TomokoSourire:
)



:d)
Valentin est frustré dans sa vie. Il est brisé émotionnellement, vit une existence médiocre, n'a pas de but réel dans la vie, il est à la dérive.

Solution SANS Internet
:d)
Valentin va essayer, naturellement, de comprendre sa situation. La connaissance, c'est du pouvoir, donc il va se cultiver. Comme il n'a pas Internet, il ira se cultiver sur des livres qu'il trouvera en bibliothèque. Il lira de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie, des livres de développement perso, peut-être de la littérature...

Grâce à cela, Valentin aura une pensée structurée, cohérente, rationnelle. Il va aller rencontrer des gens (car même un 0 tout a besoin de s'exprimer, c'est un besoin naturel), et il trouvera certainement des gens comme lui avec qui il pourra forger des liens. Ils vont unir ses forces et prendre des décisions comme : faire des activités ensemble, mener des projets économiques ensemble, s'entraider... et, ce faisant, ils répareront la brisure émotionnelle, élèveront son existence et réussiront à créer un sens.

SOLUTION INTERNET
:d)
Valentin va essayer de comprendre sa situation. Il ira sur Youteub, et tombera sur une masse de contenu désorganisé, incohérent, contradictoire, mais souvent très excitant. Il va se faire redpill, bluepill, blackpill, dogpill, onglepill et j'en passe.
:Chat_Angelique:


Résultat
:d)
une pensée complètement destructurée, contradictoire, inopérante, extrémiste et infertile. Avec qui va-t-il partager ses "connaissances" ? De toute façon il peut rester sur Twitter, Onche ou JVCuck, aucun besoin d'aller IRL.

Valentin va aller sur Twitter balancer sa frustration et troller des feminazi. Il ira ensuite se branler sur des trap en spammant des stickers Zidane sur Onche


Ce 2ème Valentin a été détourné de la réalité politique, c'est-à-dire qu'il a été détourné de la lutte pour le pouvoir (la liberté). Son énergie et son temps sont stériles, infertiles. En revanche, l'énergie et le temps du 1er Valentin ont porté des bons fruits. Car cette énergie et ce temps n'ont pas été détournés et captés par le marché de l'attention.


Il y a donc une convergence des intérêts du marché de l'attention (qui consiste en une vaste arnaque très lucrative) et la volonté pathologique de répression provenant du Pouvoir politique.
:Risichecs:


(Suite au prochain post)
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a un an
Tu parles du Web, depuis 10 ans le Web est en train d'être contrôlé et censuré
il y a un an
Partie 4 : Le web des memes


.

Connaissez-vous la définition de la folie ?


2 fois c'est drôle, 3 fois ça commence à casser les couilles.
:TomokoSourire:


Un meme, c'est répétitif. Un meme, c'est répétitif, et on va te l'enfoncer dans le crâne jusqu'à ce que t'en deviennes absolument zinzin, car un meme, c'est répétitif. Pour info : un meme, c'est répétitif. Au cas où : un meme, c'est répétitif.

La boucle.
:Risichecs:


Ce "délire" (les délires sont en réalité des memes, mais passons) de la boucle n'est pas anodin. Il reflète une réalité qui est devenue omniprésente sur Internet.
:Boucle_general:


Pour info, un meme c'est répétitif, mais ils n'ont pas toujours été omniprésents. Avant, tu pouvais traîner sur Internet et ne jamais voir un meme.
:TomokoCafe:


Aujourd'hui, Internet entier est devenu un meme. Une boucle. On répète en permanence les mêmes contenus, encore, et encore, et encore, et encore, et encore, et encore et encore...

D'ailleurs, ça a pris une telle ampleur que plusieurs personnes pensent, et très sérieusement, que l'IA a remplacé une grande partie d'Internet. Que désormais, la majorité des contenus serait crée par des IA.
:Chat_Angelique:


Pour ma part, je pense que ça n'a aucune importance, au fond. Car les gens sont devenus des IA. Les gens sont devenus des machines, car ils ont été broyés par une société anti-humaine, insupportable psychologiquement, et ils sont simplement devenus fous. La boucle. Les memes. La folie. Un meme, c'est répétitif.
:TomokoSourire:


Le Web actuel, qu'on pourrait très bien appeler le web 2.666, consiste à Connecter des individus à des memes. Tout sur internet a adopté la structure et la logique des memes. Court, simple, voyant, rapide, drôle, et... répétitif.
:riritas-gene:


Bien sûr, il y a toujours des banques de données et quelques contenus intéressants parsemés ici et là. Mais le plus gros traffic, la masse d'Internet c'est clairement la mémétique.
:Mouais_Jesus:


Le paroxysme de ce Web des memes est, bien sûr, le réseau social TikTok. Court, simple, voyant, rapide, drôle, répétitif... tout est là, suroptimisé. Et ça marche du tonnerre.
:Risichecs:


D'ailleurs ça marche tellement bien qu'on soupçonne la Chine de vouloir démoraliser l'Occident à travers Tiktok. Ca me fait rire. L'Occident s'est bien démoralisé lui-même, Tiktok ou pas.
:TomokoSourire:


Et c'est l'Occident qui a fabriqué ce Web des memes. Nous y sommes tous. Même mon utilisation des stickers est mémétique, répétitive. C'est quelque chose de rassurant, au fond. De voir le même petit sticker à la fin de chaque phrase. Une accroche visuelle.
:Fished:


Au fond, peu importe le sticker utilisé. Il ne doit pas coller au contexte. Il suffit qu'il soit répété pour qu'il devienne agréable et bienvenu.
:Fished:


Car ce que nous cherchons sur Internet, ce n'est pas la cohérence, l'intelligence, la qualité, la pertinence, l'originalité, le sens ; non, nous cherchons à pallier à nos existences aberrantes, et pour cela tout est bienvenu - tant que c'est facile a digérer. Comme un meme.
:Fished:


Internet est devenu un véritable asile, où nous sommes tous devenus des vieux croulants à répéter les mêmes histoires en boucle. C'est très inquiétant et malsain.
:Fished:


(Suite au prochain post)
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a un an
Partie 5 : Conclusion



Pour ma part, je fréquente de moins en moins internet. Je compte le quitter d'ici 2030.
:TomokoSourire:


En fait, je suis en train de le quitter naturellement. Je ne vais plus sur Twitter depuis plus d'un an, il ne me donne plus envie. Je ne vais presque plus sur Youtube, il n'y a plus aucun contenu vraiment intéressant - sauf de la musique à la limite. Je ne vais plus sur JVCuck, mais ça c'est normal, je suis ici.
:onche_main:


Je ne navigue plus sur Internet, car c'est devenu merdique. Tout ce qui échappe à la pure mémétique est négligé et fortement découragé. J'ai vu passer un topic parlant des moteurs de recherche, comment ils coupent énormément de résultats. Et comment ils ne sont pas du tout pertinents.

Bordel... essayez de faire une recherche sur youtube, c'est effrayant. Tu as 4 ou 5 vidéos qui correspondent à peu près à ta recherche, puis une floppée de recommandations qui n'ont absolument rien à voir. On veut que tu RESTES dans l'algorithme, que tu RESTES dans la boucle, tu ne peux PAS chercher des choses par toi-même.


Et les sites sont devenus mauvais, pour plus de détails voyez ce topic et les discussions en dessous
:d)


Bref. J'espère que vous aurez apprécié ce topic. Je n'ai pas tout dit, mais je suis au bout de mes forces. On laissera ça pour d'autres topics.
:TomokoCafe:


Au plaisir !
:hap_love:


(Fin).
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an
Bonsoir, mes chers crayons.
:TomokoCafe:


Internet, ce monde merveilleux qui nous a tant donné... se trouve aujourd'hui en bout de course.
:Mouais_Jesus:


Avant toute chose, je voudrais dire que je suis un "enfant d'internet". Depuis mes 9-10 ans, je vais pratiquement tous les jours sur internet, d'une forme ou d'une autre. J'ai été éduqué par internet à des nombreux égards. J'ai participé à des nombreuses communautés et j'ai vu son évolution - parfois, sa mort aussi. Et j'ai vu l'évolution de ce gros machin qu'on appelle Internet, cet ensemble de sites web, de communautés, de réseaux informatiques mais aussi personnels, émotionnels.
:ICE_climber:


Alors pourquoi je pense qu'Internet est bientôt finito ?
:Risichecs:


Musique du topic :

Partie 1 : L'échec du Web 3.0


Dès 1996, on avait imaginé l'évolution d'Internet en 4 types de Webs :

:d)
Web 1.0 : Connexion des individus aux institutions.

:d)
Web 2.0 : Connexion des individus entre eux.

:d)
Web 3.0 : Web sémantique (en gros, Connexion des connaissances entre elles)

:d)
Web 4.0 : Connexion des intelligences entre elles.

Aujourd'hui, le concept de Web 3.0 a été Grand Remplacé par les apprentis sorciers de la Blockchain, qui te vendent un Web3 "Internet des objets" complètement foireux. La grosse débâcle des NFT en a été la preuve : les gens n'en veulent pas, tout simplement car il y a quelque chose de très malsain dans ce projet - et dans tout l'univers crypto en général. Je suis désolé pour les jean-crypto, mais c'est vrai.
:TomokoSourire:


Le Web est resté bloqué au Web 2.0. Il n'y a jamais eu de Web sémantique. Pourquoi ?

Parce qu'Internet a été envahi par deux mouvements convergeants :

:d)
Le marché de l'attention ;
:d)
La volonté de répression des États.

Ces mouvements ont travaillé ensemble pour former, peu à peu, ce que j'appelle Le web des memes. Mais on en parlera un peu plus tard. D'abord, il faut que je vous parle un peu du marché de l'attention.

(Suite au prochain post)
palu + tu comprends rien au nft (et a la sphère crypto par extension) il y a une technologie incroyable derrière mais l'opax a 2iq
:issou1:

on se retrouve dans 10 ans quand tu sucera pour avoir le dernier nft panini
:issou1:
Tout mes sons sur el-debardos.neocities.org
il y a un an
Tu parles du Web, depuis 10 ans le Web est en train d'être contrôlé et censuré
Effectivement, et ça ne va pas s'arranger. Les Etats ne laisseront jamais cet espace de liberté se développer. C'est l'échec du Web 3.0 : les Etats ne pouvaient absolument pas laisser passer ça
:Risichecs:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a un an
Internet est détruit par le marché de l'attention + la volonté de répression des Etats
:Risichecs:


Résultat
:d)
Internet est devenu une boucle infernale qui rend zinzin et ne va nulle part
:Mouais_Jesus:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a un an
Le Web est vérolé depuis longtemps, il n'existe plus d'espace public de liberté. J'en ai parlé ici il y a peu
:bobmarseille:


Internet est surveillé par les agence gouvernementales depuis le début mais ça devient de pire en pire avec l'ia qui identifie des paterne de recherche puis les tri
:bobmarseille:


Même TOR est vérolé, nous sommes cuit
:bobmarseille:
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an
Effectivement, et ça ne va pas s'arranger. Les Etats ne laisseront jamais cet espace de liberté se développer. C'est l'échec du Web 3.0 : les Etats ne pouvaient absolument pas laisser passer ça
:Risichecs:
Le Web 3 ne viendra qu'avec l'accord et le contrôle de la nsa
il y a un an
J'ai tout lu, excellent ton topic
:monstre:
il y a un an
C'est un grand problème de nos jours : cette volonté de tout résumer. On veut avoir le strict minimum de la connaissance. Le résultat est une profonde ignorance maquillée par des connaissances accessoires, décoratives, inopérantes. Mais you do you ; moi je propose, toi t'en fais ce que tu veux. Ou ce que tu peux.
:Risichecs:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a un an
Le Web est vérolé depuis longtemps, il n'existe plus d'espace public de liberté. J'en ai parlé ici il y a peu
:bobmarseille:


Internet est surveillé par les agence gouvernementales depuis le début mais ça devient de pire en pire avec l'ia qui identifie des paterne de recherche puis les tri
:bobmarseille:


Même TOR est vérolé, nous sommes cuit
:bobmarseille:
Non ready pour l'Internet composé exclusivement d'IA
:TomokoCafe:


J'espère que tu ne sois pas une IA d'ailleurs
:TomokoCafe:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an
Non ready pour l'Internet composé exclusivement d'IA
:TomokoCafe:


J'espère que tu ne sois pas une IA d'ailleurs
:TomokoCafe:
Pas prêt
:bobmarseille:
il y a un an
J'y allais par le passé, mais vite-fait. Je n'ai jamais trop utilisé twitter à vrai dire. Aujourd'hui, c'est 0
:Chat_Angelique:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a un an
Pas prêt
:bobmarseille:
pleinsdennuisGPT
:beelsue:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a un an
Putaso
Putaso
1 an
pleinsdennuisGPT
:beelsue:
GPT c'est pour les goys, tout sort avec 5 ans pu 10 ans de retard pour le public
:bobmarseille:
il y a un an
j'espère que ça te plaira kheyon
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a un an
GPT c'est pour les goys, tout sort avec 5 ans pu 10 ans de retard pour le public
:bobmarseille:
Exa
:Chat_Angelique:


Et nous ne sommes qu'au début, absolument non ready, c'est pour ça que je veux quitter internet le plus tôt possible
:Chat_Angelique:
:penguin:
:Hibou_lugubre:
:interessonche:
:smith2:
:GameCube:
il y a un an