InscriptionConnexion
GIF
Socrate, toute une vie pour un constat. 'Je sais que je ne sais rien'
il y a 3 ans
La majorité d’entre vous ont voté pour Zemmour qui voulait appliquer la même politique économique que Macron
🦋🌸🧚
il y a 3 ans
PascaI
PascaI
3 ans
Je t'avoue je vais pas te mentire

J'ai rien compris du tout mdr y a bcp trop de terme que je comprends pas t'as l'air d'être beaucoup plus intellectuel que moi c'est vrai je l'avour

Tu peux m'expliquer un système mixte avec un étage de retraire par capitalisation stp

Et ta def de libéral parce que j'ai l'impression que la tienne et la mienne est complètement différente
En gros mettre un étage de retraite par répartition c'est instaurer un système mixte. Le truc ça serait de faire un système avec 75% de ce que tu cotises soit transféré au régime de retraite par répartition actuel, qui donc devient une sorte de fillet de sécurité.

Les 25% restant pourrais aller dans un fond souverain garantie par l'État qui lui place ton argent dans des actifs (bourse, assurance vie, immobilier). L'argent est transmis dans un compte que tu pourras toucher à ta retraite ou bien quand tu voudras prendre ta retraite (ce qui implique que tu peux potentiellement prendre ta retraite plus tôt).

L'intérêt de la cotisation est multiple :
- Augmenter le capital de français car à terme la bourse est beaucoup plus rentable
- Assainir au bout de quelques années les comptes publics
- Permettre aux Français de devenir propriétaire de l'économie et de profiter de la bourse (en bref de devenir des actionnaires)
- Re capitaliser l'économie française notamment les petites entreprises et de devenir moins dépendant des banques étrangères

En gros ça serait une solution de compromis pour éviter un système défaillant comme celui actuellement qui par principe saigne la force vives de la nation et en même temps éviter un système entièrement par capitalisation qui serait impossible à mètre en place dans un pays comme la France.
il y a 3 ans
La France from
:CHAD:
to
:0toued:
Perdez pas espoir Mes MP marchent plus, déso
il y a 3 ans
:crypto_lemaire:
il y a 3 ans
Dans 30 ans le pays est complètement mort
:(

Mais rien à foutre je serais mort
:elton:
BACONCHE - Le QUIZZ officiel de ONCHE : https://onche.org/topic/1[...]e-jeu-de-culture-generale
il y a 3 ans
Les Macroniste qui sont déjà en damage contrôle en mode : "Le rapport dit que c'est à cause des manifestations et que les réformes de Macron sont excellentes".
il y a 3 ans