Créer un compteSe connecter
Y a un pharaon qui avait tenté une réforme monothéiste aussi, je me rappelle plus le nom
:risourire:
D'ailleurs, il y a un point intéressant, sur le fait que Aton, ça vient de adon, qui viendrait d'Adonaï
:chat_lunettes:
il y a 5 heures
Tu as deux cas, mais comme j'ai dit, il y a le cas de Zeus. Déjà avec Aristote, on arrive à un dieu moteur immobile, mais on a aussi le stoïcisme qui arrive à une forme de dieu unique, avec une récupération de Zeus. remacle.org https://remacle.org/blood[...]sophes/cleanthe/hymne.htm

On arrive donc à trois cas, zoroastrisme, judaïsme et panthéon greco-romain.

Oui, les autres dieux deviennent des démons, mais on a un cas similaire où les dieux des perses deviennent les démons des hindous et inversement, vu qu'ils auraient la même base théologique avec un positionnement différent pour chacun (c'est ce que j'avais lu dans un bouquin sur Zoroastre, après, je n'en sais rien au fond)
Oui le panthéon Aryen évolue différemment en Iran et dans la vallée de l'Indus, alors qu'il s'agissait des mêmes Dieux à la base, en Iran ils ont pratiquement disparus après la réforme du Zoroastrisme (sauf pour le culte de Mithra) et en Inde, demonisés puis éclipsés d'abord par la Trimurti, et ensuite d'autres divinités locales (entre temps l'oppresseur aryen fût chassé du bled)
il y a 5 heures
Le mot hébreu Elohim, presque toujours traduit par "Dieu " dans les traductions courantes est un mot pluriel.

L'ancien Testament ne parle donc pas d’un Dieu unique, transcendant et créateur de tout, mais d’un groupe d’individus, les Elohim.

Yahweh n’en est un qu’un parmi d’autres, celui qui a été assigné à la famille de Jacob et au territoire d’Israël.
il y a 4 heures
On retrouve plusieurs dieux, plusieurs Elohim qui sont répartis :
Elyon, présenté comme celui qui est au-dessus et qui répartit les peuples ;
Yahweh, l’un de ceux qui reçoivent une part (Deutéronome 32) ;
et d’autres Elohim nommés ailleurs, liés à d’autres peuples,
Kamosh pour Moab,
Milkom pour Ammon, etc.

Le texte décrit des gouvernants territoriaux, une hiérarchie, des alliances, des conflits, plutôt qu’un monothéisme déjà constitué.
il y a 4 heures
Ces figures, ces dieux, ces Elohim se déplacent, mangent, se reposent, se mettent en colère, sont jalouses, ont un territoire et des limites.
L'ancien testament ne cadre pas avec l’idée théologique d’un être tout puissant, immatériel et unique. @Leoben @Proprio @RotiPorc
:Larry_eclipse_gif:
il y a 4 heures
Parce que la bible le confirme :

Exode 34:14 : « Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux ».

:boomer_clope:
Prends garde à ce que je t'ordonne aujourd'hui. Voici, je chasserai devant toi les Amoréens, les Cananéens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu'ils ne soient un piège pour toi. Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles. Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays, de peur que, se prostituant à leurs dieux et leur offrant des sacrifices, ils ne t'invitent, et que tu ne manges de leurs victimes; de peur que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles, se prostituant à leurs dieux, n'entraînent tes fils à se prostituer à leurs dieux. Tu ne te feras point de dieu en fonte.
Ce dont ça parle : Image

En pratique :
Ôgrand astre, bénis la coupe qui veut déborder, que l’eau toute dorée en découle apportant partout le reflet de ta joie!
il y a 3 heures