Créer un compteSe connecter
Parce que la bible le confirme :

Exode 34:14 : « Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux ».

:boomer_clope:
« les promesses n'engagent que ceux qui y croient »
il y a 9 heures
il y a 9 heures
C'est la plus grosse red pill de ce monde et de ma vie de croyant.

J'ai été dévasté quand j'ai compris que nous vivions dans un mensonge.

​Exode 20:3
​« Tu n'auras pas d'autres elohim devant ma face. »
​
Yahweh interdit à son peuple d'obéir ou de s'allier aux autres Elohim rivaux qui régnaient sur les nations voisines.
il y a 9 heures
Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?
:Singe:
il y a 9 heures
Il parle des croyances en des dieux païens
:Rulergoth2:

Tu crois que le dieu unique partage sont existence avec Zeus ?
:Sperm2slime5:
:Sperm2slime4:
il y a 9 heures
Des siècles de théologie résolues sur onche !

Merci khey
:risivin_gif:
il y a 9 heures
Il parle des croyances en des dieux païens

Tu crois que le dieu unique partage sont existence avec Zeus ?
Oui
:sylvain_durif:
il y a 9 heures
Des siècles de théologie résolues sur onche !

Merci khey
:risivin_gif:
De rien
:sylvain_durif:

Que Mithra te guide
:Mithra:
il y a 9 heures
Ton contre argument est saisissant
:yumyum:
:Sperm2slime5:
:Sperm2slime4:
il y a 9 heures
C'est la plus grosse red pill de ce monde et de ma vie de croyant.

J'ai été dévasté quand j'ai compris que nous vivions dans un mensonge.

​Exode 20:3
​« Tu n'auras pas d'autres elohim devant ma face. »
​
Yahweh interdit à son peuple d'obéir ou de s'allier aux autres Elohim rivaux qui régnaient sur les nations voisines.
Parce que le judaïsme est originellement une monolâtrie, pas un monothéisme.
C'est seulement après la rencontre des Zoroastriens (le zoroastrisme étant premier monothéisme de l'histoire connue) qu'ils le sont devenus.
Encore un mensonge/vol des vendeurs de pantalons à une jamble, on est plus à ça près
:Griffith_malveillance:
il y a 9 heures
l'op a raison ca prouve qu'il y a plusieurs dieux
il y a 9 heures
les dieux uniques c'est pas automatique
il y a 9 heures
ça me fume vraiment que vous pensez résoudre 2000 ans de théologie, et ne serait-ce qu'avoir une pensée originale
il y a 9 heures
Parce que le judaïsme est originellement une monolâtrie, pas un monothéisme.
C'est seulement après la rencontre des Zoroastriens (le zoroastrisme étant premier monothéisme de l'histoire connue) qu'ils le sont devenus.
Encore un mensonge/vol des vendeurs de pantalons à une jamble, on est plus à ça près
:Griffith_malveillance:
Il semblerait que le zoroastrisme ait le même problème vu qu'il se base aussi sur un panthéon, tout comme le panthéon ougaritique
:chat_lunettes:

La prédominance d'un Dieu semble être un trait commun aux polythéismes, tout comme la figure de Zeus a fini par absorber les autres dieux

Au fond, on a toujours une position verticale avec dieu qui subordonne les autres et, progressivement, on a une simplification cultuelle

Je dirais que ce mécanisme est anthropologique, ce n'est pas un modèle d'une religion qui est déclinée
:Roy_bebe:

La raison a tendance à synthétiser et simplifier, donc ce n'est qu'une question de temps avant qu'un polythéisme devienne une monolâtrie puis un monothéisme

Puis il y a les Indiens qui viennent me donner tort
il y a 8 heures
Il semblerait que le zoroastrisme ait le même problème vu qu'il se base aussi sur un panthéon, tout comme le panthéon ougaritique

La prédominance d'un Dieu semble être un trait commun aux polythéismes, tout comme la figure de Zeus a fini par absorber les autres dieux

Au fond, on a toujours une position verticale avec dieu qui subordonne les autres et, progressivement, on a une simplification cultuelle

Je dirais que ce mécanisme est anthropologique, ce n'est pas un modèle d'une religion qui est déclinée
:Roy_bebe:

La raison a tendance à synthétiser et simplifier, donc ce n'est qu'une question de temps avant qu'un polythéisme devienne une monolâtrie puis un monothéisme

Puis il y a les Indiens qui viennent me donner tort
Le Zoroastrisme c'est la réforme monothéiste du polythéisme Mazdéen qui avait effectivement Ahura Mazda comme Dieu suprême
:griffith_sourire:

Dans le judaïsme (et le christianisme) depuis le livre d'Ennoch, les anciens dieux sont transformées en démons (anges rebelles divinisés), c'est le tour de passe-passe qu'ils ont trouvés pour justifier leur soit disant monothéisme
:griffith_de_pute:

D'ailleurs je ne vois pas d'autres cas que celui-ci ou le polythéisme ce mute peu à peu en monothéisme, peut-être aussi parce que le christianisme à coupé l'herbe sous le pied des autres religions
il y a 8 heures
"Quand le Très-Haut donna aux nations leur héritage, quand il sépara les fils des hommes, il fixa les frontières des peuples selon le nombre des fils de Dieu. Car la part de YHWH, c'est son peuple ; Jacob est le lot de son héritage."

4QDeutʲ 32:8-9

:risitas_ahi:
il y a 8 heures
Le Zoroastrisme c'est la réforme monothéiste du polythéisme Mazdéen qui avait effectivement Ahura Mazda comme Dieu suprême
:griffith_sourire:

Dans le judaïsme (et le christianisme) depuis le livre d'Ennoch, les anciens dieux sont transformées en démons (anges rebelles divinisés), c'est le tour de passe-passe qu'ils ont trouvés pour justifier leur soit disant monothéisme
:griffith_de_pute:

D'ailleurs je ne vois pas d'autres cas que celui-ci ou le polythéisme ce mute peu à peu en monothéisme, peut-être aussi parce que le christianisme à coupé l'herbe sous le pied des autres religions
Tu as deux cas, mais comme j'ai dit, il y a le cas de Zeus. Déjà avec Aristote, on arrive à un dieu moteur immobile, mais on a aussi le stoïcisme qui arrive à une forme de dieu unique, avec une récupération de Zeus. remacle.org https://remacle.org/blood[...]sophes/cleanthe/hymne.htm

On arrive donc à trois cas, zoroastrisme, judaïsme et panthéon greco-romain.

Oui, les autres dieux deviennent des démons, mais on a un cas similaire où les dieux des perses deviennent les démons des hindous et inversement, vu qu'ils auraient la même base théologique avec un positionnement différent pour chacun (c'est ce que j'avais lu dans un bouquin sur Zoroastre, après, je n'en sais rien au fond)
il y a 8 heures
Tu as deux cas, mais comme j'ai dit, il y a le cas de Zeus. Déjà avec Aristote, on arrive à un dieu moteur immobile, mais on a aussi le stoïcisme qui arrive à une forme de dieu unique, avec une récupération de Zeus. remacle.org https://remacle.org/blood[...]sophes/cleanthe/hymne.htm

On arrive donc à trois cas, zoroastrisme, judaïsme et panthéon greco-romain.

Oui, les autres dieux deviennent des démons, mais on a un cas similaire où les dieux des perses deviennent les démons des hindous et inversement, vu qu'ils auraient la même base théologique avec un positionnement différent pour chacun (c'est ce que j'avais lu dans un bouquin sur Zoroastre, après, je n'en sais rien au fond)
Y a un pharaon qui avait tenté une réforme monothéiste aussi, je me rappelle plus le nom
:risourire:
il y a 8 heures
Y a un pharaon qui avait tenté une réforme monothéiste aussi, je me rappelle plus le nom
:risourire:
J'avais dit amenotep, mais c'est le père d'Akenathon, c'est akenathon
il y a 7 heures