Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Ça reste une intuition de ma part donc ça vaut ce que ça vaut.
Mais la mécanique quantique définit plusieurs règles comme la superposition des états ou les paquets d'ondes qui amènent à penser que c'est l'observation qui fige un état.
Avant cela, tout n'est que probabilité et c'est la mesure/prise de conscience d'un objet qui fige son état donc sa présence physique dans un espace-temps donné.
La conscience est donc le "bouton" qui va actionner une matérialisation et elle n'a aucun autre but que de donner matière à notre environnement.
Donc la conscience (qui rend possible la sensation d'existence) est liée par sa fonction à la matière.
Mais la mécanique quantique définit plusieurs règles comme la superposition des états ou les paquets d'ondes qui amènent à penser que c'est l'observation qui fige un état.
Avant cela, tout n'est que probabilité et c'est la mesure/prise de conscience d'un objet qui fige son état donc sa présence physique dans un espace-temps donné.
La conscience est donc le "bouton" qui va actionner une matérialisation et elle n'a aucun autre but que de donner matière à notre environnement.
Donc la conscience (qui rend possible la sensation d'existence) est liée par sa fonction à la matière.
Peut-être qu'il y a quelque chose qui décide de ces probabilité
Et que finalement nos consciences auraient plus de pouvoir que ce qu'on pense
Et que finalement nos consciences auraient plus de pouvoir que ce qu'on pense
Le noble art
il y a 2 jours
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsC'est pas parce qu'il y a le néant après la mort que rien n'est important, c'est du sophisme.
Et my bad si ça a déjà été dit mais je vais pas me taper 9 pages pour le vérifier
Et my bad si ça a déjà été dit mais je vais pas me taper 9 pages pour le vérifier
T'inquiètes
Pourquoi c'est du sophisme ?
Le noble art
il y a 2 jours
T'inquiètes
Car ça induit implicitement que la seule chose qui compte c'est le long terme car c'est la seule chose qui se sauvegarde plus ou moins.
Alors que dans les faits la notion d'importance est par essence lié a la personne qui le juge -> subjectif, pas un absolue.
Il n'est pas une erreur de considérer que les x années d'existences sont importante, moi je le considère ainsi par exemple.
Considérer que seul le long terme est important c'est aussi partir du principe qu'il existe quelque chose a la fin, car a l'échelle de l'éternité le long terme et le court terme sont égaux.
Alors que dans les faits la notion d'importance est par essence lié a la personne qui le juge -> subjectif, pas un absolue.
Il n'est pas une erreur de considérer que les x années d'existences sont importante, moi je le considère ainsi par exemple.
Considérer que seul le long terme est important c'est aussi partir du principe qu'il existe quelque chose a la fin, car a l'échelle de l'éternité le long terme et le court terme sont égaux.
il y a 2 jours
Car ça induit implicitement que la seule chose qui compte c'est le long terme car c'est la seule chose qui se sauvegarde plus ou moins.
Tout à fait, c'est subjectif, donc objectivement, rien ne compte
Le noble art
il y a 2 jours
Tout à fait, c'est subjectif, donc objectivement, rien ne compte
On ne peut pas être objectif sur un ressentis qui est subjectif par essence.
il y a 2 jours
Là n'est pas la question
Le noble art
il y a 2 jours
Ce n'est pas que c'est subjectif par essence, c'est que le côté objectif est hors sujet pour les vivants
Le noble art
il y a 2 jours
Là n'est pas la question
Bah si, tu fais le lien néant -> pas d'importance comme une réalité objective puis tu me réponds qu'on s'en fou qu'il n'est pas logique de juger objectivement d'une situation purement subjective
il y a 2 jours
Bah si, tu fais le lien néant -> pas d'importance comme une réalité objective puis tu me réponds qu'on s'en fou qu'il n'est pas logique de juger objectivement d'une situation purement subjective
Oui parce que la réalité subjective est propre à chacun, alors que la réalité objective de la question s'impose absolument à tous
Le noble art
il y a 2 jours
Ce n'est pas que c'est subjectif par essence, c'est que le côté objectif est hors sujet pour les vivants
Donc tu pars du principe que du non vivant peut juger d'une situation
il y a 2 jours
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsOui parce que la réalité subjective est propre à chacun, alors que la réalité objective de la question s'impose absolument à tous
Sauf qu'il n'y a pas une réponse pour tous. Donc pas d'objectivité
il y a 2 jours
Donc tu pars du principe que du non vivant peut juger d'une situation
Pourquoi ?
Le noble art
il y a 2 jours
Sauf qu'il n'y a pas une réponse pour tous. Donc pas d'objectivité
Si il y a une réponse pour tous, objective : il n'y a rien après la mort, tout sera oublié et rien n'aura eu d'importance. Rien qui juge ultimement nos actes etc. Et ensuite commence la partie subjective
Le noble art
il y a 2 jours
et les animaux, ils vont ou apres la mort ?
Selon le catholicisme, au paradis avec nous, selon une sensibilité qui leur est propre
Le noble art
il y a 2 jours
Si il y a une réponse pour tous, objective : il n'y a rien après la mort, tout sera oublié et rien n'aura eu d'importance. Rien qui juge ultimement nos actes etc. Et ensuite commence la partie subjective
Ouais mais tu parles de l'importance. L'importance n'est pas un concept comme la mort. L'importance se jauge, la mort se constate
il y a 2 jours
Ouais mais tu parles de l'importance. L'importance n'est pas un concept comme la mort. L'importance se jauge, la mort se constate
En effet
C'était une façon familière de dire que ces problèmes auxquels on donne de l'importance de notre vivant ne sont qu'une illusion, ou pas si tu décides que non
Mais une autre personne peut très bien décider que ses problemes, la société, etc n'ont aucune importance, et tu n'auras aucun moyen objectif de la juger.
C'était une façon familière de dire que ces problèmes auxquels on donne de l'importance de notre vivant ne sont qu'une illusion, ou pas si tu décides que non
Mais une autre personne peut très bien décider que ses problemes, la société, etc n'ont aucune importance, et tu n'auras aucun moyen objectif de la juger.
Le noble art
il y a 2 jours
Soit le catholicisme est vrai et rien n'a d'importance à part Dieu
Après la mort il n'y a rien de plus qu'ici bas. Comprendra qui pourra mais c'est la stricte vérité
Le royaume des Cieux est en nous. Et pas besoin de mourrir pour y avoir accès
Le royaume des Cieux est en nous. Et pas besoin de mourrir pour y avoir accès
il y a 2 jours
Pourquoi ?
Car tu dis que l'aspect objectif de l'importance est hors sujet pour les vivants. Si les vivants sont exclus, il ne reste que les non vivants pour s'occuper de l'aspect objectif de l'importance. A mes yeux il n'existe juste pas.
il y a 2 jours
on se retrouvera tous de toute façon, heureux, de l'autre côté
Pas tous
il y a 2 jours