Créer un compteSe connecter
tu me parles de forcer les golems à ne plus profiter de leur confort et qu'il y aurait donc un soulèvement populaire, suite à ça en réaction la création d'un état autoritaire.. le problème c'est qu'on parle pas de décroissance choisie (soit dans un processus démocratique) parce que la décroissance est humaine et se fait de manière intelligente, en communiquant..

de toute manière plus on avance dans le temps, plus les États de nos jours vont naturellement restreindre notre confort (épuisement des ressources) donc la réponse démocratique est la seule que nous puissions avoir..
Démocratie et autoritarisme ne s'opposent pas
:Attal3:

Mais je t'en prie, va toquer chez quelqu'un et demande lui de renoncer à son électricité et son eau courante, je suis sûr qu'il t'accueillera bien
:Attal:
MP pour devenir païen
:hap:
il y a 27 minutes
Démocratie et autoritarisme ne s'opposent pas
:Attal3:

Mais je t'en prie, va toquer chez quelqu'un et demande lui de renoncer à son électricité et son eau courante, je suis sûr qu'il t'accueillera bien
:Attal:
sauf que tu comprends pas un point crucial.. la plupart des golems pourraient diminuer leur confort drastiquement s'il n'y avait pas une dissonance avec les riches et les multinationales, si le modèle de société n'était pas basé sur la production (bien qu'elle soit essentielle) mais plutôt d'appréciation du temps (passé avec ses proches etc..) ce sont des choses qu'auparavant les familles, les ouvriers faisaient attention; la société s'est vite transformée en un shithole individualiste, chose qu'elle n'avait jamais réellement été
:(
mais tu peux très bien changer la façon dont les gens interprètent leur environnement, beaucoup de gens ne surconsomment plus ! beaucoup font attention à ce qu'ils mangent, beaucoup sont éveillés aux questions sociales, environnementales.. de pleins de milieux différents. La décroissance ne peut être acceptée que si elle commence par une forte redistribution et un plafonnement des revenus maximaux. Elle vise à réduire le superflu des uns pour garantir le nécessaire des autres. L'argument central pour séduire les citoyens n'est pas la privation, mais le gain en qualité de vie. Par exemple : travailler moins (semaine de 4 jours ou moins), passer plus de temps avec ses proches, avoir accès à des services publics gratuits et de haute qualité (santé, transports, éducation), et vivre dans un environnement moins pollué et moins stressant... en gros, montrer les bienfaits de la diminution du confort sur la qualité de vie, une vie beaucoup plus simple peut très bien marcher et être acceptée par la plupart des citoyens. Les expériences de conventions citoyennes tirées au sort (comme sur le climat) montrent que lorsque des golems sont informés par des experts, ils proposent d'eux-mêmes des mesures de sobriété très strictes, car ils en comprennent la nécessité et en débattent équitablement.
:outreee:
il y a 21 minutes