InscriptionConnexion
Aurene
Aurene
2 ans
J'ai lu c'etait intéressant mais trop orienté je trouve
Une remarque intéressante, tu peux développer un peu? ça m'intéresse.
:Oopsi:
:Blazacad:
il y a 2 ans
Morgoth
Morgoth
2 ans
Une remarque intéressante, tu peux développer un peu? ça m'intéresse.
Et bien ça passe pour un topic jvc mais y'a beaucoup trop de choses personnelles dans ce que tu écris, j'ai l'impression que ça manque de rigueur. Il faudrait compléter avec des références et récrire avec un ton plus neutre. Parce que là y'a clairement des choses qui sortent de ton chapeau, que tu assumes vraies pour ta démonstration, ce qui la rends bancale. C'est au final au mieux une histoire sympa, au pire une théorie fumeuse mais ça n'a pas la profondeur d'un écrit sérieux sur un texte aussi étudié que la bible.
il y a 2 ans
Aurene
Aurene
2 ans
Et bien ça passe pour un topic jvc mais y'a beaucoup trop de choses personnelles dans ce que tu écris, j'ai l'impression que ça manque de rigueur. Il faudrait compléter avec des références et récrire avec un ton plus neutre. Parce que là y'a clairement des choses qui sortent de ton chapeau, que tu assumes vraies pour ta démonstration, ce qui la rends bancale. C'est au final au mieux une histoire sympa, au pire une théorie fumeuse mais ça n'a pas la profondeur d'un écrit sérieux sur un texte aussi étudié que la bible.
Je vois ce que tu veux dire, après tu sais le coté "personnel" est complètement assumé ici. Je pense qu'aborder la religion de manière impersonnelle est à la fois un mensonge et une erreur.

En ce qui concerne les éléments que j'assume vrai pour la démonstration je voudrai bien que tu m'en cites quelques-uns, si tu veux bien
il y a 2 ans
T'es catho ?
il y a 2 ans
D'accord khey, d'accord...
:ahi:
il y a 2 ans
Il n'y a pas de problème khey, tout va bien, tu n'as que des amis ici. Il suffit de cliquer sur le bouton "retour à la liste des sujets" , tout ira mieux tu verras
:ahi:
il y a 2 ans
Intéressant mais dans le passage de l'évangile avec la femme qui a commis un adultère, je ne vois pas en quoi Jésus condamnerai à mort la femme car nous sommes tous pécheurs, donc il savait que cette exécution ne pouvait avoir lieu, de plus si lui aussi ne la condamne pas que cela signifie ? Qu'il la pardonne ou bien qu'il est pécheur lui même ?Merci du topic en tout cas.
:risi8:
Un meilleur sport que la lutte bordel de merde ?
:golemselection:
il y a 2 ans
Merci pour le topic l'OP, j'ai trouvé ça très intéressant. Tu me rappelles que je dois continuer ma lecture du Nouveau Testament, je me pencherai sur l'Ancien après je pense

Et n'écoute pas les firsts, ce sont des pyjs qui ont la cervelle complètement niquée à coup de dopamine infusée par Tik Tok, c'est loin d'être un pavé imbuvable comme à la bonne vieille époque sur JVC (ils ne sauraient pas dire à quoi ça ressemble, comment le pourraient-ils ?
:noelpipe:
)

Hâte de voir les autres topics que tu feras dessus
il y a 2 ans
Intéressant mais dans le passage de l'évangile avec la femme qui a commis un adultère, je ne vois pas en quoi Jésus condamnerai à mort la femme car nous sommes tous pécheurs, donc il savait que cette exécution ne pouvait avoir lieu, de plus si lui aussi ne la condamne pas que cela signifie ? Qu'il la pardonne ou bien qu'il est pécheur lui même ?Merci du topic en tout cas.
Je t'en prie khey, ravi que ça te plaise

Pour l'épisode de la femme adultère ce que je vois ici c'est quelque chose de profondément paradoxal. Un peu comme la flamme qui ne brule pas, c'est d'ailleurs ce que je soutiens depuis le début de ce topic
:risi_lunettes:

Ce qu'il y a de paradoxal c'est qu'il condamne la femme à mort mais d'une manière très précise qui permet justement de lui sauver la vie.

La condamnation à mort est réelle ici, il dit bien de jeter des pierres sur elles, ça n'aurait pas été le cas si il l'avait formulé autrement.
Par exemple si il avait dit "ne jetez pas des pierres sur elle, ne la lapidez pas" alors il ne l'aurait pas condamnée.

Mais il a bien dit de jeter des pierres sur elle, donc techniquement c'est une condamnation à mort. Il a juste précisé que le premier qui devait le faire devait être sans péché, or comme il n'existe aucun homme sans péché la condamnation est fatalement annulée car personne ne peut l'exécuter.

Du coup évidemment à la fin il lui dit qu'il ne la condamne pas, c'est évident et on le comprend bien. Mais techniquement il a quand même dit les termes, pour reprendre une expression du forum, d'un point de vue strictement formel il a ordonné sa mise à mort.
:risitas_ahi:
il y a 2 ans
Asa
Asa
2 ans
Merci pour le topic l'OP, j'ai trouvé ça très intéressant. Tu me rappelles que je dois continuer ma lecture du Nouveau Testament, je me pencherai sur l'Ancien après je pense

Et n'écoute pas les firsts, ce sont des pyjs qui ont la cervelle complètement niquée à coup de dopamine infusée par Tik Tok, c'est loin d'être un pavé imbuvable comme à la bonne vieille époque sur JVC (ils ne sauraient pas dire à quoi ça ressemble, comment le pourraient-ils ?
)

Hâte de voir les autres topics que tu feras dessus
Ah, un ancien ça fait plaisir.
:noel:

Content que ça t'ai plu, tu es le bienvenu sur mes prochains topics
il y a 2 ans
Morgoth
Morgoth
2 ans
Je t'en prie khey, ravi que ça te plaise

Pour l'épisode de la femme adultère ce que je vois ici c'est quelque chose de profondément paradoxal. Un peu comme la flamme qui ne brule pas, c'est d'ailleurs ce que je soutiens depuis le début de ce topic

Ce qu'il y a de paradoxal c'est qu'il condamne la femme à mort mais d'une manière très précise qui permet justement de lui sauver la vie.

La condamnation à mort est réelle ici, il dit bien de jeter des pierres sur elles, ça n'aurait pas été le cas si il l'avait formulé autrement.
Par exemple si il avait dit "ne jetez pas des pierres sur elle, ne la lapidez pas" alors il ne l'aurait pas condamnée.

Mais il a bien dit de jeter des pierres sur elle, donc techniquement c'est une condamnation à mort. Il a juste précisé que le premier qui devait le faire devait être sans péché, or comme il n'existe aucun homme sans péché la condamnation est fatalement annulée car personne ne peut l'exécuter.

Du coup évidemment à la fin il lui dit qu'il ne la condamne pas, c'est évident et on le comprend bien. Mais techniquement il a quand même dit les termes, pour reprendre une expression du forum, d'un point de vue strictement formel il a ordonné sa mise à mort.
Justement il lui a fait comprendre qu'elle a commis un péché, s'il lui aurait dit je vous interdis de la lapidé et lui aurait pardonné ca n'aurait pas eu le même effet c'est une évidence, si tu vois ce que je veux dire. Il est vraiment fort pour cela.
:journal:
Un meilleur sport que la lutte bordel de merde ?
:golemselection:
il y a 2 ans
Morgoth
Morgoth
2 ans
Salut à tous, ent
:espiongolem:

Certain d'entre-vous auront remarqué que depuis quelques temps des topics avec la balise [RELIGION] commencent à faire leur apparition sur le forum, celui-ci est le cinquième du genre. Pour que tout le monde puisse s'y retrouver je vais commencer par le traditionnel résumé.

:d)
Résumé
:g)

Après plusieurs années à étudier la religion, je m'apprête à publier mes travaux de recherche dans un bouquin.
Avant cela je compte faire quelque test auprès de mon lectorat, pour cette raison je proposerai dans chacun de mes topics des extraits choisis de mon bouquin afin de voir ce que vous en pensez, si ça marche bien, si ça intéresse les gens, quelles sont les réactions des uns et des autres, etc...

Je poste tous mes topics sur Onche, pour ceux d'entre-vous qui seraient intéressés je vous donnerai le lien des autres topics à la fin de mon pavé.

INTRODUCTION

Entre le nouveau et l'ancien testament, il y a comme une très ancienne querelle.
:risi_celestin:

En effet, beaucoup de gens ont trouvé qu'il y avait une énorme différence entre le Dieu de l'ancien testament et celui du nouveau testament.
Le Dieu de l'ancien testament est un Dieu vengeur, jaloux, vindicatif et guerrier, tandis que celui du nouveau testament n'est qu'Amour, miséricorde et pardon.
De là, certains ont rapidement commencé à penser qu'il ne s'agissait pas du même Dieu, que nous avions affaire à deux dieux différents.
Ce mouvement de pensée fut baptisé Marcionisme, du nom de son fondateur Marcion de Sinope qui vécut au II ème siècle après J-C.
Il fut qualifié d'hérésie et fut rapidement banni.

Je ne veux pas reprendre ici les thèses de Marcion, au contraire. Je voudrai plutôt m'attacher ici à démontrer le lien profond qu'il y a entre l'ancien testament et le nouveau et pour cela je m'intéresserai de près à examiner les points communs que l'on peut trouver entre Jésus et le buisson ardent.

Pour bien commencer ma démonstration, je prendrai d'abord le temps de vous parler un peu du buisson ardent.

Le buisson ardent

Pour ceux d'entre-vous qui ne le sauraient pas le buisson ardent est une figure très importante de la Bible.
Si je devais résumer un peu la chose je vous dirai que c'est sous cette forme que Dieu s'est présenté à Moïse lorsqu'il s'est adressé à lui pour la toute première fois.

Ce n'est pas un détail, si on en croit le texte il s'agit littéralement d'une apparition de Dieu en personne.

Donc ici déjà on note:

-Dieu se manifeste à Moïse, un être humain
-Pour se manifester Dieu choisit de prendre une forme.
-Cette forme est celle d'un buisson ardent

Qu'est-ce qu'un buisson ardent?

C'est un buisson, comme son nom l'indique, mais ce buisson est particulier. Il est en feu.
Il y a pourtant quelque chose de spécial: le feu ne consume pas le buisson.
C'est une flamme qui ne brûle pas.

On a donc un buisson, en feu, mais la flamme ne le brule pas. Elle ne le consume pas. Le buisson reste totalement intact.
:cafe:

C'est ainsi que Dieu apparait à Moïse.

Je ne dirai rien de plus sur le buisson ardent, ce n'est pas nécessaire pour la suite. Passons maintenant à Jésus et voyons s'il y a un lien entre lui et ce fameux buisson ardent.

Jésus

En prenant le temps de méditer sur la Bible, j'ai eu un jour l'intuition que Jésus avait peut-être un lien avec le buisson ardent.
Mais attention, pas avec la totalité du buisson, pas avec les feuilles ni les branches, pas non plus avec les racines.
Juste avec la flamme... Cette fameuse flamme qui ne brûle pas.

Je me suis dit qu'il devait y avoir un lien entre les deux, et qu'il était même possible que Jésus ait tout à voir avec cette flamme si particulière, cette flamme qui ne brûle pas, qui ne fait pas de mal

J'ai donc cherché, et je crois avoir trouvé quelque chose qui devrait vous intéresser

Il y a un épisode très célèbre de l'évangile dans lequel Jésus sauve la vie d'une femme adultère qui devait être lapidée à mort, je vais vous donner le texte ici et ensuite je vous ferai part de ma réflexion.

Le texte (à lire attentivement)

Jésus se rendit à la montagne des oliviers.Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait. Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.

L'extrait s'arrête ici.

Je voudrai revenir sur cette phrase prononcée par Jésus: "Que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre"

Si on prend le temps de bien examiner la chose, il s'agit stricto sensu d'une véritable condamnation à mort.
Jésus n'a jamais dit "ne la tuez pas". Au contraire, il ordonne littéralement son exécution, le sens de la phrase est claire ici.

MAIS...Cette condamnation est tout simplement impossible à exécuter. En effet pour l'appliquer il faut que celui qui lance la première pierre n'ait jamais péché, qu'il n'ait jamais commis aucune faute. Or il n'existe pas d'homme comme cela, tout le monde a plus ou moins fauté au cour de sa vie, donc personne ne peut jeter la première pierre.

Que comprend t-on ici?

C'est que d'un coté Jésus ordonne la condamnation à mort, et de l'autre il rend impossible l'exécution de la peine capitale.

Cela ne vous rappelle rien?

Le buisson ardent peut-être?

Je pose ici la comparaison directe:

Une flamme...qui ne brûle pas, ne fait pas de mal.
Une condamnation à mort...Qui ne tue pas, en réalité la femme aura la vie sauve.

Vous voyez? C'est la même logique, la même idée, le même principe qui est à l'oeuvre ici

Allons un peu plus loin.

La Bible nous enseigne quelque chose qui fait encore un peu grincer des dents aujourd'hui. Si on en croit le texte, le salut viendrait des juifs.

Mais qu'est-ce que cela veut dire exactement? Je voudrai proposer ici une interprétation très personnelle de ce passage.

Le salut vient des juifs? Mais oui, bien entendu...
Le salut vient des juifs, de la même manière que l'antidote vient du poison.

La logique première d'une telle affirmation n'est pas religieuse, au départ c'est de la botanique, de la médecine en quelque sorte, quelque chose de simple et de naturel.
Si vous ne le saviez pas c'est en effet à partir du poison qu'on va concocter un antidote. Le poison est toujours un élément de base de l'antidote, l'élément principal en fait, sans lui il est impossible de créer le remède au poison.
Ce principe s'applique d'ailleurs encore aujourd'hui avec les vaccins vivants.

(je précise vaccins vivants par opposition aux vaccins à ARN. Les vaccins vivants fonctionnent très bien et ont fait leurs preuves depuis longtemps, contrairement aux vaccins à ARN. Je ne fais pas de pub pour Pfizer ici
)

Qu'est-ce que cela veut dire? Quel est le rapport avec Jésus et tout le reste?

Ce que je veux dire tout d'abord c'est qu'à mon avis le judaïsme est la grande religion de l'Accusation.

si vous prenez le temps de lire un peu les textes vous verrez que dans l'ancien testament les accusations ne cessent jamais de pleuvoir sur le peuple d'Israël. On ne cesse jamais de leur reprocher des choses.

"gneu gneu vous avez brisé l'alliance"
"gneu gneu vous avez désobéi à Dieu"
"gneu gneu vous avez abandonné Dieu"
"gneu gneu vous transgressez la Loi"

etc, etc...
Et c'est ici que je fais le lien entre le judaïsme et le poison. Car l'accusation est un poison, et justement tout l'esprit du judaïsme est rempli d'accusation, de poison.

Or, si le judaïsme est la religion de l'accusation par excellence, le christianisme qui en est issu, qui en vient, est au contraire la grande religion du Pardon. C'est connu, Jésus enseignait cela.

Si donc le pardon est un antidote à l'accusation alors on peut bien dire que le salut vient des juifs oui. L'antidote vient du poison car le christianisme vient du judaïsme.
Bon topic. Par contre la partie sur les juifs, oui fais attention, en France tu pourrais même avoir des problèmes avec la justice pour ça (vive la liberté d'expression)
:Risichecs:

Du reste le feu est aussi un élément très symbolique. Il donne de la chaleur, de la lumière, et permet de cuire les aliments, mais en même temps il brûle et peut provoquer des souffrances atroces et une très grande destruction. Aussi, on peut dire que la maîtrise du feu distingue l'homme de l'animal.
:Risichecs:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 2 ans
pas mal l'idée mais je m'y connait pas assez pour dire si elle tient ou pas

avec les exemples que tu as sélectionner ça fait sens sinon
il y a 2 ans
Bonsoir Morgoth ! Je suis lvl 0 donc je ne peux pas te mp mais envoie moi un message, j'aimerais vraiment échanger avec toi ! Merci pour le temps que tu prends à préparer tes topax !
il y a 2 ans
Bonsoir Morgoth ! Je suis lvl 0 donc je ne peux pas te mp mais envoie moi un message, j'aimerais vraiment échanger avec toi ! Merci pour le temps que tu prends à préparer tes topax !
C'est bon je t'ai envoyé un mp, on peut discuter si tu veux
il y a 2 ans
C'est un sujet intéressant.
C'est vrai que la comparaison entre le Christ et le Buisson ardent a été faite à de nombreuses reprises.

Pour ajouter de l'eau à ton moulin, l'op, voici ce que disait saint Grégoire :
"Que voulait faire entendre Dieu en parlant à Moïse au milieu d'un buisson ardent ? Sinon que de son peuple sortirait un jour un homme, qui, dans le feu de la divinité, sentirait les douleurs de notre chair, ainsi que les pointes d'un buisson d'épines, et qui, parmi les flammes dévorantes, conserverait la nature humaine sans qu'elle fut consumée ni détruite."

Il est également fréquent de lire que le Buisson représente la Vierge (c'est d'ailleurs une comparaison qui est faite dans la liturgie elle-même, "Rubum quem viderat Moyses incombustum, tuam agnovimus laudabilem virginatem" / "Dans le buisson que voyait Moïse et qui demeurait intact, nous reconnaissons votre virginité digne de louange", c'est une antienne de la Fête de la Purification / C'est aussi la "femme revêtue du Soleil" évoquée par saint Jean dans l'Apocalypse) et que le Feu lui-même représente le Christ.
il y a 2 ans
Il y’a aussi une théorie qui se nomme «la mort de l’ego de dieu » pour expliquer la différence entre le dieu de la torah et celui des évangiles

Et c’est vrai que même moi petit j’avais l’impression que dieu etait different dans le premier testament
il y a 2 ans
Très intéressant
Merci One Piece
il y a 2 ans
Le buisson était dans le désert et Jésus aussi regardez il y a un lien évident donc c'est le même dieu
:AlinaKalenich:
Image
il y a 2 ans
Vanclad
Vanclad
2 ans
C'est un sujet intéressant.
C'est vrai que la comparaison entre le Christ et le Buisson ardent a été faite à de nombreuses reprises.

Pour ajouter de l'eau à ton moulin, l'op, voici ce que disait saint Grégoire :
"Que voulait faire entendre Dieu en parlant à Moïse au milieu d'un buisson ardent ? Sinon que de son peuple sortirait un jour un homme, qui, dans le feu de la divinité, sentirait les douleurs de notre chair, ainsi que les pointes d'un buisson d'épines, et qui, parmi les flammes dévorantes, conserverait la nature humaine sans qu'elle fut consumée ni détruite."

Il est également fréquent de lire que le Buisson représente la Vierge (c'est d'ailleurs une comparaison qui est faite dans la liturgie elle-même, "Rubum quem viderat Moyses incombustum, tuam agnovimus laudabilem virginatem" / "Dans le buisson que voyait Moïse et qui demeurait intact, nous reconnaissons votre virginité digne de louange", c'est une antienne de la Fête de la Purification / C'est aussi la "femme revêtue du Soleil" évoquée par saint Jean dans l'Apocalypse) et que le Feu lui-même représente le Christ.
L'analyse de saint Grégoire n'est pas mal du tout, je connaissais pas merci

C'est vrai que je n'y avais pas pensé mais il y quelque chose avec les épines du buisson, en effet. La flamme est en contact permanent avec les épines, mais de même que la flamme ne consume pas le buisson les épines ne peuvent pas éteindre la flamme non plus, un peu comme la couronne d'épines qui malgré la douleur qu'elle inflige n'entame en rien l'amour du Christ pour les hommes

Pour le lien qu'il y a entre la vierge Marie et le buisson, il me semble que Proprio avait évoqué ce sujet en deuxième page, dans des termes un peu polémique pour ne pas dire autre chose.

Un psychanalyste aurait pu faire la même remarque sois-dit en passant, en effet la symbolique du buisson ne revoie à rien de masculin au contraire, ce serait plutôt un symbole du féminin. En particulier si ledit buisson est "ardent". Mais je ne sais pas si je peux évoquer ce sujet devant des lecteurs croyants tout emplit de piété et de respect, ça choquerait peut-être un peu je pense.

Quoi qu'il en soit la référence au féminin est très intéressante à faire ici, en ce sens qu'à mon avis elle explique assez bien les rapports que les juifs entretiennent à Dieu. Pour eux Dieu n'est pas un "père", plutôt quelque chose comme une mère. C'est une simple intuition que j'ai, bien entendu je n'ai pas d'arguments pour étayer cette hypothèse pour l'instant.
il y a 2 ans