Créer un compteSe connecter
En 1519, Luther récuse la doctrine Servitus Judaeorum (Servitude des Juifs), établie dans le Corpus Juris Civilis par Justinien Ier en 529. Il écrit : « Des théologiens absurdes défendent la haine des Juifs… Quel Juif pourrait consentir d'entrer dans nos rangs quand il voit la cruauté et l'hostilité que nous manifestons à leur égard et que dans notre comportement envers eux nous ressemblons moins à des chrétiens qu'à des bêtes ? »[12].

Quelle étonnante lucidité, les Juifs ont une mémoire, quand ils regardent dans le temps, ils voient que les catholiques comme les protestants les ont persécutés.

Les Juifs n'oublient pas.

Il n'y a pas plus de proximité avec les protestants d'ailleurs, sauf les unitariens qui sont noahides stricto sensu
:chat_lunettes:
Tu me fais peur
:Triss-Chat-Spirituel:
il y a 2 heures
Tu trouveras bien plus d'entretien sérieux entre rabin et pasteur protestants qu'entre pasteur et un prêtre
Le dialogue avec les Juifs fait partie de la branche oecuménique et non du dialogue interreligieux. Il y a de nombreux colocs, les rabbins sont invités dans des communautés catholiques comme le chemin neuf, t'as une multitude de conférences avec Barbarin et Haïm Korsia, et ainsi de suite

Je ne peux pas quantifier les rapports, je ne sais pas qui fait le plus de zèle envers les Juifs, mais je sais que les Juifs ont la même position envers les deux
il y a 2 heures
Le problème c'est qu'il y a tellement de dénomination protestante que tu pourras toujours trouver une dénomination qui en contredit une autre complètement
Je parle surtout de l'EPUDF ici, je ne l'ai pas précisé désolé
Exa exa jai forcé, les calvinistes et les luthériens "classiques" ne sont pas dans ce délire du tout.

Disons que j'ai seulement parlé de pourquoi un certain protetantisme US est si aligné sur Israel: en réalité, ils le sont pour se foutre sur la gueule et savoir qui a raison au final (donc gros conflit en vue).

C'était HS mais bon
:Golem_velo:
il y a 2 heures
Oui mais aujourd'hui t'as pas de guerre de religion en France, des combats d'influence oui mais on est plus à se taper dessus
Après t'as raison aussi
il y a 2 heures
Tu me fais peur
:Triss-Chat-Spirituel:
Je ne fais que restituer le rapport des Juifs au christianisme, je ne défends pas ma propre position, je ne considère pas que la trinité est une idolâtrie vu que la trinité défend une unité de substance, donc ça convient pour être noahide, mais c'est un autre débat
il y a 2 heures
Le protestantisme est un judaïsme sous vernis de christianisme
il y a une heure