Créer un compteSe connecter
Windonche — grosse mise à jour depuis la v3.35

Pas mal de choses ont changé depuis les dernières versions, donc voici un résumé des nouveautés qui ont un intérêt concret à l'utilisation, sans rentrer dans les détails techniques.

NAVIGATION ET FENÊTRES

La navigation a été pas mal retravaillée.

Les liens internes s'ouvrent maintenant correctement dans la fenêtre Windonche actuelle, et le clic droit permet d'ouvrir un topic ou une page dans une nouvelle fenêtre.

Les liens externes et ceux qui étaient normalement prévus pour s'ouvrir dans un nouvel onglet passent également par une fenêtre Windonche.

Le déplacement et le redimensionnement des fenêtres sont aussi beaucoup plus stables, notamment le bug où une fenêtre pouvait continuer à suivre la souris après avoir relâché le clic.

L'état du bureau est maintenant mieux conservé après un rechargement ou un changement de thème.

NOTIFICATIONS

Le système de notifications a été entièrement revu.

Les notifications utilisent maintenant une vraie fenêtre intégrée au bureau Windows 98.

Cliquer sur une notification ouvre directement le message concerné, et plusieurs notifications peuvent ouvrir plusieurs fenêtres sans remplacer le topic que vous étiez déjà en train de lire.

Le compteur de notifications dans la barre des tâches a également été corrigé.

LECTURE DES TOPICS

Le bouton « Charger les derniers messages » a été ajouté en haut des topics.

Lorsqu'il y a de nouveaux messages, il permet de charger directement les derniers messages disponibles.

Lorsqu'il n'y en a pas, le bouton reste utilisable et sert simplement à descendre au dernier message de la page actuelle.

Le nombre de nouveaux messages peut également être indiqué dans le titre de la fenêtre.

La pagination a été corrigée pour revenir normalement en haut de page, tandis que l'ouverture d'une notification ou le chargement des derniers messages peut toujours amener directement au bon endroit.

RÉPONSE RAPIDE

La réponse rapide a été revue pour ne plus provoquer de déplacements bizarres dans le topic ou masquer les derniers messages.

L'indication du type « machin et machin sont en train d'écrire » est maintenant affichée dans la barre de statut de la fenêtre plutôt qu'au milieu des messages.

Plusieurs problèmes de scroll et d'espacement ont également été corrigés.

AFFICHAGE DES MESSAGES

L'affichage a été rendu un peu plus compact et cohérent avec Windows 98.

Les citations imbriquées ont été corrigées, en particulier avec le thème bleu où certaines pouvaient être tronquées.

Les couleurs et les dégradés spéciaux des pseudos Onche sont désormais conservés correctement.

Pas mal de petits défauts visuels ont également été nettoyés sur les séparateurs, les zones de saisie et le bas des messages.

INTERFACE

Les anciennes scrollbars personnalisées ont été retirées au profit de celles du navigateur/système, ce qui évite plusieurs problèmes d'affichage.

La synchronisation avec les thèmes Clair, Bleu et Sombre d'Onche a également été améliorée.

Divers problèmes de contraste et de lisibilité ont été corrigés au passage.

WINDONCHE UPDATE

Une nouvelle icône « Windonche Update » est maintenant disponible directement sur le bureau.

Windonche vérifie automatiquement toutes les 6 heures si une nouvelle version est disponible sur Greasy Fork.

La fenêtre indique la version actuellement installée ainsi que la dernière version publiée.

Si une mise à jour est disponible, elle donne directement accès à Greasy Fork avec les instructions pour effectuer la mise à jour.

HISTORIQUE ET NOUVEAUTÉS

Après l'installation d'une nouvelle version, une fenêtre affiche une seule fois les changements apportés depuis la version précédemment utilisée.

Un historique complet des modifications depuis la v3.35 reste également accessible à tout moment depuis Windonche Update.

Ces fenêtres utilisent maintenant exactement le même système que les autres fenêtres Windonche : déplacement, redimensionnement, minimisation, maximisation et présence dans la barre des tâches.

En résumé

Le gros du travail depuis la v3.35 a surtout porté sur la stabilité des fenêtres, la navigation, les notifications, la lecture des topics et la cohérence générale de l'interface Windows 98.

Installation / mise à jour :

greasyfork.org https://greasyfork.org/fr[...]s/596981-onche-windows-98
jvscript.fr https://jvscript.fr/script/windonche-98
il y a 5 jours
le processus de mise a jour est normalement automatique avec tapermonkey dites moi si il vous la propose bien svp
:Melvin:
il y a 5 jours
Très stilay
:Lain_nounours:
merci clé
il y a 5 jours
Je viens de l'installer, impressionant travail OP, GG
:fete:
A chaque problème sa solution
:amon_goeth:
il y a 4 jours
Je viens de l'installer, impressionant travail OP, GG
il y a 4 jours
je sais pas si c'est la meilleure idée ou pas wtf en tout cas chapeau pour avoir crée ça on sent le travail derrière
:lifelike13:
Maybe I just want to maybe... ⸝⸝⸝
il y a 4 jours

Image

Image

---

🪟 WINDONCHE 98

Transformez Onche en véritable petit bureau Windows 98 :
fenêtres, multitâche, barre des tâches, favoris, notifications, Paint et tout le bordel.

📥 INSTALLER / METTRE À JOUR

---

🆕 GROSSE MISE À JOUR DE WINDONCHE

🎨 PAINT EST MAINTENANT INTÉGRÉ
Paint est maintenant directement disponible sur le bureau Windonche.

Un double clic et vous retrouvez un véritable Paint façon Windows 98 directement dans sa propre fenêtre.
🔄 WINDONCHE UPDATE
Windonche possède maintenant son propre système de suivi des mises à jour.

Une icône « Windonche Update » est disponible directement sur le bureau.

Windonche vérifie périodiquement si une nouvelle version est disponible et vous indique :

• votre version actuelle
• la dernière version disponible
• les nouveautés depuis votre dernière mise à jour
• l'historique des versions

Si vous sautez plusieurs versions, Windonche regroupe automatiquement toutes les nouveautés que vous avez manquées.

La fenêtre de nouveautés reste disponible jusqu'à ce que vous la fermiez.
📖 DERNIERS MESSAGES ET INFOS EN DIRECT
Le bouton « Charger les derniers messages » permet de rejoindre directement la dernière page et le dernier message d'un topic.

Windonche récupère également le nombre de nouveaux messages, le nombre de personnes présentes sur le topic et affiche dans la barre de statut lorsqu'un membre est en train d'écrire.

---

💾 PREMIÈRE INSTALLATION

Vous n'avez jamais installé Windonche ?

Cliquez ici pour afficher le tuto :

🟢 CHROME

1. Installez Tampermonkey :

Image

2. Ouvrez les paramètres de l'extension :

Image

3. Activez « Autoriser les scripts utilisateurs ».

Image

4. Rendez-vous sur :

5. Cliquez sur Installer, puis confirmez l'installation dans Tampermonkey.

Image

6. Ouvrez Onche : Windonche se lance automatiquement.

Image

🟠 FIREFOX

2. Rendez-vous sur :

3. Cliquez sur Installer et confirmez dans Tampermonkey.

4. Ouvrez Onche.

🔵 SAFARI

1. Installez Userscripts :

2. Activez l'extension dans Safari → Réglages → Extensions.

3. Ouvrez la page Windonche sur JVScript.

4. Installez le script puis ouvrez Onche.

---

🪟 WINDONCHE, C'EST QUOI ?

Hello mes kheys
:ok:

Le projet a pris un peu plus d'ampleur que prévu.

L'idée n'est plus simplement de coller une apparence Windows 98 sur Onche, mais vraiment de transformer la navigation du forum en un petit bureau avec ses fenêtres, ses raccourcis et ses habitudes d'utilisation.
🖥️ UN BUREAU WINDOWS 98 COMPLET
Barre des tâches, menu Démarrer, icônes sur le bureau, fenêtres déplaçables, minimisables, maximisables et redimensionnables.

Le bureau conserve également les fenêtres ouvertes, leur taille et leur disposition.
🪟 PLUSIEURS TOPICS EN PARALLÈLE
Chaque topic peut avoir sa propre fenêtre.

On peut donc garder Blabla Général ouvert, lire plusieurs sujets à côté et passer de l'un à l'autre directement depuis la barre des tâches.

Le clic droit permet également d'ouvrir un topic dans une nouvelle fenêtre.
⭐ FAVORIS SUR LE BUREAU
Un topic ajouté aux favoris apparaît automatiquement sous forme de raccourci Internet sur le bureau.

Accueil Onche, Blabla Général, Recherche, Paint et Windonche Update disposent également de leurs propres raccourcis.
🔔 NOTIFICATIONS INTÉGRÉES
Les notifications disposent de leur propre fenêtre Windows 98.

Cliquer sur une notification ouvre directement le message concerné sans remplacer le topic que vous étiez déjà en train de lire.

Le compteur est directement intégré à la barre des tâches.
✍️ RÉPONSE RAPIDE ET ÉDITEUR
La zone de réponse reprend l'apparence d'un vieux traitement de texte avec les commandes de mise en forme, pièces jointes, vocal, stickers, spoiler, code, etc.

La réponse rapide permet de répondre sans casser la lecture du topic.
💬 MESSAGES ET CITATIONS
L'affichage des messages a été rendu plus compact et plus cohérent avec Windows 98.

Les posts alternent légèrement de teinte pour mieux les distinguer et les citations ont été retravaillées pour être plus propres et plus compactes.

Les couleurs et effets spéciaux des pseudos Onche sont également conservés.
👥 BARRE DE STATUT DU TOPIC
La barre de statut peut afficher directement :

• le nombre de personnes présentes sur le topic
• les membres actuellement en train d'écrire
• l'état des nouveaux messages
🌙 THÈMES ONCHE
Windonche s'adapte aux différents thèmes du forum :

☀️ Clair
🔵 Bleu
🌙 Sombre

Les fenêtres, messages et citations adaptent automatiquement leur affichage.
🖱️ L'EXPÉRIENCE WINDOWS 98
Curseurs Windows 98, sons système, menus Fichier / Édition / Affichage / Aide, boutons classiques, reliefs, barre de statut, poignées de redimensionnement...

Le but reste de coller autant que possible au fonctionnement et à l'apparence du véritable Windows 98.

---

En gros, l'idée est vraiment d'utiliser Onche au plus proche de l'expérience de votre PC d'enfance sous Windows 98, tout en ajoutant des fonctionnalités pratiques de multitâche.

---

📥 INSTALLER WINDONCHE

---

🔄 VOUS AVEZ DÉJÀ WINDONCHE ? COMMENT LE METTRE À JOUR

Pas besoin de désinstaller l'ancienne version.

1. Rendez-vous sur :

ou :

2. Cliquez sur Installer / Mettre à jour.

3. Tampermonkey détecte que Windonche est déjà installé. Confirmez simplement le remplacement de l'ancienne version.

4. Rechargez Onche.

C'est tout : vos réglages et votre bureau sont conservés.

Une fenêtre « Nouveautés Windonche » vous présente automatiquement ce qui a changé depuis la version que vous utilisiez.

Vous pouvez également ouvrir Windonche Update depuis le bureau pour vérifier votre version et consulter l'historique.

Je suis sur Brave, tampermonkey et script activé + autorisé les scripts utilisateurs, et rien ne se passe
:Bardella_tchetchene:

EDIT: Ah c'est bon j'ai quitté brave et relancé et ça marche
:Risiindien:
il y a 4 jours
J'aime autant le style que je le déteste
:Boomer_moqueur:

Mais le bureau avec les favoris, c'est incroyable
:galaxie:

Je pense utiliser les deux
:Virginie_boomeuse:

T'as prévu des remake l'OP ? Style Windows Vista, Alienware ?
:klaus_redpill:
il y a 4 jours
je sais pas si c'est la meilleure idée ou pas wtf en tout cas chapeau pour avoir crée ça on sent le travail derrière
merci, oui c'es vrai que je me suis beaucoup chauffé pour un script ...

j'avais toujours voulu recréer un desktop
il y a 4 jours
J'aime autant le style que je le déteste
:Boomer_moqueur:

Mais le bureau avec les favoris, c'est incroyable
:galaxie:

Je pense utiliser les deux
:Virginie_boomeuse:

T'as prévu des remake l'OP ? Style Windows Vista, Alienware ?
:klaus_redpill:
peut etre windows xp mais le style se windows xp est assez chaud à recreer proprement....

et puis actuellement le code est pas tres propre meme si fonctionel.

ca risque d'etre chaud que de faire un systeme de theme avec un tout autre design system, déja rien que pour les 3 themes (dark, bleu et clair) j'ai pas mal galéré ...

ce que je pensais faire par contre c'est un truc pour customiser les couleurs, ca c'est moins complexe que faire un tout nouveau theme
:Soral_sourire_detoure:

ce genre de truc, ceux qui etaient un peu geek à l'epoque ont du connaitre :

Image
il y a 4 jours
peut etre windows xp mais le style se windows xp est assez chaud à recreer proprement....

et puis actuellement le code est pas tres propre meme si fonctionel.

ca risque d'etre chaud que de faire un systeme de theme avec un tout autre design system, déja rien que pour les 3 themes (dark, bleu et clair) j'ai pas mal galéré ...

ce que je pensais faire par contre c'est un truc pour customiser les couleurs, ca c'est moins complexe que faire un tout nouveau theme
:Soral_sourire_detoure:

ce genre de truc, ceux qui etaient un peu geek à l'epoque ont du connaitre :

Image
Une idée comme ça, je sais même pas si c'est faisable, mais transformé les MP en MSN
:bave:
il y a 4 jours
Une idée comme ça, je sais même pas si c'est faisable, mais transformé les MP en MSN
:bave:
oui ca c'est déja prévu

c'est la prochaine étape
:Chat_lunettes_rouge:
il y a 4 jours

Image

Image

---

🪟 WINDONCHE 98

Transformez Onche en véritable petit bureau Windows 98 :
fenêtres, multitâche, barre des tâches, favoris, notifications, Paint et tout le bordel.

📥 INSTALLER / METTRE À JOUR

---

🆕 GROSSE MISE À JOUR DE WINDONCHE

🎨 PAINT EST MAINTENANT INTÉGRÉ
Paint est maintenant directement disponible sur le bureau Windonche.

Un double clic et vous retrouvez un véritable Paint façon Windows 98 directement dans sa propre fenêtre.
🔄 WINDONCHE UPDATE
Windonche possède maintenant son propre système de suivi des mises à jour.

Une icône « Windonche Update » est disponible directement sur le bureau.

Windonche vérifie périodiquement si une nouvelle version est disponible et vous indique :

• votre version actuelle
• la dernière version disponible
• les nouveautés depuis votre dernière mise à jour
• l'historique des versions

Si vous sautez plusieurs versions, Windonche regroupe automatiquement toutes les nouveautés que vous avez manquées.

La fenêtre de nouveautés reste disponible jusqu'à ce que vous la fermiez.
📖 DERNIERS MESSAGES ET INFOS EN DIRECT
Le bouton « Charger les derniers messages » permet de rejoindre directement la dernière page et le dernier message d'un topic.

Windonche récupère également le nombre de nouveaux messages, le nombre de personnes présentes sur le topic et affiche dans la barre de statut lorsqu'un membre est en train d'écrire.

---

💾 PREMIÈRE INSTALLATION

Vous n'avez jamais installé Windonche ?

Cliquez ici pour afficher le tuto :

🟢 CHROME

Image

2. Ouvrez les paramètres de l'extension :

Image

3. Activez « Autoriser les scripts utilisateurs ».

Image

4. Rendez-vous sur :

5. Cliquez sur Installer, puis confirmez l'installation dans Tampermonkey.

Image

6. Ouvrez Onche : Windonche se lance automatiquement.

Image

🟠 FIREFOX

2. Rendez-vous sur :

3. Cliquez sur Installer et confirmez dans Tampermonkey.

4. Ouvrez Onche.

🔵 SAFARI

1. Installez Userscripts :

2. Activez l'extension dans Safari → Réglages → Extensions.

3. Ouvrez la page Windonche sur JVScript.

4. Installez le script puis ouvrez Onche.

---

🪟 WINDONCHE, C'EST QUOI ?

Hello mes kheys

Le projet a pris un peu plus d'ampleur que prévu.

L'idée n'est plus simplement de coller une apparence Windows 98 sur Onche, mais vraiment de transformer la navigation du forum en un petit bureau avec ses fenêtres, ses raccourcis et ses habitudes d'utilisation.
🖥️ UN BUREAU WINDOWS 98 COMPLET
Barre des tâches, menu Démarrer, icônes sur le bureau, fenêtres déplaçables, minimisables, maximisables et redimensionnables.

Le bureau conserve également les fenêtres ouvertes, leur taille et leur disposition.
🪟 PLUSIEURS TOPICS EN PARALLÈLE
Chaque topic peut avoir sa propre fenêtre.

On peut donc garder Blabla Général ouvert, lire plusieurs sujets à côté et passer de l'un à l'autre directement depuis la barre des tâches.

Le clic droit permet également d'ouvrir un topic dans une nouvelle fenêtre.
⭐ FAVORIS SUR LE BUREAU
Un topic ajouté aux favoris apparaît automatiquement sous forme de raccourci Internet sur le bureau.

Accueil Onche, Blabla Général, Recherche, Paint et Windonche Update disposent également de leurs propres raccourcis.
🔔 NOTIFICATIONS INTÉGRÉES
Les notifications disposent de leur propre fenêtre Windows 98.

Cliquer sur une notification ouvre directement le message concerné sans remplacer le topic que vous étiez déjà en train de lire.

Le compteur est directement intégré à la barre des tâches.
✍️ RÉPONSE RAPIDE ET ÉDITEUR
La zone de réponse reprend l'apparence d'un vieux traitement de texte avec les commandes de mise en forme, pièces jointes, vocal, stickers, spoiler, code, etc.

La réponse rapide permet de répondre sans casser la lecture du topic.
💬 MESSAGES ET CITATIONS
L'affichage des messages a été rendu plus compact et plus cohérent avec Windows 98.

Les posts alternent légèrement de teinte pour mieux les distinguer et les citations ont été retravaillées pour être plus propres et plus compactes.

Les couleurs et effets spéciaux des pseudos Onche sont également conservés.
👥 BARRE DE STATUT DU TOPIC
La barre de statut peut afficher directement :

• le nombre de personnes présentes sur le topic
• les membres actuellement en train d'écrire
• l'état des nouveaux messages
🌙 THÈMES ONCHE
Windonche s'adapte aux différents thèmes du forum :

☀️ Clair
🔵 Bleu
🌙 Sombre

Les fenêtres, messages et citations adaptent automatiquement leur affichage.
🖱️ L'EXPÉRIENCE WINDOWS 98
Curseurs Windows 98, sons système, menus Fichier / Édition / Affichage / Aide, boutons classiques, reliefs, barre de statut, poignées de redimensionnement...

Le but reste de coller autant que possible au fonctionnement et à l'apparence du véritable Windows 98.

---

En gros, l'idée est vraiment d'utiliser Onche au plus proche de l'expérience de votre PC d'enfance sous Windows 98, tout en ajoutant des fonctionnalités pratiques de multitâche.

---

📥 INSTALLER WINDONCHE

---

🔄 VOUS AVEZ DÉJÀ WINDONCHE ? COMMENT LE METTRE À JOUR

Pas besoin de désinstaller l'ancienne version.

1. Rendez-vous sur :

ou :

2. Cliquez sur Installer / Mettre à jour.

3. Tampermonkey détecte que Windonche est déjà installé. Confirmez simplement le remplacement de l'ancienne version.

4. Rechargez Onche.

C'est tout : vos réglages et votre bureau sont conservés.

Une fenêtre « Nouveautés Windonche » vous présente automatiquement ce qui a changé depuis la version que vous utilisiez.

Vous pouvez également ouvrir Windonche Update depuis le bureau pour vérifier votre version et consulter l'historique.

:chien_bourdon_bras:

Gg khey je testerais ce weekend si j'ai le temps
:Didier_Bourdon_Chien:
Hoc vernant lilia corde Image
il y a 4 jours
Image
🛌
il y a 4 jours
J'avais maudit mon père le jour ou il a acheté ce truc et bazardé l'atari 1040 st.
:Myriam_palomba_enjouee:

Heureusement ca a duré qu'1 an et il avait acheté un pc.
il y a 4 jours
J'avais maudit mon père le jour ou il a acheté ce truc et bazardé l'atari 1040 st.
:Myriam_palomba_enjouee:

Heureusement ca a duré qu'1 an et il avait acheté un pc.
il vaut hyper cher ce macintosh maintenant

si fonctionel en tres bon etat avec la boite il approche les 5000e
il y a 4 jours
#informatique

pour ceux qui ont installé l'extention est-ce que vous avez bien recu la mise à jour ?
:zidane_dora:

normalement vous devriez etre en 3.93.0

pour verifier prenez n'importe quelle fenetre dans windonche, onglet "help" puis "à propos de windonche"
:Risitas_dora:
il y a 4 jours
j'ai vraiement amelioré beaucoup de truc depuis sa sortie

il y a quasiment plus de bugs
il y a 4 jours
il vaut hyper cher ce macintosh maintenant

si fonctionel en tres bon etat avec la boite il approche les 5000e
il y a 4 jours