InscriptionConnexion
Tout ce que tu dis est très intéressant et tu as raison.

Mais je ne comprends comment tu minimises le sujet que j’aborde. J’évoque pas un détail comme la main de Fatima comme tu dis qui est une croyance polythéiste tu as raison et qui est marginale et basé surtout de l’ignorance, je te parle carrément des fondements mêmes de la croyance chrétienne de notre époque. Le fait d’invoquer les saints ou donner des attributs divins à Jésus n’a rien d’anecdotique car j’explique ici que ce sont des actes d’adoration qui sont censés être voués qu’a Dieu car tout comme notre raison nous appelle à cette évidence de cette Unicité dans Sa Seigneurie, elle nous appelle aussi à l’évidence de Son Unicité de Son Adoration. Tu prends ce sujet comme un simple détail alors que je t’explique clairement que c’est la ligne franchie qui mène au polythéisme car à l’image des idolâtres même si ils ne sont pas les mêmes aujourd’hui leurs polythéisme se basait sur leur non croyance en cette Unicité dans l’Adoration de Dieu tandis qu’ils acceptaient Son Unicité dans la Seigneurie. C’est carrément LA question fondamentale avant le reste dans la religion je ne comprends pas comment tu ne saisis pas le truc sachant qu’adorer autre que Dieu c’est de la mécréance qu’on se dise religieux monothéistes mille fois ça ne changerait rien l’important c’est la croyance avant tout.
:chat_lunettes:
Les fondements de la croyance chrétienne sont solide. Ils croient que Jésus est Dieu et ils ont assez d'arguments pour ça. Le reste est périphérique, La trinité, les Saints, c'est de l'écorce tout ça, je ne m'y intéresse pas du tout. Chez les chrétiens le point central c'est Jésus, et ils ont tout ce qu'il faut pour croire que c'est Dieu. Du reste attribuer des caractéristiques divines à Jésus ne pose pas spécialement de problème concernant la question de l'unicité, je serais même presque tenté de dire que c'est l'inverse.
:cafe:

Ce qu'il y a c'est juste que la religion est pleine de paradoxes, mais la nature paradoxale des choses n'a rien d'insurmontable pour celui qui se met un peu au travail et qui cherche à comprendre un peu comment ça marche
:Blazacad:
il y a 2 ans
FLUVIAL
FLUVIAL
2 ans
C'est simple on ne prie pas Marie mais on prie avec elle
:AgentEUSSOU:

"Priez pour nous pauvres pécheurs"
Bah relis donc le sujet c’est ce que je dis. Avec cette croyance vous lui donnez des attributs divins. Marie n’entend plus personne khey pourtant c’était une des meilleurs femmes qui a existé sur cette Terre mais c’est pas pour autant qu’elle entend toute chose ça c’est Dieu khey c’est évident au fond si tu médites tu verras que c’est réel et en adéquation parfaite avec l’Unicité de Dieu dans Sa Seigneurie. Par contre du fait de raisonner et croire qu’elle peut être une intermédiaire te secourir t’elever à Dieu alors qu’elle a quitté ce bas monde cela ne peut-être que basé sur..: rien du tout en fait. Car le polythéisme est bien une croyance basé sur la passion et sur le fait de rester sur la croyance de ses ancêtres par fierté même si c’est insensé
il y a 2 ans
Bah relis donc le sujet c’est ce que je dis. Avec cette croyance vous lui donnez des attributs divins. Marie n’entend plus personne khey pourtant c’était une des meilleurs femmes qui a existé sur cette Terre mais c’est pas pour autant qu’elle entend toute chose ça c’est Dieu khey c’est évident au fond si tu médites tu verras que c’est réel et en adéquation parfaite avec l’Unicité de Dieu dans Sa Seigneurie. Par contre du fait de raisonner et croire qu’elle peut être une intermédiaire te secourir t’elever à Dieu alors qu’elle a quitté ce bas monde cela ne peut-être que basé sur..: rien du tout en fait. Car le polythéisme est bien une croyance basé sur la passion et sur le fait de rester sur la croyance de ses ancêtres par fierté même si c’est insensé
Marie n'a pas d'autre attribu divin que la conception du christ, elle est simplement révérée.

Et puis c'est cocasse venant d'un musulman vu que tout ce que vous nous reprochez comme association vous le faites en 10 fois pire avec Mahomet
il y a 2 ans
Morgoth
Morgoth
2 ans
Les fondements de la croyance chrétienne sont solide. Ils croient que Jésus est Dieu et ils ont assez d'arguments pour ça. Le reste est périphérique, La trinité, les Saints, c'est de l'écorce tout ça, je ne m'y intéresse pas du tout. Chez les chrétiens le point central c'est Jésus, et ils ont tout ce qu'il faut pour croire que c'est Dieu. Du reste attribuer des caractéristiques divines à Jésus ne pose pas spécialement de problème concernant la question de l'unicité, je serais même presque tenté de dire que c'est l'inverse.

Ce qu'il y a c'est juste que la religion est pleine de paradoxes, mais la nature paradoxale des choses n'a rien d'insurmontable pour celui qui se met un peu au travail et qui cherche à comprendre un peu comment ça marche
Merci pour tes explications khey.

Mais sincèrement je ne trouve aucune raison d’accepter une croyance d’un Dieu Unique dans Sa Seigneurie mais qui ne Le serait pas dans l’Adoration. Je ne vois aucune différence avec toute autre forme de polythéisme à part sur la forme, les termes, les associations faites etc… mais la croyance dans son fondement est la même seule l’étiquette et les revendications changent.

La seule religion acceptable c’est un monothéisme pur, sans parasites, la médiation nous mène à Dieu Unique, rien ne peut justifier qu’on puisse adorer de quelconques manières autre que Lui sans tomber inéluctablement dans l’associassionisme/polythéisme.

Je pense que cette évidence est très claire et simple à comprendre et je ne vois pas pourquoi on doit prendre le risque de tomber dans la mécréance en reniant cela comme le faisait les idolâtres d’antan en justifiant une certaine complexité mystique que seule une illumination pourrait éclairer. Non je pense, tout comme il est simple de se rendre à l’évidence de l’existence d’un Créateur, il est aussi simple d’accepter l’évidence qu’Il faut l’Unicité dans Son Adorarion et Lui vouer le culte exclusivement. Dieu est juste, cette tâche incombe à toute l’humanité, et il n’a pas rendu cette tâche compliqué. On a des signes en nous mêmes et dans l’Univers, notre raison, des messagers et prophètes qu’on appellé originellement tous a ce même message qui est d’adorer Dieu Unique sans rien Lui associer.

Voilà voilà
il y a 2 ans
FLUVIAL
FLUVIAL
2 ans
Marie n'a pas d'autre attribu divin que la conception du christ, elle est simplement révérée.

Et puis c'est cocasse venant d'un musulman vu que tout ce que vous nous reprochez comme association vous le faites en 10 fois pire avec Mahomet
Faudrait tu revois la définition réelle de qu’est-ce que l’adoration et tout ce qu elle englobe sinon on se comprendra jamais.

Tu ne trouveras jamais aucune association faites aux prophètes dans l’Islam. Certes y’a des égarés se disant de l’islam qui font énormément de polythéisme dans le monde musulman y compris via le prophète. Mais pas dans les seules sources véridiques de l’islam qui sont le Coran et la méthodologie du Prophète.

Bien au contraire l’Islam est extrêmement strict sur le sujet du monothéisme, tout est basé sur cela, le tawhid, c’est l’essence même de notre croyance tout comme c’est l’essence même de toute chose dans l’Univers, car tous est soumis à Dieu, et nulle ne lui ressemble, et Il n’a besoin ni d’associer ni d’enfant, Dieu est trop digne et grand pour être associer à Sa Création ou pour avoir un enfant, Il est bien au dessus de tout ça c’est l’Unique.

N’oublie pas que l’enfer c’est pour les polythéistes et que les prophètes sont venu contre cela avec le monothéisme. Donc si il y a une croyance de polythéisme cela est annule le monothéisme de la personne automatiquement. Et quand tu sais qu’est-ce que l’adoration, tu sauras qu’invoquer, évoquer, glorifier, avoir une confiance totale, demander le secours, sacrifier etc… tout cela font partis des formes d’adoration qui ne doivent être que pour le Divin.

il y a 2 ans
Merci pour tes explications khey.

Mais sincèrement je ne trouve aucune raison d’accepter une croyance d’un Dieu Unique dans Sa Seigneurie mais qui ne Le serait pas dans l’Adoration. Je ne vois aucune différence avec toute autre forme de polythéisme à part sur la forme, les termes, les associations faites etc… mais la croyance dans son fondement est la même seule l’étiquette et les revendications changent.

La seule religion acceptable c’est un monothéisme pur, sans parasites, la médiation nous mène à Dieu Unique, rien ne peut justifier qu’on puisse adorer de quelconques manières autre que Lui sans tomber inéluctablement dans l’associassionisme/polythéisme.

Je pense que cette évidence est très claire et simple à comprendre et je ne vois pas pourquoi on doit prendre le risque de tomber dans la mécréance en reniant cela comme le faisait les idolâtres d’antan en justifiant une certaine complexité mystique que seule une illumination pourrait éclairer. Non je pense, tout comme il est simple de se rendre à l’évidence de l’existence d’un Créateur, il est aussi simple d’accepter l’évidence qu’Il faut l’Unicité dans Son Adorarion et Lui vouer le culte exclusivement. Dieu est juste, cette tâche incombe à toute l’humanité, et il n’a pas rendu cette tâche compliqué. On a des signes en nous mêmes et dans l’Univers, notre raison, des messagers et prophètes qu’on appellé originellement tous a ce même message qui est d’adorer Dieu Unique sans rien Lui associer.

Voilà voilà
Je comprend bien ce que tu dis, et dans l'ensemble je ne ferai pas d'objection, sauf sur un seul point: la notion de monothéisme pur.

Ce que je vais te dire là pourrait sembler anodin, c'est pourtant une remise en cause fondamentale de l'Islam. Attention, je ne dis pas que l'Islam est une fausse religion, à mon sens il est évident que cette religion vient de Dieu. Malgré cela, je crois pourtant qu'il y a un problème ici et qu'il faut le souligner.

C'est qu'à mon avis la notion de pureté est foncièrement mauvaise. Je lui préfère de très loin la notion de "propreté".

Pour expliquer cela je me bornerai à donner une image simple et facilement compréhensible: celle d'un corps qui transpire après l'effort.

:d)
Celui qui veut la propreté dira : "voilà, j'ai fait du sport et maintenant je transpire, je dois me laver"

Celui qui veut la pureté dira autre chose...Il dira "Que je fasse du sport ou non mon corps transpire de toute façon, j'ai beau me laver tout les jours la transpiration revient toujours. La transpiration est mauvaise, et c'est le corps qui la produit. Pour supprimer la transpiration il faut supprimer le corps"

Ce que j'essaye d'expliquer par cette image un peu simple, voire simpliste, c'est qu'à mon avis l'idéal de pureté conduit toujours à la même conclusion: la mort. Et ce qu'on a observé en effet au cour de l'histoire c'est que ceux qui avaient mis cet idéal en avant avaient toujours finis par commettre des massacres de masse, je pense notamment à tout ce qui s'est passé au vingtième siècle avec les tarés communistes et nazi. L'idéal de pureté a tué des millions de gens

L'islam évidemment ne fait pas cela, car cette religion est beaucoup plus fine et nuancée qu'un vulgaire régime communiste, il y a plein de gardes-fous et de barrière pour empêcher de telles dérives. Il n'en demeure pas moins qu'elle porte cet idéal de pureté qui à mon avis est mauvais.
:risi_celestin:

Si je devais m'exprimer en termes religieux, je dirais qu'à mon avis Dieu dit "propreté" tandis que Satan dit "pureté"
:Oopsi:
il y a 2 ans
Faudrait tu revois la définition réelle de qu’est-ce que l’adoration et tout ce qu elle englobe sinon on se comprendra jamais.

Tu ne trouveras jamais aucune association faites aux prophètes dans l’Islam. Certes y’a des égarés se disant de l’islam qui font énormément de polythéisme dans le monde musulman y compris via le prophète. Mais pas dans les seules sources véridiques de l’islam qui sont le Coran et la méthodologie du Prophète.

Bien au contraire l’Islam est extrêmement strict sur le sujet du monothéisme, tout est basé sur cela, le tawhid, c’est l’essence même de notre croyance tout comme c’est l’essence même de toute chose dans l’Univers, car tous est soumis à Dieu, et nulle ne lui ressemble, et Il n’a besoin ni d’associer ni d’enfant, Dieu est trop digne et grand pour être associer à Sa Création ou pour avoir un enfant, Il est bien au dessus de tout ça c’est l’Unique.

N’oublie pas que l’enfer c’est pour les polythéistes et que les prophètes sont venu contre cela avec le monothéisme. Donc si il y a une croyance de polythéisme cela est annule le monothéisme de la personne automatiquement. Et quand tu sais qu’est-ce que l’adoration, tu sauras qu’invoquer, évoquer, glorifier, avoir une confiance totale, demander le secours, sacrifier etc… tout cela font partis des formes d’adoration qui ne doivent être que pour le Divin.

Malheureusement toutes ces belles postures sont totalements invalidée par l'anti-universalisme musulman.

Par exemple

Si Mahomet n'est qu'un prophète comme un autre, Pourquoi imposer l'Arabe comme unique langue liturgique ?

Pourquoi Mawlid et le nouvel An de l'hégire ? La montée au ciel ?
il y a 2 ans
Morgoth
Morgoth
2 ans
Je comprend bien ce que tu dis, et dans l'ensemble je ne ferai pas d'objection, sauf sur un seul point: la notion de monothéisme pur.

Ce que je vais te dire là pourrait sembler anodin, c'est pourtant une remise en cause fondamentale de l'Islam. Attention, je ne dis pas que l'Islam est une fausse religion, à mon sens il est évident que cette religion vient de Dieu. Malgré cela, je crois pourtant qu'il y a un problème ici et qu'il faut le souligner.

C'est qu'à mon avis la notion de pureté est foncièrement mauvaise. Je lui préfère de très loin la notion de "propreté".

Pour expliquer cela je me bornerai à donner une image simple et facilement compréhensible: celle d'un corps qui transpire après l'effort.

Celui qui veut la propreté dira : "voilà, j'ai fait du sport et maintenant je transpire, je dois me laver"

Celui qui veut la pureté dira autre chose...Il dira "Que je fasse du sport ou non mon corps transpire de toute façon, j'ai beau me laver tout les jours la transpiration revient toujours. La transpiration est mauvaise, et c'est le corps qui la produit. Pour supprimer la transpiration il faut supprimer le corps"

Ce que j'essaye d'expliquer par cette image un peu simple, voire simpliste, c'est qu'à mon avis l'idéal de pureté conduit toujours à la même conclusion: la mort. Et ce qu'on a observé en effet au cour de l'histoire c'est que ceux qui avaient mis cet idéal en avant avaient toujours finis par commettre des massacres de masse, je pense notamment à tout ce qui s'est passé au vingtième siècle avec les tarés communistes et nazi. L'idéal de pureté a tué des millions de gens

L'islam évidemment ne fait pas cela, car cette religion est beaucoup plus fine et nuancée qu'un vulgaire régime communiste, il y a plein de gardes-fous et de barrière pour empêcher de telles dérives. Il n'en demeure pas moins qu'elle porte cet idéal de pureté qui à mon avis est mauvais.
:risi_celestin:

Si je devais m'exprimer en termes religieux, je dirais qu'à mon avis Dieu dit "propreté" tandis que Satan dit "pureté"
:Oopsi:
J’ai bien aimé ta façon d’appréhender ces deux termes gg khey

« à mon sens il est évident que cette religion vient de Dieu »

Clé, t’en es conscient, tu l’exprimes sincèrement. Pourquoi tu ne franchis pas le cap alors si tu sais que c’est véridique
:sueur:
L’islam confirme la prophétie de tous les prophètes y compris Moïse et Jésus.

Embrasse l’islam khey crois moi le jour où tu prononceras l’attestation de foi qu’Il n’y a pas de divinité sauf Allah et Muhammed et son messager et prophète, devant des croyants, tout ton corps tout ton cœur va goûter au plus grand bonheur et sérénité que tu ne peux même pas imaginer khey.

En tout cas continue à être sincère comme tu le fais khey ça te sera suffisant pour réussir le vrai but de notre existence InchAllah.

il y a 2 ans
J’ai bien aimé ta façon d’appréhender ces deux termes gg khey

« à mon sens il est évident que cette religion vient de Dieu »

Clé, t’en es conscient, tu l’exprimes sincèrement. Pourquoi tu ne franchis pas le cap alors si tu sais que c’est véridique
:sueur:
L’islam confirme la prophétie de tous les prophètes y compris Moïse et Jésus.

Embrasse l’islam khey crois moi le jour où tu prononceras l’attestation de foi qu’Il n’y a pas de divinité sauf Allah et Muhammed et son messager et prophète, devant des croyants, tout ton corps tout ton cœur va goûter au plus grand bonheur et sérénité que tu ne peux même pas imaginer khey.

En tout cas continue à être sincère comme tu le fais khey ça te sera suffisant pour réussir le vrai but de notre existence InchAllah.

La raison pour laquelle je n'embrasse pas l'Islam c'est parce qu'à mon avis il est clair que le christianisme vient également de Dieu, et le judaïsme aussi. Je ne peux pas me résoudre à aller dans une religion si je dois perdre les deux autres, donc je travaille de mon coté à essayer de voir comment on peut réconcilier les trois

C'est très difficile.

Mais j'y arriverai

Bonne nuit khey
:risitas_ahi:
il y a 2 ans
FLUVIAL
FLUVIAL
2 ans
Malheureusement toutes ces belles postures sont totalements invalidée par l'anti-universalisme musulman.

Par exemple

Si Mahomet n'est qu'un prophète comme un autre, Pourquoi imposer l'Arabe comme unique langue liturgique ?

Pourquoi Mawlid et le nouvel An de l'hégire ? La montée au ciel ?
Sincèrement je ne pourrais pas te répondre concernant ta question sur la langue je n’ai pas science à cette question j’essayerai de m’informer.

Je peux juste te dire que Muhammed étant le dernier des prophètes et que Dieu a décidé qu’il n’en aura plus d’autres, il reste le plus important des prophètes ensuite Jésus, Moïse, Abraham et Noé. Mais il y a pas différenciation pour nous entre les prophètes. Renier un seul prophète ou ne pas aimer un seul est une annulation de la foi dans l’islam car ca serait remettre en question la parole divine.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu considères que c’est pas universel avec ces questionnements en quoi cela ne peut pas aller ensemble.
il y a 2 ans
Morgoth
Morgoth
2 ans
La raison pour laquelle je n'embrasse pas l'Islam c'est parce qu'à mon avis il est clair que le christianisme vient également de Dieu, et le judaïsme aussi. Je ne peux pas me résoudre à aller dans une religion si je dois perdre les deux autres, donc je travaille de mon coté à essayer de voir comment on peut réconcilier les trois

C'est très difficile.

Mais j'y arriverai

Bonne nuit khey
:risitas_ahi:
Khey l’Islam réconcilie déjà les trois, le prophète Moïse est le prophète le plus mentionné dans le Coran, viens ensuite Jésus. Ils sont plus mentionnés que Muhammed pour te dire bien plus.

Comprends bien que L’islam n’est pas une nouvelle religion datant de 1400 ans, l’islam veut seulement dire « soumission à Dieu » c’est juste la dernière pierre à l’édifice du monothéisme propre comme tu dis

Croire en Dieu Unique et n’adorer que Lui, la religion depuis Adam jusqu’à Muhammad en passant par Moïse, Abraham, Noé, Jacob, Jésus et tous les autre. Dieu n’est qu’un, sa religion n’est qu’une depuis le début. Seulement après la mort de chaque prophète les générations suivantes retombaient dans le polythéisme et falsifiaient les révélations divines. Sauf que y’a une fin à ça et c’est l’islam simplement. Si Dieu avait décidé que c’est l’avant dernier et qu’il y aura un autre prophète avec une révélation on aurait suivie ce dernier car chaque prophète vient pour remettre à jour les égarements des générations qui ont suivi. Mais l’islam est le dernier et son Coran protégé par Dieu. Et ce qui vraiment le cas, même les Coran les plus ancien retrouvé datant de 1300 ans sont identiques au mot prêt à ceux d’aujourd’hui c’est déjà une preuve en soit. Les musulmans de toutes manières mémorisent par millions le Coran en entier à travers le monde c’est pourquoi même si Il n’y avait plus de Coran physique sur Terre personne ne peut falsifier les textes c’est la miséricorde d’Allah qui tient toute ses promesses.

Bref je t’embête pas plus khey en tout cas c’était un plaisir bonne nuit qu’Allah te facilite
:risi8:
il y a 2 ans
Lop tes athariste ?
il y a 2 ans
Bmw325i
Bmw325i
2 ans
Lop tes athariste ?
Nan je sais même pas c’est quoi.

Je suis musulman et c’est tout khey, Coran et Sounnah comme sources et rien d’autres.

il y a 2 ans
Le christianisme c'est bâtît sur des peuplades polythéistes c'est pour ça qu'il ne tiendra jamais debout
:Risitas_dubitatif:

Tout comme l'empire romain (siège du christianisme) il a eu une période faste suivi d'une chute vertigineuse qu'on a pu constater ces dernières années.
C'était la religion de l'ordre mondial de l'époque et un beau cheval de Troie
:risi_zoom:
il y a 2 ans
Sincèrement je ne pourrais pas te répondre concernant ta question sur la langue je n’ai pas science à cette question j’essayerai de m’informer.

Je peux juste te dire que Muhammed étant le dernier des prophètes et que Dieu a décidé qu’il n’en aura plus d’autres, il reste le plus important des prophètes ensuite Jésus, Moïse, Abraham et Noé. Mais il y a pas différenciation pour nous entre les prophètes. Renier un seul prophète ou ne pas aimer un seul est une annulation de la foi dans l’islam car ca serait remettre en question la parole divine.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu considères que c’est pas universel avec ces questionnements en quoi cela ne peut pas aller ensemble.
Tout dans l'islam soumet à Mahomet et non pas à Dieu.

Le Christianisme est universel, il est passé de l'hébreu au Grec puis au latin pour finalement accepter toutes les langues du monde pour sa liturgie.

Il n'y a aucun peuple civilisé au travers de l'histoire qui a accepté l'islam sans moyen de coercition. Et c'est bien normal vu que la contrainte est au cœur de votre religion.

Dieu n'est finalement qu'un proxy pour forcer les peuples à se soumettre à l'Arabe.

Il suffit de voir comment sont considérés les Albanais ou bien comment vous devenez dingues dès que l'on dit Mahomet.

Tu connais beaucoup de chrétiens qui prient Yeshua le fils de Yahweh ?

Cet argument prouve facilement à lui seul que l'islam est accociateur en la personne de Mahomet et non universel donc faux.

Effectivement la Trinité et la communion des saints sont des concepts complexes qui peuvent ressembler de loin à du polythéisme. C'est de toute façon impossible à expliquer à un musulman.

La prière chrétienne est infiniment complexe, par exemple pour Marie et les Saints nous prions avec eux par l'intermédiaire du Saint-Esprit donc c'est bien l'essence du dieu unique qui permet cela.
Tout ce que vous prenez pour du polythéisme ne sont que des émanations du dieu unique.

Vous n'avez finalement aucun autre argument que "La bible est falsifiée" Mais par qui et pourquoi ?
il y a 2 ans
Demander un quelqu’un qu’il prie pour toi n’a rien avoir si cette personne est vivante est avec toi. Tu ne fais pas appelle à une qualité ou un attribut divin, il est avec toi il t’entends c’est une cause peut-être pour toi que ta prière soit accepté. Comme un médecin sera la cause de ta guérison car tu as été lui demandé son aide. Ce n’est pas un acte d’adoration le fait de lui demander cela. Par contre si c’est demander à un mort là oui, car il ne peut te secourir il ne t’entend même plus. Seul Dieu entend toute choses tous les actes d’adoration ne peuvent être que pour lui et comme expliqué dans mon msg précédent qu’elle serait la différence avec l’idolâtrie si ce n’était rien et ça n’annulerait pas le monothéisme. Y’a aucune différence comme expliqué.
Les Saints possèdent le titre de Saint car après enquête de l'Église, un miracle a été associé à cette personne, après sa mort physique et béatification. Par là il faut entendre que les Saints sont à priori tous des thaumaturges (ils accomplissent des miracles, uniquement grâce à Dieu)
:jesus_perplexe:

La Communion des Saints telle que je la comprends est le fait de prier pour que tel ou tel Saint accomplissent une fois encore son rôle de thaumaturge. Mais il convient de rappeler que seul Dieu connaît le cœur et les pensées des Hommes (
2 Chroniques 6:30). Donc si les prières aux Saints ont des réponses - des miracles - cela ne peut se faire que par l'intervention de Dieu. Que Dieu choisisse de révéler les pensées et intentions des terrestres aux Saints et leur permette d'accomplir un rôle de thaumaturge ou bien qu'Il décide d'y répondre Lui-même, ça... aucune idée !

Le fait est que même en vénérant un Saint en faisait une prière d'intercession, dans les faits (théologiques), tout ce qu'on accomplit c'est une prière à Dieu le Fils de transmettre ses pensées et intentions.
Donc grosso modo, oui tu as raison, un "mort" ne peut pas et ne pourra jamais t'aider ou te secourir seul, dans tous les cas tout passe par Jésus et Dieu seul sait ce qu'il en suit

Si ces histoires de Saints et de vénération t'intéressent tu peux aller lire Somme Théologique de St. Thomas d'Aquin, c'est bien mieux rédigé et expliqué que n'importe quel poste écrit par un khey
:risibo:
✞・La beauté sauvera le monde
il y a 2 ans