Créer un compteSe connecter
Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Sûrement, mais la majorité des gens n'en ont rien à foutre de ce que tu penses de leur achat
:Business_roquefort:

La totalité de tes dépenses annuelles sont rationnelles ?

T'as jamais lâché 1€ dans un truc fondamentalement inutile ?

Y'a des mecs qui peuvent s'acheter 2 Ferrari par mois sans être sur la paille hein
Bha oui mes dépenses sont au maximum raisonnées.

Si j'avais des milliards, la Ferrari je l'achèterais et serait rentabilisée pour des passionnés de vitesse qui veulent faire occasionnellement vroum vroum sur un circuit par exemple.

"Mais tu ne te fais jamais plaisir"
:golem_zoom:

---> Si tu savais...
Mais un iphone ne m'apportera jamais ce que j'ai avec d'autres biens que j'ai pu acheter à coups de milliers d'€, et qui ne sont pas encore obsolètes.

"Mais apple ce n'est pas que pour se faire plaisir, c'est aussi pour bien travailler"
:golem-multi:

---> J'attends toujours une preuve.
🛡100% Hétéro et R. A. V. à injection directe et sans filtres > 8500 mL.
il y a 3 heures
Apres je parlais plus des portables à 500€ et des mobiles à 200€ environ, le Néo de ce que j'en ai entendu à l'air beaucoup plus qualitatif donc logiquement doit avoir moins de marge potentielle
:nanachi_popcorn:

Mais je comprends oui
Xiaomi marge quasiment que dale sur un téléphone à 200€
:regard_zizou:

J’ai envie de dire, à peine 5 ou 10%

C’est pour ça qu’ils blindent leur interface de publicités, qu’ils sont subventionnés par le PCC et qu’ils font des trucs bizarres avec des données personnelles

C’est littéralement un cheval de troie
:zizou_fisheye:
il y a 3 heures
Xiaomi marge quasiment que dale sur un téléphone à 200€

J’ai envie de dire, à peine 5 ou 10%

C’est pour ça qu’ils blindent leur interface de publicités, qu’ils sont subventionnés par le PCC et qu’ils font des trucs bizarres avec des données personnelles

C’est littéralement un cheval de troie
Ah bien vu !
Et c'est signé "Z" comme "Harry se lève" !
il y a 3 heures
Bha oui mes dépenses sont au maximum raisonnées.

Si j'avais des milliards, la Ferrari je l'achèterais et serait rentabilisée pour des passionnés de vitesse qui veulent faire occasionnellement vroum vroum sur un circuit par exemple.

"Mais tu ne te fais jamais plaisir"
:golem_zoom:

---> Si tu savais...
Mais un iphone ne m'apportera jamais ce que j'ai avec d'autres biens que j'ai pu acheter à coups de milliers d'€, et qui ne sont pas encore obsolètes.

"Mais apple ce n'est pas que pour se faire plaisir, c'est aussi pour bien travailler"
:golem-multi:

---> J'attends toujours une preuve.
Ok donc t’es un menteur

Y’a pas d’autre conclusion

À moins d’être un bot ou une IA, en tant qu’humain c’est IMPOSSIBLE que la totalité de tes achats soient rationnels

Si t’as ne serais-ce qu’acheté une glace, un tour de manège ou une place de cinéma, ce sont déjà des achats inutiles

Image

Les besoins rationnels = les deux premiers étages de la pyramide ; rien d’autre

Ravi de savoir que t’es soit une IA soit un menteur
il y a 3 heures
L’argument de l’obsolescence alors que tout ce qui est technologique et numérique finit un jour obsolète

Y’a aucune chance que ton PC actuel soit le même qu’en 2015
il y a 3 heures
Image
:dujardin_pleure_rire:
:Risitas-mrd:
:Dujardin_rire:
:Rire_deforme:
:aay:
:woodys_gif:

déjà à l'époque ou il a franchi le prix de 1 000 € y'a 10 ans : tout le monde était indigné et a raison

mais aujourd'hui nan ça va 2330 €
:Mouais_Jesus:
Le téléphone Apple qui coûte plus cher qu'un ordinateur Apple ayaa
:Cr7tacos:
il y a 3 heures
L’argument de l’obsolescence alors que tout ce qui est technologique et numérique finit un jour obsolète

Y’a aucune chance que ton PC actuel soit le même qu’en 2015
Moi c’est le cas aya
:Kook:

Mon asus il y’a meme un nid d’insecte dans le ventilo

Mais jai eu d’autres pc pour le boulot en parallèle notamment des Mcbook avec la CG discrete qui buggait
il y a 3 heures
Moi c’est le cas aya

Mon asus il y’a meme un nid d’insecte dans le ventilo

Mais jai eu d’autres pc pour le boulot en parallèle notamment des Mcbook avec la CG discrete qui buggait
:Error:
il y a 3 heures
Ok donc t’es un menteur

Y’a pas d’autre conclusion

À moins d’être un bot ou une IA, en tant qu’humain c’est IMPOSSIBLE que la totalité de tes achats soient rationnels

Si t’as ne serais-ce qu’acheté une glace, un tour de manège ou une place de cinéma, ce sont déjà des achats inutiles

Image

Les besoins rationnels = les deux premiers étages de la pyramide ; rien d’autre

Ravi de savoir que t’es soit une IA soit un menteur
Et donc, je suis censé fréquenter les autres étages au dessus du jaune ?

Petite pilule rouge qui est tout simplement liée au marché actuel :
les étages jaune vert et bleu ne sont pas des besoins "naturels" mais créés.
Mais pour qu'ils soient créés, il faut qu'ils atteignent les humains les plus raisonnables.

Si tu avais bien compris cette pyramide tu comprendrais que plus tu es haut, moins les besoins sont fréquents. Et si tu étais un minimum averti tu comprendrais que cette pyramide ne représente que la composante humaine du besoin mais pas la composante de type.

Alors tu peux toujours essayer de me traiter de bot ou de menteur, ça ne changera en rien mon raisonnement.

:risi_main:
il y a 3 heures
Et donc, je suis censé fréquenter les autres étages au dessus du jaune ?

Petite pilule rouge qui est tout simplement liée au marché actuel :
les étages jaune vert et bleu ne sont pas des besoins "naturels" mais créés.
Mais pour qu'ils soient créés, il faut qu'ils atteignent les humains les plus raisonnables.

Si tu avais bien compris cette pyramide tu comprendrais que plus tu es haut, moins les besoins sont fréquents. Et si tu étais un minimum averti tu comprendrais que cette pyramide ne représente que la composante humaine du besoin mais pas la composante de type.

Alors tu peux toujours essayer de me traiter de bot ou de menteur, ça ne changera en rien mon raisonnement.

:Rien_compris:
il y a 3 heures
Image

voilà l'image d'origine

les androgoy qui pensent avoir un QI supérieur
J'ai un collègue qui a le Samsung Fold
:Chaditas2:

C'est vrai que c'est impressionnant de voir ce gros téléphone

Néanmoins je ne vois pas l'intérêt d'avoir ça (pour moi) que ce soit le Samsung ou l'Apple
Fournisseur officiel de concombres de Trapvador Image
il y a 3 heures
J'ai un collègue qui a le Samsung Fold

C'est vrai que c'est impressionnant de voir ce gros téléphone

Néanmoins je ne vois pas l'intérêt d'avoir ça (pour moi) que ce soit le Samsung ou l'Apple
Je pense pareil, c'est impressionnant techniquement mais c'est difficile d'y voir un réel avantage
:leroquefort_dora:

T'es content quand c'est l'achat d'un pote disons, tu peux t'amuser avec 10 minutes sans l'avoir payé
:vieux_pouce:
il y a 3 heures
Je pense pareil, c'est impressionnant techniquement mais c'est difficile d'y voir un réel avantage
:leroquefort_dora:

T'es content quand c'est l'achat d'un pote disons, tu peux t'amuser avec 10 minutes sans l'avoir payé
:vieux_pouce:
Ceci

Et surtout 0 intérêt vu que j'ai déjà une tablette à la maison

À la rigueur si tu n'as ni tablette ni pc portable pourquoi pas. Mais même là autant se prendre une tablette pour lire ou regarder des séries
il y a 2 heures
Ceci

Et surtout 0 intérêt vu que j'ai déjà une tablette à la maison

À la rigueur si tu n'as ni tablette ni pc portable pourquoi pas. Mais même là autant se prendre une tablette pour lire ou regarder des séries
Oui

Après si j'avais un budget illimité ça me ferait marrer d'en avoir un
:igoENTdoigt:
il y a 2 heures
Oui

Après si j'avais un budget illimité ça me ferait marrer d'en avoir un
:igoENTdoigt:
Évidemment

On est d'accord
il y a 2 heures
Un collègue avait le fold Samsung, c'est marrant quand tu le manipules, mais au delà de l'effet nouveauté, il n'y aucune valeur ajoutée.
Je ne regarde aucun film sur mon téléphone, je ne lis pas de livre sur ce support, je ne joue pas aux jeux vidéos.
Les spots de marketing te montrent toujours des situations de vie où tu serais amené à manipuler ton grand écran pour faire deux tâches simultanément, mais dans la vie ça n'arrive jamais.
C'est comme lorsqu'ils veulent refourguer les jeux animal crossing avec des meufs qui sont toujours dans un salon cosy, avec un grand bol de café sous la plaide, pendant que la pluie s'abat sur les fenêtres.
La vie c'est jamais ça
:menes:

J'avais vraiment l'envie d'acheter un fold mais une fois de plus, à la réflexion, le format smartphone suffit largement.
J'aimerais acheter l'iphone pro max couleur burgundy (bourgogne). Je le trouve esthétiquement joli. Et je serai curieux d'utiliser un iphone pour la première fois. Je ne crois pas que ce sera de l'argent perdu.

Les modèles chinois, j'ai essayé, je n'ai pas aimé sur la durée.
Les samsung, je n'ai pas été plus convaincu que ça.
Les Pixel, je les trouve efficaces et souvent mis à jour.

L'Iphone, je me ferai mon avis.
il y a 2 heures
Ben tu me balances une pyramide de Maslow sans réellement que tu comprennes ce qu'elle signifie. C'est à se demander qui de nous deux est l'IA ici d'ailleurs...
:Carlos_Ok:

Les trois derniers étages sont des besoins créés, pas naturels. Ils n'étaient pas là avant que les hommes fassent monnaie d'échange.
De plus, je ne crois pas que tu aies compris la représentation implicite derrière sur cette pyramide. Elle n'est pas que critique. En effet, il y a aussi une notion de surface qui représente la fréquence dans une période donnée. Par exemple, boire de l'eau sera plus fréquent que vouloir sociabiliser, atteindre une estime de soi, et un accomplissement personnel.

Mais aussi tu as les types de besoin par rapport aux offres. Je n'ai pas de soucis à reconnaître qu'un Iphone est dans les parties les plus hautes de ta pyramide, mais il ne répond qu'à un besoin par rapport à un autre où un Iphone ne répondra qu'en partie voire pas du tout. Ces besoins on aussi LEUR pyramide.

Et un besoin créé n'est PAS universel donc je ne suis PAS obligé d'avoir un besoin créé par quelqu'un d'autre.

Autrement dit si on prend mon cas personnel, un Iphone, ou pour prouver que je suis constant dans mon raisonnement un Samsung à 1000€, ne répondra en RIEN à mes besoins.

Sans compter que les Iphones sont toujours soumis à de l'obsolescence programmée et il y a eu des polémiques sur leur fonctionnements intentionnellement foireux.

Donc quitte à dépenser 2000€ je préfère le faire dans des biens sans obsolescence, avec entretien possible et surtout de réelle qualité. Je peux te dire que j'ai lâché des billets sur du matériel qui me tient encore, et facile à réparer sans faire appel à un guignolo soi disant agréé.

Et pour finir : arrête de me casser la Pyramides.
il y a 2 heures
« Tu me balances une pyramide de Maslow sans réellement que tu comprennes ce qu'elle signifie. »

Sois rassuré, je comprends totalement à quoi elle correspond. Toi en revanche, j'ai l'impression que tu ne comprends pas ma question qui était extrêmement simple.

Je te demandais simplement : est-ce que 100% de tes dépenses servent à satisfaire des besoins fondamentaux ?

La réponse : évidemment que non. À moins que tu ne dépenses strictement que pour manger, boire, dormir et te loger. Dès que tu dépenses pour ton confort, tes loisirs, tes passions ou simplement parce que quelque chose te fait plaisir, tu fais déjà une dépense qui n'est pas strictement nécessaire.

C'est justement mon point : chacun fait des dépenses dîtes "inutiles" à son échelle. Peut-être qu'un mec qui achète un iPhone Duo le fait en partie pour le plaisir, parce qu'il aime l'objet, son design, l'écosystème, la technologie, ou simplement parce qu'il en a envie. Et il en a parfaitement le droit.

Et ton argument sur l'obsolescence ne tient pas beaucoup plus : tout objet technologique finit par devenir obsolète. Une paire de chaussures aussi finit par s'user et doit être remplacée. J'en déduis donc que, par cohérence, tu marches pieds nus ?

Et c'est justement là où je pense qu'on ne se comprend pas : une dépense n'a pas besoin d'être utile ou nécessaire pour avoir de la valeur.

On ne vit pas uniquement pour répondre à des besoins. On achète aussi des choses pour le plaisir, pour le beau, pour l'envie, pour se faire plaisir sans avoir besoin de le justifier.

À force de vouloir que tout serve à quelque chose, on finit par rendre la vie elle-même purement fonctionnelle. Et je pense qu'il y a une part de liberté dans le fait de pouvoir dépenser dans quelque chose qui ne sert à rien.

Une glace n'est pas nécessaire. Une place de cinéma ne l'est pas non plus. Un voyage encore moins. Pourtant personne ne considère qu'il est irrationnel d'en acheter.

L'inutile fait aussi partie de la vie. Et il y a parfois beaucoup de beau dans l'inutile.
il y a 2 heures