Créer un compteSe connecter
L'ancien testament c'est de la merde
:Alice_blonde:
il y a 2 heures
si c'est ça ça affaisse considérablement la portée du récit biblique je trouve.
je préfère me dire que c'était soit un vrai miracle grandiose et spectaculaire, soit un mythe à comprendre sous le sens symbolique (ce que je privilégie).
Et si les récits grandioses n'étaient pas si grandioses?

Josué 6
05 Quand retentira la corne de bélier – quand vous entendrez le son du cor –, tout le peuple poussera une grande clameur ; alors, le rempart de la ville s’effondrera sur place et le peuple montera à l’assaut, chacun droit devant soi. »

06 Josué, fils de Noun, appela les prêtres et leur dit : « Portez l’arche d’Alliance, et que sept prêtres portent sept trompes en corne de bélier devant l’arche du Seigneur. »

(la suite arrive)

Josué 2: 15 Alors, elle les fit descendre avec une corde par la fenêtre, car sa maison était sur le mur du rempart, elle habitait dans le rempart.

Compare les deux, lequel te semble historique et lequel "mythique"?

D'un coté, on a une histoire d'espion et d'infiltration, inutile pour la suite, avec une meuf qui vit sur le rempart, de l'autre, un rempart qui s'effondre après sept tours du pâté de maison.

Examine @frenchfag
il y a 2 heures
Oui, comme les musulmans, probablement. Et comme n'importe quel débile, en fait.
Moi y compris
Image
il y a 2 heures
:Chiasse:
il y a 2 heures
ça me casse les couilles ce clavier où je dois faire attention à la lettre t, à y et qui ne supprime qu'avec des combinaisons spéciales, je m'arrete là, meme le circonflexe foire. Ciao
il y a 2 heures
tout juif qu'il est il a dû y foutre un péage
:cobra_cigare:
:risirouge_aya:
Personne n'interdira les POC
:yeuxrouge:
il y a une heure
ça me casse les couilles ce clavier où je dois faire attention à la lettre t, à y et qui ne supprime qu'avec des combinaisons spéciales, je m'arrete là, meme le circonflexe foire. Ciao
change de clavier
:deg:
il y a une heure
Et si les récits grandioses n'étaient pas si grandioses?

Josué 6
05 Quand retentira la corne de bélier – quand vous entendrez le son du cor –, tout le peuple poussera une grande clameur ; alors, le rempart de la ville s’effondrera sur place et le peuple montera à l’assaut, chacun droit devant soi. »

06 Josué, fils de Noun, appela les prêtres et leur dit : « Portez l’arche d’Alliance, et que sept prêtres portent sept trompes en corne de bélier devant l’arche du Seigneur. »

(la suite arrive)

Josué 2: 15 Alors, elle les fit descendre avec une corde par la fenêtre, car sa maison était sur le mur du rempart, elle habitait dans le rempart.

Compare les deux, lequel te semble historique et lequel "mythique"?

D'un coté, on a une histoire d'espion et d'infiltration, inutile pour la suite, avec une meuf qui vit sur le rempart, de l'autre, un rempart qui s'effondre après sept tours du pâté de maison.

Examine @frenchfag
j'en sais rien je connais pas l'histoire et je comprend pas grand chose, j'ai pas le contexte etc.

Par contre la corne de bélier, les sept prêtres, les sept cornes ça me semble symbolique, de même que la maison sur le rempart aussi ça me semble devoir être interpréter de manière symbolique.
eurosexuel assumé
:eurolapin:
il y a une heure
j'en sais rien je connais pas l'histoire et je comprend pas grand chose, j'ai pas le contexte etc.

Par contre la corne de bélier, les sept prêtres, les sept cornes ça me semble symbolique, de même que la maison sur le rempart aussi ça me semble devoir être interpréter de manière symbolique.
777 ans après l'incendie des thoras et autres trucs talmudiques; Notre-Dame est incendié
:Guenole:
il y a une heure
777 ans après l'incendie des thoras et autres trucs talmudiques; Notre-Dame est incendié
:Guenole:
putain cet argument de fou du bus d'alain bonnet de soso... pdt le débat j'étais comme ça
:soral_etonne:
eurosexuel assumé
il y a une heure
putain cet argument de fou du bus d'alain bonnet de soso... pdt le débat j'étais comme ça
:soral_etonne:
ahiiiiiiiiiiiiiiiiii
:Risoli_2:
:MarrantCoeur:

ils ont un probleme avec les chiffres depuis le début la religion du comptoir de commerce
il y a une heure
Ou c'est une métaphore ?
:Kpop4:
sinon j'me demande si ça n'a pas un lien avec les eaux du dessus et les eaux du dessous qui se séparèrent pour donner la création de l'univers, je préfère cette lecture, qu'en penses-tu @kant
eurosexuel assumé
il y a une heure
Tous ces gugusses, c'était juste les premiers super héros de fictions d'autrefois, avec des histoires les mettant en scène pour extraire une morale conforme aux moeurs et aux locaux de l'époque. Et ça vaut pour toutes les religions.

Envisager de considérer ça comme des réalités, c'est aussi débile que de considérer les X-Men et leurs super pouvoirs comme des réalités. Imaginez dans 1000 ans un groupe religieux qui voue un culte à Magneto en considérant qu'il a vraiment existé et fait ce qu'il a fait.

:Chat_Caprisun_grimoir_livre:
il y a 44 minutes
ahiiiiiiiiiiiiiiiiii
:Risoli_2:
:MarrantCoeur:

ils ont un probleme avec les chiffres depuis le début la religion du comptoir de commerce
nonobstant ils ont eut la seule vraie religion
:PatrickSabbat1:
eurosexuel assumé
il y a 43 minutes
nonobstant ils ont eut la seule vraie religion
:PatrickSabbat1:
C'est écrit dans un livre de 3 millénaire que les goys étaient promis à eux
:SoralBoucle:
il y a 40 minutes
Si les écrits religieux n'étaient pas des romans fictifs, ils sont où les romans fictifs de l'époque ? Y'en aurait forcément eu.

il y a 39 minutes
C'est écrit dans un livre de 3 millénaire que les goys étaient promis à eux
:SoralBoucle:
les goyim sont les nations, Israël c'est celui qui est/qui lutte avec Dieu

dans mon interprétation, avant la venue du messie, puisque toutes les nations étaient idolâtres (même les grecs qui pratiquaient quand même le sacrifice humain) et que seule la mystique juive était saine (monothéisme + pas de sacrifice humain + etc.) et que les juifs était un petit peuple dominés par des empires, il fallait bien que la promesse de victoire soit absolue
et en fait la promesse fut réalisée par le Christ et Israël c'est le Christ dans les nations, soit les nations promises au Christ, et libérées d'elles-mêmes dans leur idolâtrie

et voilà, les textes de l'ancien testament sont accomplis, ils étaient donc vrais jusqu'à ce qu'ils soient réalisés et avaient une portée symbolique

israel d'aujourd'hui pour moi c'est goy, c'est une nation comme les autres et les juifs convaincus du contraire vont tirer la gueule quand ils verront qu'il ne se passera rien à la reconstruction du 3eme temple
eurosexuel assumé
il y a 19 minutes
Si les écrits religieux n'étaient pas des romans fictifs, ils sont où les romans fictifs de l'époque ? Y'en aurait forcément eu.

tout était fictif sans être vu comme purement fictif, tout était sacré, tout était réel et indicible à la fois, ainsi vivaient les hommes des anciens temps dont le rapport à la vie, qui était d'une dureté et d'une difficulté qu'on ne peut plus se figurer, mélangeait systématiquement l'imaginaire et le réel
eurosexuel assumé
il y a 15 minutes
sinon j'me demande si ça n'a pas un lien avec les eaux du dessus et les eaux du dessous qui se séparèrent pour donner la création de l'univers, je préfère cette lecture, qu'en penses-tu @kant
Si c'est symbolique, Dieu n'a rien fait, direction Acapulco à s'enchainer des putes
:chat_lunettes:

Un livre symbolique est vide
il y a 10 minutes
kant
kant
10m
Si c'est symbolique, Dieu n'a rien fait, direction Acapulco à s'enchainer des putes

Un livre symbolique est vide
ne boude pas
:RageMfffdoigt:
eurosexuel assumé
il y a 9 minutes