Créer un compteSe connecter
bah ya pas mal de cas où c'est vu de manière héroïque :
- le seppuku au japon, suicide pour l'honneur
- l'attentat suicide chez les musulmans extrémistes
- Socrate qui boit la cigüe
:philippot_corde:
Dans la morale occidentale, le suicide est mal vu car ton corps est la propriété de dieu
:Baguette9:

De te suicider, tu détruis le cadeau que t'as fait Dieu.

La chose s'est prolongée comme valeur morale fondamentale au même titre que le bannissement de l'inceste.

Tout ça remonte à la morale chrétienne à la fin de l'Empire romain occidental.: Baguette9:
Questionner la morale du suicide, c'est une question ultralibérale en réalité vraiment en vigueur que dans des pays jusqu'au-boutistes occidentaux comme les pays scandinaves ou la Suisse, qui eux bénéficient le plus de leur statut économique au sein du système mondial

Ensuite, pour le cas des attaques suicides djihadistes, tu confond tout

Les martyrs, comme ils sont appelés, partent dans un principe moral de guerre, c'est un acte militaire par un suicide en soi.

Il y a une vraie distinction dans le Coran avec, par exemple, le verset 4:29 : "Oh ! Avis à ceux qui ont eu foi! Nullement ne mangez vos biens entre vous pour le futile. Mais qu' il y ait une transaction sur un consentement mutuel entre vous. Et nullement ne vous tuez vous même. En effet, Allah (L'Idéal Absolu) est envers vous empreint de bienveillance."
Après, si je pinaille, la traduction vers le français est encore débattue entre exégètes (certains disent que sa signification réelle relève plus de 'ne vous tuez pas les uns les autres', mais la morale islamique l'a globalement accepté comme 'ne vous suicidez pas')

En résumé, c'est un amalgame entre martyr et suicide créé par le vocabulaire désastreux des médias

Enfin, le cas de Socrate (je parlerai pas du seppuku parce que c'est globalement plutôt vrai de ce côté-là même si très exceptionnel) : il disait justement dans sa pensée que les hommes appartenaient aux dieux et il était donc malhonnête de toucher à cette propriété qu'est le corps en le tuant.

En acceptant de boire la cigüe, il conclut simplement sa pensée philosophique en refusant de se soustraire au destin qui lui est imposé

Fuir cet instant, c'est commettre une injustice et donc aller à l'encontre de ses valeurs.
"À force qu'elle chiale, le sel des larmes avait abîmé la peau sous ses yeux. C'était irréversible."
il y a une heure
Quitte à se suicider, autant le faire en prenant du plaisir

Faut se fusilier au crack
:Rohyoonseo_clin_doeil_pistolet:
Rejoint la club du CNT-AIT : https://onche.org/club/cnt-ait
il y a 43 minutes
Dans la morale occidentale, le suicide est mal vu car ton corps est la propriété de dieu

La chose s'est prolongée comme valeur morale fondamentale au même titre que le bannissement de l'inceste.

Tout ça remonte à la morale chrétienne à la fin de l'Empire romain occidental.: Baguette9:
Questionner la morale du suicide, c'est une question ultralibérale en réalité vraiment en vigueur que dans des pays jusqu'au-boutistes occidentaux comme les pays scandinaves ou la Suisse, qui eux bénéficient le plus de leur statut économique au sein du système mondial

Les martyrs, comme ils sont appelés, partent dans un principe moral de guerre, c'est un acte militaire par un suicide en soi.

Il y a une vraie distinction dans le Coran avec, par exemple, le verset 4:29 : "Oh ! Avis à ceux qui ont eu foi! Nullement ne mangez vos biens entre vous pour le futile. Mais qu' il y ait une transaction sur un consentement mutuel entre vous. Et nullement ne vous tuez vous même. En effet, Allah (L'Idéal Absolu) est envers vous empreint de bienveillance."
Après, si je pinaille, la traduction vers le français est encore débattue entre exégètes (certains disent que sa signification réelle relève plus de 'ne vous tuez pas les uns les autres', mais la morale islamique l'a globalement accepté comme 'ne vous suicidez pas')

En résumé, c'est un amalgame entre martyr et suicide créé par le vocabulaire désastreux des médias

Enfin, le cas de Socrate (je parlerai pas du seppuku parce que c'est globalement plutôt vrai de ce côté-là même si très exceptionnel) : il disait justement dans sa pensée que les hommes appartenaient aux dieux et il était donc malhonnête de toucher à cette propriété qu'est le corps en le tuant.

En acceptant de boire la cigüe, il conclut simplement sa pensée philosophique en refusant de se soustraire au destin qui lui est imposé

Fuir cet instant, c'est commettre une injustice et donc aller à l'encontre de ses valeurs.
C'est faux
:ashley_hide:
il y a 38 minutes
C'est faux
ok
:chatserpent:
"À force qu'elle chiale, le sel des larmes avait abîmé la peau sous ses yeux. C'était irréversible."
il y a 37 minutes
ok
Ils ont juste rendu le suicide immoral pour conserver au maximum les forces productives, du serf à l'esclave.
il y a 35 minutes
C’est la seule solution quand on a « tout compris » faut dire que c’est difficile de retourner dans l’illusion une fois certains constats faits
:Oopsi:
il y a 33 minutes
Ils ont juste rendu le suicide immoral pour conserver au maximum les forces productives, du serf à l'esclave.
Pour une fois que j'ai pas l'impression que c'est la faute du capitalisme mais plutot de la religion
:CS_Marx:

Après une faute heuu..

, moi je m'en branle, j'ai la pp d'un réal qui c'est suicidé donc bon.
il y a 32 minutes
Pour une fois que j'ai pas l'impression que c'est la faute du capitalisme mais plutot de la religion

Après une faute heuu..

, moi je m'en branle, j'ai la pp d'un réal qui c'est suicidé donc bon.
La religion sert des intérêts capitalistes en premier lieu
:Jean_luc_melenchon_jmen_fous:
il y a 31 minutes
La religion sert des intérêts capitalistes en premier lieu
:Jean_luc_melenchon_jmen_fous:
Oui oui c'est l'opium des peuples, ça sert juste à moraliser une population analphabète et à faire plaisir aux trois incel de onche.org
:chatlicker:

La majorité de la population vietnamienne est athée, ça a pas l'air de les déranger.
il y a 30 minutes
Palu

Mais pour répondre au titre du topax, ils ont besoin d'esclaves pour faire tourner la machine capitaliste

Tu te doutes bien qu'ils veulent pas voir les esclaves se suicider c'est pas dans leur intérêt

:interloque:
il y a 29 minutes
Oui oui c'est l'opium des peuples, ça sert juste à moraliser une population analphabète et à faire plaisir aux trois incel de onche.org

La majorité de la population vietnamienne est athée, ça a pas l'air de les déranger.
100% d'accord sur ce talk

Et le christianisme, typiquement, est un outil impérialiste du capitalisme occidental, qui, en plus d'avoir servis à tirer des sous et soumettre les français pendant un millénaire, légitimer la tyrannie des monarques, coloniser et réduire en esclavage autrui... a servi a véhiculer toutes les injonctions morales favorables à la féodalité et à la bourgeoisie.

Parmi ses nombreuses valeurs, aux intérêts parfaitement pragmatiques d'un point de vue productiviste, il y a l'interdiction du suicide.

Une porte de sortie trop librement accessible pour sûr
il y a 24 minutes
100% d'accord sur ce talk

Et le christianisme, typiquement, est un outil impérialiste du capitalisme occidental, qui, en plus d'avoir servis à tirer des sous et soumettre les français pendant un millénaire, légitimer la tyrannie des monarques, coloniser et réduire en esclavage autrui... a servi a véhiculer toutes les injonctions morales favorables à la féodalité et à la bourgeoisie.

Parmi ses nombreuses valeurs, aux intérêts parfaitement pragmatiques d'un point de vue productiviste, il y a l'interdiction du suicide.

Une porte de sortie trop librement accessible pour sûr
Hâte de voir Bardella défendre la morale judéo chrétienne et partir ensuite faire des saluts dans une cave à PANTIN
:Escargochat:

il y a 19 minutes
Parce que c'est les grosses merdes qui se suicident
:Chatdelastreet:
In fine oui, mais c'est un brin plus complexe
:canadagoosebonnet:
il y a 19 minutes
Hâte de voir Bardella défendre la morale judéo chrétienne et partir ensuite faire des saluts dans une cave à PANTIN
:Escargochat:

Maintenant qu'on a des nazis sionistes plus rien ne me surprends
:FidelCastro_rire:
il y a 18 minutes

Lis le topic jusqu'au bout avant de me repondre
pour Socrate je veux bien que c'est pas un simple suicide, mais quand meme, il a pas cherché à fuir et a accepté sa condamnation tout en étant proactif à son sujet. Mais ok je le retire de la liste.

Par contre pour les samouraïs même si ya un code d'honneur etc, je pense vraiment qu'ils intègraient cette "loi" en eux-mêmes si bien qu'ils ne font qu'un avec et que c'est une loi qui n'a pas besoin de s'imposer à eux, je pense qu'ils ressentaient vraiment le suicide comme une nécessité tripale (je pense que la religion et la loi des peuples reflètent ce qu'ils sont déjà en puissance). Donc quelque part c'est un cas qui montre que le suicide n'est pas mal vu parce qu'il est admis et socialement accepté.

Mais bref, je pense que tu veux parler uniquement du suicide par désespoir et souffrance... bah là encore, avec l'euthanasie, le suicide assisté, les cabines à suicides (capsule Sarco), etc. tout cela fait son chemin en occident déchristianisé et sera de moins en moins mal vu.

Sinon pour répondre à ta question sur le pourquoi :
Les religions abrahamiques condamnent ce désespoir absolu à l'enfer parce que c'est très cohérent avec l'idée que de tt façon la vie sur terre est un combat, le royaume de satan, une épreuve, et que ce qui compte c'est de sauver son âme. se suicider c'est donc ragequite le jeu et donc la désobéissance ultime à dieu en quelque sorte.

enfin je dirais que sur un point de vue plus humain, je pense que parfois dans la vie on a des choses qui nous paraissent insurmontables avant de les surmonter et que le bon sens veut qu'on a le souvenir, individuel ou collectif, qu'il y a tjrs une porte de sortie, une solution ou une forme de résilience à la difficulté et donc qu'il n'y a pas de noblesse à baisser les bras

+ le martyr dans un acte de guerre ça n'est pas un vrai martyr puisqu'il n'est pas subit mais provoqué. Je me fiche pas mal de leurs textes ce que je vois c'est que l'attentat suicide est bcp pratiqué par les musulmans extremistes et que c'est accepté, au moins par suffisament de monde pour que ce phénomène ne soit pas exceptionnel ou rarissime. Et je suis désolé mais je vois aucune difference entre un islamiste qui va se faire exploser sur un objectif et les avions japonais qui s'écrasaient contre les bateaux US pdt la WWII - si ce n'est que la plupart du temps l'islamiste a une cible civile. Ce n'est pas et ça ne sera jamais du martyr en depit de ce que ces tarés pensent d'eux-même. Un vrai martyr c'est les moines de Tibhirine par exemple.
eurosexuel assumé
:eurolapin:
il y a 18 minutes
Parce que selon certaines personnes, ça ne ferait que transmettre la souffrance à d'autres ( les proches de la personne qui se suicide ) mais ça ne la ferait pas disparaître et je suis d'accord avec ça d'un côté
Aussi parce que les personnes qui veulent en finir ne veulent en réalité pas en finir avec elles même mais envers la situation qui les fait souffir , donc ça ne règle pas le problème de fond , même si c’est souvent considéré comme une "" solution"" par la personne concernée

Mais pour autant quand une personne en vient à envisager le suicide sérieusement, avec des tentatives et autre , c'est qu'elle souffre vraiment, et je pense qu'il n'est pas non plus correct de la faire culpabiliser de vouloir s'échapper de cette souffrance parce que d'un côté ce n'est pas nous qui vivons la même situation , et qu'il faut surtout amener cette personne à des médecins pour l'aider sans donner son avis sur ce qu'elle voulait faire
il y a 16 minutes
Lis le topic jusqu'au bout avant de me repondre
onche.org https://onche.org/topic/1[...]absolu/2#message_23793226

+ le martyr dans un acte de guerre ça n'est pas un vrai martyr puisqu'il n'est pas subit mais provoqué. Je me fiche pas mal de leurs textes ce que je vois c'est que l'attentat suicide est bcp pratiqué par les musulmans extremistes et que c'est accepté, au moins par suffisament de monde pour que ce phénomène ne soit pas exceptionnel ou rarissime. Et je suis désolé mais je vois aucune difference entre un islamiste qui va se faire exploser sur un objectif et les avions japonais qui s'écrasaient contre les bateaux US pdt la WWII - si ce n'est que la plupart du temps l'islamiste a une cible civile. Ce n'est pas et ça ne sera jamais du martyr en depit de ce que ces tarés pensent d'eux-même. Un vrai martyr c'est les moines de Tibhirine par exemple.
Oui mais chez les occidentaux c'est des empereur en mal de main d'œuvre pas cher avant la peste noire qui ont écrit la morale, et ils ont dit c'était mal alors tu te suicides pas

:dany1:
il y a 16 minutes
In fine oui, mais c'est un brin plus complexe
:canadagoosebonnet:
il y a 15 minutes
En gros quoi
:Hautain:
Je suis d'accord avec ta conclusion, mais elle mériterait un peu de nuance. Le suicidé a dû combattre sa biologie la plus primaire, a dû faire preuve d'une motivation particulièrement extrême pour arriver à but. Il faut le commenter. Mais il a suivit le mauvais instinct, il a préféré se soustraire au monde plutôt que l'expérimenter, l'endurer, et l'accepter (mais il souffrait trop).

In fine c'est une merde car il fait le mauvais choix et représente un mauvais exemple
il y a 12 minutes
Je suis d'accord avec ta conclusion, mais elle mériterait un peu de nuance. Le suicidé a dû combattre sa biologie la plus primaire, a dû faire preuve d'une motivation particulièrement extrême pour arriver à but. Il faut le commenter. Mais il a suivit le mauvais instinct, il a préféré se soustraire au monde plutôt que l'expérimenter, l'endurer, et l'accepter (mais il souffrait trop).

In fine c'est une merde car il fait le mauvais choix et représente un mauvais exemple
Après ça dépend quand même

Mais bon ça dépasse
il y a 3 minutes