Créer un compteSe connecter
tu parles comme un gitan
:PoutineChoque:
il y a 9 heures
faut pas psychoter avec l'IA. On verra dans 15ans ce que ce truc aura "vraiment" révolutionné (à part dans l'industrie du divertissement)
:rougeyron_canape:
"Les études les plus citées (World Economic Forum, OCDE, Coface, index d'exposition d'Anthropic) convergent sur un même schéma : ce sont surtout les tâches routinières et standardisables qui basculent, pas des métiers entiers du jour au lendemain.

Les plus exposés - postes dominés par du traitement d'information répétitif :

Saisie de données, téléconseillers, standardistes, support client de premier niveau, comptabilité junior, aide-comptable (saisie, rapprochements), traduction généraliste, rédaction, copywriting standardisé, illustration générique, recherche documentaire juridique de base, certaines tâches de développement (tests, documentation, correction de bugs)

Fait notable relevé récemment : une étude de l'université Tufts classant 784 métiers montre que les plus vulnérables sont désormais les postes qualifiés du numérique : rédacteurs, développeurs, designers, plutôt que les emplois manuels peu qualifiés, qui restent globalement épargnés mais moins bien rémunérés.

Les moins exposés : présence physique, imprévu, contact humain direct :
Bâtiment (électriciens, plombiers, menuisiers), soin et services à la personne, hôtellerie-restauration, artisanat, cuisiniers, mécaniciens moto, sauveteurs, barmans, selon la classification d'Anthropic sur l'exposition des métiers à l'IA.

Quelques repères chiffrés : le Future of Jobs Report 2025 du WEF anticipe 22 % des emplois structurellement transformés d'ici 2030, avec un solde net positif (170 millions de créations contre 92 millions de postes déplacés). En France, une étude Coface/Observatoire des emplois menacés estime que 16,3 % des salariés, soit près de 5 millions de personnes, sont exposés à une menace directe d'ici deux à cinq ans.

Le point qui revient le plus souvent chez les chercheurs : les prédictions économiques sur les effets des nouvelles technologies sur l'emploi se sont historiquement révélées peu fiables, les guichets automatiques n'ont pas supprimé les caissiers, le smartphone a créé des métiers imprévus. À prendre donc comme tendances plutôt que certitudes."

Source Claude
Image L6 + V6 Image
il y a 9 heures
Y'en a pour 50 ans vu le retard de la France sur l'IA
:Cependant:

Tkt qu'on aura tous le temps de passer notre vie au boulot avant d'être remplace
Rejoignez le #feet-club
il y a 9 heures
Y'en a pour 50 ans vu le retard de la France sur l'IA
:Cependant:

Tkt qu'on aura tous le temps de passer notre vie au boulot avant d'être remplace
:larry_well:
:larry_youknow:
:NerdyRire:

L’immobilier est un Ponzi légal , sachez le. Quand acheter et quand revendre aux pigeons.
il y a 9 heures
Nan mais écoute moi bien le noich, t'a pas compris que la Fronce est toujours en retard sur tout ce qui est progrès technologique? Prend la Redpill fdp
:salam2:

Regarde dans ton pays en chine ils sont déjà dans le TURFU avec des voitures volantes et villes a la cyberpunk, en France on est au moyen âge y'a des gens qui roulent encore en Renault 5 diesel
:Jesusfourire:
Rejoignez le #feet-club
il y a 9 heures
Chong les agriculteurs qui emploieront un robot et l'IA pour ramasser poireaux seront plus compétitifs que ton employeur alors il fera faillite et tu seras licencié Chong

Puis autre agriculteur racheter terrain poireaux de Chong pour y foutre robot IA ramasseur poireaux
Image
il y a 9 heures
Certains comparent ça à l'évolution d'internet avec bulle et explosion
:cat_think:
ouai, c'est surtout qu'il y a eu tellement de pognon investi la-dedans.. tous ces enculax veulent toucher les dividendes de la fraude maintenant.

Des modèles qui plafonnent à 70% de taux de réussite (et encore en magouillant les protocoles et les chiffres comme ça arrange) c'est pas très glorieux. Faudrait revenir un peu sur terre et bien choisir les domaines ou on est prêt à accepter des taux d'erreur monstrueux comme ça
:rougeyron_canape:
il y a 9 heures
Nan mais écoute moi bien le noich, t'a pas compris que la Fronce est toujours en retard sur tout ce qui est progrès technologique? Prend la Redpill fdp

Regarde dans ton pays en chine ils sont déjà dans le TURFU avec des voitures volantes et villes a la cyberpunk, en France on est au moyen âge y'a des gens qui roulent encore en Renault 5 diesel
:Nerdyzoom:
:tarer:

Melanger les voitures volantes et la bureautique ou bureaucratie .. tu iras loin toi avec ton bac + 5 en histoire archeologique.
L’immobilier est un Ponzi légal , sachez le. Quand acheter et quand revendre aux pigeons.
il y a 9 heures
:cobide:
:Chong2LaGalere_:
:risitas_chapeau_chinois:
:afrojesus:

Moi aucun robot ou machine me remplacera . Trop de boue . Pluie etc... mauvais herbe ( faut les balancer et trier et pas melanger avec poireaux ).

Streamable
Vidéo Streamable

Moi en action a l’epoque avec les 2 yeux :

chong arrete faire malin , bientôt IA ramassera poireau avec robot waterproof toi chômage
:uuh:
:5ct:
🌙
il y a 9 heures

Melanger les voitures volantes et la bureautique ou bureaucratie .. tu iras loin toi avec ton bac + 5 en histoire archeologique.
Fais pas le malin sur les études fdp tu ramasse des poireaux dans un Shithole du nord pour survivre
Rejoignez le #feet-club
il y a 9 heures
Chong, je crois que je vais retourner dans le BTP
:Risitas-doigt:
probleme du btp. Immobilier en crise. Jai vu - 20 % sur l’immo a Paris. Et ca risque de chuter encore.. personne veut acheter et trop de gens veulent vendre leurs merdes.
:risitasheureux1:
il y a 9 heures
Chong, le ramasseur de poireaux le plus fier de toute l’humanité, toute époque et toute civilisation confondues.
« L’agressivité, l’ardeur, le tempérament, le courage, la générosité, la vaillance, le PAPÉDÉ ! »
il y a 9 heures

Moi aucun robot ou machine me remplacera . Trop de boue . Pluie etc... mauvais herbe ( faut les balancer et trier et pas melanger avec poireaux ).

Streamable
Vidéo Streamable

Y’a une raison a pourquoi tu fais des tafs comme ça alors que t’as de la famille tres haut placée en Asie ? Genre ils peuvent pas te trouver une planque là-bas, bien payé ?
il y a 9 heures
Fais pas le malin sur les études fdp tu ramasse des poireaux dans un Shithole du nord pour survivre

Image
il y a 9 heures
Y’a une raison a pourquoi tu fais des tafs comme ça alors que t’as de la famille tres haut placée en Asie ? Genre ils peuvent pas te trouver une planque là-bas, bien payé ?
la vie m’a appris a ne pas sucer pour reussir. Quand tu suces quelqun et que tu reussis grace a lui. Il te demandera quelque chose plus tard en retour.
il y a 9 heures
Osef total khey, je fais un taf qui ne sera jamais remplacé par IA également.
Rejoignez le #feet-club
il y a 9 heures
la vie m’a appris a ne pas sucer pour reussir. Quand tu suces quelqun et que tu reussis grace a lui. Il te demandera quelque chose plus tard en retour.
Ok, respect
:chat-carton-zoom:

Tu gagnes combien avec ton taf net ?
il y a 8 heures
probleme du btp. Immobilier en crise. Jai vu - 20 % sur l’immo a Paris. Et ca risque de chuter encore.. personne veut acheter et trop de gens veulent vendre leurs merdes.
Chong, ton -20 % sur Paris ne prouve absolument pas que le BTP va disparaître. Tu parles du prix de l'immobilier, pas du volume d'emploi dans le BTP. Et tu ne précises même pas si c'est -20 % sur un an, depuis le pic, sur le neuf ou l'ancien.
:risiaubry:

Une baisse du prix des logements ≠ une baisse de 20 % des emplois du BTP. Au contraire, si les prix baissent, ça ne supprime ni les besoins de rénovation, ni d'entretien, ni les travaux, ni les chantiers publics.
:Autiste_note:

Là tu mélanges crise immobilière et automatisation du BTP, ouvriers remplacer.
:fegaf:
il y a 8 heures
Chong a raison, il y a plus de chantier, c'est la mort

J'ai fait des chantiers cet été tous s'accordais a dire qu'il y avais plus de boulot par rapport a l'année derniere.

Apres rien avoir avec l'IA
:PNF_:
:chemise_noir_onche:
il y a 8 heures

Streamable
Vidéo Streamable

t'es un vrai gars
ombrelliste, collectionneuse d'ombrelles depuis 1870
il y a 8 heures