InscriptionConnexion
28 a 30% de boursiers en prepa en 2025 après vérification. Très loin de la vision "élite sociale" que tu sembles en avoir.
il y a 3 heures
Ça dépend quand même beaucoup des prepas.

Tu trouves aussi des gens qui t'en parlent avec des étoiles dans les yeux comme "les meilleurs années" de leur vie.
Oui j'imagine que ces gens sont trouvables à MENSA, rien d'étonnant.

Parler de la prépa comme des meilleures années, ça permet de repérer les psychopathes et les sociopathes classiques hauts QI opaques aux émotions et considérations des autres.
:gne1:
il y a 3 heures
Oui j'imagine que ces gens sont trouvables à MENSA, rien d'étonnant.

Parler de la prépa comme des meilleures années, ça permet de repérer les psychopathes et les sociopathes classiques hauts QI opaques aux émotions et considérations des autres.
:gne1:
Pas vraiment. Tu trouves aussi pas mal de traumatisés de la préparer la bas. C'est vraiment une question d'établissement et d'équipe pédagogique la ou tu es.
Dans certaines tu as une vraies bienveillance, la ou dans d'autres ce c'est qu'élevage de poulain de concours par la violence et l'humiliation.

Tu ne pourras pas nier que cette abondance d'enseignements et de connaissances amène un certain sentiment de toute puissance intellectuelle. L'impression de savoir tout sur tout, de dominer n'importe qui sur la plupart des sujets. Le cerveau a faim et tous les jours il à sa ration de connaissances qui arrive.
il y a 3 heures
28 a 30% de boursiers en prepa en 2025 après vérification. Très loin de la vision "élite sociale" que tu sembles en avoir.
Après, c'est large...Il y a ceux qui ne vont pas continuer en école et ceux qui sont dans les "petites" prépas.

Si tu regardes le top 3 des écoles d'ingé, c'est quand-même full prépas premium
:zidane_dora:

Je pense que la préparation commence quand-même plus tôt qu'on ne le pense, même si parfois il y a des challengers
:Luigi_glissant:
il y a 3 heures
Après, c'est large...Il y a ceux qui ne vont pas continuer en école et ceux qui sont dans les "petites" prépas.

Je pense que la préparation commence quand-même plus tôt qu'on ne le pense, même si parfois il y a des challengers
Ou dans les lycées d'élite parisiens la terminale c'est en partie déjà une formation au programme de prepa.

Mais sans forcément faire une école accessible après le concours X-ENS il y a de très bonnes ecoles accessibles pour n'importe qui ayant faire une prepa de province.
il y a 3 heures

Sur AVN par exemple on avait un gars qui avait fait sa thèse a l'ENS (rue Ulm) sans avoir été normalien et sans avoir eu un parcours d'élite.
il y a 3 heures
Les boursiers du supérieur ne sont pas forcément des cassos.
Par exemple j'étais boursier au mérite, je ne suis pas prolétaire, ça ne veut rien dire
:avortin_anime:
il y a 3 heures
Par exemple j'étais boursier au mérite, je ne suis pas prolétaire, ça ne veut rien dire
Je ne crois pas que les bourses au mérite comptent dans le taux de boursiers, si ? Il faut vérifier tu me mets le doute. Pour moi ça compte que les bourses sur critères sociaux.

Je n'ai jamais parler de cassis. Mais juste sue ce n'est mas "que des fils de Bourges" comme le suggère l'op page précédente. Y'a de tout. Même du fils d'ouvriers. Moins que des enfants de famille aisées. Mais y'en a aussi. Y'a quand même de la diversité d'origine sociale sauf dans quelques établissement.
il y a 3 heures
Ou dans les lycées d'élite parisiens la terminale c'est en partie déjà une formation au programme de prepa.

Mais sans forcément faire une école accessible après le concours X-ENS il y a de très bonnes ecoles accessibles pour n'importe qui ayant faire une prepa de province.
Pas faux, ça dépend beaucoup de ce qu'on appelle une "bonne école". Je suis assez peu catégorique sur le sujet.
il y a 3 heures
Ceci.
+ les fils de profs sont sûrement boursiers, mais ils réussissent mieux grâce à l'instruction qu'ils ont reçu
:joint:
La scène nationaliste. Sans compromis.
il y a 3 heures
Pas faux, ça dépend beaucoup de ce qu'on appelle une "bonne école". Je suis assez peu catégorique sur le sujet.
Toutes les rangs A (enfin A+ désormais) et le haut des rangs B (nouvellement rang A) = bonnes écoles sous mes doigts.
il y a 3 heures
Toutes les rangs A (enfin A+ désormais) et le haut des rangs B (nouvellement rang A) = bonnes écoles sous mes doigts.
Dans ce cas, oui effectivement.
il y a 3 heures
Tu veux devenir ingénieur ?
:RisitasAhi:
From the river to the sea, to Auschwitz
:bordel4:
il y a 3 heures
Ceci.
+ les fils de profs sont sûrement boursiers, mais ils réussissent mieux grâce à l'instruction qu'ils ont reçu
Oui, et surtout par la valeur de l'école.
D'ailleurs toutes les études très sélectives (pas que prépa) demandent un gros soutien de papa et maman car c'est litteralement impossible de rivaliser avec les autres quand t'as l'épine dans le pied de la vie d'adulte à gérer seul. D'où la sélection et la répétition sociale.

J'ai même plus envie de poursuivre le topic, depuis des semaines j'ai l'impression que 123pk part en déchéance cognitive totale
:risitriste:
il y a 3 heures
Tu veux devenir ingénieur ?
:RisitasAhi:
Oui ?

J'aurais tellement plus d'opportunités professionnels, notamment à l'étranger + je serai mieux payé.
Je veux dire, c'est pas "the métier" non plus, mais ça me permettrait de sortir de ma condition sociale de méga prolos immigrés

J'ai pas envie de galérer comme mes parents, voir toute ma famille en fait, qui ont arrêté l'école trop tôt et qui on maintenant le dos bousillé ainsi qu'une retraite misérable
:Bolenboibleu:
il y a 3 heures
Aya mais tu as quoi en ce moment.

Je dis juste que c'est pas "que des bourges" comme le suggère l'op. Ça ne nie pas une certaines sélection des très pauvres. Mais c'est aussi accessible aux familles avec peu de moyens. Avec plus d'efforts et moins de confort. Mais c'est pas impossible.

Et dans tous les cas le gros de la population en prepa ça reste de la classe moyenne. Pas du bourge.
il y a 3 heures
Oui, et surtout par la valeur de l'école.
D'ailleurs toutes les études très sélectives (pas que prépa) demandent un gros soutien de papa et maman car c'est litteralement impossible de rivaliser avec les autres quand t'as l'épine dans le pied de la vie d'adulte à gérer seul. D'où la sélection et la répétition sociale.

J'ai même plus envie de poursuivre le topic, depuis des semaines j'ai l'impression que 123pk part en déchéance cognitive totale
:risitriste:
C'est un gros mythomane surtout, pour ça que je l'ai bloqué

Le fameux ingénieur diplômé de catégorie A qui travaillait également auprès d'un médecin gynécologue sur des implants mais en même temps qui passe sa vie sur onche

Après il a peut-être une faible estime de lui-même.
il y a 3 heures
C'est un gros mythomane surtout, pour ça que je l'ai bloqué

Le fameux ingénieur diplômé de catégorie A qui travaillait également auprès d'un médecin gynécologue sur des implants mais en même temps qui passe sa vie sur onche

Après il a peut-être une faible estime de lui-même.
Putain
:Risisinge:
il y a 2 heures